Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna III] Frein de parking assisté

12>
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une laguna III estate qui me comble totalement. Cependant, je ne suis pas très habitué à tous ces systèmes électronique et je galère un peu.

Jusqu'à présent lorsque je m'arrétais à un feu et prêt à stationner le frein à main électrique s'enclenchait automatiquement. Je ne sais pas si j'ai fais une mauvaise manip mais depuis 2 jours, dès que ma voiture s'immobilise (moteur tournant) un message apparait avec un signale sonore au tableau de bord pour me demander de le serrer.

Je suppose que je suis passé en mode manuel. Comment dois-je faire pour repasser en auto?

Merci à tous
Je pense que c'est plutôt un défaut. Moi ça me fait ça que si j'ouvre la portière à l'arrêt, moteur tournant sans avoir serré le frein à main. Par contre si je m'arrête à un feu le frein à main ne s'enclenche pas tout seul, il ne s'enclenche tout seul que quand je coupe le moteur.

nonifiance a écrit:
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une laguna III estate qui me comble totalement. Cependant, je ne suis pas très habitué à tous ces systèmes électronique et je galère un peu.

Jusqu'à présent lorsque je m'arrétais à un feu et prêt à stationner le frein à main électrique s'enclenchait automatiquement. Je ne sais pas si j'ai fais une mauvaise manip mais depuis 2 jours, dès que ma voiture s'immobilise (moteur tournant) un message apparait avec un signale sonore au tableau de bord pour me demander de le serrer.

Je suppose que je suis passé en mode manuel. Comment dois-je faire pour repasser en auto?

Merci à tous
_________________
Laguna III GT2.0 Estate DCI 180CV FAP rouge intense
Bonjour,

Pour moi aussi, le frein à main ne s'enclenche que si je tire sur le bouton ou si je coupe le moteur.
Le message avec sonnerie apparait que si j'ouvre une porte avec le moteur tournant.
_________________
LAGUNA III Estate GT4Control dci 130CV Bleu Malte
Ok merci pour vos réponses. Ca veut dire que j'ai déjà un souci...

Je vais contacter renault pffff...

++
nonifiance a écrit:
Ok merci pour vos réponses. Ca veut dire que j'ai déjà un souci...

Je vais contacter renault pffff...

++


Je confirme ton problème nonifiance.
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
nonifiance a écrit:
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une laguna III estate qui me comble totalement. Cependant, je ne suis pas très habitué à tous ces systèmes électronique et je galère un peu.

Jusqu'à présent lorsque je m'arrétais à un feu et prêt à stationner le frein à main électrique s'enclenchait automatiquement. Je ne sais pas si j'ai fais une mauvaise manip mais depuis 2 jours, dès que ma voiture s'immobilise (moteur tournant) un message apparait avec un signale sonore au tableau de bord pour me demander de le serrer.

Je suppose que je suis passé en mode manuel. Comment dois-je faire pour repasser en auto?

Merci à tous


le frein à main électrique n'est pas censé s'enclencher automatiquement moteur tournant. je doute donc de ta première affirmation et je pense que tu devrais soit nous reexppliquer, soit revoir exactement ce que tu fais : normalement quand tu l'enclenches moteur tournant il se met en marhce, puis s'enlève seul en réavancant. pour s'enclencher seul, il faut que tu arretes ton moteur. dans ce cas, s'il fonctionne, tu n'as pas de problème
Bonjour à tous,
Le frein de Park s'enclenche automatiquement lorsque le moteur est arrété par le bouton "Start".Le voyant sur la Palette devient rouge. La voiture est donc freinée. Lorsque l'on démarre le moteur avec le bouton "Start" le frein de park ne bouge pas, le voyant palette reste rouge. Pour déverrouiller le frein de park, je vais,moteur au ralentit, enclencher la premiére vitesse ou la marche arriére (aprés avoir débrayé bien sur), je vais relacher normalement l'embrayage et je vais appuyer sur la pédale d'accélérateur pour mettre la voiture en mouvement, et à ce moment la, le frein de park se déverrouille, le voyant palette s'éteint. Lorsque j'arréte le mouvement de la voiture (à un feu rouge par exemple) moteur tournant, j'actionne, à la main, la palette de frein à main, pour mettre le frein de park.
Pour déverrouiller le frein park, avancer normalement ou appuyer sur la pédale de frein, et actionner la palette. Alarme Rouge bruitée lorsque l'on ouvre la porte moteur tournant sans frein de park enclenché. La question que je me pose (je n'ai pas fait l'essai), lorsque je roule, que se passe t il si j'actionne la palette de frein de park? les roues arriéres bloquées? Danger! Le frein park est aussi un frein secours. Question à poser à Renault ou quelcun sait il?
et bien non le frein de parking n'est pas un frein de secours.

si tu l'enclenche en roulant il ne se passera rien, le frein de parking va se déverrouiller aussitôt et ne pas ralentir l'auto.

c'est un frein de parking et comme sont nom l'indique .il ne fonctionne qu'en "parking" donc à l'arrêt.
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Merci pour vos messages.

Du coup, je analysé le dysfonctionnement. En fait, la voiture réagit comme si j'avais une porte ouverte où le moteur éteint.

Sauf que je suis bien moteur allumé et porte fermée. Je pense qu'il y a donc un pb de capteur quelque part. Je vais l'emmener chez Renault pour diagnostiquer cà.

J'espère que ce genre de truc est pris sous garantie et qu'ils vont pas désosser la voiture pour trouver le truc.


Je vous tiens au courant.

++
A mon avis, il s'agit de reprogrammer le calculateur de freinage avec la valise Renault, d'ou pas de démontage, et pris par la garantie, l'intervention ne doit étre trés longue.
matlem a écrit:
et bien non le frein de parking n'est pas un frein de secours.

si tu l'enclenche en roulant il ne se passera rien, le frein de parking va se déverrouiller aussitôt et ne pas ralentir l'auto.

c'est un frein de parking et comme sont nom l'indique .il ne fonctionne qu'en "parking" donc à l'arrêt.



C'est faux ce que tu dis !!!

Il est obligatoire d'avoir un frein de secours, donc le FPA a été développé comme tel.

Donc si tu tires sur le bouton en roulant, et que tu maintiens bouton tiré, le frein arrière va se serrer, jusqu'à atteindre une certaine décélération (qui est celle nécessaire à passer la norme). Si tu relâches ca va arrêter de freiner.

Si tu fais ça en virage ou sur faible adhérence, pas de soucis, il y a un rustique module ABS incorporé, donc les roues ne vont pas se bloquer.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 27 Nov, 2009 22:11
Exactement comme totov. ;)
C'est important à savoir !!
Moi j'ai tiré lla palette à 40km/h, il ne s'est rien passé. (sur un lag II.)
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 27 Nov, 2009 23:11
Tu l'as maintenue tirée ?

En roulant il faut la maintenir tirer. Des lors que l'ont relâche l'action, le frein ce re-desserre :wink:
c'est que comme il n'a pas ralenti l'auto, j'ai remis les mains sur le volant.
Je vais commencer par relire le manuel.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
C'est une excellente information de Totov qui fait progresser la sécurité. en effet pour ma part, je n'ai jamais osé tenter l'essai sur vitesse importante, un blocage des roues arriéres étant trés dangereux. Je me doutais bien que les ingénieurs, concepteurs du systéme, avait pensé à le sécuriser. A faible vitesse j'ai essayé de freiner avec la palette, ça marche.
Trouvé sur Renault.com l'essentiel sur le FPA

clic pour agrandir
_________________
Clio II.2 1.2 8v Expression 2002
Laguna II.2 2.0 16v Luxe Privilège 2006 CNC
Merci pour ce document qui concrétise d'une façon efficace un point important de sécurité. Des expériences personnelles, appuyées de documents officiels, sont le garant d'une bonne information fiable.
Autant pour moi. :wink:

j'avais déjà fais qqs test en roulant (à basse vitesse) mais effectivement je ne suis jamais resté tiré sur la manette.

et sur les scenic 3 et lag 3 il faut donc rester appuyé sur le bouton je suppose :?:
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 28 Nov, 2009 14:11
Tirer sur le bouton, à mon avis :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Je confirme ton problème va voir ton concessionnaire.
Pour ce qui est du frein à main, quand moi je l'enclenche à 40 km/h il s'enclenche, mais se relâche aussitôt, par contre j'ai jamais essayer de maintenir en roulement, j'esserai un jour dans un chemin pour voir.
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 30 Nov, 2009 10:11
Vise un parking vide: la seule fois où j'ai essayé sur un Espace de pré-série, l'ABS n'a pas fonctionné: heureusement qu'il y avait du dégagement et personne autour :oops:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Effectivement si on laisse enclenché le bouton de frein à main, celui-ci bloque les roues peut importe la vitesse, moi je l'ai fais à 50 km/h
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
de mon coté j'ai également testé de rester tiré sur la manette en roulant.

et bien comme indiqué plus le frein de parking entre en action et ralenti, fortement, l'auto.

par contre l'ABS s'est bien déclenché et les roues n'ont jamais bloquées.
dés qu'elle commençaient à bloquer les freins se relâchaient pour reprendre juste après. (enfin un ABS quoi).

pour info test vers 60km/h en 3e.
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Dernière édition par matlem le Jeu 03 Dec, 2009 10:12; édité 1 fois
Alors je trouve dommage que sur LAG II il soit à gauche du volant. En cas d'urgence, le passager ne peut pas l'atteindre. Où est il situé sur lag III ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
au milieu, comme sur toutes les autos depuis la Lag 3.
j'ai compris, la lag II'était un brouillon !
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
non, c'était une autre facon de faire... Comme le Scénic 2 d'ailleurs, qui avait la même techno.

Et on retrouve la même évolution sur les régulateurs de vitesse : le bouton d'activation du RV/LV s'est déplacé :
- Sur le bloc volant sur Scénic 2
- Sur le côté gauche sur Mégane 2 et Laguna 2
- Au milieu, à côté du frein de parking auto sur Laguna 3, Mégane 3, Clio 3
Je comprends le déplacement de la commande de frein (pour le coté sécu dont je parlais plus haut) pour le RV/LV, le déplacerdu volant me semble ergonomique.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Le rv/lv sur la lag 2 était en bas à gauche du volant et je trouvais çà peut pratique, sur la lag 3 nickel, juste à coté du frein à main et du joystick du gps
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Bon j'ai fait un essai sur la neige en roulant, effectivement il ralenti la voiture ce frein de parking
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
il fait plus que ralentir la voiture, il l'a stoppe comme un "vrai" frein à main"
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
ben, j'ai pas pour autan fait un tête à queue. :pense:
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
recommence :D
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Salut,

J'ai un peu joué, au dessus d'une certaine vitesse, lorsqu'il est maintenu tiré, il freine et relache pour ne pas bloquer les roues.
En deça de cette vitesse, les roues sont bloquées et si surface glissante il y a, elle part un peu.
_________________
Scénic 3 1.5 DCI 105 CV Privilège
C'est çà. Problème résolu ?
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
petite info les amis ! les lag II phase I scénic II velsatis et espace IV ne sont pas autorisés pour la conduite accompagnée du faite que le frein de secour est a G comme les Merco et porche ... :tourni: :-? !!
Ha ouai fallait savoir !!!
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
http://www.formations-permis.com/index.php
voir le lien pour confirmation ! :pense:
Faut lire jusqu'au bout, voici un paragraphe :

Les véhicules utilisés doivent être munis de 2 rétroviseurs extérieurs ainsi que d'un frein à main central (ce dernier point bénéficie de grandes tolérances auprès des sociétés d'assurances).

A voir le moment venu, car de plus en plus de véhicule copient Renault :cool2:
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP


Sauter vers: