Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane I] bruit au niveau du tendeur

Bonjour à tous,

Pour votre information, j'ai changé le courroie accessoires et le tendeur afin de s'échaper au bruit de l'usure de lamortisseur du tendeur mais sans résultat. En effet, j'ai toujour un bruit au niveau de l'alteranteur.

Avez vous une idée d'où ça peut venir.

Mes salutations les meilleures.
_________________
Mégane I 1.9 TDI sortie le 20/04/2002 au Maroc
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 20 Jan, 2006 21:01
Bonsoir,

Peux-tu être un peu plus précis sur le bruit et surtout sur la motorisation de ta mégane . :wink:
Bonjour,

Ma mégane est classic TDI 1.9 type VF1LA1U05.

Le bruit vient du fait qu'il existe encore des vibrations audibles côté tendur, alternateur et que je n'ai pas pu déceler la cause. :!:

A noter que ma courroie accessoires et mon tendeur viennet d'être changé il ya 2 mois.

Remerciements.
_________________
Mégane I 1.9 TDI sortie le 20/04/2002 au Maroc
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 22 Jan, 2006 00:01
Il y'a des chances pour que le problème provienne de la poulie de l'alternateur .
La poulie est débrayable .
Pour controler, il faut déposer la courroie ,bloquer l'hélice interne de l'alternateur avec un tournevis et essayer de tourner la poulie à la main.
Elle doit tourner dans un sens et être bloquée dans l'autre.
Si elle est bloquée dans les 2 sens , la poulie est HS . :?
Citation:

il faut déposer la courroie


Pour enlever la courroie accessoires, je crois que c'est un peu difficile puisque, il faut démoner l'écrou de la patte gauche et démonter un galet en bas en soulevant le moteur par un cric (ce que mon mécanicien a fait pour changer la courroie et le tendeur) ; Est ce qu'il n'ya pas de méthode plus simple :?:

Merci pour vos réponses tomi,

SALUTATIONS.
_________________
Mégane I 1.9 TDI sortie le 20/04/2002 au Maroc
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 23 Jan, 2006 21:01
Non , pas besoin de soulever le moteur pour la courroie d'accessoire, il suffit de détendre celle-ci par le tendeur en haut par les deux vis de 13 .

Mieux vaut faire effectuer le controle par un proffessionel afin de ne pas faire d'erreur dangereuse pour le moteur . :wink:
Bon, je vois ce que vous voulez dire.

Merci, je vous tiens au courant de la suite.
_________________
Mégane I 1.9 TDI sortie le 20/04/2002 au Maroc
Bonjour,
et alors MIDOU as tu controlé cette poulie, j'aimerais savoir car je pense avoir le même problème que toi, chez moi ce bruit disparait lorsque le moteur est bien chaud, personnellement j'ai des doutes que ce soit cette poulie car j'entend le bruit derrière la boîte à gants et c'est un bruit à la cadence du moteur, lorsque j'accelère je n'entend plus rien. C'est une Scenic de 1999, moteur 1,9 dti sans doute le même que la Mégane.
Les courroies viennent d'être remplacées ainsi que la pompe à eau, le mécano pensait que ça venait de là, et bien non, le bruit est toujours là.
Si qqun avait un tuyau pour moi, ce serait sympa de le communiquer.
A+
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 10 Fev, 2006 21:02
cosak a écrit:
Bonjour,
et alors MIDOU as tu controlé cette poulie, j'aimerais savoir car je pense avoir le même problème que toi, chez moi ce bruit disparait lorsque le moteur est bien chaud, personnellement j'ai des doutes que ce soit cette poulie car j'entend le bruit derrière la boîte à gants et c'est un bruit à la cadence du moteur, lorsque j'accelère je n'entend plus rien. C'est une Scenic de 1999, moteur 1,9 dti sans doute le même que la Mégane.
Les courroies viennent d'être remplacées ainsi que la pompe à eau, le mécano pensait que ça venait de là, et bien non, le bruit est toujours là.
Si qqun avait un tuyau pour moi, ce serait sympa de le communiquer.
A+


Verifie la poulie de l'altenateur, il y a de grande chance . :wink:
Bonjour à tomi, MIDOU et tout le monde,
j'ai, comme tu me l'as conseillé tomi, vérifié cette fameuse poulie à roue libre de l'alternateur, chez moi c'est négatif, j'ai désolidarisé la courroie de la poulie et alternateur bloqué elle tourne bien dans un sens mais pas dans l'autre, ce qui fait que j'appelle ça une roue libre comme sur un vélo, donc elle est ok, à l'origine elle n'existait même pas sur ma Scénic, elle est de 1999 et a été installée par mon garagiste suite à une note de Renault.
Par contre je crois, et j'en suis pratiquement persuadé avoir trouvé l'origine du bruit, moteur à l'arrêt et protection en plastique fixée au support filtre à air enlevée, je saisi le support moteur côté distribution et lui soumet un mouvement avant-arrière, j'entend alors un grincement qui de l'intérieure du véhicule ne donne pas exactement le bruit perçu lorsque le moteur tourne, je fait alors touner le moteur et mon épouse placée à l'intérieure écoute et entend le fameux bruit, il suffit alors que je pousse ou vers l'avant ou vers l'arrière sur le support moteur pour que le bruit disparaisse. J'en conclu donc que pour moi c'est le silenbloc du support moteur côté distribution qui provoque ce bruit.
J'ai fais une autre expérience, je roule 10 minutes avec la voiture le temp de chauffer un peu le moteur, lorsque je m'arrête le bruit est tjr présent, j'attend une demi-heure, le temp que la température du moteur soit transmise au silenbloc, je démarre le moteur et le bruit à disparu. Je suis persuadé qu'en été le bruit ne sera même pas perceptible.
Je me pose quand même une question, faut-il impérativement remplacer ce silenbloc, cette pièce étant un caoutchouc qui solidarise deux pièces métaliques afin qu'elles ne se touchent pas mécaniquement, n'y a-t-il pas une des deux parties qui se désolidarise du caoutchouc ce qui provoquerait ce bruit?
En tout cas c'est assez impressionnant comme bruit, cela fait penser à une soupape qui claque très fort, or ce n'est pas en poussant sur le moteur que l'on supprime un claquement de soupape.
En espérant mettre sur la voie d'autre possesseur de Scénic assourdissante, j'en appelle à vos connaissances pour savoir si il est nécessaire de changer ce silenbloc, les pièce Renault étant devenues tellement chères, j'en suis à 1500 euros de réparation et entretien depuis début 2005, il est vrai que mon véhicule a 230.000 kms, mais quand même, certaines dépenses auraient pu être évitées, mais je n'en dis pas plus, j'ai déjà été assez long comme cela.
Merci d'avance pour vos conseils et A+
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 12 Fev, 2006 21:02
cosak, il y a une note a ce sujet chez renault.
Il faut remplacer le silenbloc si il n'est pas rainurer, supprimer une partie plastique à l'endroit du frotement du silenbloc si présente, et rajouter une rondelle sur la partie superieur du silenbloc si absente . Et ensuite mettre de la graisse silicone sur les cotés du silenbloc.

Pour faire économique, tu peux essayer simplement de graisser le silenbloc .

:wink:
Bonjour tomi et tout le monde,
merci pour ton info au sujet du silenbloc, je précise que mon véhicule est un Scenic de 1999 et c'est un dti, c'était par ailleurs la fin de ce moteur car le DCI est sorti à ce moment là je crois, alors sans vouloir te contredire, ne confonds tu pas avec ce dernier. Vas voir, si tu veux bien, sur ce topic d'un autre forum où il est question du remplacement du détecteur PMH et où on parle également du remplacement du silenbloc car cela devait être fait, on voit clairement que c'est un DCI et la patte de fixation n'est pas la même sur ma voiture. Le mécano qui m'avait remplacé la poulie d'alternateur ne m'avait pas parlé de ce silenbloc, en plus de la poulie il a remplacé le tendeur dynamique et il avait également parlé de l'attache de l'alternateur qui pouvait se fissurer mais chez moi c'était déjà le bon modèle.
Voici le lien précité: http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet363271.htm
Au plaisir de te relire.
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 13 Fev, 2006 22:02
Sur le dti tu dois avoir un silenbloc similaire avec un tampon qui peut faire du bruit ?

Je ne sais plus si la note concerne les dci ou les dti . :?
ok tomi, je vais voir ça de plus près, je donnerai une suite.
Encore merci et A+ :wink:
Bonjour tomi et tout le monde,
je reviens sur ce post pour signaler que mon problème est finalement réglé et informer ceux qui auraient le même problème.
Le support moteur a été démonté et j'ai constaté que en plus du silenbloc cylindrique il y a également un caoutchouc de forme rectangulaire qui vient s'emboîter dans le support moteur, je suppose qu'il sert à absorber les vibrations avant-arrière du moteur, c'est peut-être cela que tomi appelle "un tampon", j'ai mis de la graisse sur ce caoutchouc avant de remonter et depuis plus de bruit.
Je suis malgré tout encore inquiet car je me demande si ce caoutchouc n'est pas usé et si il ne serait pas préférable de le remplacer, je me demande également comment ce caoutchouc a pu provoquer autant de bruit à l'intérieure du véhicule.
Merci encore à tomi et je suis toujours preneur de conseils.
A+
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 28 Fev, 2006 21:02
Si le bruit à disparus ,ce n'est pas utile de changer le tampon . Le bruit provenait du frottement du tampon sec sur l'alu du support . :wink:
Message Mar 28 Fev, 2006 21:02
Bonjour et merci tomi, me voila rassuré.
A+


Sauter vers: