Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna III] Petit souci à l'accéleration

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette année 2026 !

J'ai un petit souci, rien de bien méchant mais agaçant : je trouve que l’accélération ne répond pas "tip-top" à la sollicitation de la pédale d'accélérateur.
En effet, en 1ère, pour lancer la voiture, j’appuie légèrement sur la pédale mais ça ne réagit pas du feu de dieu et ça broute un chouïa. Il me faut accélérer plus franchement (plus loin donc) pour que le régime moteur monte un peu, mais trop je trouve pour démarrer "proprement" (ça ronfle un peu, c'est le désagrément à l'heure actuelle).
Ce n'est pas un prob d'embrayage.

Qu'en pensez-vous ?
Je me demandais si un potentiomètre de pédale d'accélérateur pouvait être la cause.

Franck
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 05 Jan, 2026 18:01
Bonjour

quele motorisation?
Quel kilométrage à l'auto?
Dpuis combien de temps la conduisez vous?
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Oui, en effet, j'ai été un peu léger là ...

Il s'agit d'une Laguna III phase 1 de 2007 en 2.0 16V (M4R).
Elle a 237000 km et le moteur a été changé il y a un an tout pile. Il a un poil plus de 110 000 km. Cela fait 1 an et demi que j'en suis proprio.
Cette histoire d'accélération, je l'ai constaté dès le début. Je m'en accommode mais si je peux remettre en état, je ne m'en priverai pas (j'aime bien qd c'est nickel). C'est une voiture que j'ai racheté pour me faire un peu la main sur des réparations de bases (bon ... je ne m'attendais pas à devoir changer le moteur mais passons).

Voilà pour l'histoire.
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 06 Jan, 2026 07:01
Il y a 2 potentiomètres dans la pédale, en cas de défaut d'un, le comportement ne change pas, tu as juste un défaut remonté à la valise.

Pour tes menues réparations, l'achat d'une valise serait un bon investissement pour relever les défauts. (Ou effacer les apprentissages).

Quand tu as remplacé le moteur, tu as conservé ses périphériques ou remplacé également.
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 06 Jan, 2026 16:01
De mémoire, (ça fait 18 ans que je l'ai pas conduite..... :aw2: ) , c'était pas la meilleure des calibrations de pédale d'accélérateur

Commencer par faire un apprentissage des butées du boîtier

https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-boitier-pap..4r-regle-t44343.html
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Mar 06 Jan, 2026 17:01
j2c a écrit:
Il y a 2 potentiomètres dans la pédale, en cas de défaut d'un, le comportement ne change pas, tu as juste un défaut remonté à la valise.

Pour tes menues réparations, l'achat d'une valise serait un bon investissement pour relever les défauts. (Ou effacer les apprentissages).

Quand tu as remplacé le moteur, tu as conservé ses périphériques ou remplacé également.

Hello,
Lors du remplacement, j'ai conservé l'existent : boite de vitesse, alternateur, injecteur, bougies et bobines (récentes pour les 2). En fait, j'ai juste retiré le bloc et remis le nouveau.
Ensuite, j'ai réinitialisé ce qui se nomme "tableau de bord" sur mon "MAxiecu" (le témoin d'antipollution ne voulait pas partir). Cela me vaut d'ailleurs le régulateur / limiteur car impossible de remettre en place avec cette interface (malgré l'option présente ... mais passons). Depuis, j'ai une autre interface plus basique mais qui reste ds la voiture et connectée au téléphone pour voir en direct.

Ok pour l'apprentissage des butées du boîtier.

Sauter vers: