Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] Claquement aléatoire sous la caisse

Bonjour,

Depuis quelques jours, un claquement, plutôt du genre métallique, se produit de façon aléatoire sous la caisse de ma Laguna III Dynamique (8700 km).
Le phénomène se produit soit sur les inégalités importantes de chaussée (dos d'âne par exemple), ou lors de virages serrés à basse vitesse (un rond-point parexemple). On ressent le "clac" parfois sous le siège conducteur, parfois la sensation remonte dans le volant. C'est localisé à gauche... seule certitude.

Une première visite chez le concessionnaire a semble-t-il élimié tout problème dangereux de la colonne de direction.
Un autre rendez-vous a été pris la semaine prochaine.
Question :
- ce problème est-il connu ?
- un OTS existe-t-il ?
- d'autres possesseurs de Lag III ont-ils ce même désagrément ?

Merci de vos éventuelles réponses sur ce site toujours aussi performant.
J'ai eu 2x ce genre de bruit et je pensais à chaque que j'avais rêvé :eh:
J'ai eu ce clac sur autoroute et cela surprends pas mal.
Tiens nous au courant...
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
Sans blague, ils réinventent les pb de Laguna2 sur Laguna3 :| avec des vis de fixation de berceau moteur dans le chassis pas suffisement filetées pour bien serrer l'ensemble :tourni:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Merci lololapin pour cette remarque,

Voilà un (bon ?) début de piste. En tout cas, pour le bruit, c'est bien dans le genre (métallique, aléatoire, qui se répercute à la structure, d'intensité variable).
A la première visite rapide chez le concessionaire, le mécano a tout de suite pris la clé dynamo pour resserrer les boulons apparents du berceau, mais le rapport fait au chef d'atelier a été "choux blanc". Mais c'était devant moi... Le chef d'atelier a tout de même insisté deux jours après pour un rendez-vous. Il a probablement une idée (inavouable ?).
Suite au prochain épisode (visite mercredi prochain).
A+
C'est bien beau se serrer au couple voir un peu plus mais si la résistance est dûe un un filetage pas assez long de la vis, par rapport à l'épaisseur du berceau... l'effort de serrage est obtenu par butée de la fin du filetage dans le filtage du chassis laissant ainsi le berceau nager à sa guise en fonction du roulage...
La solution pour Espace4 et Vel Satis et Laguna2 dont seuls les 2 premiers ont eu droit à un rappel par OTS; était de retirer les 2 vis chacune leur tour et d'ajouter une rondelle dont l'épaisseur allait permetre de ratrapper le manque de filetage pour que l'effort de serrage s'applique bien contre le berceau et non contr le filetage!

TOP3? p'tête pas encore :pense:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Dernière édition par lololapin le Jeu 04 Dec, 2008 08:12; édité 1 fois
Si le défaut se reproduit encore sur Lag III (ce qui m'etonnerait) ca va vite se savoir. Vu que quasi toutes les Lag II etaient touchées !
cela peut venir aussi des tetes d'amortisseurs ? non ?
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Encore faut-il tomber sur une concession ou une sucursale qui applique à la lettre les remontées d'anomalies demandé par le constructeur (lancement véhicule)
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Suite à cette dernière remarque, il semble que la concession soit réglo question procédure, mais ce qui est dommage, c'est que ce feedback n'ait eu lieu que lors du deuxième rendez-vous, soit le 10 décembre :hum2:

En attendant, le claquement s'est estompé progressivement, et la seule piste que j'évoque pour l'instant est la température extérieure : les claquements ont eu lieu lors des tempé les plus froides (le véhicule date du printemps, et n'avait jamais connu les gelées) :pense:

La concession a appliqué les seules vérifications préconisées (?), et la voiture est dans les normes selon l'atelier. Il reste à attendre un éventuel retour du retour, ou bien le retour... des claquements :aieu:
_________________
LAGUNA III 2,0 130 CV Dynamique Pack confort
Elle claque peut etre des dents la Nouvelle Laguna III :eek2: :mrgreen:

Ok, je sors... :aw2:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Excellent Mulder :mdr:
On dit aussi se geler les coucougnettes... mais non, c'est une femelle : j'ai regardé sous les jupes... :crazy:

Ok, j'arrive pas à la cheville :sifflote:
salut à tous. désolé pour le deterrage de post, mais j ai moi aussi ce genre de bruit bizarre sur ma lagIII.
A ceci pret que chez moi ça ressemble plus à un clic qu à un clac.lol
on dirait presque la clic que fait un relais d airco, mais je sais que ce n est pas çapuisque ça le fait même quand l airco est eteint.
d autre part, j arrive à reproduire le bruit en procedant d une certaine façon.donc chez moi ce n est pas si alléatoire que ça.
Enfin bref, tout ça pour voir si certans d entres vous auraient eu ce souci et si Renault a trouvé la parrade.
Perso, je ne trouve pas ça tres genant puisque je ne l entent que fenetre ouverte, mais j aimerais quand même savoir si je dois avoir peur ou pas.
Pour info, ma voiture rentre en CC le 1 octobre pour verification, mais quand ils ont constaté le bruit, ils n avaient pas l air de savoir d ou celà pouvait venir.
donc autant essayer de trouver des infos pour pouvoir les aiguiller de mon coté.
Amicalment mass

p.s. chez moi, je ne ressens pas ce clic ou clac ni au volant ni sous le siege.
à moins vraiment de faire tres attention et de savoir plus ou moins quand il risque de se produir.
Dernière édition par mass le Ven 25 Sep, 2009 15:09; édité 2 fois
Bonjour,
J'ai entendu une fois (ou 2 ?) ce clic, fenêtre ouverte, en descendant dans mon parking...Sinon jamais.
Cà ne me préoccupe pas mais je le signalerai à la prochaine révision.
Sinon, RAS à 35 000 km
A+
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Message Dim 04 Oct, 2009 12:10
Pour info, la voiture est rentrée au garage jeudi passé.
Il s agissait du berceau avant à resserer.
Ils en ont profité pour changer les boulons aussi.
Mais je ne sais pas si ils ont mis les memes ou une autre reference.


Sauter vers: