Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane I] Boitier de ventilateur sans jus après contact

Mégane 1.6 de 96, moteur K7M. Bonjour les hommes. :lol:

Voilà donc il est arrivé que ma mégane, depuis environ 4/5 mois, n'ose plus faire fonctionner le ventilateur. Comme j'y connais rien en électricité (à part e=mc2), j'suis allé chez mon ami Renault qui m'a, pour 40€, décelé un problème de manque de courant après la mise en contact (sur les deux fils jaunes qui arrivent sur le boitier Valéo). Pour un modeste ajout de 300€, mon ami Renault me démontait mon tableau de bord, et commençait à chercher où le fil était coupé. Je ris.
Donc cet aprèm j'me suis mis à démonter le tableau de bord, mais j'me suis arrêté au moment où apparemment j'étais obligé de démonter le volant :/ Et j'ai pas réussi à tirer un fil depuis le boitier jusqu'à la boite de fusible. Y aurait pas un moyen assez peu onéreux de régler mon problème ? Genre un pontage, ou n'importe quoi d'autres :D
J'ai cherché des sèches-cheveux 12V mais j'en ai pas trouvé :(

Merci !
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 10 Sep, 2005 20:09
Salut
Manque de courant ne veux pas dire forcement fil coupé .

De plus je ne comprend pas trop le problème ,tes explications ne son pas très clairs. :wink:
a+
Décidément tomi... :D

Bon alors, pour être plus clair :
- Quand je règle la vitesse du ventilo, rien ne change, il ne tourne pas.
- Le recyclage d'air ne fonctionne plus non plus.

Chez Renault, avec leurs schémas électriques et leurs tests, ils m'ont dit que :
- Lors de la mise en contact, le boitier n'était pas alimenté.
- Qu'il n'y avait rien entre la boite de fusibles et le boitier, donc qu'il s'agissait forcément d'une coupure du fil (enfin, y en a deux) qui relie les deux.
- Que ça faisait 300€ pour démonter/remonter le talbeau de bord.

Voilà, j'en sais pas plus.
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 10 Sep, 2005 20:09
Et en alimentant le boitier en direct pour essayer, tout devrait fonctionner .
Attention tout de même au court circuit .

Il n'y a pas un connecteur en court de route ?

Si le problème viens de l'alimentation, pourquoi ne pas en tirer une nouvelle dans les règles de l'art , avec fusible, fil au bon diamètre .....?
J'ai pas osé alimnter le boitier en direct (depuis la batterie hein ?), j'suis une daube en électricité :D

Comme je t'ai dit, j'suis mauvais, donc je ne saurais pas faire tout ça :/
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 10 Sep, 2005 21:09
Alors ne touche à rien. :wink:
Ouaip, c'est ce que j'me suis décidé à faire, et j'ai tout remonté aujourd'hui. Mais j'suis un peu déçu, parce que j'aime bien apprendre des nouvelles choses, ça aurait pu être intéressant.
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 10 Sep, 2005 21:09
Godbout a écrit:
parce que j'aime bien apprendre des nouvelles choses, .


Du genre comment éteindre une voiture en flamme à cause d'un court circuit . :) :D :lol:
C'est en forgeant qu'on devient forgeron non ? :D
Mais c'est vrai qu'il me manque pas mal de théorie.
Bon alors, au lieu d'aller chez Renault qui me demandait minimum 300€ de main d'oeuvre, j'suis allé chez le p'tit garagiste juste à côté de chez moi, et en une heure de temps il m'a fait un (triple) pontage (coronarien) sur je sais pas trop quoi, mais ça marche. Avec fusible derrière le boitier de commande du ventilo. Et le tout pour une 40aine d'€ :)

Bon, par contre, il m'a prévenu, c'est pas garanti :D
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 23 Sep, 2005 22:09
Il a tirer une alimentation en direct comme je te conseillais . :wink:
Message Ven 23 Sep, 2005 22:09
Ah :D
Bon, par contre il m'a dit qu'il était possible que ça ne tienne pas, je sais pas trop pourquoi :/


Sauter vers: