Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Tutorial : Changement de HP AV

12>
Alors voila , j'en avais assez de devoir monter le volume pour comprendre les paroles des chansons qui sont etouffées par les hp d'origine ( je ne parle pas des cabasses, je les connais pas ).
Je me suis dans lancé dans l'achat d'un kit 2 voies eclatées sur les conseils de Jerems.
Il sagit de Macrom M3s50 100W.
Je les ais trouvé chez Eldorauto pour le prix de 90€
C'est dans une fourchette de prix moyenne pour des hp et surtout ils ne sont pas trop gros afin de rentrer dans les emplacement de portes.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/montage%20hp%20Macrom%200011.JPG
il faut aussi invertir dans 2 lots de 2 connecteurs pour hp renault afin de ne pas couper le cablage d'origine.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/montage%20hp%20Macrom%200022.JPG

Il faudra aussi de la bande de mousse autocollante pour l'isolation des fenetre aussi que de quoi souder.
Il faut également prevoir 2 vis à plastique , courtes , assez grosses et filetées jusqu'a la tête.

Ensuite:
Il va falloir couper une des pattes de fixation des hp.
Les HP seront tournées avec le connecteur vers le haut.
Pour celui de gauche il faut couper sa patte de fixation à gauche du connecteur et l'inverse pour le droite.(pince coupe tole)
Ensuite après avoir il faut mettre un tour de mousse sur ne contour du arrière du hp pour faire joint avec la porte.
Ensuite brancher le connecteur( je conseil de souder les cosses dessus et de mettre un bout de mousse autour du connecteur)
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/montage%20hp%20macrom%200088.JPG

Ensuite ya plus qu'a le mettre dans l'emplacement d'origine, et a pointer le 3eme trou et à mettre la vis de plus.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/montage%20hp%20macrom%200233.JPG

Pour les tweeter, après avoir soulever la grille et soulever le tweeter d'origine il faut preparer les nouveaux.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/montage%20hp%20macrom%200122.JPG
Pour cela il faut couper les fils des filtres et des connecteurs afin de les raccourcir. realiser le montage comme sur la photo sachant que le + c'est le fil barré de noir.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/montage%20hp%20macrom%200099.JPG
J'ai utiliser de la gaine thermo-retractable pour isoler les soudures.
Puis on l'enroule de mousse
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/montage%20hp%20macrom%200100.JPG
Placer le tous dans le tableau de bord
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/montage%20hp%20macrom%200155.JPG

et voila...

J'ai maintenant un son clair et net et des voix l'impides.
:P
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
héhéhé, tres bien, tres bien ;)

reste plus qu'a changer l'autoradio ;)

A++
Faudrait qu'un mec vraiment super cool me fasse cadeau de son poste Alpine... :lol: 8)
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 30 Avr, 2004 17:04
Merci Fowen pour ce tuto !!

J'ajoute cela au méta topic...

Chichi1er...

PS : Si tu cherches un Alpine :wink: j'en ait quelques uns à vendre suite à l'achat de 3 voitures pré-équipées...contactes moi si ça t'intéresse.
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Sniff mon post n'a pas beaucoup de succès. :cry:
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
faut pas être triste, c'est l'un de tes 1er !!!!

trouve comment brancher un allumage auto des feux, là t'auras du succès !! :wink:
Le problème c'est d'avoir des infos la dessus , ya rien dans la RTA et j'ai pas de schema.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Bimba
Membre d'honneur
Message Dim 02 Mai, 2004 13:05
Je l'ai fait aussi sur ma Laguna

Pioneer powaa

bravo c'est très bien expliqué ..
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
Ces HP sont compatibles avec les emplacements arrières ?

Peux-tu donner les références exactes de ces HP ?

Enfin, quel sont tes impressions depuis que tu les as installés ?


Voui je suis curieux :oops: Et alors :P
Véssisse a écrit:
Ces HP sont compatibles avec les emplacements arrières ?

Vu que les dimensions des HP avant et arrière sont les mêmes ça doit aller.
Ba ecoutes Véssise cette dans mon tuto, la référence et sur la boite que tu peux voir sur la première photo.
Et pour le son c'est tjs comme mon dernier commentaire, lol.

J'ai un son très clair et détaillé. C'est un vrai plaisir d'ecouter les paroles des chansons ainsi que tt les instruments et pas une cacophonie comme c'etait le cas avant.
Pour l'arrière j'ai rien fait mais c pas la peine de prendre des deux voies séparées , des coax iront bien est c moins chère.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Oui, j'ai vu seulement après pour la référence :oops:

Je croyais qu'à l'arrière il y avait aussi un emplacement tweeter.
Je vais démonter histoire de voir.
il y a un emplacement aussi mais comme un est juste a coé il n'y a pas d'interet a avoir des voie séparées.
En fait ce sonr les mm que ceux de devant.
J'ai une combine pour des HP Oxygène pas chère du tout
faut que je retrouve le lien chez moi.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Rythie
Membre d'honneur
Message Mer 23 Juin, 2004 15:06
Cherche cherche :wink: tu m' intérèsse aussi . :D
Fowen a écrit:
il y a un emplacement aussi mais comme un est juste a coé il n'y a pas d'interet a avoir des voie séparées.


l'intérêt est de filtrer mieux les deux voies. quand elles sont séparées il ya souvent un filtre spécifique mieux fait (ça arrive de temps en temps avec les coaxiaux mais c'est plus rare).
comment est fait le filtrage d'origine, une simple capa non ?
Fowen a écrit:
Alors voila , j'en avais assez de devoir monter le volume pour comprendre les paroles des chansons qui sont etouffées par les hp d'origine ( je ne parle pas des cabasses, je les connais pas ).


Pour ce qui est des CaBasse, ca déchire grave: HP de 160W :P avec les tweeter à l'avant et à l'arrière :twisted:
Le seul truc, c'est les grésillements en FM sinon les CD nikel :D
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 24 Juin, 2004 08:06
Mais l'ampli fait 40, et faut voir de quel watts on parle.. RMS, max, nom......
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
ba les HP que j'ai devant c'est une simple capa.

Mais j'ai choisi ce modèle pour pouvoir conserver les cables d'origine et ne pas couper le faisceau.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
je me demande si le fait d'avoir un hp coax ne donne pas moins de basse vu que la suface de la menbrane et réduite??? :?
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO


Je ne suis pas satisfait des HP cabasses d'origine et ces 2 HP à bon prix ferait peut-être mon affaire.
Est-ce que les monter à l'avant améliorerait les choses. N'y aurait-il pas de interférences avec les tweeter du TDB ?
L'invité c'est moi. J'étais déconnecté.
Je ne pense pas qu'il soir une bonne idée que de changer uniquement les HP de porte.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
A mon avis, il vaut mieux changer surtout les tweeters, qui sont fatiguants....

Il y a un proverbe d'ailleur :
si les basses ne te plaisent pas, regles les aigus.

A+
Je suis bien d'accord que les aigus sont importants.
Dans ma 406 coupé, quand je mettais le volume à 3, je pouvais ressentir les vibrations des basses dans le fauteuil. Jusqu'à 15, le son était clair, limpide et les basses propres.

Dans la Laguna, à moins de mettre le volume à 15, il n'y a pas la moindre basse. Malgré tous les réglages graves et aigus essayés, je n'ai eu aucun résultat très convainquant.

Vu qu'il n'est pas possible de monter plus gros que du 13 de diamètre, je me demande si investir 100€ vaut le coup pour un résultat toujours "moyen" au niveau des basses.
Certes, changer les tweeters apportera de la clareté ... mais les basses ne changeront pas. Snif ! :cry:
ben moi je peux vous dire qu'à déjà 9 ou 10 les basses sont bien présentes et les portières commencent à vibrer avec mes JBL !!!
logiquement quand un fabricant sérieux propose un kit éclaté il a accordé tous les éléments = HP, tweeter, filtre.
ne changer qu'un élément relève plutôt de la loterie et donc le résultat sera très alèatoire :?
a mon avis soit on change le kit complet soit on garde l'existant (enfin je parle des cabasses, pour les autres je ne sais pas).
@Fowen: as-tu moyens de nous donner la profondeur des HP que tu as montés et si ça rentre juste ou s'il reste un peu de marge.
merci :)
Bah ya pas vraiment trop de place.... On doit pas pouvoir mette plsu de 5 cm de profondeur... et encore.... ca depend de la largeur du cul du HP.
Je gros probleme viens surtout que la fixation sur du palstique mou, avec 2 pauvres vis, ca aide pas les basses. Un bon montage bien rigide doit améliorer les choses....

Enfin, moi je devrais améliorer tout ca ce we avec mes portes que j'ai modifiées; ) J'ai quasiment fini...

A+
tout à fait d'accord sur le pbm de rigidité de la porte.... mai je n'ai pas tes compétences pour tout refaire :wink:
C'est très juste et je pense que c'est deja limite en profondeur et en diamètre d'aimant.
La dimention je sais plus mais j'ai 3 vis... :P 8)
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Fowen a écrit:
La dimention je sais plus mais j'ai 3 vis... :P 8)


cool 8) enfin si t'as un tournevis :lol:
dimenSion :lol:
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
aurais tu des dimenstions à nous donner ? :wink:
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 28 Juin, 2004 08:06
Je suis allé chez Rino pour mon probleme de cabasse. 2 nouvelles une bonne et une mauvais, la bonne, c'est que tout est normal. Euh non, ca c'etait la mauvaise nouvelle.. enfin, je sais plus.... bref, c'est merdique et c'est normal quoi... ca fait pareil sur les autres VS. Pour info, j'ai bien cherché partout, j'ai trouvé les tweeters et les mediums de 13cm, mais j'ai pas trouvé les boomers. Je vais chercé encore le 3eme haut parleur. Et.. pareil, si on met pas bass à +6 et volume à 15, aucune vibration dans l'habitacle, comme dans ma twingo, avec les hp de 10 double cone.
Le mecano m'a dit que dans sa megane, ca marchait bcp mieux, il y avait plus de basse (16?, volume de la voiture ? )
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
ya des boomer dans la velsatis? :shock:
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
dans la mégane je crois bien que c'est du 16cm et en plus le volume est plus petit...

par contre je pense que dans la velsat il n'y a que 2 voies :13 cm+tweeter
oups, l'invité mystère surprise c'était moi :lol:
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 28 Juin, 2004 14:06
C'est bien ce que je dis.. il y a des tweeters, des medium de 13 et PAS de boomer.... Apres, on s'etonne qu'il n'y ai pas de basse.. Normal...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 28 Juin, 2004 14:06
Enceinte plus grosse, volume de voiture plus petit.. forcément, ca doit mieux marcher... ils ont du se dire qu'il fallait mieux mettre du 16 qui fait boom boom dans la megane, voiture de djeun's, et que pour les papy, c'etait mieux un 13 qui fait pas tomber le sonotone, et qui laisse de la place pour le dentier, les 3 paires de lunettes (une de loin, une de pres et une de soleil...) :evil:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici


Sauter vers: