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[Laguna II] Volet de turbulence

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Bonjour,

Il y a deux semaine, je démarre et hop, j'ai failli caler, bizarre, et ensuite plus de puissance, la voiture qui fume noir, témoin d'injection qui s'allume. Au bout de quelque temps tout est rentré dans l'ordre.

Pas de bol, la garantie a expirée depuis une semaine :twisted:

Je pense aussitôt à la vanne EGR. Je prend rendez-vous à la concession, passage à la valise et non ce n'est pas la vanne EGR mais le volet de turbulence au niveau du collecteur!! Cout de la réparation, minimum 700€!

Je décide d'attendre pour voir si ça reproduit et hier matin rebelotte.

J'ai par la suite contacté le service clientèle de Renault pour demander une prise en charge.

C'est bien la première fois que j'entend parler de ce problème, et vous?

Quels conseils me donneriez vous pour la demande de prise en charge.

Merci
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BMW 530i E60
Scenic 1 Phase 2 2L 140Cv
Une recherche sur internet ne m'en dit pas plus.

désolé.

@+
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Laguna Estate, Aubade inside.
volet de turbulence.... hummm...

Tu sait ou il est dans le moteur ? (photo)

HM
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Laguna II Evo Carminat 120 cv de 2004 ave le becquet ! Gris sidéral 14 000 Km | Equipée du chargeur VDO MP3
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barn
Membre d'honneur
Message Sam 11 Juin, 2005 17:06
C'est un volet qui ferme les conduits d'une des deux soupapes d'admission.
S'il est grippé en position fermée, au pire, ca limite le débit d'air à pleine charge et haut régime et ca peut faire allumer le voyant avec mode dégradé.

Mais je ne pense pas que cela puisse etre la cause de ta panne. :?
barn a écrit:
C'est un volet qui ferme les conduits d'une des deux soupapes d'admission.
S'il est grippé en position fermée, au pire, ca limite le débit d'air à pleine charge et haut régime et ca peut faire allumer le voyant avec mode dégradé.

Mais je ne pense pas que cela puisse etre la cause de ta panne. :?


Tu crois qu'il pourrait y avoir autre chose en plus, style EGR??
Ils auraient dû le voir à la valise?
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BMW 530i E60
Scenic 1 Phase 2 2L 140Cv
barn
Membre d'honneur
Message Dim 12 Juin, 2005 21:06
Moi, je penche plus pour la vanne EGR qui est restée ouverte.

Je ne vois pas comment ils ont pu diagnostiquer le volet de turbulence, car pour etre sûr qu'il fonctionne (ou pas) il faut le démonter.

De la merde (mélange des suies de recyclage des gaz + vapeurs d'huile) s'accumule dans le boitier diffuseur, au dessus de la vanne. Ca peut se décoller et tomber dans la vanne, et ainsi l'empêcher de se fermer de temps en temps.

Je commencerais donc par nettoyer à fond ce boitier.

On ne voit pas tout à la valise. Un blocage mécanique de la vanne peut ne pas etre détecté (car pas assez long, par exemple), donc pas de défaut mémorisé.
Morex
Membre d'honneur
Message Dim 12 Juin, 2005 22:06
barn, le volet de turbulance est a commande electrique ou pneumatique comme sur les anciens HDi PSA :?:
barn
Membre d'honneur
Message Dim 12 Juin, 2005 22:06
Il est pneumatique.

A noter qu'il a été supprimé courant 2004.
S'il a été supprimé, c'est qu'on peut s'en passer.
Donc si c'est cher de le réparer, ça doit être possible de le virer et de mettre un bout de gaine à la place ? et tout fonctionnera aussi bien ?
barn
Membre d'honneur
Message Lun 13 Juin, 2005 11:06
Pas si simple...
Il ya un diag fonctionnel fait par le calculateur pour savoir si le volet fonctionne bien. Ca diag vaut ce qu'il vaut, à savoir pas grand chose (Test sur la plausibilité du débit d'air mesuré : pas tres fiable car mal calibré), mais si on condamne le volet, on a de grands risques d'allumer le voyant injection.

Et encore une fois, pour moi le volet swirl ne peut pas etre la cause du défaut de boubou.

PS : au fait, boubou, t'aurais pas fait l'insa de Rennes entre 91 et 97 ? Ton pseudo me rappelle qq...
ce qui serait interressant ce serait d'avoir le code defaut
sinon on parle en l'air........
barn a écrit:
Pas si simple...
Il ya un diag fonctionnel fait par le calculateur pour savoir si le volet fonctionne bien. Ca diag vaut ce qu'il vaut, à savoir pas grand chose (Test sur la plausibilité du débit d'air mesuré : pas tres fiable car mal calibré), mais si on condamne le volet, on a de grands risques d'allumer le voyant injection.

Et encore une fois, pour moi le volet swirl ne peut pas etre la cause du défaut de boubou.

PS : au fait, boubou, t'aurais pas fait l'insa de Rennes entre 91 et 97 ? Ton pseudo me rappelle qq...


Tout d'abord, je n'ai pas fait l'insa de Rennes.
Apparemment, c'est à partir du diag qu'ils ont vu que le volet avait déconné. Le mécanicien a ensuite testé le volet en débranchant un petit tuyau et en y injectant de l'air. Lors de ces manipulations, il n'a pas reproduit de pb de volet.

Tu as parlé de nettoyer un boitier qui se situe près de la vanne egr. Cette manipulation est-elle simple et sans risque?
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BMW 530i E60
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barn
Membre d'honneur
Message Mer 15 Juin, 2005 19:06
Simple, oui, ca n'est que de la mécanique. Il faut démonter le boitier. C'est accessible. Deux durits à débrancher et quelques vis à déposer.

Sans rique, ca c'est sur, ca peut pas faire de mal. A condition de pas tout casser lors du nettoyage. Mais ya pas de difficulté particulière.
Salut Boubou, et tous :D
Boubou peut tu me donner des infos sur sur ton problème, je pense qu'il est résolu depuis,simplement pour savoir si c'etait effectivement le volet de turbulence qui etait en cause et si tu as fais le remplacemment si oui :(
A+
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LAGUNA ESTATE 2.2 DCI INITIAL 06.2003 Gris éclipse jantes R38 8x17" Echappement double sortie Sebring , Kit ressort + amortisseur WEITEC -30 mm , GPS , Auto radio CLARION DXZ 948 RPM tactile +caisson basses FOCAL BOMBA 300 , et maintenant + de patate!!!!!
salut a vs tous et ::hello_001::
il serait simpas d'avoir ::hello_007:: démonter ,quand penser vous ::auto_009:: comme ca on verais qu'elle gueule il a ce volet,avec une procédure du nétoyage ::yeah_005:: a mon avis je pense que boubou devrais commencer a néttoyer cette put..... de vanne EGR,comme ca il en aurais le coeur net sur l'encracement des clapets et en profiter de vérifier la course de la tige qui sort du solénoide (l'électrovanne) via le tiroir des clapets ::yeah_009::
A@+ JMT31 :mrgreen:
salut à tous,
j'ai moi aussi un petit problème avec ce volet de turbulence!
il y a 3 mois le voyant de défaut s'allume lors d'un d'une accélération franche à l'approche des 4000 tr/min.
retour en concession et après passage à la valise, changement de la vanne de turbulence sous garantie.
tout va bien jusqu'a la semaine dernière ou, dans les mêmes configurations d'accélération, re-allumage du voyant, re-valise et... re-vanne de turbulence...!
l'agent qui suis mon véhicule m'a dit que même si la vanne a été changée à la concession, le problème n'est pas résolu car cette vanne ne lache pratiquement jamais et que le problème est selon lui surement electronique!
lorsque le défaut est constaté, je n'ai pas de perte de puissance et la voiture fonctionne correctement.
à noter tout de même qu'après l'apparition du défaut au tableau de bord, lorsque l'on arrête le moteur, on a beaucoup de vibrations et une sensation d'étouffement de ce dernier.
ma laguna rentre au garage mercredi pour tenter de comprendre tout cela, je vous tiens au courant :roll:
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LAGUNA 2.2 DCI DYNAMIQUE 2002 +régulateur+répétiteurs de clignotants noirs/chrome
Salut à tous :D
Avez vous des infos quant a la fonction précise de ce volet de turbulence :?: , car apparement ce systeme aurait été supprimé à partir des modèle 2004.Je connais son principe de fonctionnement, mais qu'elle est son but exact .a t'il une réelle efficacité.
A+ ::amour_000::
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d'après ce que j'ai compris, il sert lors de l'arret du véhicule pour que le moteur fasse le moins de vibrations possible
mais il a peut être d'autre fonctions (pollution,débit d'air...?)
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LAGUNA 2.2 DCI DYNAMIQUE 2002 +régulateur+répétiteurs de clignotants noirs/chrome
Salut lagorythme :D
je pense plus qu'il sert à prilivigier le couple à bas regime et peut etre à faire des économie de carburant dans les régimes intermédiaire,et dois rentré en fonction sur des regimes supérieur à 2500-3000 tr/mm permettant ainsi de prende toute la puissance du moteur :idea: Attendons d'avoir d'autre avis, mais je ne pense pas qu'il est un role dans la phase d'arret . ::yeah_001::
A+
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et il sert aussi à améliorer le volume d'air entrant dans la pipe d'admission à partir d'un certain régime
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Citation:

Attendons d'avoir d'autre avis, mais je ne pense pas qu'il est un role dans la phase d'arret

c'est possible mais par contre quand il y a un disfonctionnement de ce clapet (comme c'est le cas sur ma n'auto...) l'arrêt du moteur ressemble plus à un lave linge en fin de phase d'essorage ... !:?
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Guillou 42,
tu as eu des problème du même genre avec ce clapet ?
j'ai comme la vague impression que les 2.2 sont plus concernés par ce problème
mais bon, peut être que je me fait des idées :?:
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bonjour a tous
sur le 2.2 dci ansi que le 1.9 dci il y a un volet d'arret a l'entrée du collecteur d'admission qui permet d'etouffer le moteur lors de la coupure du contact pour eviter les soubressauts, et ce serait son seul role :wink:

a+
Ouais, mais pas constaté de difference à l'arret du moteur, seul et net constatation un manque de puissance au dela des 3000 tr/mm . Roule actuellement avec volet en ouverture maxi permanante ,ca marche très bien peut etre un leger moins de couple dans les bas régime, mais pas de de defaut sur odb. :mrgreen:
A+
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c'était aussi que j'avais avant le premier defaut sur cette vanne.
passé 3000 tr/min le "trou"! ::boulet_007::
depuis son changement et la reprog tout et redevenu normal; ya de la peche!! :P
le defaut que j'ai actuellement sur le clapet turbulence n'affecte en rien la puissance mais simplement l'arrêt
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salut fab 51 :D
Je crois que l'on dois pas parler du meme celui que tu parle est le volet d'air qui sert effectivement à l'arret du moteur,mais sur le sujet c'est le volet de turbulence qui est monté uniquement sur le 2.2 DCI
A+
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Oui effectivement, vous confondez le volet de turbulances (dans la pipe d'admission) et volet étoufoir qui ne sert que lors de l'arret moteur.
Salut trebuchon :D
Ca fais un p'tit momment qu'on c'est pas trouvé quoi de neuf sur ta lag, as tu résolu tes problèmes de capteur :?: :arrow: Oui il gere l'admission , mais qu'elle etait le but de ce systeme, sachant qu'il a eté supprimer sur les modèle 2004 :?: :?:
A+ ::yeah_001::
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oui le volet etoufoir se trouve plus bas et ne se ferme que lors de l'arrêt du moteur
rien à voir avec le volet de turbulence
Morex, qu'est ce que tu penses des problèmes avec ce volet de turb. et quelles sont les causes eventuelles
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Salut morex :D
Aurais tu la réponse à ma question. :shock:
A+
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Guillou 42 a écrit:
salut fab 51 :D
Je crois que l'on dois pas parler du meme celui que tu parle est le volet d'air qui sert effectivement à l'arret du moteur,mais sur le sujet c'est le volet de turbulence qui est monté uniquement sur le 2.2 DCI
A+

c'est bien ce qui me semblait :wink: mais comme certains parlais aussi de sont role a l'arret du moteur. sur mon 2.2dci je n'ai pas trouvé d'autre volet..... il est de 2004, donc suprimé? pourtant ma doc englobe tout les espaces depuis 2002?
Salut Fab 51
Tu as de la doc sur le 2.2 dci :?: :?: ,que dis t'elle sur ce volet de turbulence,sais tu ou on peut trouver de la doc sur la laguna 2.2 DCI
A+
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salut guillou42 et cp de ::hello_001::
c'est qu'oi qui a était remplacer depuis 2004 :?: par contre pour la RTA du 2.2 Dci j'ai contacter les revue haynes et mon répondus qu'il n'aurais rien chez eux avant juin 2006 et en ce qui concerne les RTA de chez E.T.A.I. ils m'on répondu que c'est l'expert automobile qui c'est aprocher du groupe E.T.A.I. et ces revues sont commercialisées par la librairie Passion Auto 83,rue de Rennes 75006 Paris, ou pour ts achats par correspondance contacter le censure, ::yeah_009:: voila chef ::yeah_008:: en ce qui concerne les volets est ce que le volet étouffoir ne peut il pas vibré est occasionner des ralentis qui oscille,pour ton volet de turbulence tu la condanner comment,en plaine ouverture :?: ::hello_007:: et pourqu'oi :?:
A@+ JMT31 :mrgreen:
barn
Membre d'honneur
Message Lun 14 Nov, 2005 16:11
Volet de turbulence :
- ferme un conduit d'admission sur 2 pour chaque cylindre
- fermé sur une faible plage de régime/charge. Le reste du temps : ouvert
- sert uniquement pour la pollu.
- a été supprimé depuis 2004.

Volet étouffoir :
- ferme le conduit d'admission en aval de la vanne EGR.
- actionné lors de l'arrêt moteur uniquement.
- sert à l'agrément des arrêts moteur (diminuer les vibrations) uniquement.
Guillou 42 a écrit:
Salut Fab 51
Tu as de la doc sur le 2.2 dci :?: :?: ,que dis t'elle sur ce volet de turbulence,sais tu ou on peut trouver de la doc sur la laguna 2.2 DCI
A+


La doc que j'ai est la RTA n°682 traitant des espaces IV 1.9 et 2.2 DCI depuis 09/2002 (et je n'ai rien trouve sur ce volet de turbulence...)
a+
barn,
merci pour tes infos ; on commence à y voir un peu plus clair
tu dis que le volet a été supprimé en 2004: est-ce que l'on peut envisager cette modif. sur des lag. d'avant 2004?
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barn
Membre d'honneur
Message Lun 14 Nov, 2005 19:11
lagorythme a écrit:
barn,
merci pour tes infos ; on commence à y voir un peu plus clair
tu dis que le volet a été supprimé en 2004: est-ce que l'on peut envisager cette modif. sur des lag. d'avant 2004?


Non, sinon le calculateur va s'en rendre compte, et allumera le voyant injection. ::amour_000::
Salut Trebuchon :D
En fait le volet de turbulence n'a pas ete remplacé , mais completement supprimé sur les modele 2004 comme nous le dit Barn,pour le volet d'etouffoir je ne pense pas qu'il puisse vibrer car il est commandé par une menbrane qui est soumis a la dépression via l'electrovanne qui la commande,ce qui pourrait la faire s'ouvrir en marche serait une mauvaise étanchéité du siege de l'ev (certainement vanne 3/2)ou plus grave le calculateur qui tourne la boule et qui enverrait des infos à l'ev alors que l'arret moteur n'ais pas été demandé .En ce qui me concerne pour le volet de turbulence en fait je trouvais que ma lag tirais moins et avait du mal à passer les 3500 tr/mm.(Pour une fois j'avais pas oublier de tirer le frein à main!!!! :mrgreen: , j'rigol).Donc passage chez rono encore s/garantie.Essaie avec un technicien et là ,la réponse qui tue :evil: mais non m'sieu elle marche bien votre auto ,passage au clip et effectivement RAS .Bast je repart , j'avais beau lui mettre pas moyen de passer les 4000 .Donc c'est la que j'ais mis ma combinaison du N.C.I.S et mis les mains dedans et tout controlé ,press turbo egr ect.... il manquait plus qu'elle donc je m'y suis tenté control de l'ev ect..puis enfin control du poumon Test avec un petit systeme maison creant la depression rien ne se passe pas le moindre bruit de mouvement de ce fameux volet.Tant pis je l'ouvre (avec précaution)D'abord un ressort puis vue sur la menbrane ,je l'a tire et là, Banco c'est bien elle ,elle n'actionne plus le levier de commande des volet .Le ik c'est que pour l'a remettre il faut tout démonter donc laissé ce plaisir à rono et c'est s/garantie voila en gros ma p'tit histoire A bientot pour de nlle aventure :D :D :D
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Salut Barn :D
Merci pour tes réponse,comme je le dis auparavant moi je n'ais pas eu de defaut injection me signalant ce defaut seul ce manque de puissance.Si ce systeme etait uniquement pour la pollution il doit y avoir moyen de le supprimer en cas de problème et de refaire une reprog identique aux modèle 2004 :idea: car comme je l'ais vu plus haut le cout de l'opération est de 700€ mais bon reste à convaincre rono, pense tu que c'est jouable !!!!!! :?:
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