Accueil / Technique [Mécanique]

MEGANE : couinnement au freinage

J'ai acheté une mégane estate neuve depuis 3 bonnes semaines elle a aujourd'hui 1600km et depuis le début lorsque je freine elle couinne, je pense que ce sont les plaquettes et je me dis depuis le début que c'est du au fait qu'elle est neuve, mais bon ça commence à faire long…
avez vous déja eu ce problème ? et penser vous qu'il faut que j'aille faire un tour au garage ?

Merci
greg de l'espace a écrit:
et penser vous qu'il faut que j'aille faire un tour au garage ?


Celà sert aussi à ça un garage ;)

Maintenant, 1600 km c'est pas énorme mais, le seul à savoir si ça fait un bruit "discret" ou un bruit de feraille, bein c'est toi 8)
J'ai lu des cas similaires. Renault a procédé au remplacement de plaquettes défectueuses et ce problème a été corrigé en usine en octobre 2003.

Ton problème est peut-être aussi lié à l'humidité. Est-ce que que les freins grincent uniquement sur les premiers coups ou tout le temps ?
Dans le dernier cas, je recommande aussi un retour atelier.
_________________
Monsieur : Megane Estate 1.9 Dci - Sport Dynamique - Beige Angora - Régulateur de vitesse
Madame : Toyota Yaris 1l 65cv - Creative - Gris Racing
Effectivement ça couinne à chaque fois que je freine, je vais probablement aller faire un p'tit tour au garage

Merci
Je viens d'appeler renault, le service garanti, me dit que c'est normal, il n'y a plus d'amiante dans le système de freinage et donc le bruit strident est logique, …
Si ça continue ils m'ont dit de les rappeler, ouais, à voir…
voila, d'autres avis ? certains ont déjà eu le cas ?
Salut greg,
j'ai le même cas sur l"estate aussi mais je me dis que vu le faible kilomètrage c'est encore normale mais c'est vachement emm... sur une voiture neuve ...
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
Sur l'AJ d'hier ils évoquent ce pb sur Mégane et Scénic 2. Normalement une solution usine a été apportée en octobre 2003 mais ils indiquent que le couinement persiste tjrs sur les modèles postérieurs à cette date. On peut donc écarter les conditions climatiques pour ce bruit.
_________________
Scénic III Privilège F9Q FAP, pack xénon, jantes Sari 17, beige cendré
Comme tu dis Dos, c'est vachement emm…, Chez renault ils ont beau dire que ce bruit est normal, c'est assez penible, et j'aimerai bien que ça ne dure pas jusqu'a 300 000km!!!
Comme tu dis Dos, c'est vachement emm…, Chez renault ils ont beau dire que ce bruit est normal, c'est assez penible, et j'aimerai bien que ça ne dure pas jusqu'a 300 000km!!!
la mienne date est de 2004...
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
j'ai commandé la mienne fin septembre donc je devrais pas être concerner...
Bon je passerais un p'tit coup de fil à la concession lundi...
On va voir...
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
fiftie
Membre d'honneur
Message Ven 05 Mar, 2004 20:03
C'est connu de RENAULT, tu peux les faire changer en garantie!!!
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Citation:
Normalement une solution usine a été apportée en octobre 2003 mais ils indiquent que le couinement persiste tjrs sur les modèles postérieurs à cette date.
çà le fait po :x :?

ce bruit n'est pas acceptable à ce niveau de gamme,
c mm inadmissible, surtout vu le prix de la tuture !!!

renault a intérêt à trouver une solution pour les modèles antérieurs à oct 2003 :evil: :roll:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
L'humidité fait couiner les freins mais également le sel de déneigement.
Citation:
Sur l'AJ d'hier ils évoquent ce pb sur Mégane et Scénic 2. Normalement une solution usine a été apportée en octobre 2003 mais ils indiquent que le couinement persiste tjrs sur les modèles postérieurs à cette date. On peut donc écarter les conditions climatiques pour ce bruit


J'ai un scénic II qui avait le même problème, ils m'ont changé les plaquettes arrières en garantie (vers 9000 km). Plus de bruit pendant 2000 km et voilà que le couinement vient de réapparaître vers 11000 km.
La concession a de nouveau signalé le problème à la tech line.
C'est bizarre que Renault dise que c'est normal, l'absence d'amiante est générale à toute sorte de plaquettes et de marques de véhicule.
Imaginez-vous le chahut que cela ferait à Paris ou ailleurs si tous les véhicules couinaient au freinage :shock:
_________________
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite
ben moi ce bruit je l ai depuis tout le temps c est a dire depuis 43000km.
le premier jeu de plaquette était terrible : ca couinait tout le temps a telle point que je faisais peur au pieton....c etait soulant
depuis j ai changé les plaquettes et ça me le fait toujours mais uniquement à froid.

Mais depuis je me suis fait une idée : le couinement est plus du a mon avis au fait que les poussieres de plaquette qui se produisent au freinage s'evacue mal et produise ce bruit. J ai pu le tester de la façon suivante : lavage de la voiture avec passage insistant du karcher pres des jantes, depots noir rejeté normale, puis après plus de couinement pour une bonne centaine de borne... on pourrait le faire avec de l'air comp aussi mais bonjour le nuage.

La reponse plus d 'amiante dans les plaquettes n est pas une reponse...
Je rappelle pour la xième fois le truc qui a été appliqué sur mon Scénic II et qui a marché pour ne plus faire couiner les plaquettes à basse vitesse: tout simplement les démonter et les chanfreiner sur les côtés. Le mécanicien m'a dit que l'astuce était bien connue depuis longtemps. C'est tout con mais ça marche. Alors pourquoi en usine on ne le fait pas ?
Kiko a écrit:
tout simplement les démonter et les chanfreiner sur les côtés.


Cette technique est logique quand on entame son 2é jeu de plaquettes (donc légère arrete sur le disque) mais pas quand le vehicule a 2000 kms.
Morex a écrit:
Kiko a écrit:
tout simplement les démonter et les chanfreiner sur les côtés.


Cette technique est logique quand on entame son 2é jeu de plaquettes (donc légère arrete sur le disque) mais pas quand le vehicule a 2000 kms.


Tout illogique que ce soit pour toi Morex, n'empêche que chez moi, ça a marché. Rien à foutre de la logique, seul le résultat compte et je n'ai plus besoin de pleurnicher.
Si tout se qui est pas tres logique pour les autres les pour toi pourqu oi pas, parfois il faut quand meme voire plus loin que le bout de son nez :wink:
Que tu le veuilles ou non avec ta théorie, les faits sont là et chez moi ça ne couine plus du tout sauf uniquement après un arrêt prolongé, lorsque les routes ont été salées. Un coup de frein dans ces conditions pour évacuer le sel puis c'est fini.
Maintenant, à défaut de ne pas voir plus loin que le bout de mon nez, peut-être que je n'entends pas plus loin que le bout de mes oreilles pour prétendre que chanfreiner les plaquettes constitue le bon remède en cas de couinement durable ?
Si la technique de chanfreiner les plaquettes est la solution au probleme de tout le vehicule pourquoi pas.

Mais alors pourquoi ils le font directement a l'usine :?: :?:
Pourquoi faire simple et bon marché quand on peut faire compliqué et cher. Absurde n'est-il pas ?
Message Lun 08 Mar, 2004 22:03
Le probleme C que le robot ne C pas chanfreiner les plaquettes :lol: :lol:


Sauter vers: