Voici un tutorial afin d’installer un kit main libre sur la Laguna II.
Il est à noter que le descriptif est basé sur une Laguna II possédant pré-équipement GSM.
Le pré-équipement d’origine inclus :
- Antenne GSM
- Liaison GSM jusqu’au tableau de bord
- Micro
- Haut-parleur
- Prise de raccordement du GSM sur la voiture
Le montage décrit ci-après concerne un kit main libre Renault d’origine THB destiné pour un Nokia 6310i.
Les références du kit Renault sont :
- Support articulé : 77 11 218 003 (40€ environ)
- Ensemble kit main libre : 77 11 217 990 (115€ environ)
Eléments constituant le kit :
Boîtier de gestion entre le GSM et le reste des éléments de la voiture :
Détail du boîtier de gestion :
Détail du câble reliant le boîtier de gestion au pré-équipement GSM de la Laguna :
Rallonge du câble de liaison du boîtier au support GSM fabriquée :
Bras articulé fixé dans l’accoudoir :
Support du GSM :
Patte de fixation pour le bras articulé :
Le micro, au cas où celui monté d'origine ne soit pas suffisant (montage non décrit dans ce document) :
Outillage nécessaire :
- Tournevis TORX 15
- Lame fine (déclipsage de la boite à gant)
- Perceuse et foret de 8 mm de diamètre.
- Ruban adhésif
- Serre câble
- Mousse adhésive pour l'isolation des câbles (optionnel).
Schéma de principe du kit main libre :
Affectation du connecteur de pré-équipement GSM :
- 1 -- Mute Radio
- 2 -- + Après contact
- 3 -- + Avant contact (F50 : 20A)
- 4 -- Masse
- 5 -- Haut parleur
- 6 -- Haut parleur
- 7 -- Masse micro
- 8 -- Micro
Procédure d'installation :
Tout d'abord, accéder à l'arrière de la boite à gant en dévissant à l'aide d'un tournevis TORX T15 la vis (1) centrale.
Puis, en s'aidant d'un lame fine (couteau par exemple), dégager les quatre clips (2).
Une fois la boite à gant retirée, on peut voir le connecteur d'antenne d'origine présent avec le pré-équipement GSM. Celui-ci est situé derrière l'autoradio.
Retirer ensuite le cendrier afin de pouvoir déclipser le soufflet du levier de vitesse
Deux de ces clips sont directement accessibles depuis l'emplacement du cendrier, les autres moins accessibles se dégrafent sans problème en bougeant le cadre du soufflet.
Pour dégrafer les clips, il faut les tirer légèrement vers l'extérieur du cadre du soufflet.
Voici le résultat une fois le soufflet déclipsé.
Il est possible de retirer complètement le soufflet du levier de vitesse en le dégrafant de celui-ci afin de faciliter les opérations ultérieures.
Dégrafer ensuite le soufflet du levier de frein à main en commençant par l'arrière du soufflet puis en soulevant doucement le bord gauche et droit :
Déclipser ensuite la partie supérieure de la console centrale en commençant, là aussi, par l'arrière puis en dégrafant doucement successivement le bord gauche et droit.
Faire ensuite pivoter la partie supérieure de la console vers l'avant afin de libérer les attaches frontales :
Afin de libérer l'espace de travail, déconnecter les câbles de la prise accessoire, des warnings et de la condamnation centralisée.
On aperçoit alors le connecteur du KIT main libre pré-monté
Retirer la vis de fixation (TORX T15), insérer la patte de fixation du bras articulé (le logement est prévu)
et revisser la vis afin de fixer la patte.
Percer ensuite la paroi de la console centrale à l'aide d'un foret de 8 mm en se guidant à l'aide des trous de fixation de la patte.
Installer le bras articulé à l'aide des écrous fournis avec le kit en passant à travers les trous faits précédemment
Le bras articulé est maintenant installé.
Dégager le revêtement au fond de la boite à gant de l'accoudoir (revêtement prédécoupé)
Passer le câble du support de GSM de la boite à gant vers la console centrale.
Note : Dans certains cas, le connecteur en bout de câble (branché à terme sur le boîtier d'interconnexion GSM) est trop gros pour passer par ce chemin.
Dans ce cas, soit il faut démonter le connecteur si c'est possible (le cas ici) soit il faut dévisser les deux vis situées à l'arrière de la console centrale afin de la soulever.
Connecter ensuite la rallonge du câble d'antenne GSM à la prise disponible derrière l'autoradio.
Le branchement se fait en clipsant les prises entre elles.
Note : Afin de limiter les risques de vibrations, la rallonge a été calfeutrée avec de la mousse adhésive.
Cette mousse est en fait une bande auto-adhésive anti-dérapante pour tapis.
Passer la rallonge du câble d'antenne par le côté droit de la console centrale comme indiqué :
De la même manière que pour la câble d'antenne, passer la rallonge du câble de gestion ainsi que le câble de liaison boîtier de gestion/ pré-équipement kit GSM.
Connecter l'autre extrémité de la rallonge du câble de gestion à la prise du support GSM (prise DB15) et connecter le câble d'antenne.
Connecter le câble de liaison boîtier de gestion/ pré-équipement kit GSM à la prise présente dans la console centrale
Voici ce que cela donne une fois tous les câbles passés vu de la boite à gant :
Connecter toutes les prises situées dans la boite à gant sur le boîtier de gestion et fixer le boîtier.
La solution retenue ici pour fixer le boîtier de gestion utilise la tube de support de la planche de bord, il y a suffisamment de place pour l'installer.
Le boîtier est fixé sur ce tube à l'aide de serre-câbles :
L'installation du kit en lui-même est terminée.
Cependant, il faudra vérifier que le haut-parleur de synthèse vocale/Carminat est bien branché.
Pour cela, déclipser le panneau supportant le haut-parleur de synthèse vocale/Carminat et le potentiomètre de réglage de luminosité en passant par la trappe à fusible, repérer le connecteur du haut-parleur fixé un peu plus haut sur le faisceau :
Et connecter-le :
L'installation est maintenant terminée.
Les tests révèlent que le micro installé d'origine avec le pré-équipement est de bonne qualité et ne nécessite pas l'installation du micro fourni avec le kit main libre.
Un document pdf (3Mo) est disponible
ici reprenant l'intégralité de ce tutorial.