Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Vibrations aléatoires au ralenti sur 2.2 DCi

<12
En roulant le bruit est également le même :?: Il disparait toujours vers 2 500/3 000tr/min :?:

J'ai déjà eu le cas sur des 2.0 HDi P.S.A et cela venait a chaque d'un ou deux portes-injecteurs. Par contre le bruit n'était pas tout fait le même ou alors c'est le camescope qui déforme le bruit. Le bruit dont je parle ressemble plus à un bruit de cliquetis comme sur les vieux moteurs essence.
Le problème, c'est qu'en roulant, on n'entend plus ce bruit. Disons que de l'habitacle, je n'entends qu'un moteur diesel DCi "normal"... Pas de bruit aussi évident que sur la vidéo.

Vu que le capot est fermé et qu'il est bien insonorisé, de l'habitacle, on n'entend plus rien. D'ailleurs, même en ouvrant la fenêtre et en accélérant, rien de vraiment suspect. Ce n'est qu'une fois le capot ouvert et en tendant bien l'oreille qu'on distingue le cliquetis de la vidéo (le microphone sur le camescope est amplifié, d'où l'énormité du bruit sur la vidéo)...

Par contre, ce n'est pas réellement un bruit comme sur les vieux moteurs essence. Ca ressemble très fort à ce qu'on entend sur la vidéo, lorsque le camescope est posé (les 20 premières secondes de la vidéo). Quand je soulève la caméra, le bruit est "déformé"...
_________________
2002 Audi A4 Avant 2.5 TDI V6 163ch
Les injecteurs ont été remplacés aujourd'hui, mais le bruit ainsi que les tremblements sont toujours présents !!! :cry: :nonnon:

Je désespère, je n'ai aucune idée d'où tout cela peut provenir...

Si vous avez une idée, je suis, plus que jamais, preneur !

Merci...
_________________
2002 Audi A4 Avant 2.5 TDI V6 163ch
Salut pierrot, tu as du new? j'ai le même problème que sur ta voiture, vibration au ralenti et claquement! je vais voir chez renault cette semaine pour peut-être un Diagnostic? :) Mais je n’y croie pas trop :( , dans tous les cas je te tiens au jus dès que sa a été fait! a+
_________________
Mécano de naissance mais j’en apprend tous les jours LAGUNA 2.2L 150CH de 2003
Salut à toi !
Ah enfin quelqu'un qui a les mêmes symptômes ! Bah écoute, non, aucune nouvelle depuis, j'ai fait 3000 km depuis (je suis descendu dans le Sud) et rien n'a "laché" ;)
Je reprends mes investigations dès lundi !
Je te tiens au courant, fais-en de même si tu as une piste !
Merci
PiERR0T.
_________________
2002 Audi A4 Avant 2.5 TDI V6 163ch
Salut, pour ma part sa a commencé progressivement, par moment le ralentie était nykel il ronronnais et d'autre moment un clac clac et les vibrations qui vont avec, mais depuis quelques temps sa me le fait constamment toujours au ralentie, à haut régime je ne l’entend pas mais peut-être que le bruit du moteur couvre le reste ?j'ai mis un nettoyant injecteur sur le dernier plein mais sa n'a rien changer, pour la puissance je n'ai rien remarquer d'anormal et la conso est toujours la même, elle ne fume pas plus que ses consoeurs!
Je part aussi dans le sud à la fin du mois :cool2: alors j'espère que cela ne va s'aggravé, je vais quand même passer au garage avant de partir histoire de voir se qu'ils me disent mais je ne crois pas trop aux miracles :prie:
Bonne journée et à bientôt :wink:
_________________
Mécano de naissance mais j’en apprend tous les jours LAGUNA 2.2L 150CH de 2003
Les nettoyants injecteurs n'y font rien (j'ai testé pour vous ;)) car ce n'est pas un problème d'injecteur, tout simplement !

Effectivement, ce qui est vraiment bizarre avec ce problème, c'est qu'il ne fait "que" trembler et claquer, mais les performances sont là et ça n'a pas l'air de vouloir "casser" !

J'ai lu récemment dans un magazine automobile que si on ne change pas ses bougies de préchauffage régulièrement, la chambre de combustion s'encrasse. Peut-être est-ce mon cas ? Toi, quand as-tu changé tes bougies de préchauffage ? (j'y crois pas trop mais bon, je tente tout !)
_________________
2002 Audi A4 Avant 2.5 TDI V6 163ch
PiERR0T a écrit:
'ai lu récemment dans un magazine automobile que si on ne change pas ses bougies de préchauffage régulièrement, la chambre de combustion s'encrasse.

Indirectement oui. C'est surtout la température dans le chambre qui n'est plus asser élevée pour avoir une combustion optimale. Cela joue que sur la pollution plutôt que sur le ressenti du fonctionnement moteur.
Cela pourrait être un début de réponse, car lorsque je démarre la voiture et que j'accélère fort (à chaud), elle fume très noir. Puis, lorsque j'accélère à nouveau après l'avoir un peu "décrassée", elle ne fume plus du tout, même en poussant les rapports. Par contre, si j'éteins le moteur, et que je le rallume ensuite, il suffit que j'accélère à nouveau pour que ça refume fort.

De la même manière, lorsque je roule au régulateur de vitesse pendant un long moment, une forte accélération fera fumer la voiture très noir (et très abondamment). Il me suffira de la décrasser un peu (pousser les rapports) pour me débarrasser de cette fumée noire, mais le problème, c'est qu'au prochain démarrage du moteur, ça sera le même problème...
_________________
2002 Audi A4 Avant 2.5 TDI V6 163ch
Cela n'a rien à voir avec les bougies de préchauffage.

C'est plus en rapport avec la vanne E.G.R ou une fuite sur le circuit de suralimentation.
J'ai lu récemment dans un magazine automobile que si on ne change pas ses bougies de préchauffage régulièrement, la chambre de combustion s'encrasse. Peut-être est-ce mon cas ? Toi, quand as-tu changé tes bougies de préchauffage ? (j'y crois pas trop mais bon, je tente tout !)






Je ne sais pas exactement quand les bougies ont été changées? J’ai acheter la voiture il y a 6 mois et elle avait 130 000km, normalement elle a été entretenue par Renault, je demanderai le listing des réparations quand j'irai l'emmener au garage, j'ai encore regardé et écouté cette aprem. Mais rien vu de l'extérieur qui pourrait être HS, quand je suis repartie toute à l'heure pour garer la voiture je n'entendait plus le clac permanent et elle vibrais moins, cela me rassure un peux car je pense que vu les symptômes occasionnel, sa ne dois pas venir de grosse mécanique! Enfin j'espère :-? Difficile à dire!
C'est comme les clignotants, une fois sa marche une fois marche pas,une fois sa marche une fois marche pas,allez savoir pourquoi? :lol:
Je vous souhaite une bonne soirée et bon courage pour la suite :wink:
_________________
Mécano de naissance mais j’en apprend tous les jours LAGUNA 2.2L 150CH de 2003
Dernière édition par robert2000 le Dim 14 Oct, 2007 17:10; édité 1 fois
Une question: quels sont les symptômes d'un échangeur air/air percé ou défaillant ? Pourrait-il avoir à voir avec mon problème ?

Robert, as-tu eu des nouvelles de ton problème ?
_________________
2002 Audi A4 Avant 2.5 TDI V6 163ch
PiERR0T a écrit:
quels sont les symptômes d'un échangeur air/air percé ou défaillant ?

Sifflement très aigu, fumée noir importante à l'échappement, manque de puissance et surconsommation.
Des nouvelles de la Laguna :

J'en avais tellement marre de chercher que j'ai vendu la voiture à des Polonais qui l'ont prise sur un plateau (ils étaient au courant du problème, je vous rassure). Elle est partie pour 5600 EUR.

Entre temps, j'avais envoyé un courrier recommandé chez Renault France, ils m'ont rappelé pour m'indiquer qu'ils prenaient en charge le diagnostic (attention, pas les réparations, mais juste le diag, qui d'après eux, allait durer longtemps car ils allaient faire appel à tous leurs services...).

Bref, j'ai vendu la voiture et le Polonais (que je connais) m'a appelé il y a quelques jours : c'était le volant moteur HS (pour les vibrations au ralenti).

En tout cas, Renault c'est terminé pour moi, plus jamais.

J'ai acheté une Audi A4 Avant 2.5 TDI V6 163ch de fin 2002, et j'espère avoir moins de problèmes !
_________________
2002 Audi A4 Avant 2.5 TDI V6 163ch
PiERR0T a écrit:
J'ai acheté une Audi A4 Avant 2.5 TDI V6 163ch de fin 2002, et j'espère avoir moins de problèmes !

Bon courage avec le V6 TDi...
Salut Pierrot,
Dommage que tu abandonnes l'aventure avec ta Laguna mais je peut bien comprendre que quand ont en a marre il y a plus de sentiment :-? , moi j'en suis pas encore à ce poins malgré tout le temps que j'ai déjà passer sur cette voiture, encore ce week j'ai du démonter le tableau de bord pour changer le moteur de mixage droit :boude: et je n'ai toujours pas trouver le problème des vibrations et du bruit au ralentie, j'ai pris rendez-vous chez Renault vendredi pour un passage à la balise en espèrent qu'ils pourront détecté quelque chose :prie: le bruit au ralentie n'est pas tout à fait le même que tu avait sur ta voiture, il se situe plutôt du coté de la vanne EGR et un TAC TAC TAC, comme si un piston sur les 4 avait un problème, ton bruit était plutôt un cliquetis de culbuteur.
J'espère trouver la solution un jour parce que pour le moment j'apprécie encore de rouler avec :)
Je te souhaite bonne chance avec ton nouveau joujou et j'espère peut-être à bientôt parmi les passionnées de Renault, parce qu'il est vrais qu'il faut être passionner et même un peut maso pour rouler en rono, salut :wink:
_________________
Mécano de naissance mais j’en apprend tous les jours LAGUNA 2.2L 150CH de 2003
Bonsoir à tous,
Je reviens avec mon problème toujours pas résolu de vibration au ralentie, j'ai emmené dernièrement ma voiture chez Renault pour ce souci, il ont contrôlé les injecteurs et constaté qu'il y en avait un de défectueux! Donc ils me l'on changé mais le problème de vibration est toujours là, le mécano m'a dit que c'était le volant moteur! Comme l'ex voiture de pierrot :shock: je me demande comment une pièce aussi costo que le volant moteur peut avoir comme problème et de quelle partie cela peut venir? Il est vrais que mon moteur vibre jusqu'a un certain régime ensuite on ne ressent plus rien, donc peut-être un déséquilibre au niveau du volant :pense: Pour le moment je ne vais pas m'amuser a changé le volant surtout que je ne suis pas sur à 100% je vais quand même changer au printemps tout les supports moteur malgré les dires du mécano sur leurs bons état! Je changerais le volant au même moment que l'embrayage si d'ici là je n'ai pas trouvé d'autres causes.
Je vous tiendrai au jus dès que j'aurais du new, à très bientôt :wink:
_________________
Mécano de naissance mais j’en apprend tous les jours LAGUNA 2.2L 150CH de 2003
Dernière édition par robert2000 le Mar 11 Dec, 2007 20:12; édité 2 fois
robert2000 a écrit:
Bonsoir à tous,
Je reviens avec mon problème toujours pas résolu de vibration au ralentie, j'ai emmené dernièrement ma voiture chez Renault pour ce souci, il ont contrôlé les injecteurs et constaté qu'il y en avait un de défectueux! Donc ils me l'on changé mais le problème de vibration est toujours là, le mécano m'a dit que c'était le volant moteur! Comme l'ex voiture de pierrot :shock: je me demande comment une pièce aussi costo que le volant moteur peut avoir comme problème et de quelle partie cela peut venir? Il est vrais que mon moteur vibre jusqu'a un certain régime ensuite on ne ressent plus rien, donc peut-être un déséquilibre au niveau du volant :pense: Pour le moment je ne vais pas m'amuser a changé le volant surtout que je ne suis pas sur à 100% je vais quand même changer au printemps tout les supports moteur malgré les dires du mécano sur leurs bons état! Je changerais le volant au même moment que l'embrayage si d'ici là je n'ai pas trouvé d'autres causes.
Je vous tiendrai au jus dès que j'aurais du new, à très bientôt :wink:

Et bien voilà, perso, pour moi, c'était les mêmes symptômes...
Donc y'a de très fortes chances que ce soit le volant moteur...
(sur la mienne, c'était ça).
_________________
2002 Audi A4 Avant 2.5 TDI V6 163ch
Tu as peut être eu droit au DVA (Double Volant Amortisseur ) ou volant bimasse qui est en fait composé de deux volants minces reliés entre eux par un système de ressorts.

L'ensemble étant destiné a améliorer la prestation globale au niveau vibrations (et économiser l'arbre de la boîte) par rapport aux vieux volants lourds (monoblocs) qui existent principalement maintenant sur les essence et VUL.

Si c'est ça c'est un phénomène connu chez la plupart des constructeurs ....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
Tu as peut être eu droit au DVA (Double Volant Amortisseur ) ou volant bimasse qui est en fait composé de deux volants minces reliés entre eux par un système de ressorts.

L'ensemble étant destiné a améliorer la prestation globale au niveau vibrations (et économiser l'arbre de la boîte) par rapport aux vieux volants lourds (monoblocs) qui existent principalement maintenant sur les essence et VUL.

Si c'est ça c'est un phénomène connu chez la plupart des constructeurs ....

Avec Renault, c'est toujours comme ça. On essaie d'appliquer des technologies dites "modernes", mais le problème, c'est que rien n'est testé, rien n'est fiable et on dit toujours "c'est un phénomène connu...".
Bah c'est quand même désolant d'acheter une voiture neuve à plus de 25000 EUR (chose que je ne ferai JAMAIS chez Renault) et d'avoir à faire à un SAV inexistant et scandaleux.
Bref, adieu Renault !
_________________
2002 Audi A4 Avant 2.5 TDI V6 163ch
PiERR0T a écrit:
Avec Renault, c'est toujours comme ça. On essaie d'appliquer des technologies dites "modernes", mais le problème, c'est que rien n'est testé, rien n'est fiable et on dit toujours "c'est un phénomène connu...".

Cela ne sert à rien de casser Renault pour ce problème qui arrive chez tout les constructeurs.
Morex a écrit:
PiERR0T a écrit:
Avec Renault, c'est toujours comme ça. On essaie d'appliquer des technologies dites "modernes", mais le problème, c'est que rien n'est testé, rien n'est fiable et on dit toujours "c'est un phénomène connu...".

Cela ne sert à rien de casser Renault pour ce problème qui arrive chez tout les constructeurs.

Mon coup de gueule vise surtout le service plus que déplorable du constructeur (Renault, en l'occurence).
_________________
2002 Audi A4 Avant 2.5 TDI V6 163ch
Il y a des très bon...et de très mauvais...comme partout :-/
Morex a écrit:
Il y a des très bon...et de très mauvais...comme partout :-/

Moui, enfin, Renault sont tout de même les champions du monde. Bref, là n'est pas le sujet, j'arrête mes posts, mais je n'en pense pas moins !
_________________
2002 Audi A4 Avant 2.5 TDI V6 163ch
Merci Srg2 pour ces précisions, oui je pense aussi que mon volant moteur est de nouvelle génération vue le model de la voiture, je vais voir si il n'y a pas possibilité de faire quelque choses par l'extérieur, je n'est pas encore trouver un plan du mécanisme de ce volant mais je pense que les deux pièces doivent grippé de temps en temps avec la rouille et surtout avec des ressors, sa expliquerait les variances de du taux de vibration au ralentie, mais cela n'est qu'une théorie que je pourrais confirmé dès que j'aurai trouvé la solution.
À bientôt :wink:
_________________
Mécano de naissance mais j’en apprend tous les jours LAGUNA 2.2L 150CH de 2003
Dernière édition par robert2000 le Jeu 13 Dec, 2007 21:12; édité 2 fois
bonjour, j'ai le même problème, la voiture etait chez renault la semaine dernière et comme pour vous la seule explication qu'ils ont pu me donner etait qu'il faille changer deux injecteurs...Ayant parcouru le sujet je me rend compte que ça ne doit pas etre ça le problème...Le volant moteur me parrait aussi asser gros comme defaut recurant puisqu'il y à deja plusieurs voitures qui ont le même problème et surtout que je n'ai jamais eu ou vu ce problème...enfin...après quelques recherches sur d'autres forums dédiés à la Laguna 2 j'ai peut etre trouver une solution; même problème de vibrations au ralentie, rien en cause ni injecteurs ni vanne EGR...par contre la personne a changer le capteur de pression de la rampe haute pression de l'injection article numéro : 7701052268 du catalogue de pièces de chez renault...et d'après ses dires tout est rentré dans l'ordre...je vous en fait par ici et vais de ce pas commander et remplacer cette pièce..Moins couteuse qu'un injecteur ;o)...tjr commencer par le moins couteux!!

@++ Frank
_________________
Laguna II 2002 160000 km...renault tout les jours....
Dernière édition par theelectriser le Mer 06 Fev, 2008 10:02; édité 1 fois
theelectriser a écrit:
tjr commencer par le moins couteux!!

Y aller au pifométre ne fait pas forcément gagner de l'argent non plus.
Message Mer 06 Fev, 2008 16:02
Bonjour,
Je doute que se sois le capteur de la rampe haute pression mais rien n'ai impossible, celle de ma voiture a été contrôlé avec les injecteurs par Renault et RAS mise à par un injecteur qui a été changé, cela n'a rien changer aux vibrations mais par contre après ce changement et seulement au bout de quelques kilomètres (je pense le temps que le calculateur se remet à jour!) Elle ne fait plus le claquement qu'elle faisais avant au ralentie, nickel :) et un problème de moins un! :wink: pour ma part je suis persuadé que ces vibrations viennent du volant moteur, ils se font sentir au ralentie mais aussi à plusieurs paliers de régime moteur quand je le teste à l'arrêt et au poins mort, se qui me fait pensée fortement a un déséquilibre, je vois que le volant qui pourrait être à l’origine de ce déséquilibre :pense: en plus il y a déjà eu quelques cas similaire que j'ai pu lire dans des forums.
De toute façon au printemps je vais changé la boite de vitesse qui a le roulement de la troisième et la quatrième qui commence sérieusement a faire de bruit, donc a lâché :( , j'en profiterais pour changer en même temps le volant moteur et l'embrayage, la totale quoi, un gros chantier mais la voiture en vos le coup, et le coût :D , car comme je l'avais déjà dit, le moulin tourne nickel et tout les petites maladies que nos chères lag. ont pour habitude d'avoir je les est réglés.
Je vous tiendrai au courant dès que j'aurais effectué ces petits travaux et n'hésitez pas a faire de même pour ce problème, chaque info peux nous rapprochez de la solution!
A bientôt :wink:
_________________
Mécano de naissance mais j’en apprend tous les jours LAGUNA 2.2L 150CH de 2003
Dernière édition par robert2000 le Mer 06 Fev, 2008 16:02; édité 1 fois


Sauter vers: