Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Survirage inexpliqué

Bonjour à tous,

je possède une laguna II de 2002 et il m'est arrivé un phénomène inexpliqué de tenue de route.
Hier, en sortie de rond point, mon véhicule est subitement parti en survirage, l'esp a joué son rôle ramenant le véhicule sur sa trajectoire mais le tête à queue n'était pas loin et quelle frayeur !
Les conditions était les suivantes :
-pluie 30mn avant
-vitesse normale, voir plus faible que d'habitude
-pneu de 6 mois
-petite bande verte pour les vélos en sortie de rond-point.

Le problème est que je n'est plus trop confiance en mon véhicule car les conditions étaient plutôt bonnes et je n'ai pas de réelle explication. je crains maintenant que cela se reproduise dans n'importe quel virage.
Quelqu'un a t-il un début d'explication du phénomène.
Merci

ÉDIT Transam: suppression du type de voiture dans le titre puisque déjà indiqué par le tag!
Dernière édition par Transam le Dim 02 Nov, 2008 13:11; édité 1 fois
Transam
Modérateur PR émérite
Message Dim 02 Nov, 2008 14:11
Bonjour et bienvenue! :wink:

La pluie quelques temps avant a certainement joué un grand rôle dans ce rodéo!

Tu as dû être confronté à du verglas d'été.

Un phénomène fréquent après une courte pluie qui a tendance à faire remonter à la surface des dépôts d'huile, de poussières et de carburants incrustés dans l'asphalte, créant ainsi une fine pellicule grasse sur la chaussée.

Quand la pluie dure assez longtemps, ces impuretés se retrouvent rincées dans le caniveau mais en cas de courtes pluies, elles se contentent de flotter sur la fine pellicule d'eau sur la chaussée (un corps gras étant plus léger que l'eau => il flotte!)

Ton ESP ayant bien rempli son rôle, tu peux garder confiance en ta voiture!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
la bande verte a probablement joué un role pervers là dedans : un peu de sous virage dans le rond point, sans t'en rendre compte tu braques un peu trop, et au passage sur la bande verte une roue avant reprends du grip alors que l'arrière est encore sur la partie glissante. D'où le survirage.

L'ESP t'a bien aidé. Je ne pense pas que ce soit lié à ta voiture, ca peut arriver à n'importe laquelle, et pour te rassurer je peux te dire que la Laguna II est très bien équilibrée en châssis, c'est un de ces points forts. Donc ne t'inquiète pas trop.

Si tu veux te rassurer, fais quelques contrôles sur ta voiture :
- Pression des pneu (et état évidemment)
- Géométrie (le contrôle de parralélisme)
- Etat des amortisseurs
- Contrôle des serrages du châssis.
Quand je pense que c'est ce qui m'amuse le plus en région parisienne .... :sifflote:

J'adore quand les 4 roues partent en glissade il suffit de remettre les gaz pour que la voiture garde le cap..... :miam:


Par contre sur la neige c'est moyen surtout en pneus été .... :-/
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 02 Nov, 2008 16:11
Les bandes peintes c'est vraiment de la saloperie :hum2: avec un peu d'eau.. ça glisse .. (j'ai déjà eut quelque soucis en vélo)..

Rassures toi.. la Lag.. pour la mettre dans un fossé, il faut y aller.. c'est vraiment une voiture qui tiens le pavé :wink:

Il va te falloir un peu de temps pour reprendre confiance.. car c'est bien beau de le dire.. mais après il faut le temps :euh:

Serge.. Préviens moi quand tu es dans le coin.. que je prenne pas les rond point en même temps que toi :irony: je tiens à ma carrosserie :aieu:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
J'ai même jamais frôlé une bordure ....


:mrgreen:


Par contre maintenant je travaille pas loin de chez toi (Massy) ..... :lol2:




:sifflote: :sifflote:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Totov a écrit:
la bande verte a probablement joué un role pervers là dedans : un peu de sous virage dans le rond point, sans t'en rendre compte tu braques un peu trop, et au passage sur la bande verte une roue avant reprends du grip alors que l'arrière est encore sur la partie glissante. D'où le survirage.

L'ESP t'a bien aidé. Je ne pense pas que ce soit lié à ta voiture, ca peut arriver à n'importe laquelle, et pour te rassurer je peux te dire que la Laguna II est très bien équilibrée en châssis, c'est un de ces points forts. Donc ne t'inquiète pas trop.

Si tu veux te rassurer, fais quelques contrôles sur ta voiture :
- Pression des pneu (et état évidemment)
- Géométrie (le contrôle de parralélisme)
- Etat des amortisseurs
- Contrôle des serrages du châssis.


J'ai fait changé les rotules de direction et de suspension du train avant il y a 5 mois aprés un CT négatif. Est-ce que cela peut y être pour qq chose.
Mon véhicule a 95000 km avec les amortisseurs d'origine. Est-ce que une faiblesse sur un amortisseur peut-être à l'origine du survirage ?
Dure la confiance, j'ai repris le véhicule cette après midi...pas façile
oui un amortisseur arrière fatigué peu générer un peu de survirage, surtout si l'avant est neuf. Possible...
Transam
Modérateur PR émérite
Message Dim 02 Nov, 2008 22:11
Citation:
Mon véhicule a 95000 km avec les amortisseurs d'origine.
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
falconeer a écrit:


J'ai fait changé les rotules de direction et de suspension du train avant il y a 5 mois aprés un CT négatif.


autant pour moi, j'ai lu rotules de direction et la supension du train avant...

Enfin 4 amortos usés = tenue de route un peu moins bonne.
Mais je pense que le facteur prépondérant a été la bande verte de haute adhérence pour cyclistes...
Un truc est sur, quand la route est humide, elle devient facilement glissante, de plus si il y a un peut de gasoil dans le rond point ça se transforme en patinoire.

Bon sur ma megane pas de probleme de ce genre, la tenue de route devient désastreuse a la 1ere goute d'eau (et fait de superbe tout droit), merci a mes NCT5 qui détestent l'eau :d
_________________
Megane3 1.9dCi https://images.spritmonitor.de/637746.png
oui, effectivement le pneu joue une grande importance sur le mouillé

falconeer est ce que tu as changé les 4 pneu ?
Message Jeu 06 Nov, 2008 18:11
Moi j'ai beau prendre les rond points n'importe comment (peut importe la vitesse et l'angle) la laguna ne part pas (bon apres si t'arrive a 130 tu auras surrement un eu de survirrage :lol: ) mais sinon pas de tendance a partir en tete queue meme en desactivant l'esp impossible a faire un 180 avec la voiture meme sous la pluie. Donc pas de soucis a ce faire a ce niveau la, confiance totale dans la voiture.


Sauter vers: