Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane I] Floc Floc moteur (1.9 dCi)

Bonjour @ tous,

Depuis quelques mois, mon moteur fait floc floc, (excusez l'expression). Le rythme de ce bruit varie en fonction du régime moteur. Très présent lors des déccelération, les 3 premières vitesses surtout. Mais en accélération, presque rien, en 4 èmè et en 5 ème non plus. Ma voiture à 100 000 km, entretien renault, distrib ok, vidange toujours faites dans les temps. Ce bruit est de plus en plus présent et m'inquiète. Les performances sont toujours là, mais... ce bruit!!! Le mécano renault m'a dit que c'était probablement un jeu aux soupapes, mais à 100 000! déjà? et si fort?
Merci de vos avis, car la je patauge.
Dernière édition par Morex le Mer 13 Sep, 2006 22:09; édité 1 fois
Bonjour, serait -il possible d'avoir plus de renseignement sur le type de bruit ? ( bourdonnement, raisonnance, bruit métallique, etc.... )

Dans quelle partie situez vous la bruyance ?

Y-at'il un comportement anormal du véhicule ?

etes vous sur que le bruit provient du moteur ?

En débrayant, le bruit est toujours présent ?

Merci .
Bonjour, en fait c'est comme si on donnait des coups sur une boite vide.
Le bruit vient de mon moteur. J'ai vraiment observé en détail et, pas de bruit en roue libre, ni quand je tourne (je pensais que c'était un cardan) toujours en roue libre, et donc en débrayant, pas de soucis. Le mécano avec qui j'en ai discuté ma expliqué que le jeu de soupape provoquait un retour d'air dans le compartiment à filtre à air, faisant bouger le filtre, d'ou l'origine du bruit. Il m'a également dis qu'il était possible, compte tenu de la fréquence du bruit, qu'il se pouvait qu'une seule soupape soit touchée.
Merci @ vous.
Le moteur démarre correctement à froid :?:

Si le bruit provient de l'étancheitée d'une soupape il peut y avoir quelque difficulté de démarrage moteur froid.

Pour sur que le problème vient de là faudrait prendre les compressions moteur.
le jeu aux soupapes est à mettre hors de cause... vous pouvez me croire ...

La bruyance serait constante à chaud, et avant de generer du bruit, le démarrage à froid est perilleux .
Le moteur démarre très bien à froid. Je viens de démonter le filtre à air, j'ai fais le tour de ma maison pour vérifier la thèse du mécano, le floc floc est toujours là, donc ce n'est pas le filtre à air la cause du problème. J'ai calé le carter moteur, bruit toujours là. Je pense à l'échappement, au cataliseur. Mais il est corectement fixé. Y a t'il une cartouche dans le pot catalytique? Peut elle bouger? Le rythme de ce bruit varie en fonction du régime moteur, surtout en déccélérant. Je l'entendrai aussi en accélérant si ça venait de l'échappement. Plus le régime moteur est élevé, puis le rythme du bruit est rapide, et pourtant en 4 ème et 5 ème, rien du tout, c'est vraiment une histoirede dingue. Il n'y a que pour les 2 premières vitesses que je l'entend.


https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/nono08.DSC00034.JPG



Je peux vous faire écouter, si quelqu'un connait la manip ou un lien pour m'indiquer la marche à suivre.

Merci.
Dernière édition par nono08 le Jeu 14 Sep, 2006 19:09; édité 1 fois
Au risque de dire une betises, mais si j'arrive à "imaginer" ce bruit, sachant qu'il varie en fonction du régime moteur principalement, ne se pourrait il pas que l'on est un carter de protection plastique qui ait pris du jeu et qui frotte donc contre quelque chose qu'il n'est pas censé toucher ?

Carter de distribution, protection sous moteur ?

Après on pourrait éventuellement poussé l'inspection sur toutes les toles de protection thermique situées autour de l'échappement ?

Désolé si je pars pas sur la piste d'un défaut moteur, mais si j'ai bien compris , il n'y a aucun impact sur le fonctionnement du moteur apparemment...

Edit : concernant l'échappement étant donné qu'en première ou seconde (vitesses générant le plus de bruit), celui ci ne viendrait pas à taper quelque part contre la caisse, que ce soit à l'avant comme à l'arrière ?
_________________
Pourquoi "séparé" s'écrit il en un seul mot alors que "tous ensemble" s'écrit en 2 mots ... séparés ;)


Clio III Luxe Dyn. 1,5l dci 105 5P - Pack Style - Jantes 16" - Autoradio Mp3 - 15000 kms déjà, bientot la première douloureuse :s ! Terrible !! mais... (déjà 1 point en moins :s )
Dernière édition par moymoy le Jeu 14 Sep, 2006 19:09; édité 1 fois
Effectivement j'y ai pensé aussi, mais tout est en place, les carter que je pensais suspect ont été bien calé comme il faut, hélas, c'est toujours pareil. Suite à l'enregistrement que j'ai fais avec mon portable, je m'aperçois que le bruit est présent également lors de l'accélération, je ne l'entendais pas à cause du bruit moteur.
D'apres tout ce que tu nous dis, je pencherais vers un probleme de boite ...
Coteck a écrit:
D'apres tout ce que tu nous dis, je pencherais vers un probleme de boite ...


Assez d'accord avec toi, même si comme l'a dit nono plus haut, en débrayant plus de bruit....

Volant moteur ? embrayage ? butée ?

Y'avait déjà des doubles volant amortisseur sur ces versions là Coteck ?
_________________
Pourquoi "séparé" s'écrit il en un seul mot alors que "tous ensemble" s'écrit en 2 mots ... séparés ;)


Clio III Luxe Dyn. 1,5l dci 105 5P - Pack Style - Jantes 16" - Autoradio Mp3 - 15000 kms déjà, bientot la première douloureuse :s ! Terrible !! mais... (déjà 1 point en moins :s )
Dernière édition par moymoy le Jeu 14 Sep, 2006 19:09; édité 1 fois
J'y ai pensé aussi, mais au point mort, le bruit persiste.
nono08 a écrit:
J'y ai pensé aussi, mais au point mort, le bruit persiste.


Même au point mort, si le véhicule roule, la boite est entrainée, même en débrayant !

Par contre véhicule arrété , pédale d'embrayage au plancher, si tu fais des accélérations/déccélérations, le bruit est il exactement le même ?
_________________
Pourquoi "séparé" s'écrit il en un seul mot alors que "tous ensemble" s'écrit en 2 mots ... séparés ;)


Clio III Luxe Dyn. 1,5l dci 105 5P - Pack Style - Jantes 16" - Autoradio Mp3 - 15000 kms déjà, bientot la première douloureuse :s ! Terrible !! mais... (déjà 1 point en moins :s )
Ui, j'ai également été attentif à ça, c'est suite à cela que j'ai fais le tour des carter une 2 ème fois pour etre certain. Le bruit est moin important ds les conditions que tu décris. Je peux également précisé que le bruit varie en fonction de la température moteur. Plus il est chaud, et plus je l'entend.

Quels sont les symptomes d'un problème de volant moteur?

Concernant l'embrayage, la voiture tire bien, bonne reprise.
Par contre c'est vrai que j'ai vu une butée d'embrayage se casser sur un partner, déchirer la courroie d'accessoire, qui s'est prise dans la courrroie de distrib, moteur hs. Peut etre que je vais m'orienté de ce coté là, je vais au garage demain, je pense qu'il vaut mieu un Diagnostic complet qu'une catastrophe à 1500 euros.
Fait écouter le bruit rapidement dans une concess renault ... ton garagiste ne me semble pas a la hauteur et résoudre ton souci sur un forum est délicat :( , fais écouter le bruit en faisant essayer le véhicule à un technicien de ce nom et racontes nous ce qu'il en déduit , dans ce cas, une aide de la part des membres de PR sera plus simple . ( si tu tombes sur des gens sympa ,tu n'auras rien à payer... tu fais le client pressé qui passe juste pour savoir si il peut prendre la route comme ca ... ;)
J'avais un bruit metallique lié à la de-solidarisation de la ceramique du pot catalyque, ma voiture paraîtait une vieille chose...

Mais je ne crois pas que ton bruit soit là...

Slts
_________________
Laguna III KT0G https://images.spritmonitor.de/380650.png
https://my.flightmemory.com/image/ibarroso.gif
Salut Nono,
Est ce que tu pourrais indiquer le type de véhicule que tu possèdes ainsi que sa motorisation.
J'ai déjà vu un cas du même style.
Une super 5 Baccara acheté à un mécano digne de se nom.
Le symptome ressemblait bien à ton soucis.
Le bruit venez de la poulie d'arbre à cames qui était désseré et qui claqué sur la cannelure :shock: :-? :roll: Et je suis sérieux.
A l'accélération la courroie de distib forçait sur la poulie, à la décéleration pareil ( a cause du frein moteur) par contre en stabilisé le bruit s'éstompé.
Aucune perte de puissance constaté et je dirais même plus le gars avait une distri a géométrie variable sur son F2N :tourni: :mdr: :crazy:
Enfin contrôle quand même on sait jamais.............et puis on a pas encore tout vu........ :nonnon:
Excusez moi j'avais pas vu que c'était marqué dans le titre. :wink: le type du moteur.
Message Lun 09 Oct, 2006 16:10
Bonjour,
1 mois que j'ai posté ce post, j'ai fais 3 concessions renault. Dans la première, le chef d'atelier m'a dis que mon moteur était hs, "le turbo siffle trop, je suis prêt à vous reprendre votre véhicule si vous m'en achetez un neuf". Je vais dans une 2ème concession, histoire d'avoir un 2eme avis ou là, aucun bruit moteur suspect n'est constaté, il ne faut pas que je m'inquiète, (alors que le défaut est bien présent). Et enfin aujourd'hui, on m'a changé les supports moteurs, et fais une reprogrammation du boitier électronique. Quand au bruit suspect, les techniciens l'ont bien constaté mais n'en on pas trouvé la provenance. On m'a affirmé que mon soucis venait du coté distribution, s'en m'en dire d'avantage. Bref, je repart avec mon véhicule sans être satisfait. Si quelqu'un connait un vrai technicien, pouvant me répondre car dans ma région...

Merci Samuel pour le tuyau, mais pour un néophyte comme moi, c'est un peu du chinoix tout ça ;)

Est il possible que ce problème d'arbre à came existe sur ma voiture?
Dernière édition par nono08 le Lun 09 Oct, 2006 17:10; édité 1 fois


Sauter vers: