Accueil / Technique [Mécanique]

[Master II] Renault master 2.5l dci 120 ne demarre pas [Réglé]

Bonjour

Actuellement au garage je travaille sur un Renault Master 2.5l DCI 120 de 2003.
Il est arrivé récament pour une courroie de distribution qui avait lacher, j'ai donc effectué une depose moteur pour changer la culasse et les rampes de culbuteurs qui etaient HS et remonter le tous avec une distri neuve et une culasse complete d'occasion, les injecteurs sont d'origines et les bougies de préchauffages sont neuves.
Seulement voila une fois le moteur remonté celui ci ne démarre pas...

je m'explique:
lorsque je j'insiste au demarreur un temoin moteur clignote en rouge sur mon tableau de bord, le moteur se met a trembler violament mais ne se lance pas, j'ai donc essayer au star pilote il demarre s'emballe mais cale aussitot.
J'ai controler le retour en gasoil aux injecteurs les cylindres numero 3 et 4 monte beaucoups plus vite que les 2 autres.. (injecteurs d'origine fonctionnaient tres bien avant)
Le passage a la valise ne me donne strictement rien, elle indique qu'il n'y a aucun default.
J'ai verifier mes branchements et mes fusibles qui sont bon.
je ne c'est pas par ou continuer mes recherches sachant que je ne suis pas tres callé en electricité.

Cette panne vous est tel deja arrivé? Si oui pouvez vous m'aider..
Dernière édition par rpm91 le Jeu 20 Mar, 2014 17:03; édité 2 fois
Salut , as-tu réappuyer sur le déclencheur à inertie? Gros bouton rouge ?
Oui j'ai penssé a rappuyer sur ce fameux bouton (celui en cas de choc) et toujours rien

J'ai du nouveau se matin. Mon capteur de temperature de carburant etait defectueux au niveau du faisceau (cours circuit) et depuis que je l'est réparer un nouveaux default est aparu a la valise capteur de pression de carburant, j'en deduit que la valise parle du capteur de rampe d'injection?

le témoin moteur au tableau de bord clignote tous le temps (alors qu'avant il ne clignotai que lorsque j'insistai au demareur)

j'ai ouvert mon tuyau en entré de rail et je n'est plus une goutte de gasoil (mon reservoir est plein) je n'est plus de gasoil en sortie de pompe hp mais j'en est bien en arrivé..
Ma pompe est une Bosh CP3 avec pompe de gavage intégré, ma tension RCO est correct a l'ossilo donc celle ci est bien piloté.

Lorsque je met le contacte on peut entandre une electrovanne (qui je pense est mon regulateur de pression sur la pompe) fonctionné continuellement sans arret produisant un bruit continu..
Je vais changer mon capteur de régulation cette apres midi pour voir si il ya du mieux..
j'ai l'impression que chaque fois que je trouve une panne j'en creer une autre derriere..

je réédite ce message n'ayant pas eu de réponse.
Cet aprés midi j'ai commencé par changer le régulateur de préssion ce qui ne ma toujours rien donné.
je test donc ma Pompe. Lorsque que je branche ma pompe hp en 12v direct celle ci envoi bien le gasoil dans le rail mais la préssion ne monte pas car tous est refoulé vers le retour.
Une fois le circuit fermé la préssion est a zero dans le rail et il n'ya pas de retour aux injecteurs tous est renvoyer au retour de la pompe.

Pas de préssion dans le circuit haute préssion!!!! quelle misere
Dernière édition par garagedu35 le Mar 11 Mar, 2014 15:03; édité 6 fois
as tu vérifié si sur le circuit Go venant du réservoir tu n'avais pas une prise d'air (beaucoup de bulles d'air à un moment) y compris le joint du bocal go mal mis.

si tu as de l'air dans le circuit c'est pas anormal que le rail ne monte pas jusqu'a la pression nominale mais normalement tu devrais avoir un voyant de défaut allumé (ou un flag mémorisé dans le calculo)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Oui j'ai bien un défauts au tableau de bord j'ai vérifier a la valise.
Mon code défaut de souvenir c'est le "1809 capteur pression de rail"
Mais pour moi le problème ce n'est pas lui puisque je n'est aucune pression dans le rail donc c'est normal qu'il le signale.

Mon circuit est purgé, le gasoil arrive très bien a la pompe hp mais je n'est rien a sortir sur la sortie haute pression juste des petites goutes.. Tous est refoulé au retour.

Il y a un clapet régulateur juste a côté du capteur de régulation sur les pompes hp Cp3 je me demande si ça ne pourai pas être lui qui est bloqué en position ouverte, il n'est pas commander électriquement c'est une bille avec un ressort de rapel.
J'aimerai aussi envoyer mes quatre injecteur a contrôlé il sont d'origine environ 150km pour être sur de leur état.
Mais ça n'explique pas le rapport entre la panne actuel et le fait que la distri est cassé.
Dernière édition par garagedu35 le Mer 12 Mar, 2014 01:03; édité 2 fois
si tu as une particule (métallique ?) qui est partie dans la rail il est possible que le régulateur de pression soit bloqué 'ouvert' par cette particule mais je vois pas trop le rapport avec le fait qu'il n'y ait rien en sortie de pompe puisque le rail est après.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Je me suis trompé je ne parlai pas du régulateur de pression mais du clapet de décharge..bref j'ai bien avancé sur le problème et je vais faire un petit récapitulatif pour être plus compréhensible.
La pression est enfin de retour dans mon rail, le fotif était bien mon capteur de pression de rail, on avance mais le véhicule ne démarre toujours pas.

Donc je vais reprendre depuis le début, sachant que le véhicule fonctionnai très bien avant:

-distri cassé
Bilan: culasse, soupape et rampe culbu HS
- déposé moteur
- changement de culasse complète (occasion)
Pièce neuves: joint de culasse, bougie de préchauffage, kit de joint
- repose moteur
- le véhicule ne démarre pas
- défaut au tableau de bord
- code défaut 1809 capteur carburant pression de rail
- changement capteur (plus de défaut)

Contrôle effectué:
- bouton d'inertie bien enclenché
- plein de carburant
- calage distri vérifié
-Purge du circuit carburant
- bonne alimentation pompe hp
- bonne pression dans le rail
- bon déclenchement aux injecteurs
- bonne pulvérisation des injecteurs
- le retour au injecteurs est correct
- bonne compression dans les cylindre
- le tous est bien piloté

Le véhicule démarre au star pilote mais cale tous de suite après.
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 13 Mar, 2014 17:03
la tresse de masse est bien fixée?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
salut
j'ai deja eue le probleme sur un G9
pour principe inverse les connectiques d'injecteur entre 1 et 2 et 3 et 4
si cela demarre tu es bon pour refaire ton calage distri en prenant compte du calage de la pompe hp pour la synchro

si ca marche je pourrais expliquer plus en detail
desolé pour le retard j'ai trouvé la panne et j'etait passer a autre chose..
le véhicule a bien demarer puis est parti la semaine derniere.
c'etait la synchro effectivement, le calage pompe d'injection.
il ma suffit de retirer la courroie de distri apres avoir tous repigé puis de faire un tour moteur.
le pignon de pompe hp avai fait un tour de trop donc il injectai a l'echappement au lieu de l'admission.
j'avai ecarter le probleme apres avoir débrancher le capteur arbre a came sur un autre Master qui avai demarer quand méme je n'aurai pas du car sur certain modele le vehicule ne demarre plu si on le débranche et sur d'autre il se contente du capteur villebrequin..
probleme résolu!! :D
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 20 Mar, 2014 17:03
edit rpm91: j'ai donc passé le sujet en réglé

Merci pour le retour d'info
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: