Accueil / Technique [Mécanique]

[Megane 1,9 DTI] Problème de turbo

Bonjour,

Ma mégane a 4 ans 1/2 et a 137000 kms, c'est le modèle 1,9 DTI RXT.

J'ai un gros problème sur cette voiture : en roulant, elle s'est mise à fumer blanc du capot et du pot d'échappement.

Bilan : problème dû au turbo, huile propagée dans le moteur
Réparations : environ 8400 € de réparations, moteur, turbo, radiateur de refroidissement à changer ...

Qq'un connait-il ce problème ?
Est-ce normal qu'un turbo lâche au bout de 137000 kms et endommage tte la voiture ?

Merci de votre aide.

Edité pour modif titre
oulà! C quoi cette arnaque??? s'il y a fumée blanche, cela veut dire fuite de liquide de refroidissement. C un diagnostic ou une réparation que nous décris???
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
En fait, elle faisait déjà un petit bruit comme un 2ème turbo depuis 1 mois qd on accélerait. On l'avait amené chez un garagiste qui m'a dit qu'elle n'avait rien, p-e juste les plaquettes de freins à changer !!

La semaine dernière, on a vérifié le niveau d'huile. Et le lendemain, en roulant, fumée blanche qui se dégageait du pot d'échappement et du capot.
On l'a arrêté, laisser refroidir, on a remis de l'huile, et elle fumait tjs.

Un camion de dépannage est venu la chercher, et voilà le bilan : il m'a dit que le turbo est foutu (pb d'usure ? ) et que de le moteur baigne donc dans l'huile.

Pour la faire réparer, il faut débourser 55000 F car il faut changer le moteur, le turbo, le radiateur de refroidissement (avec kit d'embrayage).

C'est un peu plus clair ?
C'est normal ou pas ?
Là, on réfléchit car cela ne vaut pas trop le coup de la faire réparer.

Merci.
hinch a écrit:
Là, on réfléchit car cela ne vaut pas trop le coup de la faire réparer.

C'est clair, 55 000 F pour la réparer ça ne vaut pas le coup. C'est énorme comme frais de réparation !

Avant de prendre une décision définitive il serait peut être sage de demander l'avis d'un autre mécano. L'ennui étant que la voiture est immobilisée chez un garagiste il est difficile de la montrer à quelqu'un autre.
8400 €uros ?....

C'est un peu fort de roquefort si je peux me permettre l'expression !!!!

A ce tarif, tu n'as que de la piéce NEUVE !!!!

Avec une voiture de cet age, si la caisse est en bon état, vaudrait peut-etre mieux voir du coté d'un bon ECHANGE STANDARD.

Ca dimunerait la facture d'au moins 30%, c'est déja ca ... Un moteur DTI en ES PRIX PUBLIC TTC, et encore, je ne sais meme pas si le kit ES MOTEUR ne comprend pas le turbo, ce qui serait plus que logique.

Renseigne toi bien.

Par contre si le tarif est le bon, a ce niveau, recycle la caisse en bac a fleurs !!!
lololapin a écrit:
s'il y a fumée blanche, cela veut dire fuite de liquide de refroidissement.


Pas forcement, une consommation d huile tres importante peut faire fumer blanc mais sa une odeur tres forte et bien particuliere (a ne pas confondre avec l odeur du liquide de refroidissement).

[quote="invite"]ne sais meme pas si le kit ES MOTEUR ne comprend pas le turbo, ce qui serait plus que logique.[quote]

Normalement l echange standart moteur ne comprend ni le turbo ni la pompe injection (au prix qu il ton dit j espere que c est comprit par contre).
Dernière édition par Morex le Jeu 13 Mai, 2004 23:05; édité 1 fois
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Mai, 2004 21:05
C'est EXACTEMENT ce qu'il m'est arrivé sur la BMW 530D, à 150 000 km...
Le turbo a laché, du coup, il ne retient plus l'huile qui part dans le pot d'echappement d'ou les fumées blanches. Pour info, mes 12 l d'huile se sont vidées en 500 m. On ne voyait plus mon village.. :-) Résultat : Turbo à changer, bien sur, mais aussi précatalyseur et catalyseur, car l'huile du moteur arrive la dedans et tout crame. Voili.. 6600 euros sur la 530D.. Au prix du cheval, j'ai pas payé cher pour pres de 200cv... ;-)
Pour info.... BM a pris en charge le turbo, mais pas le pot d'echappement, considéré comme piece d'usure, meme s'ils reconnaissent que c'est du au turbo... 1200 euros à ma charge.. la voiture cotait encore 25000 euros . +8000 euros sur une voiture qui en cote pas bcp plus, je sais pas si je l'aurais fait...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Mai, 2004 21:05
J'ajoute que toute la ligne d'echap, y compris cat et precat valent deja au moins 2000 euros...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
hinch
Membre d'honneur
Message Ven 14 Mai, 2004 07:05
Merci pour ces infos !!

Pour info, pour 8400 € c'est du standard et non du neuf !!

Je vais me renseigner pour acheter une voiture d'occas, et voir combien ils peuvent me reprrendre la mégane !

D'après vous, je peux espérer combien de reprise (je n'y connais vraiment rien) ?

Merci !
hinch a écrit:
Merci pour ces infos !!

Pour info, pour 8400 € c'est du standard et non du neuf !!

Je vais me renseigner pour acheter une voiture d'occas, et voir combien ils peuvent me reprrendre la mégane !

D'après vous, je peux espérer combien de reprise (je n'y connais vraiment rien) ?

Merci !


Je me demande si c'est pas uniquement le turbo qui a lâché comme suggéré au dessus. Car si le turbo casse, le moteur ne souffre pas forcément sauf s'il a manqué d'huile. De plus, si de l'huile était revevu à l'admission du moteur, celui-ci se serait emballé et aurait alors effectivement cassé.

Ton histoire me paraît plus que douteuse et je me demande si tu n'as pas affaire à un mécano peu scrupuleux.

Fais gaffe. :?

A+
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
A te lire, je suis du même avis que tioobs : la casse du turbo ne préjuge en rien de celle du moteur même s'il a reniflé une giclée d'huile.
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 14 Mai, 2004 13:05
Je precise que dans mes 6600 euros, il n'y avait rien du moteur !!! juste turbo, et ligne d'echapp.. et main d'oeuvre.. ils travaillent avec des gans blancs chez BEUMEU... ;-)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
tioobs a écrit:
hinch a écrit:
Merci pour ces infos !!

Pour info, pour 8400 € c'est du standard et non du neuf !!

Je vais me renseigner pour acheter une voiture d'occas, et voir combien ils peuvent me reprrendre la mégane !

D'après vous, je peux espérer combien de reprise (je n'y connais vraiment rien) ?

Merci !


Je me demande si c'est pas uniquement le turbo qui a lâché comme suggéré au dessus. Car si le turbo casse, le moteur ne souffre pas forcément sauf s'il a manqué d'huile. De plus, si de l'huile était revevu à l'admission du moteur, celui-ci se serait emballé et aurait alors effectivement cassé.

Ton histoire me paraît plus que douteuse et je me demande si tu n'as pas affaire à un mécano peu scrupuleux.

Fais gaffe. :?

A+


meme avis que toi tioobs.
je pense que lorsqu'il parlait du "radiateur" à changer dans le tout 1er post, qu'il sagit de l'intercooler.... :roll:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Message Ven 14 Mai, 2004 15:05
lololapin a écrit:
meme avis que toi tioobs.
je pense que lorsqu'il parlait du "radiateur" à changer dans le tout 1er post, qu'il sagit de l'intercooler.... :roll:


Pas forcement. Lorsque l on change un moteur par un moteur neuf ou en echange on doit normalement changer le radiateur de refroidissement ainsi que ces durits, la pompe d injection et les injecteurs doivent etre au minimum controler par un dieseliste.


Sauter vers: