Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] Différences versions classique et bioéthanol / e85 du m4r ?

Bonjour,

Je suis en pleine prospection pour l'achat d'un break essence compatible E85. Chez Renault il existe le M4R qui est proposé en 2 versions sur la Laguna III : essence ou bioéthanol sur les phases 1, puis uniquement compatible bioéthanol sur les phases 2.

Quelles sont les différences entre la version "classique" et celle flexfuel compatible E85 / éthanol ?
Cartographie différente ? Injecteurs ? Pompe de gavage ? Autres ? Ou rien du tout et ce n'est qu'une question d'homologation ?

Merci de vos lumières. :)
_________________
https://images.spritmonitor.de/1149852_3.png
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 26 Oct, 2020 14:10
Toutes les autos qui roulent au bioéthanol peuvent rouler à l'essence aussi.
Non? :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Oui. Mais, officiellement, l'inverse n'est pas vrai.

Sur la Laguna III, en phase 1, il y avait 2 versions proposées du M4R. Une essence "classique", et une seconde compatible E85 et essence.

J'ai regardé sur Dialogys si y avait des différences entre ces deux versions (comme les segments des pistons, injecteurs ou autres).... et de ce que j'ai vu, tout est identique. D'où mon questionnement.
_________________
https://images.spritmonitor.de/1149852_3.png
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 26 Oct, 2020 17:10
Meme la culasse?
Le point d'usure mécanique, outre les injecteurs, et sur le siège de soupape, mal lubrifié par l'éthanol et donc généralement dans des matériaux beaucoup plus chers pour garder une durée de vie raisonnable.

C'est possible que seule la culasse compatible éthanol soit disponible via dialogys, pour garder une seule pièce en stock plutôt que deux.

Pour le reste, joints, etc, la Laguna III étant nativement conçue pour recevoir l'éthanol, pas de souci a priori.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Lun 26 Oct, 2020 17:10; édité 1 fois


Sauter vers: