Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Synthèse vocale ...

12>
Bonjour,

Sur les Laguna II Evolution, la synthèse vocale a disparue :cry:

J'ai regardé différente docs et il semblerait que celle-ci soit gérée par un boitier dédié et connecté au combiné instrumentation.
De plus, ce boitier est connecté à l'autoradio ou au boitier d'interconnexion de Carminat et d'autres choses encore.

Est-il possible de la réinstaller après monte sans que cela ne devienne un bordel monstre ?
HA ça je suis preneur egalement, qu'est ce qu'elle me manque la douce voix de mon auto qui me dit qu'au cas ou je suis trrop con pour le remarquer que je suis en panne :)) .
Non plus serieusement, je trouvait cet equipement loin d'etre un simple gadget, et je trouve ça dommage de l'avoir enlevé. Mais si il y a moyen sans trop se faire suer de la remettre, je suis tres tres interressé.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Renault et la synthèse vocale c'est toute une histoire on dirait ... On dirait qu'à chaque fois ils essaient de la mettre puis l'enlèvent vite fait comme s'ils avaient fait une connerie : Ils avaient déjà tenté le coup sur les R25 puis ça avait disparu.

Pourtant c'est très agréable à l'usage et ça doit être un des rares trucs qui ne buggue pas du tout sur la laguna 2...
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
J'ai fais quelques recherches.

Apparemment, un boitier, situé à côté du calculateur Carminat derrière la boite à gant gère la synthèse.
Il est relié au haut-parleur de synthèse vocale, au boitier d'interconnexion pour mettre en mute l'autoradio (ou directement sur l'autoradio si il n'y a pas Carminat), il est relié au combiné instrumentation en multiplexé par 2 ou 3 fils et enfin il y a la connectique pour les boutons de gestion de la synthèse situés près du bouton de l'ESP.
Donc côté connectique, rien de faramineux.
Maintenant reste à savoir si les combinés intrumentation des Laguna Evoluion supportent la synthèse vocale.
Sur les générations précédentes de Laguna II, il était possible d'activer ou non la synthèse vocale et de choisir la langue avec CLIP.
Je ne sais pas si les nouveaux combinés peuvent être aussi programmés ainsi.
Quelqu'un aurait des infos là dessus ?
chichi1er
Modérateur PR
Message Sam 27 Mar, 2004 12:03
Véssisse, tu as re-signé ? :shock: Tu as l'air de t'interesser de pres au nouvelles LAG II Evolution :lol:

Chichi1er...

PS: Quelqu'un penserait au pare brise chauffant, ou à la connection d'un ampli au mono-cd cabasse ? :roll:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Salut!

Ayant fait l'objet d'une longue étude chez [Renault], j'ai peut-être des petits renseignements officieux à mettre sur la table; :wink:

Il s'avère que pour la collection [Laguna 2003] baptisée "Evolution" Renault s'est vu forcé de lancer une économie de coût pour développer d'avantage le R&D (recherche & développement) dans le segment.
Ainsi la [Laguna 2003] s'est vu privée de la synthèse vocale (dommage), des deux tiroirs sous les sièges Av et d'un modèle de jantes 16" (modèle -Argos- sur -Initiale-, reconduit aux jantes 16" -Rhodès- jantes de la finition -Expression-). En revenche, [Renault] a revu completement l'électronique capricieux sur les premiers modèles, la qualité de montage en général, et la qualité de certain revêtements plastiques qui n'etaient pas encore à la hauteur de la catégorie. Bref, "c'est soit l'un soit l'autre".
Ce que l'on peut faire remarquer de bien, c'est qu'aujourd'hui, la [Laguna] est fiable, et est l'une des familiales les plus attratives tant sur le plan des options de sécurité et sur le rapport Qualité/prix.

Pour info, sachez qu'un contructeur, tout comme ses fournisseurs est soumis à une norme juridique, qui l'oblige à produire au moins pendant 10 ans, les pièces détachée propres à un modèle, donc pas de souci, la synthèse vocale est toujours disponible en vente dans les ateliers Renault, et la pose se fait via un technicien/électricien.

La préinstalation est toujours présente dans les [Laguna] depourvues de la commande vocale.

:wink:
_________________
Sam
Merci ingenieuraccoustique pour ces précisions et cela me rassure :wink:

Pour Chichi1er, oui je vais resigner. En fait, j'ai contacté la DG pour qu'elle fasse un geste commercial vu les soucis rencontrés avec ma Lag V6 (74 interventions en moins de 2 ans et environs 20000 euros de réparations sous garantie et quelques mois d'immobilisation).

Je repars donc sur une Lag II 2.2 dci Estate BVA Initiale (je fais de plus en plus de kilomètres) mais étant habitué à la synthèse vocale depuis pas mal de temps, m'en priver me chagrine.

Toujours pour Chichi1er, le pare-brise chauffant est tout à fait envisageable.
Il est monté sur ma Lag actuelle mais non connecté (ma Lag étant plus souvent en maintenance qu'entre mes mains je n'ai jamais eu le temps de la bricoler).
Pour résumer, il faut un pare-brise chauffant, deux relais, un morceau de faisceau et hop c'est bon.
Dès que j'aurais la nouvelle Lag, bizarrement, le pare-brise sera à changer (les bris de pare-brise arrivent vite :P ) je le fais alors remplacer par la version chauffante et je le connecte.
Je ferais à l'occasion un tutorial expliquant la façon de le connecter et listant toutes les pièces nécessaires.
Il faut juste attendre que la nouvelle soit livrée. :wink:
Véssisse a écrit:

Pour Chichi1er, oui je vais resigner. En fait, j'ai contacté la DG pour qu'elle fasse un geste commercial vu les soucis rencontrés avec ma Lag V6 (74 interventions en moins de 2 ans et environs 20000 euros de réparations sous garantie et quelques mois d'immobilisation).


:shock:

Tu serais pas un peu maso des fois?

:mrgreen:



Véssisse a écrit:
Je ferais à l'occasion un tutorial expliquant la façon de le connecter et listant toutes les pièces nécessaires.
Il faut juste attendre que la nouvelle soit livrée. :wink:


:D

Là tu m'intéresses grandement....

Marre de devoir gratter le pare-brise l'hiver alors que ces fils bien trop visibles à mon goûts m'embêtent plutôt qu'autre chose et ne servent à rien....
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
Dès fois je me demande si je ne le suis pas :P

Non, en fait j'ai eu une bonne proposition de la DG (pas du argus -15% + 4000€ :P ) et je repars avec une Lag neuve garantie 4 ans km illimités.

Mais pour le pare-brise, t'inquiète, je ferais le tutorial, on en avait d'ailleurs parlé il y a un petit moment :wink:
bonjour Véssisse,
bon c'est vrai je viens juste d'arriver sur le forum :oops: , mais dis moi, tu as l'air d'en connaître un rayon sur l'électronique embarquée des Laguna, tu travailles ou as travaillé chez Renault ? car les infos que tu m'as donné jusqu'à aujourd'hui sont très précises ! (écran GPS ,notamment)

à bientôt !
ingenieuraccoustique a écrit:
Pour info, sachez qu'un contructeur, tout comme ses fournisseurs est soumis à une norme juridique, qui l'oblige à produire au moins pendant 10 ans, les pièces détachée propres à un modèle, donc pas de souci, la synthèse vocale est toujours disponible en vente dans les ateliers Renault, et la pose se fait via un technicien/électricien.


Théorie, belle théorie ....

Cette coutume devient de moins en moins suivie de part l'évolution des technologies et la perte de valeur de plus en plus rapide des produits technologiques.

Retrouver un boitier électronique neuf, d'un modèle ayant disparu il y a une petite dizaine d'année, dans certaines marques et pour certains modèles "exotiques" cela tiens de la brocante :?
milamber a écrit:
Pourtant c'est très agréable à l'usage et ça doit être un des rares trucs qui ne buggue pas du tout sur la laguna 2...


N'en ayant jamais eu, je ne vois pas vraiment l'interêt :?

Qu'est ce qui justifie l'installation d'un truc qui vous dit "plus d'essence" quand le voyant s'allume, "en panne" quand la voiture ne veut plus démarrer et que sais je comme autres messages.

Celui qui a le Carminat, la synthèse de parole et un GSM main libre à décrochage automatisé, il doit plus savoir à qui il parle 8)

Maintenant, je ne demande qu'à changer d'avis :wink:
la synthèse vocale est surtout (à mon avis) utile lors d'ampoule(s) grillée(s), chose dont on se rend compte très rarement, j'en ai déjà fais l'expérience et l'on évite ainsi parfois un PV :D ........

sinon c'est vrai qu'elle est sans doute plus précise concernant un défaut moteur (là par contre jamais testé et j'espère ne jamais tester :lol: !!!)
Apache02 a écrit:
N'en ayant jamais eu, je ne vois pas vraiment l'interêt :?

C'est un plus. Ce n'est certes pas indispensable mais qui reste bien agréable. ça remplace aussi avantageusement les bips d'erreurs et d'oublis (ceinture, phares etc...). C'est moderne...

J'aurais une question à ce sujet pour les possesseurs de laguna équipée de synthèse vocale : est-ce que la voiture dit "Tada ! ESP désactivé." lorsqu'on désactive l'ESP ?
tout à fait exact ! :wink:
nicolas a écrit:
J'aurais une question à ce sujet pour les possesseurs de laguna équipée de synthèse vocale : est-ce que la voiture dit "Tada ! ESP désactivé." lorsqu'on désactive l'ESP ?


Et est ce qu'il dit, "Vous auriez du laisser l'ESP en marche" quand les airbags se déclenchent :P
Merci :D

ça m'a surpris la première fois que j'ai appuyé sur le bouton de l'ESP... à un moment j'ai cru avoir fait une énorme bêtise...
sans doute, avec la "valise" on doit pouvoir faire des merveilles de programmation !!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Apache02 a écrit:
nicolas a écrit:
J'aurais une question à ce sujet pour les possesseurs de laguna équipée de synthèse vocale : est-ce que la voiture dit "Tada ! ESP désactivé." lorsqu'on désactive l'ESP ?


Et est ce qu'il dit, "Vous auriez du laisser l'ESP en marche" quand les airbags se déclenchent :P

Aucune idée mais je préfère ne pas essayer :lol:

Sinon dans certains cas ça donne aussi des conseils. Par exemple un jour j'ai eu droit à "Danger, surchauffe moteur, arrêtez vous immédiatement. Pas d'intervention sur moteur chaud, consultez l'agent renault le plus proche" . La synthèse vocale c'est un gadget auquel on s'habitue vite. Lorsqu'on l'a plus ça manque... ça fait comme un vide.
Véssisse a écrit:
Non, en fait j'ai eu une bonne proposition de la DG (pas du argus -15% + 4000€ :P ) et je repars avec une Lag neuve garantie 4 ans km illimités.


Je me demande à qui tu penses en disant ça? :sm1:
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
nicolas a écrit:

J'aurais une question à ce sujet pour les possesseurs de laguna équipée de synthèse vocale : est-ce que la voiture dit "Tada ! ESP désactivé." lorsqu'on désactive l'ESP ?


Salut,

C'est ça.
Mais elle ne dit rien quand on le ré-active ce qui est bien dommage.
Il y a aussi un pictogramme sur l'écran à matrice qui indique la désactivation de l'ESP.

Le message que j'ai le plus, c'est celui du liquide lave-glace. Bien avant la fin du réservoir, le message est envoyé. Ca laisse le temps pour s'arrêter et acheter un bidon.

A+
Tux
Véssisse a écrit:

Toujours pour Chichi1er, le pare-brise chauffant est tout à fait envisageable.
Il est monté sur ma Lag actuelle mais non connecté (ma Lag étant plus souvent en maintenance qu'entre mes mains je n'ai jamais eu le temps de la bricoler).


Salut,

Tu peux m'en dire plus sur ce pare-brise chauffant.
Je ne l'ai pas sur la mienne, je viens de regarder et aucun fil ne traverse le pare-brise.
Je pense que c'est réservé aux pays du nord de l'Europe.
Sur quelles voitures est-il monté ?

Merci.

A+
Tux
Apache02 a écrit:
milamber a écrit:
Pourtant c'est très agréable à l'usage et ça doit être un des rares trucs qui ne buggue pas du tout sur la laguna 2...


N'en ayant jamais eu, je ne vois pas vraiment l'interêt :?

Qu'est ce qui justifie l'installation d'un truc qui vous dit "plus d'essence" quand le voyant s'allume, "en panne" quand la voiture ne veut plus démarrer et que sais je comme autres messages.

Celui qui a le Carminat, la synthèse de parole et un GSM main libre à décrochage automatisé, il doit plus savoir à qui il parle 8)

Maintenant, je ne demande qu'à changer d'avis :wink:


Salut,

C'est la seule femme que tu peux faire taire sans qu'elle te fasse la gueule pendant des semaines !
Comme celle de Carminat mais qui elle est maso car quand tu appuies sur la touche (+) elle en redemande en te disant "plus fort" !

A mon avis, l'abandon de la synthèse vocale est une affaire de femme. Mme Laguna devait rendre jalouse de Mme Carminat et connaissant les moeurs de cette dernière (voir paragraphe précédent), elle a dû avoir gain de cause. Non ?

A+
Tux
nicolas a écrit:


Le message que j'ai le plus, c'est celui du liquide lave-glace. Bien avant la fin du réservoir, le message est envoyé. Ca laisse le temps pour s'arrêter et acheter un bidon.


:lol: !! j'ai jamais réussi à l'avoir celui là pourtant je n'hésite pas à me servir du lave-glace !! (en pus les gicleurs des xénons ça consomme !!)
tuxcarnav a écrit:

Le message que j'ai le plus, c'est celui du liquide lave-glace. Bien avant la fin du réservoir, le message est envoyé. Ca laisse le temps pour s'arrêter et acheter un bidon.


Idem pour moi...

Avec celui "phares allumés" quand j'oublie les phares en descendant de la voiture et parfois aussi "défaillance injection, veuillez consulter un représentant renault" :evil:
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
milamber a écrit:

"défaillance injection, veuillez consulter un représentant renault" :evil:


pas bien........ :( j'espère qu'elle ne me dira jamais cela, sinon je divorce !!!! :lol:
laguna59 a écrit:
bonjour Véssisse,
bon c'est vrai je viens juste d'arriver sur le forum :oops: , mais dis moi, tu as l'air d'en connaître un rayon sur l'électronique embarquée des Laguna, tu travailles ou as travaillé chez Renault ? car les infos que tu m'as donné jusqu'à aujourd'hui sont très précises ! (écran GPS ,notamment)

à bientôt !


Non, je n'ai aucune relation avec Renault mais tout ce qui est technique et surtout informatique et électronique me passionne (formation d'électronicien et info :wink: )

De plus grâce à l'aide d'amis bossant chez Renault, j'ai pu récupérer des infos précieuses.
:wink:
Nous avons donc cette belle passion en commun alors !! :D
tuxcarnav a écrit:
Véssisse a écrit:

Toujours pour Chichi1er, le pare-brise chauffant est tout à fait envisageable.
Il est monté sur ma Lag actuelle mais non connecté (ma Lag étant plus souvent en maintenance qu'entre mes mains je n'ai jamais eu le temps de la bricoler).


Salut,

Tu peux m'en dire plus sur ce pare-brise chauffant.
Je ne l'ai pas sur la mienne, je viens de regarder et aucun fil ne traverse le pare-brise.
Je pense que c'est réservé aux pays du nord de l'Europe.
Sur quelles voitures est-il monté ?

Merci.

A+
Tux


Effectivement, il doit être installé sur les modèles livrés dans le nord de l'Europe.
Il était disponible au Luxembourg au moment où je l'avait commadé puis annulé en cours de construction pour des raisons obscures.
J'ai alors mené ma petites enquête et ai vu dans Dialogys que la référence existait.
J'ai donc demandé à Carglass, lors d'un remplacement de mon pare-brise de m'installer ce pare-brise (je leur avait fourni la référence 77001...).
J'ai ensuite demandé à Renault Luxembourg si ils pouvaient me le brancher mais ils ont toujours tergiversés et apparemment personne ne savait comment le brancher chez eux :roll:
A force d'insister, ils m'ont donné le bouquin NT concernant l'électricité de la Laguna (plus de 700 pages de shémas et autres :shock: ) et ai finalement réussi à trouver tout ce qu'il fallait pour le brancher.
En fait c'est très simple car la plupart du faisceu existe déjà, seule la partie puissance manque (2 fusibles de 80 ampères et les ralais associés entre autres).
Mais je n'ai jamais eu l'occasion d'aller plus loin :cry:

Sur la prochaine ce sera fait :P
milamber a écrit:
Véssisse a écrit:
Non, en fait j'ai eu une bonne proposition de la DG (pas du argus -15% + 4000€ :P ) et je repars avec une Lag neuve garantie 4 ans km illimités.


Je me demande à qui tu penses en disant ça? :sm1:


Euh.... jocker :P

Même le commercial avec qui j'ai eu à faire (je le connais depuis presque 10 ans) m'a dit, cette proposition ne vaut rien du tout :wink:
[quote="Véssisse]
A force d'insister, ils m'ont donné le bouquin NT concernant l'électricité de la Laguna (plus de 700 pages de shémas et autres :shock: )
[/quote]


Qu'est-ce que j'aimerais avoir ce bouquin !!!!! :roll: :roll:
Véssisse a écrit:
En fait c'est très simple car la plupart du faisceu existe déjà, seule la partie puissance manque (2 fusibles de 80 ampères et les ralais associés entre autres).
Mais je n'ai jamais eu l'occasion d'aller plus loin :cry:

Sur la prochaine ce sera fait :P


Près de 1000W comme fusible :shock:

Même si c'est très pratique (j'avais ça sur un Galaxy), jouer avec de telles puissances (alternateur et/ ou batterie renforcé ?) c'est vraiment risqué de foutre un sacré bordel dans une voiture qui n'aime pas trop qu'on la trifouille dans ses entrailles. T'imagine la consommation si dégivrage avant et arrière en fonction :roll:

Je préfère me contenter de mon couvre parebrise en plastique/alu quand il fait froid :wink:

Je vérifiera à 3 fois que d'autres "détails" ne sont pas différents quand cette option est en place (alternateur/batterie/section des câbles/protection software/ ...)
laguna59 a écrit:
[quote="Véssisse]
A force d'insister, ils m'ont donné le bouquin NT concernant l'électricité de la Laguna (plus de 700 pages de shémas et autres :shock: )



Qu'est-ce que j'aimerais avoir ce bouquin !!!!! :roll: :roll:[/quote]

Je pense qu'en demandant tu pourrais au moins y accéder chez un petit mécano :wink:
pas possible que tu m'en fasses une photocopie .... ? :oops:
laguna59 a écrit:
pas possible que tu m'en fasses une photocopie .... ? :oops:


Bin déjà ça fait 700 pages :?

Et puis question droit c'est plutôt limite (cela peut parraitre ridicule mais je tiens à ce principe).

Concernant ton écran, je referais des plans en m'inspirant des plans car lorsque j'ai regardé pour la connectique, cela renvoi à une bonne vingtaine de pages :shock: et il faut donc synthétiser tout ça.
oui je comprends tout à fait, ne serait-ce que déjà les 700 pages :shock: !!
Non non je rigolais ! :wink:
C'est déjà bien gentil à toi de "fouiller" dedans pour l'écran ! :wink:
Apache02 a écrit:
Véssisse a écrit:
En fait c'est très simple car la plupart du faisceu existe déjà, seule la partie puissance manque (2 fusibles de 80 ampères et les ralais associés entre autres).
Mais je n'ai jamais eu l'occasion d'aller plus loin :cry:

Sur la prochaine ce sera fait :P


Près de 1000W comme fusible :shock:

Même si c'est très pratique (j'avais ça sur un Galaxy), jouer avec de telles puissances (alternateur et/ ou batterie renforcé ?) c'est vraiment risqué de foutre un sacré bordel dans une voiture qui n'aime pas trop qu'on la trifouille dans ses entrailles. T'imagine la consommation si dégivrage avant et arrière en fonction :roll:

Je préfère me contenter de mon couvre parebrise en plastique/alu quand il fait froid :wink:

Je vérifiera à 3 fois que d'autres "détails" ne sont pas différents quand cette option est en place (alternateur/batterie/section des câbles/protection software/ ...)

Tu regarderas de pret lapuissance absorbée du degivreage AR qui est serigraphié sur la vitre. EN fait le fusible de 80A est très largement dimensionné, donc je pense pas qu'il y ait un gros risque et que le pare-brise consomme 1000W.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
chichi1er
Modérateur PR
Message Dim 28 Mar, 2004 13:03
Véssisse a écrit:
Merci ingenieuraccoustique pour ces précisions et cela me rassure :wink:

Pour Chichi1er, oui je vais resigner. En fait, j'ai contacté la DG pour qu'elle fasse un geste commercial vu les soucis rencontrés avec ma Lag V6 (74 interventions en moins de 2 ans et environs 20000 euros de réparations sous garantie et quelques mois d'immobilisation).

Je repars donc sur une Lag II 2.2 dci Estate BVA Initiale (je fais de plus en plus de kilomètres) mais étant habitué à la synthèse vocale depuis pas mal de temps, m'en priver me chagrine.

Toujours pour Chichi1er, le pare-brise chauffant est tout à fait envisageable.
Il est monté sur ma Lag actuelle mais non connecté (ma Lag étant plus souvent en maintenance qu'entre mes mains je n'ai jamais eu le temps de la bricoler).
Pour résumer, il faut un pare-brise chauffant, deux relais, un morceau de faisceau et hop c'est bon.
Dès que j'aurais la nouvelle Lag, bizarrement, le pare-brise sera à changer (les bris de pare-brise arrivent vite :P ) je le fais alors remplacer par la version chauffante et je le connecte.
Je ferais à l'occasion un tutorial expliquant la façon de le connecter et listant toutes les pièces nécessaires.
Il faut juste attendre que la nouvelle soit livrée. :wink:


merci pour ces réponses Véssisse 8)

Alors cette proposition ? Ton V6 contre le 2.2 DCI + X € ?
A combien s'élève X ? :wink:

Dis nous en un peu plus sur ton nouveau choix ! couleur, options ? :D

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Le X s'élève en gros à 10K€

Pour mes choix, les voicis :
Vert Abysse
Jantes Louxor
Toit grand angle
Barres Alu,
Air-bag AR

Garantie 4 ans km illimités incluse.


Pour l'ambiance intérieure, j'hésite, j'ai posté une photo dans le thread Ambiances intérieures mais revoici la photo :

http://62.210.160.29/ImgAlbums2/Images2/40304/sostEEDUH0D26032004200231965882.jpg


Qu'en pensez-vous ?

Je n'arrive pas à me décider.
Pesonne pour me donner un avis sur cet intérieur ? :cry:


Sauter vers: