Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Vibrations sur freinages puissants

J'ai pris possession de mon nouveau véhicule samedi: une Laguna II Privilège 1.8.
Dès ce week-end, j'ai fait un A/R en province (600KM).
Je suis ravi de mon achat, c'est une très bonne machine, rien à voir avec le modèle précédent (surtout au niveau amortisseur et accoustique).
Un bémol sur le système Cabasse Tronic, pour un puriste, c'est très médiocre.
J'ai été très surpris par une forte vibration dans la direction lors de freinages puissants (arrivées aux péages par exemple).
Au dessus de 90Km/h, un appui long sur la pédale transmet une vibration (faible fréquence) dans le volant (rien à voir avec l'ABS), plutot comme un problème d'équilibrage, qui n'existe pas en roulage.
Je souhaite donc savoir si c'est une réaction normale du système AFU ou s'il faut que je passe vite fait au garage car j'ai un disque voilé ?
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 26 Avr, 2004 11:04
Moi je dirais : "pas normal" :?
Oui peut etre disuqe voilé....mais au bout 600 km :shock: je veux bien que la Laguna II soit constituée de pièces pré-usées :D ...faut pas pousser :wink:
En revanche ce qui ne faut pas oublier c'est qu'un ensemble plaquettes/disques neufs doit être rodé :arrow: eviter les freinages violents si possible...
Va faire un petit tour à ta concession leur en parler.

A+

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
chichi1er a écrit:
Moi je dirais : "pas normal" :?
Oui peut etre disuqe voilé....mais au bout 600 km :shock: je veux bien que la Laguna II soit constituée de pièces pré-usées :D ...faut pas pousser :wink:
En revanche ce qui ne faut pas oublier c'est qu'un ensemble plaquettes/disques neufs doit être rodé :arrow: eviter les freinages violents si possible...
Va faire un petit tour à ta concession leur en parler.

A+

Chichi1er...


des disques de frein, ca se rode. ils restent relativement fragiles aux hautes températures lors de freinages puissants tant que les rainures desinées par les plaquettes ne sont pas encore apparues.
à moins que ce soit un défaut d'origine
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Ca m'est arrivé aussi sur une grosse descente... mais tant que els disques ne sont pas trop sollicités, ca vibre pas.

enfin, ca reste une vibration a peine perceptible...

A++
Merci pour vos réponses.
Pour info, elle a 3000KM.
Les vibrations sont tout de même bien présentes (Type Pb équilibrage), mais je me suis dit aussi que çà venait du fait qu'ils étaient neufs (elle n'a fait que de la ville).
Par contre, on m'a dit aussi que c'était peut être l'AFU (petit ABS), qu'en pensez vous ?

Fredoo
Salut,

J'ai eu ce problème de vibrations sur ma voiture. J'en ai parlé à mon garagiste qui m'a dit que cela pouvait être dû à des disques voilés mais aussi aux pneus. D'après lui, rouler en pneus hiver, donc plus tendre, accentue ce phénomène de vibrations.

Il a changé les disques avant, mais je n'ai pas senti une grosse différence, lors des freinages appuyés j'avais toujours des vibrations, moindres (car les pneus aussi avaient été changés hiver -> été lors du remplacement des disques). C'était au printemps, l'an dernier. Cette saison, en pneus hiver, pas de problème de vibrations... Soit je m'y suis habitué, soit les plaquettes et les disques ont trouvé un terrain d'entente !

Et pourquoi pas vérifier la pression de tes pneus, même si ta voiture est équipée d'un contrôle.

A+
Tux
SUr ma Lag V6, j'ai eu aussi ce problème.
Cela venait de disques voilés.
C'est apparemment un problème récurent.
A changer donc.
Pareil, j'ai le même problème lors de freinages appuyés.

Citation:
Par contre, on m'a dit aussi que c'était peut être l'AFU (petit ABS), qu'en pensez vous ?

Je ne pense pas. Quand l'AFU se déclenche on le sent bien et c'est pas du tout la même sensation :lol: :wink:
Alors si c'est un équilibrage de roue ça le fait tt le temps à la meme vitesse et sans toucher au freins.

Si c'est une vibration au freinage ya pas tortiller ce sont les disques qui sont voilés.
Sur la 406 de mon père c'est arrivé une première fois au bout de 10.000km , on a changé les disques ( pas le plaquettes ) et re-belotte 5.000km plus tard.
En fait il y avait une merde dans l'alliage des plaquettes qui fesais voiler les disques.
Donc changement de plaquettes + disques et la 30.000 que çà bouge plus.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
moi j'ai l'impression que ca le fait plus... faudrait que je reessaye....

A++
Plusieurs explications possibles:

Freins neufs, comme certains l'ont dit, il faut les roder.
Revêtement de la route, certains remontent toutes les aspérités.
Pneumatiques.
Disques voilés, c'est fréquent, on m'avait changé les miens sur mon ancien Estate!! :evil:

De toutes façons, il faut vraiment être doux avec la mécanique surtout quand c'est neuf!! :sm3:

Attends au moins 5000 kms.

::roule::
@+
_________________
Laguna III DCI 150 FAP Initiale BVA.
De toute facon, j'ai ma révision OR+3000km courant Juin. D'ici là, je dois passer une semaine en haute montagne, donc le rodage va être vite fait.
Si çà le fait encore à mon retour, j'irai direct chez Renault.

Fredoo
Si les disques sont voilés faut pas esperer une prise sous garantie. Si le conducteur force, du matos neuf, tant pis pour lui.
Et il y a 95% de chance pour que ce soit les disques qui ont eu chaud. L'abus d'AFU est dangeureux pour la santé des pieces.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Bonjor à tous,
j'ai donc le même problème que vous en freinage avec ma Lag : vibration comme un mauvais équilibrage, elle a 22000 kms mais je pense qu'elle le fait que depuis 2000 kms environs...
Alors disques voilés à 20000 kms ?? :roll:
Puis-je esperer une prise en charge même partielle de Renault pour le changement à ce kilométrage ?
Comprend pas!! ::reflexion::

Ta Lag en principe,elle est encore garantie!

Donc pas de Problème, c'est 100%.
:sm3:
_________________
Laguna III DCI 150 FAP Initiale BVA.
patrick03 a écrit:
Comprend pas!! ::reflexion::

Ta Lag en principe,elle est encore garantie!

Donc pas de Problème, c'est 100%.
:sm3:


Bah non on va lui dire que les disques c'est une pièce d'usure.... :evil:
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
milamber a écrit:
Bah non on va lui dire que les disques c'est une pièce d'usure.... :evil:

Un autre habitué de ce genre de réponse à ce que je vois :lol:
Désolé, mais il s'agit ici d'un défaut en rien lié à l'usure de la dite pièce! :sm31:

Travaillant dans le secteur automobile, je crois savoir faire la distinction! :bla:

Je confirme, s'il s'agit d'un véhicule sous garantie et d'un kilométrage limité, la prise en charge doit être totale, et bien sur changement des disques + plaquettes.

C'est d'ailleurs ce qui a été fait sur mon ancienne Lag Estate sans que je demande quoi que ce soit...

Maintenant, si il y en a qui veulent payer, on ne va pas les frustrer..!!!! :sm30:

@+ :sm9:
_________________
Laguna III DCI 150 FAP Initiale BVA.
Citation:
Désolé, mais il s'agit ici d'un défaut en rien lié à l'usure de la dite pièce!

Va prouver au garage que c'est un defaut sur les disques et pas un pilote qui tire sur ses freins. C'est la reponse de la plupart des garages.
Citation:
Je confirme, s'il s'agit d'un véhicule sous garantie et d'un kilométrage limité, la prise en charge doit être totale, et bien sur changement des disques + plaquettes.

C'est d'ailleurs ce qui a été fait sur mon ancienne Lag Estate sans que je demande quoi que ce soit...

Maintenant, si il y en a qui veulent payer, on ne va pas les frustrer..!!!!

Frustré c'est ce qui nous arrive quand RONO fait preuve d'une mauvaise foix manifeste. Tu as peut etre eu la chance de tomber sur un garagiste concilliant qui a insisté auprès de RONO pour obtenir une prise en charge ou qui a tout pris à son compte pour ne pas decevoir un client qui si'il est satisfait continuera à venir. Malheureusement tu es une exception. J'ai vecu le pb avec les PNEUS CONTI, ou RONO s'est refugié derreiere un bareme kilometrique de prise en charge qu'il etait pas fichu de communiquer. Cette personne etait un adjoint à ce cher M. PARFAIT. J'ai remonté toute le fillière: Concession; Direction Regionale; Relation Cientèle (qui depend des DR); puis a force de gueuler au tel j'ai obtenu un n° sur Paris. De là la prise en charge est passée de rien à 25%, 30% puis 50%. Comme les pneus etaient 2x plus chers que dans le commerce, je vous laisse imaginer la suite. Seul Schweitzer etait injoignable. Mais j'attends Goshn et sa Porsche avec impatience :twisted: .

Donc SVP ne parle pas de frustrés qui tiennent tant que ça a payer, les defauts d'un constructeur. Estime heureu de connaître un garage correct qui joue le jeu.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Je comprends tout à fait ta position.
:wink:
Cependant, je pense qu'on ne peux pas généraliser par rapport à ton expérience.
Je m'explique: Sur le pb des pneus, c'est un domaine qui a toujours été très sensible chez tous les constructeurs.
Les pneus ne portent pas la marque du constructeur et ceux-ci ne veulent surtout pas avoir à affronter directement l'utilisateur, et bien souvent, ils renvoient les clients vers le manufacturier, surtout pour des pb d'usure rapide.
Ce qu'ils oublient, c'est que ce sont eux qui ont homologué le produit sur le véhicule, et qui ont fourni le cahier des charges.
A l'opposé, le manufacturier va se retrancher derrière le pb d'usure rapide en faisant remarquer que bien sur, cela dépend du style de conduite, de la région où le véhicule est localisé(on use pas de la même façon à Paris et en Savoie!)...etc...
Ce qu'il faut savoir, c'est que les véhicules actuels sont très éxigeants avec les pneus et que les niveaux de tenue de route éxigés par les constructeurs, les clients et aussi une certaine presse, conduisent à rendre très pointu les géométries des trains roulant.
On n'atteint plus des kilométrages fabuleux comme par le passé..!!!
Si ça peut te rassurer, le pb est connu par toutes les marques à des niveaux plus ou moins différents et il n'aurait pas été traité différemment.

Le problème est tout autre pour les pièces internes au véhicule et là si ton concessionnaire est correct il doit prendre en charge ce type de pb sous réserve que ces vibrations soient effectivement sensibles car même avec des voitures très puissantes en appuyant à fond à de haute vitesse, il ya toujours des remontés dans la pédale et le volant.
:k2000: C'est de la mécanique!!

Espérant t'avoir éclairé.Bonne route en Rono ou autre... :wink:
:sm39:
@+ :sm9:
_________________
Laguna III DCI 150 FAP Initiale BVA.
Demain je vais faire vérifier par Point S l'équilibrage de mes pneus avant (vibrations dans le volant à 90 / 100 km/h) : peuvent ils voir en démontant les pneus si les disques sont voilés ? (je précise que je suis nul en mécanique, alors mes questions peuvent parraitre idiotes !)
GG27
Membre d'honneur
Message Sam 29 Mai, 2004 08:05
Tiens tiens.. j'ai le même problème sur mon scénic II... je n'ai pas encore réussi à trouver de post sur scénic mais bon le problème que je rencontre est le même que la description sur lag 2. Sauf que sur le mien les vibrations sont quand même assez forte.. il a à peine 5000 km donc je ne pense pas que le rodage soit en cause... et vu comme j'en prends soin... pour le moment les 4 jantes sont nickel et tout... je ne pense pas que Renault me fasse le coup que c'est pas sous garantie... sinon je plastique la concession :p Résultat la semaine prochaine...
Rythie
Membre d'honneur
Message Sam 29 Mai, 2004 10:05
[quote="laguna59"]

Tout à fait en démontant les roues il est trés facile de voir si un disque est voilé .
Il suffit de positionner un comparateur ( un cadran gradué avec une aiguille et une jauge de profondeur ) sur le disque et de la mettre à zéro avec une précharge puis de faire doucement tourner le disque d' un tour complet tout en surveillant l' aiguille .
Il faudrait se renseigner chez renault quelles sont les données de tolérances au voile des disques et comparer que les tiens soient dans la fourchette , la manip prend 1 minute par côté .
Pour répondre plus généralement aux autres , un défaut de fabrication est bien sûr possible il suffit que le disque lors de l' usinage ets été détrempé 3 secondes trop tôt et il n' a plus la même résistance .
J' ai aussi vu des cas où le voilage du disque provenait d'un défaut de fabrication de l' étrier ajustement trop minime entraînant un léger grippage de l' étrier donc plaquettes portants en travers et voilage du disque , donc attention à tout ceux qui ont se phénomène ( peut être y aurais je droit sur ma future dans qq jours ) de bien faire contrôler chez renault le fonctionnement des coulisseau d' étriers car certains mécano un peu trop préssés remplacent les disques et les plaquettes sans se soucier des étriers .
Merci pour les infos Thierry,
en tout cas pour la vérif, elle a été visuelle uniquement, la personne a regardé par le dessus en faisant tourner le disque :?
je ne sais pas si ça suffit pour donner un diag, mais il m'a dit que tout était OK.
Rythie
Membre d'honneur
Message Sam 29 Mai, 2004 12:05
[quote="laguna59"]

Non visuellement cela ne suffit pas sauf si évidemment le disque est carrément déformé mais je ne pense pas que cela soit ton cas .
Pour que le phénomène se ressente à la conduite il suffit d'un voile de 0.10 mm de plus que la tolérance et ceci ne peut pas se constater à l' oeil nu a moins de s' appeler superman et d' avoir des rayons lasers dans les pupilles ( lol ) .
Plus sérieusement il faut un comparateur et relever une mesure pour comparer avec les données constructeur.
ok, merci !
Message Dim 13 Mar, 2005 13:03
Salut,

J'ai eu egalement le même problème,
à savoir vibration du volant lors de freinages au delà de 80/90 km/h

Verdict : disques avant voilés
après changement des disques plus plaquettes Avant et 295 € euros plus tard,
plus de vibrations ...

Pour info mes disques avaient 139000 km ! maintenant elles en ont 400 ...

Voilou,
Dernière édition par n__gin le Lun 14 Mar, 2005 09:03; édité 1 fois


Sauter vers: