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[Laguna III] problème freinage avec plaquettes neuves

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Bonjour à tous
Je suis à la recherche d'une solution pour un soucis de freinage...
J'ai une laguna coupé de 2015, elle sort de révision avec purge du système de freinage. Jusque la tout va bien. Lors de la révision chez renault on m'annonce que les plaquettes sont à changer (usées à 70% à l'avant et 90% à l'arrière). J'ai donc fait remplacer les plaquettes dans un garage multimarque proche de chez moi.
Le soucis apparait maintenant: depuis le changement la pedale est molle, ne freine que mollement en fin de course... Pourtant j'étais présent lors des travaux et il me semble que tout à été fait dans les règles. Rien a voir avec le rodage normal des plaquettes, là la voiture ralentie mais ne fraine pas vraiment, c'est franchement dangereux.
Avez vous une idée de la cause? Les disques sont bons, les plaquettes (Brembo) neuves devant et derrière, le liquide à été purgé il y a dix jours...
Merci de votre aide
Hello

Le liquide de frein n'aurait-il pas débordé avec les plaquettes neuves ?
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Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC
Bonjour
Non le mécano a retiré du liquide avant que ça ne déborde. A peine une petite goutte avait eu le temps de passer par dessus le réservoir.
Salut , vérifie si "le ressort " a bien était mis en place clic pour agrandir
Bonjour
Oui les ressorts sont tous bien présents et correctement installés.
Avant de bricoler quoi que ce soit, je retournerais plutôt au garage multimarque pour leur signaler le problème. Surtout sur un organe de sécurité vital comme les freins.
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Le gras, c'est la vie
Merci pour vos réponses.
Je suis bien évidemment retourné immédiatement au garage pour signaler le problème. La réponse a été: les plaquettes sont en rodage... sauf que oui des plaquettes en rodage freinent moins mais à ce que je sais ça ne ramollit pas la pedale...
Vérifie bien les ressort peut être qu'il sont en place mais que la broche ne rentre pas bien. Envoie des photos sinon des deux côtés.
Sinon c'est peut être le mastervac qui est mort
grojulien a écrit:
Merci pour vos réponses.
Je suis bien évidemment retourné immédiatement au garage pour signaler le problème. La réponse a été: les plaquettes sont en rodage... sauf que oui des plaquettes en rodage freinent moins mais à ce que je sais ça ne ramollit pas la pedale...




Même en rodage la pédale dois pas être mole, tu dois avoir toujours avoir du mordant sur la pédale
Marocain a écrit:
Vérifie bien les ressort peut être qu'il sont en place mais que la broche ne rentre pas bien. Envoie des photos sinon des deux côtés.
Sinon c'est peut être le mastervac qui est mort

Les ressorts sont bien en place. Les mécanos ont vérifié, et j’ai vérifié à nouveau chez moi.
Le mastervac pourrait avoir lâché durant le changement de plaquettes? La voiture n’a que 65000km et tout allait bien avec ces travaux!
Oui le maître cylindre peut être endommagé si on appuie à fond sur la pédale pour ramener les plaquettes neuves en position après le remplacement.
C'est une erreur de débutant... Normalement on ne doit faire que des petites pressions, moteur en route.
Il va falloir insister auprès du garage, il ne peut pas se défausser sur le rodage des plaquettes !
Tu as payé pour une réparation de professionnel, tu dois récupérer un véhicule qui passera le contrôle technique.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 175.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 155.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Dernière édition par ax04530 le Dim 20 Sep, 2020 16:09; édité 1 fois
Je vais bien sûr retourner mettre un petit coup de pression au garage mais je voulais avoir des pistes. Le mécano est un bon, ça fait des années qu’il s’occupe de mes voitures et là franchement il semble avoir tout fait dans les règles. Pas de gros freinage mais des petits avec le moteur en route...
Comment vérifier le bon fonctionnement du maître cylindre?
Merci à tous pour votre aide
Pour tester votre maître cylindre , il suffit d'effectuer les gestes suivants : Voiture à l'arrêt, moteur éteint. Appuyez à plusieurs reprises sur la pédale de frein pour vider la réserve de dépression. Si la pédale durcit au fur et à mesure, c'est que le servo-frein est en bon état de marche
Merci encore pour votre aide.
Je viens de vérifier à nouveau et la pedale durcit bien donc le problème ne vient pas de la. Quelle galère...
Ce n'est pas sur a 100 % le maître cylindre est peut être HS .
Refais la manip en coupant le moteur tu appuie sur la pédale jusqu'à que sa durci ensuite tu laisses le pieds sur le frein et tu demarre le moteur et normalement la pédale dois descendre .
Mais va voir quand même un spécialiste parce que le freinage c'est le plus important et on ne joue pas avec sa . Bon courage a toi
as tu des étiers FPA à l'arrière ou FPM ?
Le rattrapage du jeu a t il été fait ?
Pardon mais là ça dépasse mes connaissances! C’est la marque? Ou dois je regarder?
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 21 Sep, 2020 15:09
grojulien a écrit:
Le mécano est un bon,


Euh.. et il te laisse repartir avec une voiture SANS FREINS !!!

Tu lui as fait essayer la voiture ?

Pour moi, non, sur le coup, il est à coté de ses pompes !

Tu as un accident avec la voiture.. déjà tu vas être emmerdé par l'assurance si l'expert se rend compte que les freins sont HS... et ton garagiste qui est intervenu risque gros également.


Pour les accronymes de Totov :
FPA : Frein de Parking Automatique (le frein à main électrique)
FPM : Frein de Parking Manuel (le frein à main avec un levier)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 156 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 96 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci de continuer de m’aider. C’est super sympa.
Alors j’ai un frein de parking électrique.
Le mécano, après essai, m’a dit le freinage n’est pas violent, les plaquettes doivent être rodées, et la pedale un peu molle mais je ne sais pas comment elle était avant.... ce qui n’est pas un mensonge! 🤪
Je vais être un peu plus direct... Ton mécano se fout de ta g***le, il doit arrêter de minimiser le problème.
Cette voiture est une excellente freineuse, j'en ai eu suffisamment pour le savoir. En plus celle-ci n'a que 5 ans !
Quand je change les plaquettes le rodage se finit en moins de 50 km. Et elle freine déjà très bien après 2 km, sans aucun changement du comportement de la pédale de frein.
Il faut vraiment insister, dire que tu t'es fait peur avec (histoire qu'il réalise l'ampleur du problème) et que ça n'était pas du tout comme ça avant.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 175.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 155.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 22 Sep, 2020 12:09
Ah ouais.. pinaiz.. Moi qui suis fan de Laguna 2.. avec 2 laguna.. je trouve mon maitre.. avec 4 !!!! Laguna 3.. La vache !
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Avez vous des nouvelles ?
Le mécanicien à résolu le problème ?
J’ai rendez vous au garage demain matin...
Je vous tiendrai informé.
Merci à vous pour votre aide
Bonjour à vous.
Je suis allé comme prévu au garage aujourd’hui.
Bilan les plaquettes attaquent le bord du disque (je ne connais pas le vrai nom) avant d’être plaquées contre le plat du disque... je ne sais pas si c’est clair mais grosso modo le disque est usé de moins de 1mm, cela crée un debord du contour en métal et les plaquettes touchent ce contour avant d’être plaquées sur le plat du disque. Bilan encore quelques kilomètres d’usure des plaquettes et ça devrait freiner comme avant
Merci à tous pour votre aide
Mouais...
Tu as fait combien de kilomètres depuis le changement de plaquettes ?
Parce que 1 mm à grignoter sur le bord de plaquette, ça ne prend pas beaucoup de temps !
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J’ai fait 250km mais peu de ville et je ne suis pas un gros freineur, j’essaie d’anticiper.
A l’avant les plaquettes n’ont pas encore épousé la forme des disques et on encore des zones neuves.
Il aurait dû chanfreiner les plaquettes pour que celle ci épouse parfaitement le disque . J'ai toujours fais ainsi avec un disque usé.
Normalement avant de serrer les vis de colonnette de l'étrier il devais s'assurer que les plaquettes se plaquent bien contre le disque. Retourne le voir et demande qu'il effectue un chanfrein , sa lui prendra 15 min à tout casser comme sa tu sera rassuré.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 25 Sep, 2020 10:09
Mais SERIEUSEMENT.... ce garagiste...

Quand il a changé les plaquettes, il n'a pas pu passer à coté de ça, c'était sous ses yeux !

Et te laisser repartir avec un véhicule qui freine pas.. c'est à la limite criminel !

N'attends pas d'avoir écrasé un gosse devant une école pour y retourner lui demander de rectifier ça. C'est URGENT.
Ta voiture DOIT freiner en toute circonstances..
Les accidents ça n'arrive pas qu'aux mauvais conducteurs...
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En 250km tu ne devrais plus avoir de souci d'adaptation de la plaquette au disque
Ton problème c'est que tu as confiance dans mécano foireux et péremptoire...
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Le chanfrein a été fait lors de ma seconde visite. Il a également tout nettoyé à nouveau, tout vérifié et là ça freine nettement mieux.
Je n’irai pas jusqu’à dire que j’ai une confiance aveugle en qui que ce soit mais je me dis qu’un homme qui fait la même chose tous les jours depuis si longtemps doit avoir des connaissances que je n’ai pas!
Il a reconnu qu’il aurait dû faire le chanfrein, tout va bien.
Merci à tous pour votre aide et vos avis
Nickel ! Suffit de pas grand chose parfois .
Bonne route .
Salut
Tant mieux si tout se termine bien,mais 2 choses m'interpellent:
-comment se fait-il que les anciennes plaquettes etaient autant usées a ce kilometre là?
-qu'il y ait une rebord de pas usé sur le pourtour,c'est normal,car les plaquettes ne frottent pas a cet cet endroit et ca fini par creuser le disque.
Pourquoi les nouvelles plaquettes frottaient sur ce rebord si c"etait les bonnes plaquettes?
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
J’ai acheté la voiture il y a un an, avec 45000km. J’avoue que je n’ai pas regardé les plaquettes lors de la vente (achetée en concession avec CT vierge). J’ai fait 20000km avec et me voilà au garage. Donc pourquoi l’usure, aucune idée. Le kilométrage ne vous semble pas cohérent avec l’usure?
Pour les nouvelles plaquettes nous nous sommes posé la même question mais le garage a appelé le fournisseur qui a confirmé que c’était les bonnes...
Je n’en sais pas plus...
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 29 Sep, 2020 18:09
Pour un usage normal... tes plaquettes sont usées normalement.
Moi je les fait tenir 80 000km... mais généralement ça tient 60 000..

Donc rien de surprenant.
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Ba si c'est anormal a mon sens
95%d'usure a 65000 kms surtout a l'arriere meme si le fam auto peut accentuer la chose
Comme tu dis,j2c tu fais 80000 et c'est encore bon
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l'usure des plaquettes dépend énormément de la conduite. De mon côté je fais moins de 60 000, même sur les arrière.
Au boulot j'arrive même à avoir des usages route ou ca ne tient pas 2000 km... (mais les pneus non plus)
Totov,un tueur
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j2c
Membre d'honneur
Message Mer 30 Sep, 2020 09:09
T'es pilote d'avion ? :sifflote:


J'ai eut l'occasion d'alle visiter l'usine Messier Bugatti qui fait des trains d'atterissages.

Et le fonctionnement des freins sur un avions.. c'est juste impressionnant. ça vire au rouge. ...

Pour ton style de conduite technique au taf, tu devrais installer des plaquettes et disques qu'on monte dans les trains d'atterissages...

Alors, après avoir lu ce message.. totov, je doute que quelqu'un veuille t'acheter ta GT :D Tout le monde va penser que tu la maltraite :D (même si je suis convaincu du contraire :wink: )
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rpm91
Modérateur PR
Message Mer 30 Sep, 2020 15:09
Je crois que Totov parle de certains clients de Renault dont il voit passer les plaquettes.

J'imagine que c'est de l'usage sur circuit.......
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