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[Laguna II] Tenue de route aléatoire

Bonjour tout le monde.

Laguna II Estate 120 cv.
Vers les 80 000 km j'ai fait changer pour la 2ème fois mes pneus avant - normal.
J'avais assisté au changement des 2 pneus, rien d'autre n'avait été touché.
J'avais fait monter des Michelin pour être tranquille (indice de vitesse vérifié, etc..)

Dès les premiers kilomètres suivants, la voiture n'avait plus du tout la même tenue de route irréprochable d'avant. La voiture cherchait sa route, dans les courbes sur autoroute à 110/120 km/h elle flottait, et à 150/160 en ligne droite je devais être très attentif et concentré sur la tenue de cap. Un sentiment total d'insécurité.

A 120 000 km, les 4 amortisseurs + pneus ont été changés ainsi que des éléments du train avant, qui d'après le concessionnaire Renault sont des pièces d'usure :pense: Renault a tout de même pris 50% du train avant à sa charge.

A ce jour 150 000 km, et avec 4 pneus neufs, ma Laguna n'a toujours pas retrouvé sa tenue de route d'origine qui était vraiment fantastique.
A 160 en ligne droite, la voiture semble dandiner de l'arrière.
Sur une pointe à 180 elle flotte de l'avant au point de me contraindre à couper les gaz aussitôt.

Le concessionnaire Renault, au demeurant très sérieux, à qui je confie le suivi du véhicule depuis le début, ne s'explique pas ce flottement.

J'en appelle aux spécialistes de ce forum : d'ou celà peut-il bien venir à votre avis ?
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Là ou est la volonté est le chemin.
Pour avoir un sentiment de flottement ou de dandinement je ne vois que des rotules mais si tu as déjà fait changer ton train avant.
Vérifie tout de meme ta pression de pneus et également regarde si tes plombs sont toujours présent.
Sinon ne vois pas ce que cela pourrait etre
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Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 15 Aoû, 2006 22:08
Les plombs sont encores la, ;) , sinon il n'aurait jamais eu le courage de monter à 180 avec les tremblement que cela occasionnerais
ça ne veux rien dire moi il me manque un plomb à l'avant droit et pas plus tard qu'il y à 3/4 d'heure en rentrant du boulot je suivais un VR6 à 200 sur l'autoroute...
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Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
Oui je confirme, les plombs sont toujours là.
Dans le cas contraire, de gros tremblements auraient secoué la voiture.

Pour la pression des pneus, c'est contrôlé régulièrement. A 35/40 000 km/an, c'est une précaution élémentaire.

Merci tout de même. :wink:
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Loïc
Membre d'honneur
Message Mar 15 Aoû, 2006 23:08
Tiens au fait quand j'ai fait réparé un pneu chez norauto, j'ai vu qu'ils ne m'ont pas mis de plomb :aw: c'est normal, ou je dois y retourner pour raler ? (nb j'ai bien roulé depuis sans avoir remarqué de changement de comportement) Quel est le risque ?
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BMW Serie 3 GT
Et bien si par magic ton pneu avec le montage est équilibré il ne le feront pas car pas nécessaire. Si dans le cas contraire c'est un oublie en générale tu as des tremblements mais la preuve que pas toujours car moi je n'en ai pas, tu peux avoir la voiture qui tire d'un coté donc bouffer du pneus c'est les seule sympthome que je connaisse
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Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 16 Aoû, 2006 10:08
ils on pas mit de masse collée à l'interieur des jantes ?
Tes 4 pneus neufs sont-ils de la même marque même modéle, etc....?
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DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Oui DID2T, ce sont 4 Dunlop avec le bon indice de vitesse V91 si je me souviens bien.
Les 4 strictement identiques.
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Là ou est la volonté est le chemin.
Il y a des numéros de série sur les pneu. Regarde si tu en as qui ont des numéros proches, et si oui, il vaut mieux les monter sur le même train (avec les dispersions que les manufacturiers ont sur les gommes, il est toujours préférable de monter des gommes d'un même bain sur une même train).

Si tu peux tester des conti ou des pirelli, ils sont bien meilleurs en centrage et en ressenti de direction (les mich' sont meilleurs en endurance et conso, chacun son truc...)
leoburd a écrit:

A 160 en ligne droite, la voiture semble dandiner de l'arrière.
?

A tout hazard, fait contrôler le train arrière tout de même (parrallèlisme, carrossage, fixation des éléments de suspensions, ....) Car là, tu donnes déjà une solution à ton problème : ça vient bien de l'arrière de ta voiture !
As tu une usure irrégulière des tes pneus ??? (usure extérieurs ou intérieurs ou plats...)
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Laguna II.1 Estate 1.9 dci 120 Expression
Couleur Bleu Orage
Mise en service : 27/11/2003
Acheté le 27/03/2006 à 134 700 Kms
Dave2003 a écrit:
leoburd a écrit:

A 160 en ligne droite, la voiture semble dandiner de l'arrière.
?

A tout hazard, fait contrôler le train arrière tout de même (parrallèlisme, carrossage, fixation des éléments de suspensions, ....) Car là, tu donnes déjà une solution à ton problème : ça vient bien de l'arrière de ta voiture !
As tu une usure irrégulière des tes pneus ??? (usure extérieurs ou intérieurs ou plats...)


Ca sent bien un souçis de carossage, vérifie également si l'usure de pneus est bien la même sur la surface du pneu.
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Renault 25 GTX 2.2i 123ch 260 000 kms
Mes 4 pneus sont des Dunlop SP SPORT 2000 E en 205/55 R 16

Précision, je ne monte presque jamais sur les trottoirs, quand je le fais c'est toujours en marche arrière très très doux, idem pour la descente.
Ancien motard (pas de la Gendarmerie :mrgreen: ), je fais aussi très attention aux trous sur la route.


La sensation de flottement est double en fait :
- Un peu de tanguage gauche / droite, pas à 60 km/h bien sûr.
- l'arrière qui joue des "fesses", un peu comme les danses des filles des iles vous voyez ? :lol: Sensation de partir en survirage en courbe rapide. Très désagréable et peu sécurisant.

NB : je ne considère que les revêtements autouroute ou route de bonne qualité bien entendu.

Dave2003 : Non, pas d'usure irrègulière de mes pneus à ma connaissance. Qui peut faire ce contrôle ? un centre type Norauto, FEu vert, etc.. ou mon concessionnaire de préférence ?

totov : quels sont ces numéros de série ? Quant à essayer d'autres pneus, je ne pourrai le faire que quand les actuels seront usés - c'est cher tout ça à la longue !
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Là ou est la volonté est le chemin.
J'ai exactement les même pneus :wink: DUNLOP SP SPORT 2000 E 205/55 R 16 91 H et c'est des bons pneus !
Pour ce genre de contrôle, je pense qu'un concessionnaire de la marque ou un garagiste bien équiper fera l'affaire
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Laguna II.1 Estate 1.9 dci 120 Expression
Couleur Bleu Orage
Mise en service : 27/11/2003
Acheté le 27/03/2006 à 134 700 Kms
Moi j'avais 4 SP2000E 205/55/16 91V sur ma voiture et au bout de 6.000kms les pneus arrières commençaient à se déformer... et vu que j'avais aussi des tremblements à l'avant dû aussi à un pneu de mauvaise qualité, Renault m'a changé sous garantie les 4 pneus par des Dunlop SP01 91V (c'est marrant ça n'a pas été remplacé par des SP2000)... ils sont vraiment meilleurs et plus de pb du côté pneu.
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DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Dernière édition par DID2T le Jeu 17 Aoû, 2006 12:08; édité 1 fois
En fait, c'est pas des tremblements que j'ai dans le volant.

J'ai l'impression, et mes passagers aussi, que la voiture flotte. Elle pompe comme si les amortisseurs étaient morts, alors que je les ai changé il y a 4 mois.

Avant, cette voiture était collée à la route. Maintenant selon les circonstances je n'ai pas confiance.
Amortisseurs et pneus neufs : que faire d'autre ?
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Là ou est la volonté est le chemin.
C'est vraiment bizarre c'est vraiment comme si tes amortisseurs étaient usés....

Suite au changement des tes pneus avant ils ont dû faire un essai du véhicule sans ta présence, et si ça se trouve ils ont tapé quelque chose ou un trottoire? Moi c'est ma hantise, je sais que je fais attention mais les garagiste lors d'un essai je doute.
Une fois, chez mon agent, pour vérifier que le volant n'était pas à l'horizontal, ils ont pas hésiter à faire 40kms à plus de 13l/100... je sais qu'ils n'ont pas l'habitude de vois une 2.0T dans une agence, mais de là à faire un tour de manége pour tout le monde, c'est un peu pousser; surtout pour me rendre la voiture avec un // complètement faux (ils n'avaient les côtes de la 2.0T et s'étaient basé sur un autre modèle).

A moins qu'une pièce soit déserrée?
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DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Dernière édition par DID2T le Mer 23 Aoû, 2006 10:08; édité 1 fois
DID2T a écrit:

Une fois, chez mon agent, pour vérifier que le volant n'était pas à l'horizontal, ils ont pas hésiter à faire 40kms à plus de 13l/100...


Même chose avec une DCI 120 suite au changement du turbo. Ils auraient pu au moins remettre le compteur journalier et la conso à zéro avant de me la rendre, au moins je n'aurais rien vu.
Message Mer 23 Aoû, 2006 11:08
Et là j'en rajoute une couche mais sur le train avant cette fois :

Je viens d'essayer une 306 Peugeot XND (donc le diesel 1.9 de base sans turbo) puisque mon fils envisage de l'acheter.
160.000 km - 11 ans.

Le train avant est nickel. Aucun tremblement notamment quand on passe sur une bouche d'égoût ou sur les petites imperfections des rues. On les sent un peu mais c'est tout.
Avec ma Laguna on dirait que des pièces sont dessérées. La moindre imperfection du revêtement est retransmise dans toute la caisse.

:aw:
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Là ou est la volonté est le chemin.


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