Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] verrou de colonne (vraiment en panne ?)

bonjour à tous

depuis samedi ma tuture (oui je suis une femme donc je lui donne un petit nom :wink: ) est au garage.
elle a fonctionné normalement toute la journée. Puis je rentre chez moi, je fais une pause d'une heure et demie et là... au moment de repartir, plus rien.
à commencer par la carte qui refuse d'ouvrir les portes. je me dis, peut être la pile.
je change donc la pile. mais ça ne change rien.
ouverture manuelle donc avec la clé insérée dans la carte.

ensuite, lorsque je mets la carte dans le lecteur, les accessoires se mettent bien en marche, lecteur cd, phares etc etc tout fonctionne.
mais niveau tableau de bord rien.
le voyant clignotant d'anti démarrage continue à clignoter comme si aucune carte n'avait été insérée.
grace à mon assurance, je la fais remorquer jusque chez renault et aujourd'hui on m'annonce que :
le verrou de colonne est en panne. (ou cassé, ou mort, je ne sais plus le terme qu'on m'a donné)

bon déjà sachez que niveau mécanique je n'y connais rien, mais alors rien du tout.
je suis tellement nulle que je serais capable de démonter une roue simplement en cherchant un truc dans la boite à gants.

alors le garage aujourd'hui me dit "voilà, on vous a fait un devis, ça vous coutera 580 euros (et des brouettes)"
ma voiture est immobilisée dans un garage et je dois faire confiance à un garagiste qui (non je ne veux blesser personne) une fois sur deux puisqu'il a dû comprendre que je suis une brèle en mécanique, va tenter de m'entuber.

alors le mécano qui m'a l'air bien sympathique m'a étrangement dit que "si ça se trouve dans les jours à venir ça va remarcher :shock: sans qu'on ait besoin de changer la pièce". déjà ça c'est louche. c'est en panne ou ça ne l'est pas. .

en fait ma question est celle ci.. je me suis étendue sur le sujet pour que vous ayiez tous les paramètres.
les 580 euros je ne les ai pas. licenciée économique récemment c'est même pas envisageable pour moi de faire cette réparation.
mais en plus on m'a dit dans mon entourage, que cette pièce là, le verrou de colonne, n'étant pas une pièce d'usure, normalement il ne devrait pas tomber en panne, et que peut être je ferais bien de contacter le service consommateur renault.

vous en dites quoi ?

et la double panne, carte + verrou de colonne ? en une fois au même moment ? envisageable ou pas ? (si on excepte le fait que je dois être super poissarde), ou est ce qu'on essaie pas de me changer un super gros morceau pour en fait une simple panne de carte ?

merci à vous pour vos éventuelles réponses.

Natt

__________

laguna II 1.9dci décembre 2003- 206 000 km (eeeeeh oui)
_________________
je l'aime ma voiture, ne me dites pas d'en changer please ^^
Dernière édition par natt le Mer 04 Nov, 2009 02:11; édité 1 fois
as tu essayé avec la 2eme carte , ta carte est 'elle main libre? que c'est il passé lorsque tu as mis ta carte dans le lecteur de carte si elle est pas main libre , tu as peu etre tout simplement la reconnaissance qui ne fonctionne plus , ou le lecteur de carte hs
_________________
Le gras, c'est la vie
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 04 Nov, 2009 13:11
Pour l'ensemble probléme fermeture centralisée + voyant antidemarrage qui clignotte rapide correspondrait plus au lecteur de carte defaillant.

Le voyant antidemarrage seul j'aurais pas dit non au verrou de collone mais avec la fermeture centralisée je trouve que c'est louche.

Comme dit précédemment essaye avec ta 2 éme carte, et j'essayerais également de débrancher la batterie 5 minutes puis de la rebrancher ;)
merci à vous pour vos réponses.

mais j'ai la difficile tâche de vous annoncer que...
une carte main libre c'est quoi ? :oops:

pour moi main libre c'est quand il n'y a pas de fil... honte sur moi...

j'ai une carte avec un truc pour ouvrir, un truc pour fermer et la petite clé intégrée en cas de panne (qui j'ai le regret de le constater sur le fofo semblent plus que courantes).

par ailleurs, la voiture étant au garage à 30 km de chez moi, et n'ayant personne autour de moi susceptible d'aller jeter un coup d'oeil sous le capot je suis bien obligée de me fier à ce que me dit le mécano.

et la deuxième carte...
quelle deuxième carte ?? :shock:

j'ai acheté la voiture d'occasion à un particulier il y a un peu moins de deux ans... et il ne me l'a livrée qu'avec une seule carte. Forcément si j'en avais eu deux, j'aurais pu aller vérifier moi même, et vous pensez bien que je ne me serais pas génée.

donc, si je résume...
si ça se trouve le verrou de colonne va très bien (merci pour lui :lol: ) mais le lecteur de carte serait plus à remettre en cause. enfin on peut l'imaginer.
il en découlera donc qu'on va me changer le verrou de colonne susdit (quoi que rien de sûr puisqu'on ne peut pas verifier semble t'il si je me fie au lien que vous m'avez donné), et qu'une fois fait on m'annoncera vraisemblablement que "ho ben ma pov dame faut aussi changer le lecteur de carte"..

la batterie ? le mécano m'a dit qu'ils l'ont retirée et qu'ils en ont essayé une autre dessus et que la batterie va bien (enfin un truc qui fonctionne :prie: )

comment savoir ?
personne ici n'est du côté de vannes (56) et susceptible de venir avec moi au garage jeter un oeil en disant "attention je sais de quoi je parle" histoire que je ne me fasse pas avoir ?

:oops: j'abuse peut être ? arf, oui bien possible. mais quand on est dans la panade, on envisage tout pour ne pas s'y mettre davantage vous comprenez.

merci à vous en tout cas pour la rapidité de vos réponses

Nath
_________________
je l'aime ma voiture, ne me dites pas d'en changer please ^^
la carte main libre tu as pas besoin d'appuyer sur le bouton pour ouvrir ou fermer la voiture le simple passage de la main dans la poignée dévérouille les portes et pour le démarrage tu as pas besoin de la mettre dans le lecteur pour démarrer voila pour le main libre , maintenant tu es inconcient d'acheter une voiture avec que 1 seul carte ou clef .
pour moi je maintient le probléme sur le lecteur de carte, la languette a l'interieur de celui ci . en aucun cas la colonne n'a de lien avec la fermeture des ouvrants
Pour verifier si c'est un probleme de languette, il faudrait sortir le lecteur de carte et le secouer pour écouter si quelque chose se balade à l'interieur.

Pour cela :

- ouvrir le capot du compartiment allume cigare.
- passer la main dans le 'vide poche' à gauche de l'allume cigare et tirer vers soi. ça doit venir 'assez facilement'
- le lecteur de carte est maintenant accessible (il est juste au dessus du compartiment allume cigare). Il n'est pas visé, juste clipsé. En l'argripant par dessous et avec la deuxieme main en l'aidant par le 'dessus' ou les coté, il se déclipse. Ne pas tirer trop fort car y'a un cable derriere...

Une fois que le lecteur de carte est extrait, le secouer et écouter... Si ça fait cling cling.. y'a quelque chose à tenter à ce niveau. Sinon, y'a peu de chance que ce soit 'simple à réparer' .


(le lien entre lecteur de carte et clé qui marche plus pourrait etre que pur reprogrammer la clé automatiquement, il faut un lecteur de carte fonctionnel complètement... donc tu es peu etre dans ce cas batard ou ta clé demande a etre reprogrammée et le lecteur de carte est en mode dégradé du coup il peut pas reprogrammer.... )
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
Dernière édition par Gazawik le Mer 04 Nov, 2009 21:11; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 04 Nov, 2009 21:11
Ca n'as rien à voir avec la languette autant pour le démarrage que pour l'ouverture des portes.

La languette sert uniquement à activer la position accessoire (et cela permet le démarrage en mode impulsionnel).
Quand la languette est cassée cela n'immobilise pas le véhicule. ;)
Mais qu'en est-il si la deuxieme languette est cassée ? (celle de la position enfoncée).

N'a t'on pas les accessoires qui marchent mais rien de plus ?
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 04 Nov, 2009 21:11
Sa carte est détectée puisque le voyant antidemarrage ce met à clignoter rapidement ;)
Mais.. elle précise :

"le voyant clignotant d'anti démarrage continue à clignoter comme si aucune carte n'avait été insérée. "

Il clignote 'doucement' ou 'rapidement' ?.. :-?
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 05 Nov, 2009 23:11
En effet j'avais cru lire rapidement :oops: :oops:
Donc à voir avec selon la réponse. (Bien que la languette n'explique pas le fait que la fermeture centralisée fonctionne plus, car cela voudrait dire que le contact serait en permanence activé)
hop hop hop, me voilà pour vous donner des réponses.

j'ai eu le garage il y a un peu moins d'une heure au téléphone.
les vérifications ont été faites à tous niveaux.

il s'agit bien du verrou de colonne.
le lecteur de carte fonctionne
et la carte aussi

pour ce qui est du clignotement de l'anti démarrage, il clignotait comme lorsque la voiture est fermée et inutilisée. donc.. normalement dirais je.

une autre information de taille selon moi que j'aimerais porter à votre connaissance.

le verrou de colonne n'étant pas une pièce d'usure, j'ai appelé le service commercial de Renault à boulogne.
on m'a répondu quasiment texto

"au delà de 5 ans, Renault ne prend plus en charge tout ou partie de panne électronique ou autre, sauf cas exceptionnel"

j'imagine que "exceptionnel" veut dire "si on connait le boss".

toujours est il que ma déduction à moi est la suivante.

un véhicule renault, qu'on vous vend neuf, est considéré comme n'étant pas susceptible d'avoir une durée de vie, du point de vue électronique, au delà de 5 ans.
après si vous n'en achetez pas une neuve, faut pas venir pleurer. nos voiture ne sont pas prévues pour durer plus que ça.

je m'orienterai donc, pour mon prochain véhicule, vers une autre marque. et vais bien faire circuler l'information autour de moi pour ce qui est du "service commercial Renault".

bon courage à tous pour vos pannes en cours ou à venir

Nath
_________________
je l'aime ma voiture, ne me dites pas d'en changer please ^^
natt a écrit:
un véhicule renault, qu'on vous vend neuf, est considéré comme n'étant pas susceptible d'avoir une durée de vie, du point de vue électronique, au delà de 5 ans.
après si vous n'en achetez pas une neuve, faut pas venir pleurer. nos voiture ne sont pas prévues pour durer plus que ça.

je m'orienterai donc, pour mon prochain véhicule, vers une autre marque. et vais bien faire circuler l'information autour de moi pour ce qui est du "service commercial Renault".


Ton raisonnement est faux. Ce n'est pas parce que Renault ne te rembourse pas si une panne survient au bout de 5 ans et + que la durée de vie de la pièce est calculée pour durer 5 ans maximum.

La plupart des produits électroniques sont garantis 1 an ... ce qui ne veut pas dire que ta télé ou ton lecteur DVD va tomber en panne juste après.

Contrairement aux constructeurs automobiles qui prennent certaines pannes en charge hors garantie (en général dans la limite de 5 ans / 120.000km), les fabriquants d'électronique grand public ne remboursent rien hors période de garantie ... et ca n'a l'air de déranger personne.

Par contre, un constructeur automobile ne garantit pas ses pièces électroniques pendant 10 ans et c'est un scandale !!



Avec une voiture de 6 ans / 200.000km, je ne connais pas beaucoup de concurrents de Renault qui prendraient quoi que ce soit en charge.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 06 Nov, 2009 16:11; édité 1 fois
avoue que la nuance se situe quand même au niveau du prix que tu paies l'électronique en question.

si j'achète un lecteur dvd pas cher à 59 euros, je ne vais pas aller demander le remboursement même trois semaines après parce que je sais qu'à ce prix là, on a de la chance si ça tient un an.

par contre, quand tu t'endettes pour des années pour acheter une voiture, là non je suis désolée, tu t'attends à un autre service après vente ou commercial.
personnellement, même d'occasion, j'ai encore trois ans à payer sur ma laguna.
je sais, tout le monde s'en fout. mais quand même...
je paie un produit à la valeur estimée par ce qu'on appelle l'argus. soit il y a deux ans, près de 8000 euros.
deux ans après, je n'ai pas fini de payer le produit mais on me répond grosso modo "c'est pas notre problème, nous on construit, après, ce qui arrive ça ne nous regarde plus"
le truc est sensé valoir 8000 euros... mais on me dit "nan on prend pas en charge"...
l'argus ne serait donc que vaste fumisterie ? puisqu'on ne prend pas en compte dans le prix du véhicule le fait que rien n'est garanti niveau fonctionnement ?
énorme

comparons ce qui est comparable.
j'en ai foutu à la poubelle des lecteurs dvd pas chers, et pourtant sous garantie...
mais ma voiture, à 8000 euros je ne vais pas la mettre à la poubelle de la même manière.
_________________
je l'aime ma voiture, ne me dites pas d'en changer please ^^
Dernière édition par natt le Ven 06 Nov, 2009 20:11; édité 2 fois
natt a écrit:
l'argus ne serait donc que vaste fumisterie ? puisqu'on ne prend pas en compte dans le prix du véhicule le fait que rien n'est garanti niveau fonctionnement ?
énorme


Bien sur que l'Argus prend en compte le fait que ton véhicule d'occasion fortement kilométré peut être sujet à des pannes sans prise en charge.

C'est pour ça que tu paies ta voiture beaucoup moins cher que le neuf (elle valait combien neuve ta Laguna ? Dans les 25-30.000€ je suppose).
Si tu ne l'as payé que 8.000€, c'est aussi parce qu'elle avait déjà beaucoup de kilomètres, était pénalisée par une très mauvaise image (à cause justement de sa fiabilité désastreuse) ...

C'est un risque à calculer quand on achète une voiture d'occasion ...


Bon après, tout ca c'est de la philosophie de comptoir ... ca ne règle pas vraiment ton problème actuel qui est de faire réparer ton véhicule avec tes moyens limités afin de pouvoir le récupérer au plus vite. Mais là je n'ai malheureusement pas de solution miracle :cry:
_________________
Le gras, c'est la vie
On ne peut pas débrancher simplement le verrou de colonne ? (il y a l'antidémarrage de toute façon)

Concernant le débat 8000 euros / garantie que 2 ans / nul ... je dirais que jamais personne n'a prétendu que la laguna II etait une voiture reconnue pour sa fiabilité electronique..
en meme temps.... chez VW, chez Opel j'ai des exemples sympas de désagréments et de réponse du concessionnaire du genre "un support morteur a laché, et on ne peut pas s'engager sur l'état du moteur donc on vous changera le bloc moteur, 9000 euros monsieur, ok ? on attend votre virement pour faire les travaux " :eyes:
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
je me vois dans l'obligation de faire remonter ce post, suite à de nouvelles informations.
c'est juste pour vous tenir au courant.
je tiens juste à rappeler que je suis nulle en mécanique. et que la naïveté dont je peux faire preuve à ce sujet ne doit pas être attribuée à qu'à moi. J'imagine qu'on est nombreux(ses) à être comme ça.

alors voilà :

ma voiture est sortie du garage avant hier. après avoir réussi à payer la douloureuse, je repars, ravie d'avoir à nouveau tuture entre les mains. Note importante, avec une carte de démarrage neuve, pas deux hein. Une.
Bah oui, pensaient que c'était ça la panne et avaient balancé la mienne avant même de tester le reste... enfin bref.. (on dit comment par chez vous ? chez moi on dit blaireau)

hier je n'ai pas eu besoin de l'utiliser. donc au parking.

aujourd'hui besoin de l'utiliser et oh !!!! même panne qu'avant que renault ne la prenne en charge.
impossibilité d'ouvrir les portières et une fois fait grace à la petite clé de secours, impossible de démarrer la bête.

comme j'aime avoir plusieurs avis et aussi faire marcher la concurrence, j'appelle le petit mécano de mon village. C'était faisable puisque cette fois elle était en panne en bas de chez moi.

il arrive, colle les pinces fait redémarrer tuture, ausculte la batterie sous toutes les coutures et me dit.
"l'est morte ta batterie, là, faut la changer" et il me fait voir la pastille verte sur la sienne, qui sur la mienne était noir profond.

je lui explique que tuture sort du garage, avec une douloureuse... douloureuse. il me demande ce qui a été fait dessus.

je ne vous mens pas.
le gars il a secoué la tête doucement, d'un air dépité.
et j'ai compris que vraisemblablement je m'étais fait entuber en beauté.

il l'a mise en charge à son atelier cet après midi. Elle passe la nuit là bas et demain matin il essaie de la redémarrer.
si ça démarre malgré une nuit à dormir à l'atelier sagement, c'est qu'une fois de plus elle s'était déchargée sans qu'on en connaisse la raison. mais il faudra penser à changer la batterie rapidement selon lui.
Si elle ne démarre pas, alors on change la batterie point barre.

en résumé.
même panne.
deux avis différents.
un qui m'a couté près de 600 euros
l'autre qui me coutera maxi 110 en changeant la batterie.
autant vous dire que si j'ai confirmation que la première panne était un défaut de la batterie, renault maison mère va entendre parler de moi. Ils sont responsables de ce que font les gens qui travaillent sous leur nom. Et je ne laisserai pas passer.

ah au fait. j'avais demandé à récupérer la pièce en panne chez renault. Me l'ont pas donnée.

et puis... si vous pouviez me dire pourquoi après ce passage chez renault :

- le signal sonore ne fonctionne plus quand j'ouvre ma portière carte encore en place.
- le signal sonore ne fonctionne plus lorsque j'oublie d'éteindre mes feux
- l'information des km restant à faire sur le compteur électronique fonctionne anarchiquement. j'ai fait le plein en sortant du garage, ça m'indiquait 945 km (alors qu'habituellement c'est aux environs de 1200). aujourd'hui je regarde, on est à environ 500. alors que l'aiguille n'a pas bougé puisque je n'ai pas utilisé ma voiture.

je pense que je vais en découvrir d'autres comme ça dans les jours à venir.
_________________
je l'aime ma voiture, ne me dites pas d'en changer please ^^
natt a écrit:
autant vous dire que si j'ai confirmation que la première panne était un défaut de la batterie, renault maison mère va entendre parler de moi. Ils sont responsables de ce que font les gens qui travaillent sous leur nom. Et je ne laisserai pas passer.

ah au fait. j'avais demandé à récupérer la pièce en panne chez renault. Me l'ont pas donnée.


Attention à deux choses :
- Renault n'en a rien à b**tre d'une panne mal gérée par un de ses concessionnaires. Tu peux leur écrire, mais ils vont te renvoyer systématiquement vers le concessionnaire.

- Si tu veux porter plainte contre le concessionnaire, il va falloir que tu apportes la preuve que la première réparation était injustifiée, donc tu peux t'attendre à payer une expertise / contre-expertise / avocat et tout le bazar qui va avec => regarde avec la couverture juridique de ton assurance automobile sinon tu vas devoir avancer les frais de ta poche.
_________________
Le gras, c'est la vie
Re belote.

je passe à ma banque y'a trois quarts d'heure. En voiture.
je rentre chez moi prendre une bricole avant de repartir pour un r.v super important.

et j'ouvre les portières, je monte dans ma voiture, je mets la carte.

et le clignotant d'anti démarrage se met à foller. et plus rien ne fonctionne à part le lecteur cd. exactement la même panne qu'avant que je ne la laisse chez renault.

j'en ai marre.
vraiment marre de ces gens qui se prétendent mécanos et vous mettent dans la m.rde parce qu'ils sont inaptes.

voilà, c'était mon coup de gueule du soir.
_________________
je l'aime ma voiture, ne me dites pas d'en changer please ^^
Si ton verrou de colone est bloqué, ta carte est neuve il reste qu'une seule solution... Un nouveau lecteur de carte en effet c'est le lecteur de carte qui envoie une info au boitier decodeur qui lui déverrouille le verrou de colone, suffit de regarder à la clip si quand tu as le problème la carte est bien reconnu... Malheureusement c'est pas facile à faire
d'accord mais si c'était un problème de carte non reconnue, elle n'aurait jamais pu quitter le garage et je n'aurais pas pu aller ici ou là depuis que je l'ai récupérée.
Non ?
_________________
je l'aime ma voiture, ne me dites pas d'en changer please ^^
Sauf si c'est un faux contact ponctuel, qui ne se produit pas systématiquement ...
_________________
Le gras, c'est la vie
gloups... la pouasse quoi ...

Une panne aléatoire et fugitive... les pires !
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
je viens d'appeler le garage.

lorsqu'ils analysent "on" leur dit "carte non reconnue".
ils ont appelé les ingénieurs chez renault mère qui leur ont dit que ça arrivait, un défaut de carte.
ils en ont donc recommandé une et vont reparamétrer.
tout en me disant "j'espère que c'est bien ça et qu'elle va redémarrer après reparamétrage".

j'ai l'impression d'être dans la quatrimème dimension je vous assure.

comment une carte neuve peut elle ne pas être reconnue alors que dix minutes avant elle fonctionnait très bien ?
_________________
je l'aime ma voiture, ne me dites pas d'en changer please ^^
Les joies et mystères de l'électronique embarquée ... :euh:


Hier j'ai fait la hotline téléphoniquee avec mon père : son PC ne démarrait plus.

C'était une barette mémoire toute neuve qui venait de lacher. Le PC est monté depuis deux semaines et fonctionnait très bien jusque là.
Heureusement que c'était une barette OCZ garantie à vie :euh:

Alors pourquoi ça a laché d'un coup : mystère et boules de gommes :aieu:


Il n'y a pas de raison pour que ça n'arrive pas aussi sur une carte mains libres.
_________________
Le gras, c'est la vie
salut .
une carte non reconnue aléatoirement ça arrive souvent lorsque celle ci est vielle et farcie de faux contacts dus aux maltraitances et contraintes sur le boitier plastique .
le choix d'une carte de demarrage au format carte de credit est une énorme connerie de renault puisque ce format est trop large et occasionne des torsions trop fortes aux circuits électroniques internes et aux soudures .
il aurait fallu une carte plus compacte et rigide !
la carte de credit ne comporte d'éléctronique qu'au niveau de la puce ,elle peut donc subir les contraintes de torsions imposées par sa surface .

pour la panne :
je ne crois pas a une carte neuve hs !
je pense plutot a une panne aléatoire du lecteur ou du verrou mais je trouves bizarre que ton auto ait put démarrer au cable avec ton petit mécano .
la batterie semblerai bien en cause ! a t'elle vraiment été changée ?
ton garagiste a t'il bien resséré les cosses ?
_________________
MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
là où j'avais envoyé ma voiture pour le pb de batterie, le mécano m'a dit qu'elle va bien. qu'elle avait juste besoin d'être rechargée. Qu'il faudra penser peut être à la changer avant que l'hiver ne soit plus rude, mais que pour l'instant il n'y avait pas de souci.

elle fonctionnait bien. Et lors de la panne d'hier soir, elle fonctionnait encore. (allumage habitacle, ouverture portes, lecteur cd etc etc)

c'est vraiment juste le démarrage qui bloquait.

de toute façon j'en sais rien. je suis paumée, je ne sais plus quoi croire, ni quoi faire.

j'en suis à 90 euros de taxi depuis hier soir pour pouvoir faire le strict indispensable.
suis à bout en gros.
_________________
je l'aime ma voiture, ne me dites pas d'en changer please ^^
salut, je te comprend, mais le garage ou tu va me semble leger parce qu'apparament il ne n'arrive pas a te faire un diagnostic concret!
et vue les frais que tu vien de faire je comprend que ca t'agace demande leur si il s'on demonter le verrou de colonne, sans extraire la colonne de direction du véhicule ? je sais que ca va te paraitre technique mais si tu m'aporte cette réponse je pourrai te dire si oui ou non il été hs, a plus
juste pour le fun... :wink:
parce que c'est bon de rire parfois de ce qui nous arrive...

http://www.dailymotion.com/video/x7eiuw_fausse-pub-rinault_fun
_________________
je l'aime ma voiture, ne me dites pas d'en changer please ^^
simpa la video, et ta voiture elle marche cette fois ci ?
elle fonctionne oui. :prie:
ont changé la carte, reparamétré tout et puis voilà.
mais je vis dans la hantise d'une panne à venir rapidement. :peur2:
comme si c'était inévitable.
_________________
je l'aime ma voiture, ne me dites pas d'en changer please ^^
et PAF !!!

je prends la voiture et le voyant "service" s'allume...

quelqu'un a un étang ?
juste pour que je mette tuture dedans et que je demande à mon assurance de m'en payer une autre...

(humour)
_________________
je l'aime ma voiture, ne me dites pas d'en changer please ^^
Message Jeu 26 Nov, 2009 23:11
non franchement vas pas noyé ta voiture dans un étang, imagine qu'elle sache nager ! (humour)

la video fait un peu grogner meme si je c quelle parodie des gros mauvais, ca serai plus marrant avec pigeot par exemples, surtout pour un mec qui a pas compris ce que cherchait sa nana, dommage pour son carnet de cheque .


Sauter vers: