Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Verrou colonne donne des signes de faiblesse

Hello

Laguna 2 phase 2 année 2006 et 62 000 km

comme le dit le titre, ce verrou électrique donne des signes de fatigue, je m'explique :

dès l'insertion ou du retrait de la carte, on l'entend bien "claquer" à chaque fois :razz:

mais en forçant un peu sur le volant, j'arrive à le tourner en sentant juste une petite "accroche" :mdr: , et pour l'instant pas de message typique du style "Pb verrou de colonne" :prie: , donc j'attends...
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Dernière édition par joellaguna2 le Mar 28 Dec, 2010 18:12; édité 1 fois
Salut,

Commence par regarder si il n' est tout simplement pas dévissé, c' est souvent le cas.

C' est accessible par le dessous du tableau de bord au niveau de la colonne de direction. (vis TORX)

C' est un pas inversé, donc tu visses dans le sens inverse des aiguilles d' une montre. :wink:
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Salut tech-agent,

merci :ouioui: je vais voir ça ce matin, en espérant :prie:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
des news mais pas bonnes :hum2:

bah le serrage est OK, donc j'attends la panne :langue:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Dernière édition par joellaguna2 le Mer 29 Dec, 2010 17:12; édité 1 fois
joellaguna2 a écrit:
des news mais pas bonnes :hum2:

bah le serrage est OK, donc j'attends la panne :langue:

Bonjour
Je sais pas avec les phases 2, les consequences ,mais moi sur ma phase 1 ,ca fait belle lurette que ce verrou fait la meme chose .(depuis le jour ou j'ai changé mes triangles pour rotules defecteuses),et ca n'a aucune consequence.
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Ca fait la ^m chose si la colonne est trop basse (effectivement après un changement de triangle fait sans rien vérifier, et en plus ils essaient de te vendre un neiman neuf ... :evil: )
Le problème pour toi, c'est que si ce n'est pas suite à une intervention sur ta voiture, c'est peut être la colonne qui est desserrée, et qui est descendue, à vérifier avant qu'elle te lâche complètement...
_________________
Ex(R4 TL; R5 GTL; R18 Turbo (Powwa); Xantia 1.9TD)
Laguna II.0 privilège estate 1.9l DCI 120 09/2001
Ok Syl20

je prends note.

non aucune intervention de faite qui pourrait expliquer cela, et cela restera dans cet état. :razz:

selon la RTA, pour recaler tout cela, il faut déposer la colonne complête et ça je ne le veux pas. :ko:

je ne pense pas qu'il y ait un danger si cela est descendu de quelques dixièmes. J'ai trouvé quelques cas similaires sur d'autres forums et sans incidents. :mrgreen:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Dernière édition par joellaguna2 le Lun 03 Jan, 2011 16:01; édité 1 fois
La deuxième fois je l'ai remontée moi ^m. Y a une encoche dans le passage de roue conducteur pour passer la clé.
Il faut la monter sur chandelle, tourner la direction pour que l'écrou soit accessible, desserrer l'écrou (sans le déposer), remonter la colonne (perso avec un marteau et 2 rallonges de clé à douilles) et tu resserre bien ta colonne ....
Ou au minimum vérifier qu'elle est bien serrée. :wink:
_________________
Ex(R4 TL; R5 GTL; R18 Turbo (Powwa); Xantia 1.9TD)
Laguna II.0 privilège estate 1.9l DCI 120 09/2001
Merci

je ferai cela lorsque je remets les pneus été :ouioui:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Syl20 a écrit:
La deuxième fois je l'ai remontée moi ^m. Y a une encoche dans le passage de roue conducteur pour passer la clé.
Il faut la monter sur chandelle, tourner la direction pour que l'écrou soit accessible, desserrer l'écrou (sans le déposer), remonter la colonne (perso avec un marteau et 2 rallonges de clé à douilles) et tu resserre bien ta colonne ....
Ou au minimum vérifier qu'elle est bien serrée. :wink:


A la tienne ,moi j'y suis jamais arrivé :(
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
en feuilletant ma RTA, cette chape est serrée à 2.1 daNm

c'est pas énorme non plus, mais de là à laisser glisser cette colonne vers le bas, je ne sais pas si c'est possible... :pense:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Message Ven 28 Jan, 2011 15:01
patrick78 a écrit:
Syl20 a écrit:
La deuxième fois je l'ai remontée moi ^m. Y a une encoche dans le passage de roue conducteur pour passer la clé.
Il faut la monter sur chandelle, tourner la direction pour que l'écrou soit accessible, desserrer l'écrou (sans le déposer), remonter la colonne (perso avec un marteau et 2 rallonges de clé à douilles) et tu resserre bien ta colonne ....
Ou au minimum vérifier qu'elle est bien serrée. :wink:


A la tienne ,moi j'y suis jamais arrivé :(


J'ai 2 fois le pb, avec ma direction qui est descendue lors de changement de triangle, peut être qu'elle est plus "mobile" que la moyenne.
Tu as bien desserré l'écrou en bas de la colonne, et mis le contact pour désactiver le neiman?

joellaguna2 a écrit:
en feuilletant ma RTA, cette chape est serrée à 2.1 daNm

c'est pas énorme non plus, mais de là à laisser glisser cette colonne vers le bas, je ne sais pas si c'est possible... :pense:


Si elle était restée serrée à 2, 1Nm, elle n'aurait pas bougé.
C'est si elle s'est desserrée que ça risque de bouger, à vérifier avant de perdre l'écrou...
_________________
Ex(R4 TL; R5 GTL; R18 Turbo (Powwa); Xantia 1.9TD)
Laguna II.0 privilège estate 1.9l DCI 120 09/2001


Sauter vers: