Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Surconsommation forte du 2,2dci 150 bva

Bonjour
Depuis 3 semaines ma laguna s'est mise à consommer 13,5 litres au 100 sur route (parcours testé sur 250 kms) et 16l en ville. aucun témoin d'alerte ne s'allume.

J'ai amené la voiture ce mercredi chez renault qui a diagnostiqué avec la valise un problème de débimètre.

Le jour du changement vendredi, le garagiste m'appelle pour me dire que finalement il ne le changerait pas car il s'éatit aperçu que cette surconsommation était due à 2 injecteurs défaillants (coût de l'opération 1067 euros).

Qu'en pensez vous , est ce que ce sont les injecteurs, le debitmètre ou un autre symptôme qui serait la cause de cette consommation ?

Dans le cas des injecteurs y a til une solution moins onéreuse (nettoyant..) qui pourrait faire l'affaire ?

Merci pour votre aide
Dernière édition par Transam le Sam 20 Fev, 2010 20:02; édité 1 fois
Déjà, as tu validé ta surconsommation à l'aide de l'ODB ou en faisant le plein ? Pour la réparation des injecteurs je ne peux pas te dire mais ta voiture a combien de kms ?
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
J'ai évalué la consommation en faisant le plein (11,8 l de moyenne route + ville) et via l'ODB 13,5l route et 16l ville.

Ma laguna a 165 000 kms
L'expert Es-Diesel Morex devrait pouvoir te répondre là-dessus.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
j'ai amené l'auto chez bosch car service. Ils ont testé les injecteurs ils sont bons.
Ils ont aussi décelé un problème de debitmètre et l'ont changé mais l'odb affiche toujours une cons affolante. On a remarqué que la conso remontait chaque fois que la boite auto enclenchait un rapport même si je n'ai pas le pied sur l'accélérateur.

Ils l'ont aussi amené chez renault pour vérifier qu'elle ne faisait as partie des laguna ayany eu besoin d'une reprogrammation du calculateur mais ce n'était pas le cas.
Bref je la ramène aujourd'hui ils vot encore tester mais pour l'instant ils ont assez peu d'espoir.
Pas cool ça
j'ai une laguna 2.2dci bva de 2003 (achete neuve a l'epoque) 125000km et j'ai presque le meme pb depuis 1 an ; l'odb indique une conso de plus de 25% supplm au reel; moi aussi j'ai conduit la voiture (entretien de 120000) chez renault qui n'ont rien constaté. en 2005 ma laguna a subi une reprogrammation des injecteurs . Essaie de faire quelques kms en utilisant exclusivement le mode sequentiel et en essayant de faire en sorte qu'au lever du pied le convertisseur soit tj ponte (frein moteur conso = 0);apres tu comptes le points; mais c'est vrai que cet exces de conso est ennuyeuse.
après 3 autres plains je constate aussi une surconsommation de l'ordinateur de bord mais une surconsommation reelle aussi. En fait a allure stabilisée la consommation est normale c'est quand je lâche l'accelerateur et que le rapport inférieur s'engage que là ça part dans des chiffres disproportionné. Bosch est entrain de chercher des injecteurs d'occasion pour verifier que le probleme vient bien des injecteurs. masi ce qui est frappant c'est qu'ils arrivent pas a voir d'ou ça peut venir sauf a changer pieces par pieces. Persoone n'as d'idée ?
bonjour
j'ai eu ce problême de surconsommation (j'etais passé de 6.2L de moyenne a plus de 8.5L sur route)pas en boite auto ,et le problême venait des injecteurs ,des que le moteur avait un peu de charge la conso grimpait dans des zones a faire pleurer,je ne suis pas redescendu a 6.2L mais vers 6.5L ,deja bien vu le prix du carburant
_________________
J5td 150000km 1989 en pleine forme
206 HDI 190000km 2002 tjr en activité
laguna 2.2 220000km 2002 tjr en activité
labriebus a écrit:
Bosch est entrain de chercher des injecteurs d'occasion pour verifier que le probleme vient bien des injecteurs.

C'est quel dieseliste qui à fait cette proposition :?: :pense: :pense:
bosch car service d'avignon
j'ai qund meme l'impression que mon probleme vient aussi de l'ODB àça ch repare ou ça se change cette bete là ?
Pour savoir si le problème vient de l'odb ou pas, il suffit de prendre sa calculatrice et de faire le nombre de kilomètres fait avec le plein / le nombre de litres remit x100.

Le chiffre obtenue nous donne la consommation en litre pour 100 kilomètres parcouru.
Dernière édition par Morex le Jeu 11 Mar, 2010 14:03; édité 1 fois
JefD
Membre d'honneur
Message Jeu 11 Mar, 2010 23:03
Et après il faut voir l'écart odb et réalité.
Exemple : l'odb donne 9,5 litres aux 100 km, ta conso réelle (mesurée à chaque plein) est de 9,0 litres aux 100 km. Ca donne à peine un peu plus de 5% d'écart... c'est peu. :wink:
Message Sam 13 Mar, 2010 08:03
je suis à 9 litres8 réel pour 13,9l annoncé par l'odb. vous avez une idée du prix et d ela diffiiculté pour changer l'odb ?


Sauter vers: