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[Laguna II] Trou à l'accélération en 2° à 2200 tr/mn ???

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Bonjour à tous.

J'ai un petit souci avec ma Laguna 2.2 dCi Sport Dynamique de février 2004. En fait, lorsque en accélérant légèrement, j'arrive à 2200 tours/min géréralement en 2° vitesse, j'ai parfois un trou à l'accélération sur une fraction de seconde accompagné d'un bruit bizarre, comme un frottement. Le problème est que ça se produit de manière totalement aléatoire. En général, c'est quand la voiture est froide, ça le fait une fois et puis plus rien, tout fonctionne normalement. D'autres fois, après avoir roulé une cinquantaine de km, ça me le refait un coup et puis de nouveau plus rien.

Mon garagiste m'a changé la vanne EGR (il paraît qu'ils ont encore sorti un nouveau modèle) mais ça n'a rien changé au problème. Je suis retourné voir mon garagiste qui a fait un contrôle du "clip" et apparemment tout est bon. Et comme le phénomème apparaît un peu quand il veut, difficile de le faire constater à mon garagiste.

Ah oui, il y a quelques jours, je sortais de l'autoroute et alors que j'étais en 4° vers 2200 trs/mn, j'ai eu droit à 3 à-coups du même type enchaînés sur une seconde.

Bref, je commence à désespérer, alors si quelqu'un a une idée de l'origine de ce problème, je suis preneur.

Merci d'avance.
C'est L'EGR c'est sûr , le bruit que tu entends c'est son ouverture et son effet sur le moteur.

J'ai le même effet sur la mienne , j'évite donc cette zone ( ou je la passe très vite ) et malgrés une EGR et un conduit reluisants.

J'avais le même soucis sur ma Stilo ( moteur common rail avec EGR ) et malgrés 3 EGR çà n'a rien changé sauf quand je l'ai déconnecté mais on en parle pas ici.
Décidément, j'ai laissé 2 vannes EGR sur ma précédente laguna et ça continue. Le phénomène EGR serait donc insoluble pour Renault malgré toutes les nouvelles versions de vannes EGR.

Franchement, la solution de vivre avec le problème et de m'en contenter ne me branche pas du tout. Quand on voit le prix facturé pour une voiture aujourd'hui, je pense quand même qu'on est en droit d'espérer une voiture fiable et sans problèmes récurents.

Enfin, la question que je me pose maintenant est de savoir si réellement un constructeur propose des diesels fiables, car pour ma part, je crois que je vais laisser tomber Renault.
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 19 Oct, 2004 17:10
Fabulus a écrit:
Décidément, j'ai laissé 2 vannes EGR sur ma précédente laguna et ça continue. Le phénomène EGR serait donc insoluble pour Renault malgré toutes les nouvelles versions de vannes EGR.

Franchement, la solution de vivre avec le problème et de m'en contenter ne me branche pas du tout. Quand on voit le prix facturé pour une voiture aujourd'hui, je pense quand même qu'on est en droit d'espérer une voiture fiable et sans problèmes récurents.

Enfin, la question que je me pose maintenant est de savoir si réellement un constructeur propose des diesels fiables, car pour ma part, je crois que je vais laisser tomber Renault.


Laisser tomber Renault et plonger dans les meandres des autres marques (Débitmetre, pompe injection, turbo....) Malheureusement, je crois que peu de marque y echapent.....
Essayes aussi un autre garage, car j'ai l'impression que les garages Diagnostic vite une vanne EGR meme s'il y a d'autres soucis.........
C'est vraie que la vanne EGR est une plaie dans sa version actuelle, mais il doit y avoir des solutions... J'ai le meme moteur de la meme date et je n'ai pas (pour l'instant) pas ce soucis.... Il y a de l'espoir....
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Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
C comme des accoups moteur à 2200rpm?
tu es en charge ou à vide quand ca se produit?
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En fait, quand ça se produit, je roule plutôt pépère, je dirais même sur un filet de gaz car le moteur est froid (cas le plus fréquent où le problème apparaît).
Dans les autres cas, ça ne se produit jamais sur des accélérations franches, mais plutôt comme à froid, sur une accélération légère.

Ce qui est fou, c'est que le problème va apparaître une fois et puis après plus rien. Il y a quelques jours, une fois à froid alors que je venais de faire environ 1 km, puis plus rien sur 50 km de nationale, puis réaccélération légère en entrant en agglomération et de nouveau un petit à-coup et puis plus rien.
Je ne sais pas si ce problème est spécifique au 2.2L, mais j'ai l'impression d'avoir les mêmes symptomes que toi avec mon 1.9L, peut-être un peu plus près de 2000tr que de 2200.
C'est très rare mais ça fait "drole" quand ça se produit.
Effectivement ça fait bizarre, mais ce qui est dingue, c'est que j'avais le même moteur sur ma précédente laguna et je n'ai jamis eu ce type de problème, bref, mystère ...
Pour ma part, sur mon 1.9dCi 120Ch, j'ai des accoups moteur que j'arrive à reproduire vers les 2200RPM lorsque je suis en décelération et que je rappuie légèrement sur l'accélérateur vers les 2200RPM. mais à chaud uniquement et à faible charge.
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Tiens, je vais essayer sur la mienne, histoire de voir si j'arrive reproduire le phénomène ...
le mieux, c'est dans les déscentes avec le frein moteur, tu réacélère léger vers les 2000 2200
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Sur ma Meg II 1.9 dCi j ai aussi ce probleme. Sa ressemble un accoup comme si l on enclenche la clim. Le probleme se produit une fois de temps en temps et c est pas trop desagreable. La voiture a etait chez Renault et les techniciens non rien trouver :?
Je pense aussi a un probleme de vanne E.G.R!
Allez zou! Je m'y mets! Moi aussi j'ai des a-coups entre 1800 et 200 tr/min. Vanne EGR biensûr, d'ailleurs je retourne chez Rono pour ça demain matin . . .

Vanne EGR changée une fois, soft de calculateur d'injection mis à jour (cela a permis de ne plus avoir ces a-coups à froid), mais à chaud, sur autoroute, lors d'une reprise sur un filet de gaz . . .rebelotte!

Même une fois ce week- end, ça a bien "secoué" c'est pourquoi je vais voir Rono . . .

Petit message subliminal: "Eh les gars, restez légal et ayez l'esprit civic dans vos propos, ce serait con de voir ce topic verrouillé!"
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Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
cdt.ian.solo a écrit:
Petit message subliminal: "Eh les gars, restez légal et ayez l'esprit civic dans vos propos, ce serait con de voir ce topic verrouillé!"

Ont doit le prendre comment?? Si certaine pieces de nos vehicule sont pas fiable faut le DIRE!
cdt.ian.solo a écrit:
Petit message subliminal: "Eh les gars, restez légal et ayez l'esprit civic dans vos propos, ce serait con de voir ce topic verrouillé!"


J'ai bien dis qu'on en parlais pas ici , mais c'est la source du problême j'en mettrais ma main au feu.

Dommage que çà soit à nous de payer les frais qui n'ont jamais été dépenser dans une vrai R&D, c'est tout.

Après le reste c'est une histoire de conscience.
Morex a écrit:
cdt.ian.solo a écrit:
Petit message subliminal: "Eh les gars, restez légal et ayez l'esprit civic dans vos propos, ce serait con de voir ce topic verrouillé!"

Ont doit le prendre comment?? Si certaine pieces de nos vehicule sont pas fiable faut le DIRE!


Non, rien à prendre mal en tout cas! Au contraire :lol: Ce que je voulais dire par là, c'est que le soucis de la vanne EGR est un réel problème (dont je souffre également) et il faut que l'on puisse en discuter pour suivre les évolutuins de ce problème, mais pour en causer librement, il faut que ce topic reste ouvert. Par le passé plusieurs topics sur l'EGR ont été verrouillés à cause de certaines réponses qui incitaient à déconnecter ( :shock: le mot est dit . . .) cette électrovanne. Je ne suis pas Admin ni même modo, mais je ne veux pas que ce Topic soit fermé à cause de ça. Voila c'était tou, Mais Morex, n'y voit aucun sous-entendu. :sm21:
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Andrealphus a écrit:
cdt.ian.solo a écrit:
Petit message subliminal: "Eh les gars, restez légal et ayez l'esprit civic dans vos propos, ce serait con de voir ce topic verrouillé!"

J'ai bien dis qu'on en parlais pas ici , mais c'est la source du problême j'en mettrais ma main au feu.
Dommage que çà soit à nous de payer les frais qui n'ont jamais été dépenser dans une vrai R&D, c'est tout.
Après le reste c'est une histoire de conscience.


+1, bien résumé, bref cette EGR, va bien fgalloir que Rono trouve une solution! J'avais lu qquepart que l'EGR de marque Siemens (donc +cher que celles montées sur nos Lag 2) était moins source de PB. Qu'un peut-il confirmer? :sm9:
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lololapin a écrit:
Pour ma part, sur mon 1.9dCi 120Ch, j'ai des accoups moteur que j'arrive à reproduire vers les 2200RPM lorsque je suis en décelération et que je rappuie légèrement sur l'accélérateur vers les 2200RPM. mais à chaud uniquement et à faible charge.


J'ai le même probléme aussi sur le scenic 1.9 120ch.Mais en permanence
A-coups à la réacceleration comme ci la pedale d'accelerateur ne repondait pas immediatement ! Pour le regime je ne sais pas mais c'est systematique en 3e vers 60Km .J'ai rendez-vous chez renault mardi 26 pour un Pb de remonter de vibration moteur dans le pedalier et aussi pour cela.J'espere qu'il vont trouver qqchose.
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Grand Scénic II 1.9 dCi Luxe Privilege 08/2004, gris Shetland
Clio II phase 2 1.4 16V Privilège 02/2004, Rouge cerise
J'ai fait différents tests aujourd'hui avec ma laguna mais rien à faire, le problème se produit vraiment de manière totalement aléatoire. La plage moteur est toujours entre 2000 et 2200 trs/mn et le rapport généralement en 2°, même s'il arrive qu'il se produise en 3° ou 4° mais vraiment très rarement.

Bref, j'aurais préféré un problème qui se produise de manière systématique, au moins il n'y aurait eu aucune ambiguité quant à la discussion avec mon garagiste.

Enfin, j'ajouterai juste, pour répondre aux messages précédents qu'il est pour moi hors de question de court-circuiter un quelconque système ... Si certaines pièces sont là, c'est qu'il y a une raison, mais bon, quand on achète une voiture, c'est pour qu'elle fonctionne correctement ... Je crois que mon garagiste va devoir s'arracher les cheveux pour me trouver une solution ...

N'étant pas spécialiste en la matière, je me demande quand même pourquoi d'un moteur à l'autre identiques, provenant des mêmes chaînes et fabriqués dans les mêmes périodes, certains n'ont pas de problèmes et d'autres les accumulent ...
Fabulus a écrit:
N'étant pas spécialiste en la matière, je me demande quand même pourquoi d'un moteur à l'autre identiques, provenant des mêmes chaînes et fabriqués dans les mêmes périodes, certains n'ont pas de problèmes et d'autres les accumulent ...


car il y a plusieurs paramètres qui varient: le type de parcours que tu réalises, le type de ta conduite, la qualité de ton gasoil ... et puis l'impondérable "pas de bol".
Boujou les gens! J'ai mené ce matin même ma jolie Laguna 2 chez M. Rono pour des à-coups entre 1800et 200 tr/min: ça fait quand même la 4ème fois en 6 mois! Je vais voir combien de fois ils vont me laisser revenir avant de m'avouer . . . que l'on y peut rien . . pour le moment.

Bref je vous rassure y'avait deux trois bricoles aussi, je profite de ma garantie Or pour remettre à niveau ma zouli auto . . .

Je vous tiens au courant ce soir si je la retrouve. :sm21:
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lololapin a écrit:
Pour ma part, sur mon 1.9dCi 120Ch, j'ai des accoups moteur que j'arrive à reproduire vers les 2200RPM lorsque je suis en décelération et que je rappuie légèrement sur l'accélérateur vers les 2200RPM. mais à chaud uniquement et à faible charge.



Bonjour à tous,j'ai moi aussi ce phénomène qui reste cependant très discret,et ce depuis le début-voiture achetée à collaborateur à 2000 Km.Elle en a maintenant 13500,le phénomène n'a pas évolué et reste quand même peu gênant. Il s'agit d'une Lag DCI 120 Carminat de mars 2004 qui pour l'instant n'a pas connu d'autres problèmes . Il ya quand même le bug du régulateur de vitesse qui refuse parfois 134 Km/h,il saute de 132 à 136, et j'ai eu 1 fois un arrêt total de Carminat ( écran noir),défaut supprimé en redémarrant le moteur.
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Laguna II Carminat DCI 120 03/2004
jcda81 a écrit:
lololapin a écrit:
Pour ma part, sur mon 1.9dCi 120Ch, j'ai des accoups moteur que j'arrive à reproduire vers les 2200RPM lorsque je suis en décelération et que je rappuie légèrement sur l'accélérateur vers les 2200RPM. mais à chaud uniquement et à faible charge.



Bonjour à tous,j'ai moi aussi ce phénomène qui reste cependant très discret,et ce depuis le début-voiture achetée à collaborateur à 2000 Km.Elle en a maintenant 13500,le phénomène n'a pas évolué et reste quand même peu gênant. Il s'agit d'une Lag DCI 120 Carminat de mars 2004 qui pour l'instant n'a pas connu d'autres problèmes . Il ya quand même le bug du régulateur de vitesse qui refuse parfois 134 Km/h,il saute de 132 à 136, et j'ai eu 1 fois un arrêt total de Carminat ( écran noir),défaut supprimé en redémarrant le moteur.


Si je résume (enfin pour mon cas)
accoups resenti en 2e et 3e
régime moteur dans la zone des 2200RPM
pédale d'accélérateur légèrement enfoncée car légère accélération.
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C'est la même chose pour moi, sauf que c'est quasiment toujours en 2°. Ca arrive en 3° très rarement et c'est arrivé une fois en 4°.
Le problème est toujours el même, c'est que ça le fait une fois de temps en temps et puis plus rien ... J'ai essayé de le reproduire à la demande, mais je n'ai pas réussi, le mystère reste intact ! :?
Faudra que je regarde, mais je crois que je ne suis jamais en 2ème à 2200 t avec mon style de conduite !!
A suivre...
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Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
pour moi après plusieurs retour en atelier et leur avoir confié l'auto plusieurs jours, la conclusion à été "ressenti client non reproductible". Par contre le phenomène se produit quand l'auto monte ne température. Une fois la température de fonctionnement atteinte le pb disparait. Trèa desagreable, mais au moins l'auto n'est pas en rideau.
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R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Comme moi, j'ai récupéré ma Lag vendredi dernier, et problème non reproduit . . . Bref pas vu pas pris . . . "Renault, qui mieux que nous peut entretenir votre voiture?" . . . on se le demande! :lol: :sm15: :sm16: :bla: :::lol:: :sm38:
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on est trop mazo et pis C tout
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bon perso je ne lache toujours pas l'affaire concernant mes a-coups moteur dans la plage des 1800 - 2400 Trs/min donc je m'efforce de les reproduire etc...
Donc coïncidence ou pas avec le petit coup de froid d la semaine passée mais Lorsque je passe le chauffage en Manuel -> 1 appui sur Auto, puis un appui sur AC (le témoin Auto s'éteint, celui de AC s'allume) puis encore 1 appui sur AC (le témoin AC s'éteint également) je ne perçois ou je n'ai pas réussi à reproduire les a-coups au moteur.... :? Peut-être une piste, je vais encore essayer le week-end prochain :wink:
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Salut Lololapin! :sm9:

Idem, depuis qques temps, pas un à-coup . . . est-ce dû au froid? Moi non plus, je ne l^che pas l'affaire, dès que je peux rester sur un fil de gaz vers les 2000, j'essaye de bien faire attention . . .

Mais quand tu as un à-coup, entends-tu une variation légère du bruit du moteur? Parceque moi je perçois comme une légere modification du ronronnement du moulin. ::reflexion::
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Avez-vous essayé de mettre un produit "spécial injection" dans le réservoir?
Cela arrangerait peut-être votre problème!
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idem pour moi, plus de problèmes pour le moment (sauf une fois) peut-être le froid, mais j'ai toujours de temps en temps le petit bruit (comme un frottement) qui accompagne les à-coups. Par contre, mon garagiste a interrogé Renault France quant à ce problème depuis déjà quelques semaines, et malgré une relance, toujours pas de réponse. Parti comme ça, c'est clair que dès que je peux, je me débarasse de cette voiture et adieu Renault. Trop, c'est trop ! Sur ma précédente Laguna, ils m'ont changé 2 fois la vanne EGR (ceci dit, jamais d'à-coups). Sur mon actuelle laguna, il me l'ont aussi changé une fois. A chaque fois, c'est un nouveau modèle censé résoudre les problèmes des anciennes vannes... mais à chaque fois, de nouveaux modèles ressortent. Bref, je serais curieux de savoir à combien de générations de vannes EGR on est. Allez, je vais essayer de rester zen, de toutes façons, il n'y a malheureusement pas grand chose d'autre à faire...
FanFan a écrit:
Avez-vous essayé de mettre un produit "spécial injection" dans le réservoir?
Cela arrangerait peut-être votre problème!


Ca décrasserait en effet! Mais le problème est que mon conduit et ma vanne EGR sont nickel! PAs de trace de suies . . . :?
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Fabulus a écrit:
idem pour moi, plus de problèmes pour le moment (sauf une fois) peut-être le froid, mais j'ai toujours de temps en temps le petit bruit (comme un frottement) qui accompagne les à-coups. Par contre, mon garagiste a interrogé Renault France quant à ce problème depuis déjà quelques semaines, et malgré une relance, toujours pas de réponse. Parti comme ça, c'est clair que dès que je peux, je me débarasse de cette voiture et adieu Renault. Trop, c'est trop ! Sur ma précédente Laguna, ils m'ont changé 2 fois la vanne EGR (ceci dit, jamais d'à-coups). Sur mon actuelle laguna, il me l'ont aussi changé une fois. A chaque fois, c'est un nouveau modèle censé résoudre les problèmes des anciennes vannes... mais à chaque fois, de nouveaux modèles ressortent. Bref, je serais curieux de savoir à combien de générations de vannes EGR on est. Allez, je vais essayer de rester zen, de toutes façons, il n'y a malheureusement pas grand chose d'autre à faire...


C'est quand même dingue qu'il n'y ait que Renault qui soit enquiquiné avec les vanne EGR . . . pourtant tous les diesels modernes en sont pourvus!

A se demander si c'est bien l'EGR qui est responsable finalement de ces à-coups! :?
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cdt.ian.solo a écrit:
A se demander si c'est bien l'EGR qui est responsable finalement de ces à-coups! :?

Il y a pourtant des solutions simple pour le savoir, mais on a pas le droit d en parler ici :twisted: :evil:
Morex a écrit:

Il y a pourtant des solutions simple pour le savoir, mais on a pas le droit d en parler ici :twisted: :evil:

IL est vrai que la solution dont tu parles apportes un agrément de conduite notable. Mais il est également vrai que de retirer le cata et mettre un tube Afrique résoud d'autres problèmes!

Seulement se pose un autre problème: la santé de nos enfants n'est-elle pas plus importante qu'un manque d'agrément d'un moteur qui somme toute n'est pas si désagréable que ça à utiliser. Je ne veux pas jouer les moralisateurs, je laisse ça à qui de droit, mais il est vrai que lorsque j'ai roulé avec la solution à laquelle tu fais référence, je n'avais honnêtement pas la conscience tranquille.

Gardons notre énergie pour faire en sorte que Rono trouve un jour une solution! :sm11:
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cdt.ian.solo a écrit:
Mais il est également vrai que de retirer le cata et mettre un tube Afrique résoud d'autres problèmes!

Les quelq sur un moteur diesel je n en voie pas.

cdt.ian.solo a écrit:
Seulement se pose un autre problème: la santé de nos enfants n'est-elle pas plus importante qu'un manque d'agrément d'un moteur qui somme toute n'est pas si désagréable que ça à utiliser.

Je suis d accord avec toi mais quand les clients reviennes plusieurs fois a cause de la meme panne ca fait garage qui change des pieces pour rien et une reputation et vite detruite, mais heureusement que les forum sont la pour dire que les vanne E.G.R (en generale) ne sont pas tres fiables.

cdt.ian.solo a écrit:
Gardons notre énergie pour faire en sorte que Rono trouve un jour une solution! :sm11:

Les anciennes generations pneumatique etait beaucoup plus fiable, certains constructeur d ailleur les montes toujours!
Morex a écrit:
Les quelq sur un moteur diesel je n en voie pas.

Ben comme l'essence je suppose, on économise le prix d'une "puce" pour gratter dix chevaux! :sm15:

Morex a écrit:

Je suis d accord avec toi mais quand les clients reviennes plusieurs fois a cause de la meme panne ca fait garage qui change des pieces pour rien et une reputation et vite detruite, mais heureusement que les forum sont la pour dire que les vanne E.G.R (en generale) ne sont pas tres fiables.


+1 . . . tu as tout dit . . .

Morex a écrit:

Les anciennes generations pneumatique etait beaucoup plus fiable, certains constructeur d ailleur les montes toujours!


Comment fonctionnaient-elles? Comme quoi la gestion "tout électronique" a des limites qu'il n'est pas difficile de trouver malheureusement! :?
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Hallucinant! Depuis qu'il faid froid, plus un à-coup! C'est fou!

Allez une question dans le vent: constatez-vous moins d'à-coups quand la température extérieure est plus froide? :?: :idea:
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cdt.ian.solo a écrit:
Allez une question dans le vent: constatez-vous moins d'à-coups quand la température extérieure est plus froide? :?: :idea:

Moteur froid, chaud ou tout le temps?


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