Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane I] Avis suite a panne de distribution

12>
Bonjour a tous

Je demande l'avis des forumers,d'avance merci.
Un collegue se trouve confronté au probleme suivant:
Apres avoir changé sa courroie de distri a 77000Kms et dans les temps,l'operation a été faite il y a 4 ans dans une concession,avec tout ce qui va avec (kit complet,facture a l'appui).
Cette courroie vient de claquer,la voiture a aujourd'hui 120000kms. Le garage Renault où la voiture a eté remorquée lui dit qu'il n'y a aucune prise en charge,arguant que les repararions ne sont garanties qu'un an.
Les préco de changement sont 5 ans ou 120000kms pour sa megane (diesel)
Qu'n pensez-vous,je lui est donné l'espoir car a mon avis ,une courroie ca doit tnir le temps des préco,peut importe si c'est la 1ere,la 2eme ou la 3eme fois qu'on la change.
Je rajoute que l'ssistance jurique ne veut pas s'en occuper car la voiture est trop vielle...
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Dernière édition par chichi1er le Ven 30 Mar, 2007 08:03; édité 2 fois
patrick78 a écrit:
Qu'n pensez-vous,je lui est donné l'espoir car a mon avis ,une courroie ca doit tnir le temps des préco

Les réparations ne sont garanties qu'un an.

A mon avis la casse vient du fait que le véhicule ne fait que des petits trajet (43 000 kms en 4 ans).

Après il peut aussi y avoir pleins d'autres sources que le kit distribution en lui même pour expliquer cette cesse.
Merci de la reponse mais c'est un peu inquiétant .Cela veut dire que l'on n'est plus tranquille apres un changement de distri ca peut tenir qu'un an et on l'a dans le baba.Pour moi c'est illogique.Quand au fait que l'on roule peu,il n'y a pas trop de rapport ,d'où les reco basées egalement sur le temps .D'autre part un changement de distri n'est pas une reparation,mais une operation de maintenance.
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Ben oui.

Par contre pour aller plus loin il faudrait expertiser l'ensemble courroie + moteur pour savoir l'origine de la casse (je pense aux alternateurs avec la poulie qui partait en morceaux et autres éventuels Pb). S'il s'avère que c'est une cause extérieure qui a entraîné la casse il pourra éventuellement demander une participation au service Client mais bon une voiture de cet age faut pas espérer grand chose....

Bonne chance.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 30 Mar, 2007 08:03
Si Renault préconise un changement tous les 5 ans ou 120 000 km, il serait normal que Renault prenne en charge une partie des réparations.
Si on doit changer la distribution tous les ans pour être tranquille, ça va pas être très économique.

Quelle serait la position de Renault ça arrivait sur un véhicule de 4 ans et moins de 120 000 km ? Il me semble que le cas ne serait pas bien différent.

Ton collègue s'est-il rapproché d'un autre garage ou du service clients ?
_________________
2.0 dCi inside.
Non pas d'autres causes,la courroie d'alternateur est intacte.
SRG2 :le commentaire "ben oui" ca veut oui dans le baba?
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
patrick78 a écrit:
Quand au fait que l'on roule peu,il n'y a pas trop de rapport

Détrompes toi, c'est d'une très grande importance.

Coteck avais d'ailleur posté une note d'information dans un topic a ce sujet.

Pour prendre un cas extrême, les véhicules de la Poste n'ont pas énormément de kilométres quand certainnes courroies de distribution lachent.
En l'absence d'éléments technique autre qu'une usure prononcée a moins de prouver par A+B que ça vient d'un mauvais montage y-a de fortes chances que ce soit dans le baba.

Mais contacter le service Client me semble être la bonne démarche car Renault est le constructeur le plus généreux pour les prises en charge.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
ProV1 a écrit:
Si Renault préconise un changement tous les 5 ans ou 120 000 km, il serait normal que Renault prenne en charge une partie des réparations.
Si on doit changer la distribution tous les ans pour être tranquille, ça va pas être très économique.

Quelle serait la position de Renault ça arrivait sur un véhicule de 4 ans et moins de 120 000 km ? Il me semble que le cas ne serait pas bien différent.

Ton collègue s'est-il rapproché d'un autre garage ou du service clients ?


Ah ouf,merci PROV1 ! c 'est la position que je defends.Mon collegue a pris contact avec le Sce clients mais reponse a tendance negative.
Un autre garage c'est difficile ,car la voiture n'est plus roulante.C'est un bon copain-collegue je vais faire un bout de chemin avec lui sur cette affaire et un peu grace a vous aussi
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Comme dit Morex le profil de roulage est très important pour les courroies. Les plus fortes sollicitations et débattements sont lors du ralenti voir en-dessous (embrayage au ralenti).
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Morex a écrit:
patrick78 a écrit:
Quand au fait que l'on roule peu,il n'y a pas trop de rapport

Détrompes toi, c'est d'une très grande importance.

Coteck avais d'ailleur posté une note d'information dans un topic a ce sujet.

Pour prendre un cas extrême, les véhicules de la Poste n'ont pas énormément de kilométres quand certainnes courroies de distribution lachent.


D'accord Morex,j'ai pas envie de te contredire,mais le cas de la poste est un cas 'd'utilisation particuliere'frequents demarrages qui font morfler la courroies,comme de demarrer en poussant.Là,ce n'est pas le cas.Pourquoi alors ces precos 5 ans ou x kms.Renault devrait dire 5 ans ou x kms la premiere fois ,apres vendez votre voiture.Les precos sont TOUS les 5ans ou TOUS les xkms .Basta !Pour moi c'est clair.Et j'irais plus loin en disant que c'est a Renault de prouver une mauvaise utilisation
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Srg2 a écrit:
Comme dit Morex le profil de roulage est très important pour les courroies. Les plus fortes sollicitations et débattements sont lors du ralenti voir en-dessous (embrayage au ralenti).


Toujours d'accord,mais pourquoi alors les precos ne marchent qu'une fois.encore une fois pas de maltraitance avec cette caisse usage tout a fait familiale
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Les précos ne marchent pas qu'une fois il y a même une marge normalement par rapport aux essais faits lors du développement.

par contre rien n'empêche le pas de bol, le 100% sûr n'existe pas tant en mécanique qu'en statistiques.

C'est bien pourquoi je maintiens ma préconisation de contacter le service client en mettant en avant tous tes arguments mais que pour être plus armé il faut passer par l'expertise (qui est généralement demandée si l'assitance juridique marche).
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
Les précos ne marchent pas qu'une fois il y a même une marge normalement par rapport aux essais faits lors du développement.

par contre rien n'empêche le pas de bol, le 100% sûr n'existe pas tant en mécanique qu'en statistiques.

C'est bien pourquoi je maintiens ma préconisation de contacter le service client en mettant en avant tous tes arguments mais que pour être plus armé il faut passer par l'expertise (qui est généralement demandée si l'assitance juridique marche).


C'est sur le pas de bol existe mais dans ce cas il faut trouver un arrangement.c'est ce que nous sommes en train de faire.Il y aussi un truc a voir avec l'assistance juridique qui ,pour l'instant ,refuse
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 30 Mar, 2007 09:03
patrick78 a écrit:
Je rajoute que l'ssistance jurique ne veut pas s'en occuper car la voiture est trop vielle...

Normalement c'est pas une question d'âge du véhicule, mais plutôt de montant du "préjudice".
_________________
2.0 dCi inside.
ProV1 a écrit:
patrick78 a écrit:
Je rajoute que l'ssistance jurique ne veut pas s'en occuper car la voiture est trop vielle...

Normalement c'est pas une question d'âge du véhicule, mais plutôt de montant du "préjudice".


En l'occurence ,le prejudice est d'un peu plus de 2000 € (devis fait par la concession où est la voiture.)En gros c'est un changement de culasse avec tout ce qui va autour
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
patrick78 a écrit:
Et j'irais plus loin en disant que c'est a Renault de prouver une mauvaise utilisation

C'est facile pour eu puisque la courroie à cassée.

Dans ce cas là, c'est toujours au pleignant de prouver quil y a eu mauvaise façons.

Après pour moi, une courroie qui casse 4 ans après son montage, n'est la faute du garagiste sinon elle aurait cassée bien avant.
Morex a écrit:
patrick78 a écrit:
Et j'irais plus loin en disant que c'est a Renault de prouver une mauvaise utilisation

C'est facile pour eu puisque la courroie à cassée.

Dans ce cas là, c'est toujours au pleignant de prouver quil y a eu mauvaise façons.

Après pour moi, une courroie qui casse 4 ans après son montage, n'est la faute du garagiste sinon elle aurait cassée bien avant.


Il n'y a pas eu mal-facons mais peut-etre un defaut de fabrication.enfin bref on va argumenter.par contre on a jamais avancé le fait de faute humaine,mais d'usure prematurée.A mon avis ca doit pouvoir se tenir,non?
Imaginons le fait que la courroie claque sur un vehicule de 4 ans - 120000kms ,ca veut dire aucun recours?Moi je pense pas.Dans le cas present c'est quasiment la meme chose
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
C'est malheureux a dire, mais faut reconnaitre qu'au bout de 4ans on peut plus mettre ca sur le dos du garagiste.

Comme c'est dit plus haut, c'est plutot de la malchance. Persos j'ai eu une Astra, dont la courroie d'origine n'a ete change qu'au bout de 7 ans :lol2: , un ami a une laguna 2 de 2001 ca courroie a 6 ans et tient le coup apparemment.

par contre, une courroie ca casse nette ?, ou l'on peut voir ces bords se degrader tout doucement au fur et a mesure du temps (ou KM) jusqu'a la cassure ?
Bonjour,
Mais il n'a jamais été question ,j'insiste bien ,de mettre ca sur le dos du garagiste.Malchance ,oui ,mais pour qui ?Pour Renault ou le client.?Là je pense que ca va etre malchance pour Renault.Mais je pense qu'on derive du sujet.
par contre, une courroie ca casse nette ?, ou l'on peut voir ces bords se degrader tout doucement au fur et a mesure du temps (ou KM) jusqu'a la cassure ? :il est impossible de surveiller la courroie ,elle est enfermée dans un carter,et il n'y a pas de signes avant-coureurs de rupture imminente,et ca casse net
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Moi aussi j'ai eu de la chance parce que je savais même pas que c'était ou "5 ans" donc sur la R9 la R11 et la R19 je n'ai jamais fait changer les courroies et toutes avaient aux environ de 10 ans et 130-140 000 km quand je m'en suis séparé (chassé par les rossignols divers et variés ainsi que la lassitude principalement)

ben faut arriver à la voir sur la voiture la courroie de distri ... c'est pas forcément facile sans rien démonter
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bonjour,
Merci a tous ceux qui ont participé.
On donnera des infos pour ceux que ca interesse
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Bonjour,
Des news du front
On a recu la reponce du sce Boulogne ,texto:
"Mr,nous avons pris connaissance de votre demande..bla bla bla ..
nous sommes au regret de ne pouvoir participer a la reparation,votre vehicule ayant plus de 5 ans,la courroie de distribution faisant partie des pieces d'usure etc etc..."

Manisfestement rien compris (volontairement ?) a la situation ou alors c'est de la mauvaise fois.
On va refaire un courrier un peu plus musclé !
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Il y a des gens tétu sur ce forum :lol2:

Laché l'affaire toi et ton pote. Où alors allé dirtectement au tribunal, vous gagnerez du temps mais pas forcément de l'argent.
Morex a écrit:
Il y a des gens tétu sur ce forum :lol2:

Laché l'affaire toi et ton pote. Où alors allé dirtectement au tribunal, vous gagnerez du temps mais pas forcément de l'argent.


Je donnais juste une info ,maintenant si ca n'interesse personne alors :bye

Pour moi ,et je ne suis pas le seul,quelque chose qui casse avant les recommendation ce n'est pas normal.Peu importe l'age de la voiture
Pour ce qui est de lacher une affaire a 2000 €,t'es gentil :eh:
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
patrick78 a écrit:
quelque chose qui casse avant les recommendation

Tu le dit toi même. Ce n'est qu'une recommendation.

Après pour le service client Renault, je ne vois pas l'intéret de les arceler puisque le véhicule à plus de 5 ans et quil y a déjà eu intervention sur la distribution (remplacement).
Concernant le remplacement de la distribution, la réparation est garantie un an et rien d'autre.
Après si vous voulez absolument un dédommagement faudra passer par la case tribunal. Procédure souvent longue, couteuse et qui n'aboutie pas toujours.
Ok bon,
Faut lire entre les lignes.
Remplacement de la courroie :5 ans ou 120 Kms la premiere fois,apres c'est vous qui voyez :irony:
je n'entame aucune polemiques,mais en attendant le courrier ,on s'est renseigné a plusieurs endroits ,autant concession que succursale qu'assistance juridique,les chances sont de notre coté meme si ca prend du temps.
Perso, ca m'a pris presque un an avant d'avoir 60% pour les rotules de suspension.
Mai il a fallu que je "harcele " Renault
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 17 Avr, 2007 16:04
Morex a écrit:
Concernant le remplacement de la distribution, la réparation est garantie un an et rien d'autre.

Sauf que dans le cas présent, il ne s'agit pas à proprement dit d'une réparation puisque la distribution changée au bout de 5 ans (ou 120 000 km) n'est pas forcément morte.

Je comprend et partage le point de vue de Patrick :
- pourquoi Renault ne préconise pas plutôt un changement de courroie à 5 ans ou 120 000 km puis par la suite tous les ans ?,
- pourquoi une pièce serait capable de tenir 5 ans lorsqu'elle sort de l'usine, mais que cette même pièce lorsqu'elle est remplacée à l'identique (dans le réseau et selon recommandations constructeur) ne serait pas capable de durer aussi longtemps ?
_________________
2.0 dCi inside.
Exactement,
C'est la-dessus que l'on argumente dans le dossier.
C'est trop facile de dire que la voiture est trop vieille.A la limite d'apres la reponse ,passé 5 ans ,c'est poubelle !
Maintenant ,je le repete ,on ne s'en prend pas au garagiste ,mais a Renault
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
j'ai ma courroie de distribution qui a cassé à 45 000 km sur Mégane II essence, la voiture a un peu moins de 4 ans, je suis en discussion avec renault pour une prise en charge totale mais la réponse traine, la voiture est arrivée au garage avec la dépaneuse le 26 mars et toujours pas de réponse ! pas très réactif renault .... j'envisage d'entamer une procédure judiciaire.
Ca en est ou cette histoire Patrick :?:
Morex a écrit:
Ca en est ou cette histoire Patrick :?:



.Il a trouvé un moteur d'occasion et un arrangement avec son mecano.
Mon collegue a laissé tomber avec Renault.
C'est vrai que un utilisateur lambda ne fait pas le poids surtout quand la voiture est un outil de travail.
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
patrick78 a écrit:
C'est vrai que un utilisateur lambda ne fait pas le poids

Ce genre d'histoire traine toujours en longueur, coute très chère sans pour autant aboutir.
Oui
mais quelques fois ,dans la vie en general,on a l'impression qu'on est juste bon a payer,
Garder un client ne semble pas etre la priorité aujourd'hui.
D'ailleurs Renault s'en rend bien compte et dit vouloir reagir suite a ses resultats tres moyens.
Dans certains secteurs (dont le mien)quand on gagne un client on tient a le garder et c'est sur la qualité de services qu'on cherche a le garder.
c'est sur ce domaine que l'on peut etre concurrentiel et non sur le produit lui-meme
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
On en revient toujours au même point.

Quelles sont les causes de cette casse de la courroie de distribution :?: Vu l'age de la courroie, Renault n'aurait jamais participer à 100% des réparations (ce qui me parait somme toute logique). Après le service client aurait pu faire un petit d'effort pour proposer 30% ou 40%.
Je suis d'accord meme si je pense que le choix techno de remplacer les chaines par des courroies n'a pas a etre supporté par les utilisateurs.
Il me semble avoir lu que sur certains derniers modeles la chaine etait redevenue a la mode
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Oui c'est de nouveau de retour.

Certainnes personnes préfére les chaines, d'autres (comme moi) les courroies :wink:
Ca c'est de l'humour noir :D
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
non c'est juste mon avis sur les chaines de distributions et rien d'autre derrière cette phrase :wink:
Je n'ai pas encore tout lu sur le forum,existe -t-il un topic sur le pour ou contre chaine/courroie ?
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110


Sauter vers: