Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna III] Récupération d'énergie, comment ça marche?

:lol: Bonjour à tous.
Je possède une Laguna III(2) avec moteur dit "Energy"
Je sais que ce moteur comprends 2 systèmes spécifique:
1 - Le Stop & Start
2 - Récupération d'énergie électrique à la décélération et/ou au freinage.
Quelqu'un sait il comment ce système fonctionne?
Je sais, je suis très (trop diront certains) curieux. :langue:
Merci à tous.
Eric.
_________________
Laguna Estate III(2) dCi 150ch
Energy éco2 Bose édition
Une Renault un jour, une Renault pour toujours!
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 10 Jan, 2013 20:01
Pour la récupération d'énergie, il s'agit en fait d'un alternateur piloté:
- il absorbe de l'énergie pour charger la batterie dans toutes les phases où tu as le pied levé de la pédale d'accélérateur

- si la batterie est suffisamment chargée, il ne débite pas de courant dans les phases d'accélération
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
D'accord, c'est aussi simple que cela.
L'économie réalisée au niveau carburant ne doit pas être très significative.
Quel est alors l'intéret?
_________________
Laguna Estate III(2) dCi 150ch
Energy éco2 Bose édition
Une Renault un jour, une Renault pour toujours!
Nicolusy a écrit:
Quel est alors l'intéret?


Faire baisser les émissions de CO² lors de l'homologation :mrgreen:
Tous les constructeurs travaillent sur de micro-améliorations du rendement des moteurs/GMP/accessoires qui ne permettent pas d'économiser des litres de carburant, mais dont l'impact global une fois toutes les améliorations mises bout à bout ne sont pas négligeables.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 11 Jan, 2013 13:01; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 11 Jan, 2013 14:01
quand on voit ce que consomme la voiture en électricité.. c'est pas négligeable non plus ce système.. c'est sur que ça n'apportera qu'une très légère baisse de consommation... mais c'est toujours ça de gagné.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 11 Jan, 2013 14:01
Nicolusy a écrit:
D'accord, c'est aussi simple que cela.
L'économie réalisée au niveau carburant ne doit pas être très significative.
Quel est alors l'intéret?

Comme dit plus haut, les petits ruisseaux font les grandes rivières
Si ton alternateur débit 100 A en 12V, çà te fait à la grosse 1,5 kW soit 2 ch DIN de gagnés

çà ne fait que 1,5% de tes 150 ch, soit 1,5 g /km de CO2 en moins, puisque sur le cycle d'homologation, l'accélération est fixée :mrgreen:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 11 Jan, 2013 15:01
et de toute façon.. faut pas imaginer qu'on utiliser toujours 150cv sur un moteur de 150cv.. (sinon on consommerait autant qu'un char..) ..

tout ce qu'on consomme pas à produire de l’électricité, est transmis à la route.. donc consommation légèrement à la baisse :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ok, j'ai compris. Merci de ces détails techniques.
Donc, en théorie, lorsque je ralentie, l'alternateur produit du courant et participe, même de façon symbolique, au frein moteur?
Et lorsque la batterie ne nécéssite pas de charge, l'alternateur est tout de même entrainé par la courroie d'accessoire, ou est-il monté avec une sorte de poulie "débrayable"?
_________________
Laguna Estate III(2) dCi 150ch
Energy éco2 Bose édition
Une Renault un jour, une Renault pour toujours!
j2c a écrit:
et de toute façon.. faut pas imaginer qu'on utiliser toujours 150cv sur un moteur de 150cv.. (sinon on consommerait autant qu'un char..) ..

tout ce qu'on consomme pas à produire de l’électricité, est transmis à la route.. donc consommation légèrement à la baisse :wink:


Tu m'étonne, je sera curieux de savoir combien de proprio de gazout monte a 4000/4500 trs pour aller chercher la puissance :lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2:
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 11 Jan, 2013 22:01
Nicolusy a écrit:
ou est-il monté avec une sorte de poulie "débrayable"?

Généralement, c'est le compresseur de clim qui est débrayable.

Quand il ne débite aucun courant, les frottements de l'alternateur sont négligeables.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Ven 11 Jan, 2013 22:01; édité 1 fois
Message Jeu 30 Jan, 2014 08:01
1 - Le Stop & Start
2 - Récupération d'énergie électrique à la décélération et/ou au freinage.
Quelqu'un sait il comment ce système fonctionne?


les S&S consomment de l'énergie électrique au redémarrage donc la charge doit être compensée, comme un redémarrage suit souvent un ralentissement, la logique voulait que le système compense l'un par l'autre.


Sauter vers: