Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Voyant tableau de bord - perte puissance [Réglé]

Bonjour à tous,

Cette année en revenant de vacances, ( 750 km ), la laguna 1.6 16v moteur K4M a donnée des signes de faiblesse :x :
- En vitesse constante / stabilisée où il n'y a qu'une filet de gaz pour garder la vitesse, il y a comme des trous dans l'accélération. Il n'y a pas ce genre de problème à pleine charge (pied au plancher) et le ralenti est bien stable.
Ce problème s'est posé tout le trajet plus ou moins fort, cela me l'avait déjà fait quelques fois mais s'était atténué pour disparaître (l'année dernière), du coup je m'en suis pas préoccupé, mais là, ma laguna s'est mis en "sécurité" à 15 km de l'arrivée.
Les voyants du milieu (SERV + ELECTRONQUE) se sont allumés et le régime moteur positionné sur 2500 tours.

Seule solution : Arret et redémarrage : OK mais sur 2/3 km et le problème recommence avec en plus le voyant ANTI POLLUTION.

http://perso.numericable.fr/gdol/forum/compteur.jpg

Quelqu'un a déjà eu ce problème ? Une idée ? Certains disent que ce serait une bobine. Si c'était le cas, je pense que le ralentit ne serait pas stable, le moteur tournerait sur 3 cylindes non ?

Puis je encore rouler pour l'emmener au garage ? (7km)

Merci.
_________________
LAGUNA II Expression 1.6 16V de 2001
CLIO II.2 1.2 16V de 2001
LAGUNA II Luxe Privilège 2.0 16V de 2006
LAGUNA III Privilège 2.0 16V M4R de 2010
CLIO II.2 Campus 1.2 16V de 2007
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 20 Aoû, 2011 21:08
Bonsoir ;)
Je commencerais à regarder du côté du boitier papillon : Cablage, connectiques, et encrassement :pense:
Si c'est ça (et même si c'est pas ça), oui tu peux rouler jusqu'au garage sans soucis (enfin en faisant attention si elle repasse en mode dégradé ;))
Dernière édition par Accordiola1 le Sam 20 Aoû, 2011 22:08; édité 1 fois
Accordiola1 a écrit:
Bonsoir ;)
Je commencerais à regarder du côté du boitier papillon : Cablage, connectiques, et encrassement :pense:
Si c'est ça (et même si c'est pas ça), oui tu peux rouler jusqu'au garage sans soucis (enfin en faisant attention si elle repasse en mode dégradé ;))


Ok , je vais nettoyer ça demain et je te tient au courant :o
Merci !
_________________
LAGUNA II Expression 1.6 16V de 2001
CLIO II.2 1.2 16V de 2001
LAGUNA II Luxe Privilège 2.0 16V de 2006
LAGUNA III Privilège 2.0 16V M4R de 2010
CLIO II.2 Campus 1.2 16V de 2007
Salut !
J'ai tout démonté, c'est pas mal encrassé, c'est même bien gras et noir.
J'irai cherché du nettoyant frein demain pour nettoyer tout ça et procéder au remontage.
Ce matin avant démontage, j'ai juste insérer la carte, et seul le voyant anti pollution est resté allumé.
Ce voyant "ANTI POLLUTION" va t-il s'éteindre tout seul ensuite ? ou suis je obliger de passer à la valise ?

Bon Dimanche !
_________________
LAGUNA II Expression 1.6 16V de 2001
CLIO II.2 1.2 16V de 2001
LAGUNA II Luxe Privilège 2.0 16V de 2006
LAGUNA III Privilège 2.0 16V M4R de 2010
CLIO II.2 Campus 1.2 16V de 2007
En fait j'ai retrouvé de l'essence F, du coup j'en ai profité cet après midi pour tout nettoyer et remonter.
Le câblage est correct, bobines également.
Le moteur ne se met plus en mode dégradé, par contre j'ai toujours maintenant le voyant d'anti pollution d'allumer, et toujours des petits accoups à vitesse stabilisée.

Qu'en pensez vous ?
Je ne sais plus quoi faire mis à part d'aller lâcher un rein chez rono .... :bluecry:
_________________
LAGUNA II Expression 1.6 16V de 2001
CLIO II.2 1.2 16V de 2001
LAGUNA II Luxe Privilège 2.0 16V de 2006
LAGUNA III Privilège 2.0 16V M4R de 2010
CLIO II.2 Campus 1.2 16V de 2007
ProV1
Membre d'honneur
Message Dim 21 Aoû, 2011 20:08
Quand tu auras fait 3 ou 4 cycles de roulage sans défaut le voyant s'éteindra tout seul :D.
Pas besoin de passer par la case garage :wink: .
_________________
2.0 dCi inside.
ProV1 a écrit:
Quand tu auras fait 3 ou 4 cycles de roulage sans défaut le voyant s'éteindra tout seul :D.
Pas besoin de passer par la case garage :wink: .


Qu'entends tu par 3 ou 4 cycle de roulage ?
J'ai été faire le plein, donc j'ai éteins le moteur, c'est considéré comme 2 cycles ?
_________________
LAGUNA II Expression 1.6 16V de 2001
CLIO II.2 1.2 16V de 2001
LAGUNA II Luxe Privilège 2.0 16V de 2006
LAGUNA III Privilège 2.0 16V M4R de 2010
CLIO II.2 Campus 1.2 16V de 2007
Dernière édition par FFDG le Dim 21 Aoû, 2011 21:08; édité 1 fois
ProV1
Membre d'honneur
Message Lun 22 Aoû, 2011 11:08
C'est possible mais ça n'est pas sûr car il faut que certaines conditions soient réunies (notamment durée et température) pour que cela soit pris en compte.
Et il faut évidemment que le défaut ne soit plus présent.
_________________
2.0 dCi inside.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 22 Aoû, 2011 11:08
FFDG a écrit:
Quelqu'un a déjà eu ce problème ? Une idée ? Certains disent que ce serait une bobine. Si c'était le cas, je pense que le ralentit ne serait pas stable, le moteur tournerait sur 3 cylindes non ?


j'ai eut exactement le même problème il y a un an.

j'ai commencé par débrancher la batterie 10 minutes. => pour virer le mode "rentrer maison qui fait osciller le moteur et descative la pédale d'accélérateur.
puis, été démonter les prises boitier papillon et prise pédale d'accélérateur.. puis remontée..

Il devait y avoir un mauvais contact, le problème a disparu pour moi.

Cependant.. ce n'est pas forcément ton cas. mais au moins ça te permettra d'éliminer le problèmes des mauvais contacts de l’équation

A la lecture de tes posts.. ça doit être bon.

Le voyant "anti-pollution" a disparu tout seul le lendemain. => donc soit patient, il s'éteindra si la voiture roule normalement :) Si dans quelques jours, il est toujours là.. faudra commencer à se poser des questions ;).. d'ici là, roule normalement comme si le voyant n'était pas là.

De mémoire, mon voyant s'était allumé car mon moteur calait tout le temps (sur la route ça ne le fait pas..).. j'ai pu sortir de la route en roue libre car la route était en légère pente.. warning..et gros bras pour tourner le volant.. ..
Après 2 ou 3 essai.. le moteur ne voulait pas démarrer.
J'ai insisté avec le pied au planché.. et là Et BOUm voyant MIL allumé.. et mode "rentrer maison" actif, .. j'ai pu rentrer chez moi comme ça..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
ok, j'avais oublié de dire que j'ai débranché la batterie hier toute l'après midi, et que le voyant était toujours présent.
Je vais roulé comme ça quelques temps, et voir également la pédale d'accélérateur (Je n'ai encore rien fait de ce côté).

Merci !
_________________
LAGUNA II Expression 1.6 16V de 2001
CLIO II.2 1.2 16V de 2001
LAGUNA II Luxe Privilège 2.0 16V de 2006
LAGUNA III Privilège 2.0 16V M4R de 2010
CLIO II.2 Campus 1.2 16V de 2007
j2c a écrit:
Cependant.. ce n'est pas forcément ton cas. mais au moins ça te permettra d'éliminer le problèmes des mauvais contacts de l’équation

A la lecture de tes posts.. ça doit être bon.


Bonjour,

Donc j'ai démonté la pédale d'accélérateur hier soir et effectué un nettoyage. En fait, c'était propre, mais bon, cela n'a pas fait de mal. :wink:
J'ai suis aller faire un tour 10 / 15 km (Ca fait toujours un cycle de plus), pas de problème, par contre le voyant anti-pollution est resté toujours allumé.

Ce matin, je l'ai prise pour aller au taf, voyant anti-pollution toujours allumé et au bout de quelques km (7/8 km), elle s'est remis à nouveau en mode dégradé. :peur2:

A savoir qu'a vitesse stabilisée (100 km) il y a encore eu ce soucis de perte de puissance (petits accoups) juste avant qu'elle ne se mette en dégradé.





Qu'en pensez vous ?? :pense:
_________________
LAGUNA II Expression 1.6 16V de 2001
CLIO II.2 1.2 16V de 2001
LAGUNA II Luxe Privilège 2.0 16V de 2006
LAGUNA III Privilège 2.0 16V M4R de 2010
CLIO II.2 Campus 1.2 16V de 2007
Dernière édition par FFDG le Mar 23 Aoû, 2011 08:08; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Mar 23 Aoû, 2011 11:08
Je m'avance un peu mais du coup cette histoire me fais penser à celle de Champagne sur son V6...

Tes bougies / Bobines ont quel age/kilométrage?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 23 Aoû, 2011 12:08
J'ai eu le même genre de problème sur mon 2,0 : nickel dans les tours mais trou à l'accélération et en stabilisé à moins de 4000 trs. Par contre mon ralenti stable dans un premier temps était devenu instable dans certaines conditions.

C'est vrai qu'il y a beaucoup de problèmes de bobines sur le 1,6 16V. Même si ça s'accompagne généralement d'un ralenti instable c'est une piste à vérifier.

FFDG a écrit:
le ralenti est bien stable.

Avec et sans la clim, les phares, etc... :?:
_________________
2.0 dCi inside.
pedro78200
Administrateur
Message Mar 23 Aoû, 2011 13:08
ProV1 a écrit:
'il y a beaucoup de problèmes de bobines sur le 1,6 16V


Je ne le savais pas en fait! Je n'avais pas vu ce topic avant et quand je l'ai lu j'ai pensé tout de suite au problème de bobine dont a parlé champagne ce week end!

CHAMPAGNE a écrit:
:D Bonjour.
La voiture à 42000km c'est une 1.2007 phase 2.
Ce problème semblait effectivement réglé par le remplacement en monte de bobines Denso après les Sagem.Or cela recommence. En même temps que moi et même motif il y avait une Mégane 1.6 . Mon gendre qui a le même V6 sur sa lag.2.1 à eu les 6 à changer en 1 an.Ma précédente laguna 2.1 n'a eu aucun ennui de ce type. J'ai regardé les forums Peugeot et Citroën qui ont des voitures - 407 et C5 - avec le même modèle de moteur : comme dit toitoine dés-amour ...Alors attendons la suite.
Je vous rappelle les symptômes .
1 Voyant en orange au tableau - petit symbole moteur -
2.ODB en orange - avis : faire vérifier dépollution ...
3.Perte de puissance moteur , manque 1 cylindre , tourne sur 5 .
Pour avoir de la reprise on peut passer en mode séquentiel.
NB .Pas injection au cylindre concerné et pas de compression - combustion + mauvaise combustion des gaz , alors attention au pot catalytique.
Prix :
- 1/2 H. M.O variable entre 50 à 45 € heure pour pose valise recherche indication code défaut et cylindre concerné.
- Bobine 58 € SAGEM - DELPHIE - VALEO - NIPPON DENSO...
- M.O. variable pour pose dépose ( 50 € / H ) forfait intervention 20 ou 40 mn suivant cylindre .
Pour les bobines arrières il faut démonter le cache moteur tubulure échappement + joint. Conseil si vous êtes dans ce cas faire remplacer les 3.
Je récapitule TOTAL: entre 120 et 150 € l'une TTC suivant les garages.

https://www.planeterenault.com/forum/posting.php?mode=quote&p=787263
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
ProV1 a écrit:

Avec et sans la clim, les phares, etc... :?:


Ba en fait, la ralenti varie de 800 à 1000 tr/min (c'est vrai que ces derniers temps le ralenti monte au dessus de 1000 trs => jusqu’à 1100), et quand je mets les phares ou la clim, ça descend normalement vu la charge aux alentours de 750 tours.

Pour le cas de CHAMPAGNE, il lui manque carrément un cylindre sur son V6, pour mon cas, les 4 donnent bien, elle ne tourne pas sur 3 pattes ....
Pour ce qui est des bobines, c'est peut ça, elle a 180.000km, je l'ai acheté à 60.000, et pour ma part les bobines n'ont pas été changés ... Peut être avant, je ne sais pas. En tout cas elle n'ont pas le bouchon gris.

On verra bien, je l'emmène demain matin dans un petit garage non Renault (TOP GARAGE) qui possède une mallette "toute marque", j'espère qu'il pourra voir quelquechose ....
_________________
LAGUNA II Expression 1.6 16V de 2001
CLIO II.2 1.2 16V de 2001
LAGUNA II Luxe Privilège 2.0 16V de 2006
LAGUNA III Privilège 2.0 16V M4R de 2010
CLIO II.2 Campus 1.2 16V de 2007
Dernière édition par FFDG le Mar 23 Aoû, 2011 14:08; édité 2 fois
Pour avoir eu un souci de bobines sur le 1.6 16v de ma Mégane, on se rend bien compte que ça ne tourne que sur 3 cylindres (gros tremblements au ralenti, impression d'avoir un gros diesel de péniche sous le capot et moteur qui s'étouffe à l'accélération). Je ne suis même pas sur qu'on puisse accrocher les 100km/h dans de telles conditions ...
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 23 Aoû, 2011 15:08
rouler sur 3 pattes.. c'est un coup à exploser les silent-blocs.. et à ruiner le catalyser.. :aieu: mais ça ne semble pas être le cas ici.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
rouler sur 3 pattes.. c'est un coup à exploser les silent-blocs.. et à ruiner le catalyser.. :aieu: mais ça ne semble pas être le cas ici.

Pas du tout non .... Ca aurait été si facile :razz:
Je pencherai plutôt pour une des 2 sondes avant et après le catalyseur ... Mais bon pas facile à diagnostiquer sans valise ...
_________________
LAGUNA II Expression 1.6 16V de 2001
CLIO II.2 1.2 16V de 2001
LAGUNA II Luxe Privilège 2.0 16V de 2006
LAGUNA III Privilège 2.0 16V M4R de 2010
CLIO II.2 Campus 1.2 16V de 2007
Dernière édition par FFDG le Mar 23 Aoû, 2011 15:08; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Mer 24 Aoû, 2011 00:08
j2c a écrit:
rouler sur 3 pattes.. c'est un coup à exploser les silent-blocs.. et à ruiner le catalyser.. :aieu: mais ça ne semble pas être le cas ici.


en effet rouler sur 3 pattes ca se sent, tu est obligé d'accélérer comme un malade pour avancer et tu consommes comme un porc!

si tu ne sent pas cet effet c'est probablement autre chose mais je ne suis pas la personne apte à t'aider...

Par contre tiens nous au courant!

@+
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Salut,
Voilà, j'ai récupérer la Laguna hier soir.
Le mécano m'a dit qu'il y avait beaucoup de défauts, et tout est rentré dans l'ordre après suppression de ceux ci. :lol:
J'ai donc été faire un tour, cela semblait être résolu, mais ce matin rebelote !

A vitesse stabilisée on sent bien une perte de puissance pas bien franche par intermittence (Ex : a 100 km/h, pendant environ 1 seconde, on ressent la même sensation de freinage quand on croise un semi remorque sur une nationale à cause du déplacement d'air, et ceci se répète toutes les 5 à 10 secondes) , puis au bout de quelques km elle s'est mise à nouveau en mode dégradé :ko: , sans que le voyant anti pollution ne s'allume ce coup ci.

Mystère ????
Une idée ?
:pense: :prie:
_________________
LAGUNA II Expression 1.6 16V de 2001
CLIO II.2 1.2 16V de 2001
LAGUNA II Luxe Privilège 2.0 16V de 2006
LAGUNA III Privilège 2.0 16V M4R de 2010
CLIO II.2 Campus 1.2 16V de 2007
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Aoû, 2011 08:08
boitier papillon HS ? :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bobine = raté de combustion ==> normalement le voyant antioollution Clignote et n'est pas fixe

On peut tester les sondes sans valise avec un voltmètre (et le schéma électrique pour localiser les fils) :
- la sonde amont soit osciller 2 fois par seconde entre 0,2 et 0,8V environ
- la sonde avale ne doit pas osciller (ou très peu) si elle oscille ==> sans doute catalyseur ou sonde amont HS

mais il peut y avoir d'autres causes à un défaut pollution : un mauvais mélange air/carburant (par exemple pour cause de capteur MAP HS) va amener le calculateur en butée d'enrichissement ==> un passage à la valsie est préférable plutôt qu'une recherche à l'ancienne avec un voltmètre
Bonjour,
Bien vu j2c, c'était bien le boitier papillon, les pistes électroniques à l'intérieur qui étaient HS.
Changement de celui ci et OK ! :mrgreen:

Merci à tous.
Bonne journée.
_________________
LAGUNA II Expression 1.6 16V de 2001
CLIO II.2 1.2 16V de 2001
LAGUNA II Luxe Privilège 2.0 16V de 2006
LAGUNA III Privilège 2.0 16V M4R de 2010
CLIO II.2 Campus 1.2 16V de 2007
Message Dim 12 Aoû, 2012 11:08
Bonjour à tous,
Je sais que les post datent un peu mais j'ai exactement le même problème sauf que j'ai déjà changé le boitier papillon conseillé par Renault le problème a disparu 100 km et est réapparu.
A ce que j'ai compris il faudrait se tourner vers la sonde lambda ?
Pouvez vous me dire si ce changement a fonctionné
D'avance merci


Sauter vers: