Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Vidange après le rodage .

Possesseur depuis peu d'une Laguna II Carminat DCI 120 ( achat à collaborateur),je pense qu'il n'est pas raisonnable d'attendre 30000 Km pour effectuer la 1° vidange.

J'envisage donc de faire cette vidange beaucoup plus tôt,et par la suite tous les 10000 Km-je n'aime pas avoir de l'huile noire dans mon moteur!

Mais quelle est la nature de l'huile d'origine? Est-ce une huile spéciale pour le rodage,auquel cas le remplacement de cette huile pourrait être déconseillé avant un certain kilométrage...

Par la suite je compte utiliser de la 5W/40,100% synthèse.

Merci pour vos avis éclairés.




Edité pour mise en conformité titre ( Rythie ) .
Idem, première vidange à 10000 kms.
_________________
Vel Satis Initiale 3.0L DCI - 44000 km
Commence par lire ceci et on en reparle ensuite si tu as d'autres questions.
J'avais bien lu toutes ces considérations-fort intéressantes d'ailleurs-sur les huiles.J'ai bien noté qu'il fallait utiliser de l'huile à la norme ACEA B4,mon souci était de savoir si l'huile d'origine était différente,et s'il y avait un inconvénient à la remplacer avant les 30000 Km.
Au contraire.

Tu as noté que les effets du rodage méritaient un remplacement du lubrifiant dans les 10000 premiers km parcourus, à la fois pour drainer les "effets thermiques et métalliques" (huile sortante) et garantir un film sans rupture (huile entrante).

Une huile full synthétique B3/B4 5W40 de la marque de ton choix fera l'affaire.
Merci pour ces infos , je vidangerai donc ma voiture tous les 10000 Km ou même moins suivant l'utilisation, et j'irai chez Renault à 30000 Km pour validation de la garantie....à moins que je l'aie revendue avant !
N'exagérons rien... il n'est pas nécessaire de vidanger TOUS les 10000 km avec des huiles synthétiques si la voiture n'est pas utilisée dans des conditions extrêmes (température, régime moteur très élevé, trajets courts...)

La première vidange après les 10000 premiers km est une bonne chose, ensuite à l'échéance normale chez le constructeur, puis vidanger en moyenne tous les 15000 km en maintenant le niveau dès que nécessaire.
georges a écrit:
puis vidanger en moyenne tous les 15000 km en maintenant le niveau dès que nécessaire.


Ce n'est pas tout les 30 000 normalement les revisions ? Je suppose que les ingés de chez Renault on refléchi à la question avant de passer l'intervale de révision à 30 000 Km non ?

Garcimor
Effectivement, l'entretien c'est tous les 30000 Km,mais ça ne peut pas faire de mal de vidanger plus souvent, et comme je peux le faire moi-même,la dépense est vraiment minime-le coût de l'huile plus le filtre. De toutes façons, en 30000 Km il doit bien falloir faire quelques appoints,alors,plutôt que d'ajouter de l'huile neuve à de l'huile noire, autant vidanger plus souvent....
garcimor a écrit:
Ce n'est pas tout les 30 000 normalement les revisions ? Je suppose que les ingés de chez Renault on refléchi à la question avant de passer l'intervale de révision à 30 000 Km non ?

Garcimor


Certes.

Mais tout de suite après qu'ils aient eu fini de réfléchir, ils ont écrit en bas de la page 4 du manuel d'entretien :

L'entretien a été conçu pour une utilisation courante de votre véhicule...
en cas d'utilisation dans des conditions difficiles... trajets courts, utilisation urbaine, moteur froid, basse température.... RENAULT conseille de réaliser la vidange d'huile tous les 15000 km ou une fois par an.


... à bon entendeur... :wink:
georges a écrit:
L'entretien a été conçu pour une utilisation courante de votre véhicule...
en cas d'utilisation dans des conditions difficiles...


:sm6: Comme tout bon informaticien qui se respecte je ne lis jms les manuels d'entretien :D

La boite de leasing qui gère ma laguna doit considérer que j'ai une "utilisation courante" de ma laguna.

Garcimor
Mon garagiste m'a dit hier que les fois où il avait anticipé la première vidange, il se retrouvait avec des moteurs qui consommait plus d'huile :roll:
_________________
Laguna II 1,9 dCi 120 ch IMPULSION 02/2005 Gris Hologramme 2500 kms
R21 2L Turbo Ph2 190.000 kms (et ça pousse enccccccooooooorrrrrrrreeeeee !!!!)
https://www.planeterenault.com:/forum/images/smiles/auto_008.gif
Message Jeu 27 Jan, 2005 09:01
Oui, mais faut lui pardonner, c'est parce qu'il avait fumé sa moquette la veille ! :roll:


Sauter vers: