Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane I.2] Problème de courroie alternateur sur 1.9 dCi

Bonjour à vous,

j'ai une Mégane break 1.9 dci d'août 2003. Elle vient juste d'avoir ses 90.000 kms. Je roule très (trop selon certains) calmement et beaucoup d'autoroute). Ce matin, la courroie de l'alternateur s'est "disloquée" et des morceaux semblent avoir endommagé la courroie de distribution. A moins que ce ne soit l'inverse ? Elles tiennent encore mais sont fort endommagées


Résulat : presque 600€

D'après le garagiste, un "truc" (dont j'ai oublié le nom) se serait plié dans la mécanique, ce qui aurait provoqué la disloquation de la courroie de l'alternateur ?

Questions :
Est-ce normal ? Qu'est-ce qui pourrait provoquer le "pliage" ?

J'ai bien envie de demander l'intervention de Renault. Qu'en pensez-vous ?

Merci à tous et toutes...

Bonne soirée
_________________
.: Boris de Leodium :. :twisted:
--------------------------------
Renault Grand Scenic 3 Dynamique 1.5 dCi Eco2 110
Avant : Renault Megane 3 "Estate" 1.5 dCi 105 / Renault Megane II.2 Grand Tour Extreme 1.5 dCi 85 "bis" / Renault Megane II.2 GrandTour Extreme 1.5 dCi 85 cv / Renault Megane I.2 1.9Dci Break Expression Prestation Luxe
Bonsoir Leodium

Une question, ton véhicule a t-il toujours fait l'objet d'un entretien chez Renault ?
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Leodium a écrit:
Questions :
Est-ce normal ? Qu'est-ce qui pourrait provoquer le "pliage" ?

Faudrai connaitre le nom du "truc" pour dire si c'est normal ou pas :wink:
Morex a écrit:

Faudrai connaitre le nom du "truc" pour dire si c'est normal ou pas :wink:


Je suis d'accord avec toi Morex :p

ChouetSmith>
Sinon, oui, j'ai toujours entretenu la voiture chez mon concessionnaire Renault. Les entretiens étaient faits dans les temps. Je prenais rendez-vous quand j'arrivais à l'échéance et l'entretien était réalisé dans la semaine qui suivait.
_________________
.: Boris de Leodium :. :twisted:
--------------------------------
Renault Grand Scenic 3 Dynamique 1.5 dCi Eco2 110
Avant : Renault Megane 3 "Estate" 1.5 dCi 105 / Renault Megane II.2 Grand Tour Extreme 1.5 dCi 85 "bis" / Renault Megane II.2 GrandTour Extreme 1.5 dCi 85 cv / Renault Megane I.2 1.9Dci Break Expression Prestation Luxe
Je reviens ici ce jour..

Je suis tombé sur ce topic qui décrit les soucis de courroie sur les dCi. Et encore une série sur AutoMoto Ici, il semblerait que j'ai encore eu de la chance en m'arrêtant à temps puisque les courroies n'ont pas cédés.

Fort de ces informations, je vais aller revoir mon garage Renault. Ce qui m'inquiète c'est ce "truc" (une vis ?) qui se serrait plié.

Je suis tombé là-dessus aussi ici :
Citation:
Les 1.9 l dTi et quelques modèles dCi sont concernés, principalement les modèles pourvus d’une climatisation. Soit 1 200 000 véhicules selon les numéros de série tirés des notes techniques internes du constructeur. Un phénomène vibratoire lié aux efforts intenses que subit la courroie d’alternateur (également appelée courroie d’accessoires ou courroie multifonction, entraînant alternateur, pompe d’injection, pompe à eau, pompe de direction assistée et compresseur climatisation), fait que celle-ci se dégrade s’effiloche puis casse. Le plus souvent elle passe dans la courroie de distribution, qu’elle décale ou fait sauter, provocant la casse partielle ou totale du moteur. En outre cette courroie vibre tellement qu’elle desserre et casse les vis de fixation de la pompe d’injection, mais également le support supérieur de fixation de l’alternateur. Il s’agit d’un défaut de conception auquel Renault sait remédier (hélas après casse du moteur et aux frais du client) en remplaçant l’alternateur d’origine par un modèle à poulie débrayable. En cas de trop forte contrainte sur la courroie (au-delà d’un certain couple de résistance), la poulie de cet alternateur passe en roue libre, le temps nécessaire pour réduire les efforts portant sur la courroie. Hélas, Renault ne procède pas à ce remplacement préventivement et le coût de l’opération pour le client est d’environ 500 euros pour le seul alternateur, sans préjuger des dégâts annexes. »


Mais que fait donc Renault ? C'est vrai ? C'est pas l'avis d'un malchanceux ? Il me semble avoir lu déjà qq articles ici aussi :(

En bref, il y a deux moins, j'ai un tuyau qui fuit car il semble avoir "frotté" contre le bloc moteur, aujourd'hui j'ai une courroie qui a frotté contre qqc dans le moteur et il semblerait qu'il y a une "presse abondante" sur des problèmes de vibrations sur les moteurs F9Q :(

Qu'en pensez-vous ?
_________________
.: Boris de Leodium :. :twisted:
--------------------------------
Renault Grand Scenic 3 Dynamique 1.5 dCi Eco2 110
Avant : Renault Megane 3 "Estate" 1.5 dCi 105 / Renault Megane II.2 Grand Tour Extreme 1.5 dCi 85 "bis" / Renault Megane II.2 GrandTour Extreme 1.5 dCi 85 cv / Renault Megane I.2 1.9Dci Break Expression Prestation Luxe
Citation a écrit:
Un phénomène vibratoire lié aux efforts intenses que subit la courroie d’alternateur (également appelée courroie d’accessoires ou courroie multifonction, entraînant alternateur, pompe d’injection, pompe à eau, pompe de direction assistée et compresseur climatisation)

MDR, la pompe injection qui est entrainer par la courroie d'accessoires :lol: :lol: :lol:

Je ne sais pas ou tu as eu cette article, mais il commence à dater et cela se voie que la personne qui à écrit cette article ne si connais pas en mécanique :wink:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 23 Avr, 2006 11:04
La pompe à eau aussi :lol:
Morex
Membre d'honneur
Message Dim 23 Avr, 2006 13:04
Accordiola1 a écrit:
La pompe à eau aussi :lol:

Pour la pompe à eau, tout dépend des moteur. Certaines sont entrainées par la courroie de distribution et d'autres par la courroie d'accessoires :wink:


Sauter vers: