Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane I] claquement moteur 1.9 dci 105 au demarrage a froid

bonjour ,
ma megane 1.9 dci 105 viens de franchir la barre des 100000 kms
et depuis j'ai un petit soucis au demarrage
elle a commence jeudi dernier au demarrage a froid (3°) par demarrer sur 3 cylindres et au bout de 3 secondes elle s'est mis a tourner rond
samedi idem
et ce soir moteur bien froid elle a pas demarre de suite
il a fallu insister 2 secondes sur le demarreur pour qu'elle commance a tousser et ensuite demarrer mais en claquant et apres avoir claque 2 a 3 secondes elle tourne rond
avez vous une idde d'ou peux venir mon probleme ?
merci
1.9 dci 105 ??? une nouvauté ? un prototype ?
Oui avec une pompe CP1. Il y a pourtant rien d'extraordinaire Fliavioul :pense:
oui c'est les megane 1 enfin elles font 102 cv avec le moteur f9q 732
elle est de debut 2002
une idee d'ou peux venir mon probleme ?
Je crois qu'il s'agit de la bougie de prechauffage.

Slts
_________________
Laguna III KT0G https://images.spritmonitor.de/380650.png
https://my.flightmemory.com/image/ibarroso.gif
Morex a écrit:
Oui avec une pompe CP1. Il y a pourtant rien d'extraordinaire Fliavioul :pense:


A oué, j'ai rien dit, encore une biere de travers :sifflote: , vu le ressenti, j'étais parti sur un K9k siemens 105ch, ca peut arriver a tt le monde, dslé .
Sinon, dans le cas d'une CP1, ca ressemble fort a un injecteur ...
Dernière édition par Fliavioul le Mar 19 Fev, 2008 22:02; édité 2 fois
salut
pour les bougies de prechauffage elles sont bonne car ca a ete ma premiere idee et je les ai controle ce soir

pour les injecteurs c'est possible, y a t'il un moyen de les controler ?
popeye05 a écrit:
pour les injecteurs c'est possible, y a t'il un moyen de les controler ?

Sur le véhicule ont peut juste cvontroler le débit de retour et la correction de débit injecté cylindre par cylindre si la calculateur d'injection possède cette fonction.

Pour les même symptômes, j'ai déjà remplacer des régulateur de pression.
merci pour vos reponses !
le plus qui m'inquiette c'est le claquement qu'elle a fait hier au demarrage
on aurait dit comme un diesel avec une pompe a injection qui a trop d'avance !
aujourd'hui demarrage au 1/4 de tour et 400 bornes nikel comme quand elle etait neuve
seul changement effectue c'est une montee sportive d'un col et le plein de gasoil
affaire a suivre je vous tiens au courant de la suite
Un claquement moteur avec une pompe CP1 , est souvent lié a un des 4 injecteur qui fuit directement dans le cylindre ,ce qui engendrerait une legere fumée anormale a l'échappement au démarrage... ou a un souci de régulateur comme l'a dit Morex plus haut ( pression trop elevée ) .

L'incohérence, c'est qu'un régulateur défectueux peut engendrer un démarrage difficile + claquement , mais pas un moteur qui tourne sur "3 pattes " , plutot un acyclisme moteur ( pompage en phase de ralenti ) .

Si tu peux confirmer ... ?

Si c'est le cas, une reprog est disponible pour ce genre de probleme, et il y a certain cas de régulateur defectueux ( non solutionné par la reprog ), si ce n'est pas le cas, il faut chercher ailleurs que sur la régulation de pression . . . .donc verifier le débit fuite injecteur pendant l'apparition du probleme . ( pas de correction de débit sur cette motorisation puisque pas d'IMA injecteur )
Dernière édition par Fliavioul le Mer 20 Fev, 2008 21:02; édité 4 fois
Fliavioul a écrit:
Un claquement moteur avec une pompe CP1 , est souvent lié a un des 4 injecteur qui fuit directement dans le cylindre ,ce qui engendrerait une legere fumée anormale a l'échappement au démarrage... ou a un souci de régulateur comme l'a dit Morex plus haut ( pression trop elevée ) .

L'incohérence, c'est qu'un régulateur défectueux peut engendrer un démarrage difficile + claquement , mais pas un moteur qui tourne sur "3 pattes " , plutot un acyclisme moteur ( pompage en phase de ralenti ) .

Si tu peux confirmer ... ?

Si c'est le cas, une reprog est disponible pour ce genre de probleme, et il y a certain cas de régulateur defectueux ( non solutionné par la reprog ), si ce n'est pas le cas, il faut chercher ailleurs que sur la régulation de pression . . . .donc verifier le débit fuite injecteur pendant l'apparition du probleme . ( pas de correction de débit sur cette motorisation puisque pas d'IMA injecteur )


bonjour ,
je confirme il s'agit bien d'un demarrage sur 3 pattes pendent 2 a 3 secondes sans claquement pour la 1 ere et 2 eme fois ou le symptome est apparu ,apres ca tourne rond ,pas de pompage , pas de fumee.

la fois ou elle a claque le demarrage fut legerement plus long que d'habitude
claquement sur 4 cylindres pendent 2 a 3 secondes et hop tout devient normal , elle tourne rond et pas de fumee constate (difficile a controler dans un garage un peut sombre ) et apres elle tourne rond ,pas de pompage .

peut etre un mauvais plein de gasoil ?

car hier soir juste apres avoir fait le plein je suis alle faire une montee d'un col pour la secouer un peut , et la je peux vous dire que sur les 1eres accelerations elle a fumee noir comme jamais

et ce matin pas de soucis ,demarrage nikel et pas de bruits

a voir dans quelques jours si ca lui a passe
Dans l'ordre, il faudrait vérifier la conformité du carburant, le circuit basse pression, les retours injecteurs ainsi que leur connectique . Puis les relais d'alim situés dans le boitier moteur ( micro-relais de couleur noire, de marque "Cartier" ) . -> pression excessive dans la rampe pendant la phase de demarrage moteur , sans pilotage injecteur .

Si tout ca est ok, il faut passer du coté circuit d'air, ( EGR etc... )


@+
Dernière édition par Fliavioul le Mer 20 Fev, 2008 22:02; édité 1 fois
salut tout le monde

donc resultat des test tout est ok !
rien non plus au clip
et depuis le dernier pleins ca marche normalement donc je met ca sur le compte du gasoil
du coup j'ai change le filtre a gasoil et fait un traitement du gasoil avec l'aditif renault
en tout cas merci pour votre aide
Bonjour, voila je vien de m'inscrire sur le site car g un soucis avec ma megane break 1 phase 2 1,9dci 105 moteur F9Q 732, qui ne veut pas demarrer.

J'ai fais plusieurs forum pour savoir d'ou cela venait,a la mise sous contact g les voyant airbag stop serv qui s'allume s'eteigne et reste allumé mais pas de voyant prechauffage.

j'ai donc tenté la pompe de gavage car je ne l'entend pas a la mise sous contact. Je l'ai demonté brancher directement a la batterie et elle tourne.

Ensuite j'ai court circuité le relais de celle ci et la j'ai mon voyant qui s''allume et le prechauffage qui se fais mais pas de pompe de gavage. g verifier tout est branché. le boitier relais ou tout est bon.

Si quelqu'un a une solution sa serai geniale.

je vous remercie d'avance :)
bonjour ,
il faut controler les fusibles dans le compartiment moteur
le contacteur de choc aussi dans le compartiment moteur et les relais
Tout les relais et les fusibles du compartiment moteur sont ok et comment controler le contacteur de choc?? désolé première fois que j'ai affaire a un moteur gerer electroniquement :s
il faut appuyer dessus et voir si il fait un clic
apres tu essaye
ton temoin de l'antidemarrage il est allumé ?
Le contacteur de choc ne fais pas de clic, et l'antidemarrage se coupe une foi le contact mis
a la mise sous contact entend tu la pompe electrique tourner ?
non la pompe de gavage ne tourne pas au contact mais elle tourne lorsque je la branche en direct sur la batterie. j'ai meme court circuité le relais de celle ci et la j'ai le temoins de prechauffage qui s'allume mais pas de pompe de gavage en route
regarde les gros fusibles et leurs supports
je vais regardé mais je sais qu'ils sont tous bon quand au support g pas verifié puis g une fiche dessous qui est branché a rien. je te tien au courant pour les support
regarde aussi les fusibles dans l'habitacle car il y en a un pour la gestion moteur
j'ai verifier les support et ils sont bon je te met la photo de la fiche qui n'est pas branché
et tout les fusible de l'habitacle sont bon clic pour agrandir et l'image est passé sur ce poste
as tu controle le relais d'alimentation du calculateur moteur aussi ?
Je l'ai changer plus d'une fois et je l'ai meme echanger contre le relais d'embrayage de clim
Message Dim 20 Fev, 2011 19:02
bin la comme ca je vois plus trop
faut passer au diag et controler les alim au calculateur apres


Sauter vers: