Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Vanne EGR "cassée net" à l'endroit du sertissage

Bonjour à tous, et excusez si le topic est un peu long...

Je viens de faire changer ma boite de vitesse chez un ancien agent Renault (il a "changé de panneau" depuis). C'est normal, à 150 000 Km, sur une Laguna II phase I. Il parait même que je devrais être content qu'elle ait tenu si longtemps !
Bref, ce n'est pas (directement) le sujet.
Lors de l'échange standard (2400 € la bricole), mon garagiste me signale qu'il a trouvé la vanne EGR "cassée en 2" : une partie pendouillait au bout du (des) fil(s), l'autre était demeurée dans son logement. Comme preuve de ses affirmations, il me montre l'extrémité "pendante" qui, effectivement, était crasseuse, et pas "propre" comme un truc qui viendrait juste d'être cassé. Légèrement dubitatif, mais faisant confiance à mon garagiste (ce n'est pas un concessionnaire :oops: ) je lui dit Ok pour le remplacement. Je récupère ma voiture et me voilà parti (de Rennes) à un mariage en notre belle capitale. Au bout de 70 km, à 130 km/h, plus de puissance ! Arrêt, assistance, dépannage, voiture de location, 5H de retard au mariage...
Diagnostic valise N°1: c'est la vanne EGR !
J'aurais donc roulé avec l'ancienne vanne EGR cassée en 2 sans problème pendant des mois (des années ?) et là, un petit problème me ferait perdre toute la puissance ???
Diagnostic valise N° 2 : l'échangeur air-air est percé (600 € de plus !). "Vous pouvez rouler comme ça un moment, mais vous risquez des pertes de puissance" me dit le concessionnaire Renault de Laval...

En résumé, j'ai amène au garage une voiture qui, hormis la boite de vitesse, fonctionne parfaitement, et je me retrouve avec deux vannes EGR et un échangeur air-air à changer !
J'ai l'impression que quelqu'un est en train de se faire enfler...
Pas vous ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.

Déplacé en [Mécanique]
Dernière édition par Transam le Dim 24 Mai, 2009 10:05; édité 1 fois
LaProuj a écrit:


Je viens de faire changer ma boite de vitesse chez un ancien agent Renault (il a "changé de panneau" depuis). C'est normal, à 150 000 Km, sur une Laguna II phase I. Il parait même que je devrais être content qu'elle ait tenu si longtemps !


La mienne a 230 000 km et à ma connaissance la boite est d'origine.
Toutes mes voitures ont eu plus de 150 000 km et je n'ai jamais changé de boite. :nonnon:
Manquerait plus qu'il faut qu'on soit contant d'être en panne!! :aieu: :tourni:

Pour la vanne EGR, tu dois pouvoir te tourner vers le 1er garagiste, ça doit être garantie plus de 70Km.
A condition que tu aies toujours confiance en lui.

Y en a peut être un des deux qui essaye de "faire tourner le commerce"
_________________
Ex(R4 TL; R5 GTL; R18 Turbo (Powwa); Xantia 1.9TD)
Laguna II.0 privilège estate 1.9l DCI 120 09/2001
Dernière édition par Syl20 le Dim 24 Mai, 2009 12:05; édité 1 fois
De toutes façons, une pièce qui tombe en panne quelques centaines de km après avoir été changé, ce n'est pas normal.

Donc première chose à faire : contacter le 1er garagiste pour lui signaler le problème et lui demander une prise en charge des sommes engagées pour la 2ème vanne EGR.
Merci de vos deux réponses. Pour le prix de la vanne EGR, il ne devrait pas y avoir de problème : la concession de Laval a eu au téléphone mon garagiste : avec ma nouvelle facture, je dois pouvoir me faire rembourser le premier changement, et lui se retournera vers Renault.
Mon interrogation était plutôt sur la possibilité de rouler sans aucun souci avec une vanne EGR cassée en deux, et sur la soudaine découverte, justement à ce moment là, d'un "trou" dans mon échangeur air-air.

Pour la boite de Laguna2 Phase 1, il suffit de se promener sur les forums pour constater que c'est un problème récurent (certaines à 25 000 km !!!) que Renault ne prend pas en charge, sauf si la voiture est très récente : comme si c'était normal que des tas de boites de vitesse "lâchent"... même à 150000 Km. Cela ne se produit pas sur les autres modèles, mais c'est probablement un "hasard".

La mauvaise foi des constructeurs est totale, et il faut avouer que Renault n'est ni meilleur ni pire que les autres : j'ai constaté la même chose chez Ford... par exemple. Depuis que les clients ne sont plus "fidèles" à une marque, ils se moquent complètement de perdre quelques milliers de clients mécontents mais inoffensifs : une nouvelle campagne de pub en rapporte de nouveaux.
Message Dim 24 Mai, 2009 22:05
LaProuj a écrit:
Mon interrogation était plutôt sur la possibilité de rouler sans aucun souci avec une vanne EGR cassée en deux

Plutôt moins de problèmes en fait
voir une vanne montée comme cela in
cf. https://www.planeterenault.com/forum/post635117.html#p635117
Bye


Sauter vers: