Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] voyant de défaillance electronique

Bonjour a tous, souvent quand je suis entre 1000 et 2000 tour le voyant de défaillance électronique s'allume , après avoir fait pas mal d'essais voila se que j'ai constaté : si je suis en dessous de 2000 tour que je j'accélère assez fort 9 fois sur 10 se voyant s'allume et la c'est cuit je n'avance plus il faut couper et redémarrer . J'ai penser à la vanne EGR je l'ai changer c'est pas mieux, quelqu'un à une idée ??
tu as peut etre trop de pression turbo
si un voyant s'allume la valise doit pouvoir t'aider
merci de ta réponse ASTRO, en gros faut que je passe chez le mécano, par hazard au niveau du port de connection de la valise existe t'il une sortie pour avoir les info "au fil de l'eau" comme un journal des infos en cours via un RS232 ou autre ?
Bonsoir j'ai oublier de préciser que le moteur n'a pas de puissance avant 2000 tours, après sa va
ultimate a écrit:
Bonsoir j'ai oublier de préciser que le moteur n'a pas de puissance avant 2000 tours, après sa va


j'ai le meme probleme on m'a dit peut-etre le debimetre
et le garage lui me dit un manque d'aspiration sans plus de detaille
Hello
vérifier que le capteur de pression est bien enfiché, avec un joint torique en état (moi je mets une plaque de plastique par dessus) et qu'aucun fil n'est coupé
http://images.forum-auto.com/mesimages/178817/790capteurpressionsuralimentation.jpg

Débitmètre : bof
tu peux vérifier que son connecteur est bien enfiché, qu'il est bien en place (surtout si le filtre à air a été changé) et que le treillis métallique qui le compose n'est pas souillé (sinon nettoyer au dégraissant)
cf §3.1 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet500559.htm
Bye
bonjour tout le monde
je possede une laguna 2.2 dci du 29/12/2004 , et depuis peu mon voyant defaillance electronique s'allume a partir d'un certain nb de tours/min (vers 2000 en general ) , je suis passé au garage de mon frere pour brancher la valise (il a une bosch ) et deux defauts sont ressortis :
1806 debimetre massique
1815 convertisseur de pression (regulation de pression de suralimentation)

voila j'ai oublié de dire que la voiture n'a plus la meme peche avec ça , mais elle ne cale pas , elle roule mais on dirait qu'il manque du jus ,
si qqu'un peut m'eclairer
d'avance merci
Hello
Je ne suis pas mécanicien et ai une opinion iconoclaste sur ces sujets
Mon expérience (autre domaine technique) montre que l'électronique tombe très peu en panne et qu'en fait les pannes dites d'électronique sont en fait surtout des pannes de connectiques
mikadu94 a écrit:
depuis peu mon voyant defaillance electronique s'allume ... la voiture n'a plus la meme peche avec ça , mais elle ne cale pas , elle roule mais on dirait qu'il manque du jus ,

Ca s'est normal
Voyant allumé = par sécurité le calculateur régule à 2000-2500 tours ==> la voiture est un veau

mikadu94 a écrit:
mon voyant defaillance electronique s'allume a partir d'un certain nb de tours/min (vers 2000 en general ) deux defauts sont ressortis :
1806 debimetre massique
1815 convertisseur de pression (regulation de pression de suralimentation)

Voilà ce que je comprends
Un gazout fonctionne en très large excès d'air ==> plus ou moins d'air n'empêche en rien le moteur de marcher donc pour faire très simple : le débitmètre ne sert pas à grand chose mais est une pièce très coûteuse
En plus sur les moteurs DCI, le calculateur connait parfaitement le nombre de tours que fait le moteur (via le capteur de PMH) donc le volume de comburant avalé par unité de temps = nombre de tours * volume de la chambre de combustion ==> il n'a pas beaucoup besoin de débitmètre (Comburant = ce qui est nécessaire pour que le carburant brule donc dans un moteur DCI = mélange air + gaz d'échappements recyclés)
En fait le débitmètre sert donc "juste" à réguler le volume d'EGR car
volume EGR = Volume du comburant - volume d'air frais mesuré par le débitmètre

Un débitmètre est un treillis chauffé maintenu à température constante (donc plus il y a d'air, plus il est refroidi, plus il est chauffé) il est derrière le filtre à air et va sur la vanne EGR ; c'est quand même un truc ultra simple et on ne voit pas pourquoi ça tomberait en rade facilement ... ça peut tomber en rade mais sûrement pas avec la fréquence à laquelle il est changé par les garages qui lisent sur leur valise "défaut débitmètre" et changent le débitmètre ... souvent pour rien . Bref je suis très très sceptique sur une panne de débitmètre ...
1/ Par contre il peut être important de vérifier que les fils de ce capteur ne sont pas détériorés, que le connecteur est bien enfiché et que le treillis du débitmètre n'est pas détérioré ou sale. Si le treillis est cassé, si la sonde de température interne au débitmètre est cassée (il faut vérifier les impédances avec un ohmmètre) ou si sale qu'il est en fait impossible à nettoyer, il faudra le changer

Le capteur de pression de suralimentation comme tout capteur de pression est un capteur piezo enfiché à force avec un joint torique dans la durite d'air qui sort de l'intercooler et va sur la vanne EGR
Là encore, on ne voit pas pourquoi ces capteurs tomberaient en rade ... ça peut arriver évidemment mais sûrement pas à la fréquence à laquelle ils sont changés par les garages
2/ Par contre il peut être important de vérifier que les fils du capteur ne sont pas détériorés, qu'il est bien enfiché dans la durite avec un joint torique en état

Donc là tu as 2 défauts débitmètre et pression de suralimentation

Avant de changer les pièces, voilà ce que je commencerais par faire
- faire les vérifications 1/ et 2/ + filtre à air neuf + inspection des durites d'air
- nettoyer la vanne EGR et la tubulure d'admission

En effet si la vanne EGR et la tubulure sont très encrassés, cela va limiter le passage du flux d'air donc va faire monter la pression en amont donc entre le turbo et l'admission (==> erreur capteur de pression) ; cela va aussi gêner voire rendre impossible la régulation de l'EGR (==> défaut débitmètre)
Bye
Dernière édition par ceyal le Lun 22 Fev, 2010 22:02; édité 4 fois
Message Mar 23 Fev, 2010 14:02
ok
en tout cas merci pour ces precisions


Sauter vers: