Je ne l'ai jamais fais sur ma Laguna (mais ça ne va tarder).
mais sur mon ancienne auto (skoda fabia) il fallait tourner et repousser le piston en même temps.
et vu la forme du piston la chose n'étais pas trés aisée.
mon beau pére m'a donc fais un outils qui permet de faire tourner le piston tout en le repoussant.
(il est tourneur fraiseur, ça aide pas mal)
j'espère que cet outils sera aussi compatible avec le system de ma laguna.
Par contre personnellement j'ouvre toujours le bocal quand je dois repousser un piston de
frein Av ou AR. que ce soit sur une auto ou une moto.
Si il n'y a pas eu d'ajout de liquide de
frein il n'y a aucun risque de débordement. (à surveiller quand même on ne sais jamais).
je vais faire des photos de mon outils "maison" histoire que ceux d'entre vous qui ont déjà fais cette manœuvre puisse me dire si il conviendra !
[edit]
voici les photos de cet outils.
alors le principe est simple, la douille découpée sur le piston, la rondelle sur le bord opposé de l'étrier et on tourne avec une clé à pipe ou a cliqué au bout. ça fais donc tourner le piston tout en le repoussant.
mon interrogation pour la Renault c'est : est-ce que les encoches de la douille découpée rentreront dans les trous sur le piston de l'étrier
Cf photo du 1er Post
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Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame