Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Vidange

Bonjour à tous. Je découvre ce site trés bien fait aujourd'hui même. Un grand bravo à Thierry pour avoir compilé les sujets récurants de ce site concernant la technique. Mais je n'ai pas trouvé ce que je cherche.
Je possède une Laguna Estate de juillet 2002. Elle a actuellement 45000 kms. Je voudrais profiter de ce we pour lui faire une vidange intermediaire en attendant celle des 60000.
Je sais quelle huile utiliser (B3/B4 en 5 ou 10W40 j'ai bon?) mais je n'ai pas la capactité du carter avec et sans le filtre à huile. En parcourant les post j'ai cru savoir qu'il fallait 4,8l. Quelqu'un confirme?
Merci d'avance.
A+
Quelle quiche, j'ai oublié de vous dire que c'était une Laguna 120 dCI :boulet3:
heu pour les dCi, c'est de la 5W40 qu'il faut et je crois que c'est 4.2L dans tous les cas, ne dépasse surtout pas le maxi de la jauge fixée au bouchon de remplissage
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Ok pour 4,2 litres en 5W40. J'ai entendu dire que le dCI n'aimait pas, mais alors pas du tout le trop plein d'huile. Remontées d'huile dans l'alimentation, emballement du moteur à des régimes élevés,...Le pire c'est qu'il est trés difficile d'arrêter le moteur à part le faire caler. Vous en avez déjà discuter ici?
_________________
Toyota Avensis Verso D4-D + Triumph Speed Triple '96
Ex Laguna Estate Expression 120 dCI 07/2002
Il y a eu qqs experiences malheureuses ;-) Dues aussi à des turbos un peu légers...
exact, 2 cause pour l'emballement moteur qui induit la casse si pas calé à temps:

- casse du turbo, ce qui entraine la réaspiration de l'huile qui le lubrifie
- trop plein d'huile.
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Moi je me pose la même question concernant la mienne, comme elle est en rodage et que l'on a deja évoqué les désagréments subits par l'huile :
Chauffe et friction plus importante dues au rodage,
je me demande encore s'il serait utile de faire une vidange à 10 ou 15 000?

Le prix de la vidange chez renault??
marco02 a écrit:
... je me demande encore s'il serait utile de faire une vidange à 10 ou 15 000?


Ne te le demande plus, fais-le !

Fais aussi une recherche sur "huile", "lubrification", on a déjà bien débattu là-dessus.

là entre autres : https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=3819&highlight=
moi, je suis à 8000 et des brouettes. je FAIS ma vidange à 10 000 (j'ai déjà tout ce qu'il faut : 6L d'Excelium 5W40, le filtre et le joint du bouchon de vidange...)
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
tom59 a écrit:
Il y a eu qqs experiences malheureuses ;-) Dues aussi à des turbos un peu légers...


Dis donc gros vilain pas beau . . . après expertise, Renault a toujours conclu a un trop plein d'huile de la faute du vilain client! Insinuerais-tu que Renault oserait racconter des bobards à ses clients en cachant volontairement une rupture de palier du turbo? :twisted: :twisted: :twisted:
:sors:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Dernière édition par cdt.ian.solo le Jeu 28 Oct, 2004 19:10; édité 1 fois
cdt.ian.solo a écrit:
tom59 a écrit:
Il y a eu qqs experiences malheureuses ;-) Dues aussi à des turbos un peu légers...


Dis donc gros vilain pas beau . . . après expertise, Renault a toujours conclu a un trop plein d'huile de la faute du vilain client! Insinuerais-tu que Renault oserait racconter des bobards à ses clients en cachant volontairement une rupture de plaier du turbo? :twisted: :twisted: :twisted:
:sors:


:sm38: :sm38: :sm38: :sm38: :sm38: :sm38: :sm38:
Sur une Lag II DCI 120 la quantité d'huile est de 4.8 litres (avec remplacement du filtre à huile qui en contient 0.25 l).

La lecture à la jauge n'est pas facile surtout avec une huile neuve, les ingénieurs de Renault auraient pu faire mieux.

Il vaut mieux se fier à la jauge visuelle du bidon et quand on en a mis 4.5 litres, faire tourner un peu pour que l'huile noircisse, et vérifier après d'abord avec la jauge et ensuite avec l'indicateur du tableau de bord qui est assez fiable.

Ne pas dépassser le maxi sinon danger. Un cran en dessous du maxi c'est plus prudent et sans risque.
OK, merci
Je viens de commander la RTA de la Laguna 2 via le site ETAI.
effectivement, 4.8L avec changement du filtre, sinon 4.65L. désolé pour la mauvaise info de ma part
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Loïc
Membre d'honneur
Message Ven 29 Oct, 2004 14:10
georges a écrit:
marco02 a écrit:
... je me demande encore s'il serait utile de faire une vidange à 10 ou 15 000?


Ne te le demande plus, fais-le !


:amen: grand maitre, çà tombe bien j'arrive à 15000.

A fait che reno, faut que je demande vidange + filtre machin puis truc pis bidule, ou que vidange ? :boulet2:
_________________
BMW Serie 3 GT
Message Ven 29 Oct, 2004 20:10
Loïcg a écrit:
...faut que je demande vidange + filtre !


:wink:


Sauter vers: