Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] chauffe trop doucement

20000 km maintenant sur ma L3 1,5 dci, ça roule ça roule ...

Petit souci depuis quelques jours, elle ne chauffe pas assez vite. En montagne par exemple pour peu que le profil de la route descende juste après la mise en route, je peux faire 20 km avec l'aiguille qui reste à 0 et même après un long roulage, si je descend du col de la Fermette, l'aiguille redescend à 1/4 ...

ça met un peu le bazar dans le confort clim auto bien sûr avec des pointes de chaud et froid, je crois que le système panique un peu !

Quid ?

Rémy
Le calorstat n'est pas bloqué ouvert ?
_________________
Ma passion, les boites auto.
Si vous avez un souci avec votre bva :
-
https://boites-automatiques.forumgratuit.org
-
Citation:
si je descend du col de la Fermette, l'aiguille redescend à 1/4 ...


Je crois justement que c' est là le problème, en descendant un col c' est "plus" les freins qui chauffe, que le moteur.

En condition de roulage normal, elle chauffe?
j'ai souvent eu des voitures qui ne chauffaient pas dans les descentes de col, ce qui est normal si tu ne charges pas avec le moteur...
Ray_Mee a écrit:
... et même après un long roulage, si je descend du col de la Fermette, l'aiguille redescend à 1/4 ...


C'est pas que ca chauffe pas, mais ca refroidi :tourni:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
1/ Elle chauffe trop doucement, quelquefois 10 km voire 20 si il y a une grosse descente au démarrage pour arriver à sa température normale.

2/ elle perd sa température moyenne quand je descends un col, et arrive quelquefois à 1/4 ...

Précision : c'est nouveau, auparavant ça marchait très bien, elle chauffait en 5 km et en descente décélérée restait à sa température de fonctionnement.

Du coup la clim auto devient fortement instable ...
Moi je pense à ton calorstat bloqué ouvert!
simple test : trouve une des 2 durites qui va sur le radiateur de refroidissement et si moteur froid, tu le démarre et que les durites chauffe progressivement en fonction de la température du moteur c'est bien le calorstat.
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Merci,

L'auto va au Garage lundi, je pense aussi que c'est un calorstat mais les autos sont devenues tellement compliquées maintenant que je pensais qu'il pouvait y avoir un truc moins basique et plus récurrent ...

Rémy
Ray_Mee a écrit:
1/ Elle chauffe trop doucement, quelquefois 10 km voire 20 si il y a une grosse descente au démarrage pour arriver à sa température normale.

2/ elle perd sa température moyenne quand je descends un col, et arrive quelquefois à 1/4 ...

Précision : c'est nouveau, auparavant ça marchait très bien, elle chauffait en 5 km et en descente décélérée restait à sa température de fonctionnement.

Du coup la clim auto devient fortement instable ...


C'est un dci, le rendement est bon donc c'est long a chauffer, quand il fait 0°, ma voiture est a temperature de fonctionnement apres 18km, et pourtant la route est plate...
_________________
Megane3 1.9dCi https://images.spritmonitor.de/637746.png
Lundi : reprogrammation du calculateur (la voiture était visiblement rappelée pour ça, du moins "rappelée" ils attendaient que je la pose au Garage car je n'ai rien vu venir dans ma boîte à lettres). Le défaut fut mis sur le compte de cette évolution.

Mercredi je reprends l'auto qui fait le même défaut (elle n'avait donc pas été contrôlée) je la ramène Jeudi.

Je la re laisse donc au Garage avec pour mission de ne me la rendre QUE lorsque le problème serait résolu.

Vendredi, je reprends l'auto avec un calorstat changé, lavée intérieur et extérieur. Ça marche impec comme avant, l'auto ne perd plus sa température de fonctionnement dans les descentes décélérées et chauffe rapidement, c'est quand même mieux que ces petits DCI tournent dans des paramètres thermiques corrects vu le rendement qui leur est demandé ....

Le problème constant (qui ne date pas d'hier) avec les Garages, c'est qu'on a toujours l'impression qu'ils doutent de l'incident qu'on relate ... quelle que soit la marque d'ailleurs.
j'ai jamais vu un moteur chauffer en descente, car en descente on ne comsomme pas.
Ce qui fait chauffer c'est quand même la combustion ?

Sauf dans le cas ou pendant la descente vous accelerez assez souvent, et elle ne chauffe pas, peut etre un probleme...
_________________
LM
Message Dim 04 Jan, 2009 20:01
Pour Mike :

Pour mettre un moteur en température plus vite, les moteurs ont parfois un système de préchauffage au circuit de refroidissement qui ajoute des calories au démarrage et le circuit se ferme sur une boucle courte. Ainsi le moteur monte à sa température de fonctionnement même si les conditions d'utilisation ne sont pas intenses. Arrivé à bonne température, la boucle s'ouvre sur le système de refroidissement. Si ces dispositifs n'existaient pas, les moteurs ne fonctionneraient jamais à température, par exemple ils chaufferaient bien en côte mais dans une longue descente décélérée par temps froid (typique de la montagne) ils perdraient leur température de fonctionnement. C'est ce qui se passe quand les dispositifs sont en panne comme dans mon cas.

Bonne route


Sauter vers: