Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Spray nettoyant vanne egr, cliquetis?

Bonjour !

J'écris ce sujet pour avoir vos avis concernant ma situation :-?

J'ai une Laguna 2 1.9dci 110 de 275000km et l'encrassement qui s'en suit (suie), j'ai voulu démonter la vanne egr histoire nettoyer un peu tout ça mais impossible de la faire bouger, à la main ou en tapant dessus avec un tournevis et marteau pour la faire tourner, rien n'y fait !
J'ai donc décidé d'utiliser un spray nettoyant sans démonter trouvé sur internet histoire d'essayer de décrasser un peu tout ça le plus possible, ne serait-ce que pour pouvoir retirer la vanne egr ensuite et nettoyer mieux à la main. Dans le mode d'emploi on peut lire qu'il faut faire super attention avec les moteur diesel :
Code:
A aucun moment vous ne devez entendre un cliquetis qui annoncerait que le combirant (mélange air et carburant) est trop riche, surtout sur les moteurs diesel où l’explosion se fait sans programmation d’une étincelle. Dans ce cas, il est impératifd’obturer l’admission pour que le produit soit brûlé rapidement.

J'ai fais tourner le moteur pour atteindre sa température "normale" d'utilisation et j'ai ensuite essayé le produit avec un ami aux pédales ; je pulvérise et un "clac clac clac clac" se fait entendre, suivi d'une accélération d'environ 1 seconde, puis le moteur s'est remi à tourner normalement. S'en suit une forte odeur de brulé et d'après mon ami un prout de fumée noire à l'échappement.

Je n'ai pas obturé l'admission comme indiqué en cas de cliquetis et ai laissé faire, le moteur a accéléré tout seul (normal d'après les vidéos de ce produit) sans que le compte tour ne bouge (normal?), tout cela s'étant produit très rapidement. Il y a marqué dans la notice interne de la boite qu'en cas que cliquetis ou emballement du moteur il ne fallait pas réessayer et ne pas continuer l'opération, je me suis donc arrêté après la première pulvérisation.

Ma question principale est la suivante : Ce "clac clac clac" est-il ce fameux cliquetis moteur ?
Des personnes ont-elles essayé ce fameux produits et peuvent-elles me faire partager leurs expériences? :mrgreen:
Est-ce que ce claquement/cliquetis est déjà arrivé à quelqu'un ?
Des conseils/idées ?

Je suis tout ouie et remercie par avance tout le monde :mrgreen:
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 15 Avr, 2014 14:04
A mon avis, c'est un simple claquement dû à la combustion anarchique du produit injecté

Si tu envoies ton spray plusieurs secondes, le moteur peut monter en régime de manière incontrôlée puis par conséquent envoyer son huile à l'admission et s'emballer

donc tu fais un coup de spray d'une ou deux secondes, retour au ralenti, etc.

Et tu gardes bien un chiffon à la main pour boucher l'admission si le moteur s'emballe.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Mer 16 Avr, 2014 17:04
Bonjour
Donc tu me conseillerais plutôt de réessayer en faisant attention a ce que le moteur ne s'emballe pas ?
Ces claquement ne sont pas grave ?
Pour ce qui est de l'obturation de l'admission, j'ai laissé la petite partie noire avec le volet comme ça lorsque je coupe le moteur le volet se ferme, tu en pense quoi?

Merci :mrgreen:


Sauter vers: 



Dernières news