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[Laguna II] Soucis de tenue de route

Bonjour.

Suite à un chnagement de pneus avant (Michelin Primacy HP en 16 pouces) en centre auto + un parallélisme (les pneus avant était usés à l'intérieur après 30000 km quand même), ma laguna 1.9 dci 110 ch ne tient plus la route.
Sur autoroute 'ai l'impressin qu'à peine je touche au volant elle va faire des embardées.
Sur route normale dans les courbes la voiture se pose sur un côté, il y a comme un cran, après elle tient au sol, mais on a l'impression d'être penché, de gîter comme en voilier!!!

J'ai "consulté" un spécialiste du pneu qui me dit que le para et les pneus neufs (ils ont deux mois maintenant) c'est pas ça.
La rotule de suspension coté chauffeur est morte et donc pour lui il faut changer les deux.

Qu'en pensez-vous?

Merci.
bonjour à toi,

c'est tous à fait possible, les rotules sont pas très resistante sur les laguna II, mais il y a un post dessus. Et si c'est ca il faut demander une prise à charge à renault (en fonction de ton kilométrage) va voir sur ce post tu y trouveras certainement quelques réponses à tes questions du jours : :mrgreen: https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-recalee-au-..technique-t8944.html
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Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
une rotule sur un des triangles abimée peut donner ce genre de comportement en effet. Ca ressemble beaucoup à ce que j'avais sur ma Clio...
J'ai commandé les deux rotules de suspension Delphi TC1162 sur le net.
Car j'ai inversé mes roues avant (neuves) et arrières à 70% d'usure et c'est pas mieux, toujours aussi imprecise en virage et en place maintenant, vu l'usure de la roue droite, elle tire à fond à droite.

Petite question : pourquoi la reconnaissance des roues qui fonctionne (j'ai eu une crevaison et un sous-gonflage de détecté ces derniers mois) ne s'allume pas alors que mes roues sont permutées devant derrrière depuis trois jours?

Dès que les rotules arrivent dans quelques jours, je m'y colle.

Perçage des rivets comme indiqué sur la RTA avec mèche de 4mm, puis de 7 et enfin de 11mm et mise en place des rotules.

Ca risque d'être compliqué vu que j'ai pas de pont, mais bon!

Juste une info le capteur abs est-il compliqué à déclipser?
Je l'ai pas vu, il est sur le disque?

Merci des infos.

Je ferais des photos dès que je m'y mettrais.
moi perso si tu as une rotule de morte ca devais deja deconner avant :aw2: mais effectivement change les deux :wink:
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CLIO 1.9 DIESEL ANNEE 91 ET PRESQUE 400 000 CA RESISTE TOUJOURS
Ce que tu peux être con ! T'es même pas con, t'es bête. Tu vas jamais au cinoche, tu lis pas, tu sais rien. Si ça se trouve, t'as même pas de cerveau. Quand on te regarde par en dessus, on doit voir tes dents.
https://www.web-modules.net/upload/cache/userbar/63/914.gif
https://www.web-modules.net/upload/cache/userbar/27/84.gif
Avant le changement des deux pneus avant le 27 mai par du primacy hp 205 55 16 91v et un parallélisme, la voiture tenait super bien la route et était précise et sûre au volant, si qui me plait à moi dans les laguna II!!!

Le garage renault du coin me dit que le centre autu qui m'a fait le spneus les fait arriver de n'importe où, qu'ils mettent la vie des gens en jeu, etc...

Pourtant tous les pneus michelin sont faits par michelin non ?

Qui croire?
nico64 a écrit:
Le garage renault du coin me dit que le centre autu qui m'a fait le spneus les fait arriver de n'importe où, qu'ils mettent la vie des gens en jeu, etc...

Pourtant tous les pneus michelin sont faits par michelin non ?

Qui croire?


Mouarf : chez Renault on a de vrais pneus Michelin ... dans les centre autos, c'est des pneus Michelin de moins bonne qualité.
==> Elu excuse foireuse de l'année 2008 :lol2: :lol2:
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Le gras, c'est la vie
:razz: :euh: :lol2: faut le faire pour sortir une phrase pareille :!: :!:
Il lui fallait des vacances au mécano :!: :!: :wink:
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Le topic de la bleue
CLIO III Phase 2 - TCE 100 Exception - Bleue Extrême - TOEP, Pack City, intérieur gris clair (Sept. 2009)
justement il a peut etre raison car tes symptomes correspondent plus à un defaut de pneus :arrow: la voiture se "couche"a cause d'un manque de resistance du pneu(flanc trop souple) :pense:
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CLIO 1.9 DIESEL ANNEE 91 ET PRESQUE 400 000 CA RESISTE TOUJOURS
Ce que tu peux être con ! T'es même pas con, t'es bête. Tu vas jamais au cinoche, tu lis pas, tu sais rien. Si ça se trouve, t'as même pas de cerveau. Quand on te regarde par en dessus, on doit voir tes dents.
https://www.web-modules.net/upload/cache/userbar/63/914.gif
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les pneu d'après vente sont les mêmes pour tout le monde, que ce soit les garages Renault ou les point Norauto &co...

Est ce que tes pressions de pneu sont bonnes ?
Est ce que tes roues sont bien montées (serrage) ?

Pour ton sentiment de se coucher en virage, est ce que tes amortisseurs ne seraient pas morts ?
nico64 a écrit:
J'ai commandé les deux rotules de suspension Delphi TC1162 sur le net.
Car j'ai inversé mes roues avant (neuves) et arrières à 70% d'usure et c'est pas mieux, toujours aussi imprecise en virage et en place maintenant, vu l'usure de la roue droite, elle tire à fond à droite.

Petite question : pourquoi la reconnaissance des roues qui fonctionne (j'ai eu une crevaison et un sous-gonflage de détecté ces derniers mois) ne s'allume pas alors que mes roues sont permutées devant derrrière depuis trois jours?

Dès que les rotules arrivent dans quelques jours, je m'y colle.

Perçage des rivets comme indiqué sur la RTA avec mèche de 4mm, puis de 7 et enfin de 11mm et mise en place des rotules.

Ca risque d'être compliqué vu que j'ai pas de pont, mais bon!

Juste une info le capteur abs est-il compliqué à déclipser?
Je l'ai pas vu, il est sur le disque?

Merci des infos.

Je ferais des photos dès que je m'y mettrais.


hello nico64

alors des news ??

les rotules sont remplacées ?? :roll:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
J'ai changé les rotules hier matin, samedi et je n'ai fait que 20 km depuis, et c'est un peu mieux, c'est-à-dire qu'elle se couche moins dans les virage, mais j'ai toujours l'impression que la voiture a la direction imprécise.

Sinon, en changeant les rotules le volant n'est plus droit, on a du toucher le para...

Je vous tiens au courant dans deux trois jours de l'évolution et vous raconterai le changement (pas de photos, car je l'ai fait chez un gars qui a un pont et je n'avais pas mon app photo).

A plus.
Transam
Modérateur PR émérite
Message Dim 24 Aoû, 2008 22:08
Salut! :wink:

As tu déjà conduit une autre laguna du même type ou presque? Si oui, as tu remarqué une différence avec ta voiture depuis l'intervention sur ton parallélisme?

Si tes pneus étaient usés à l'intérieur, comme tu le soulignes dans ton premier post, cela signifie sans doute que la géométrie de ton train avant n'était pas en ordre. On prend vite l'habitude d'un train avant (ou arrière, d'ailleurs!) déréglé.

Dans ton cas, il se peut qu'avant l'intervention du centre auto, ton carrossage ait été négatif (l'inclinaison verticale de tes roues, quand tu regardes ta voiture de face, forme un "V" inversé). Ce qui aurait eu pour effet d'améliorer ta tenue de route aux dépends de tes pneus!

Dans les virages pris à hautes vitesses, le transfert de charge agit sur la torsion du pneu, ainsi la largeur totale du pneu se retrouve en contact avec le sol.

Sur certaines "voitures de sport", à l'arrêt, ce carrossage négatif est si important que le pneu est décollé de quelques millimètres du sol sur la partie extérieure du pneu.

Tout ça pour mieux "tenir" dans les virages.

Fais refaire un contrôle du parallélisme et tu devra t'habituer à la tenue de route "normale" de ta voiture.
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Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
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nico64 a écrit:
J'ai changé les rotules hier matin, samedi et je n'ai fait que 20 km depuis, et c'est un peu mieux, c'est-à-dire qu'elle se couche moins dans les virage, mais j'ai toujours l'impression que la voiture a la direction imprécise.

Sinon, en changeant les rotules le volant n'est plus droit, on a du toucher le para...

Je vous tiens au courant dans deux trois jours de l'évolution et vous raconterai le changement (pas de photos, car je l'ai fait chez un gars qui a un pont et je n'avais pas mon app photo).

A plus.


ok merci

sinon l'opération était-elle simple ?

le perçage des rivets pas trop difficile ? :pense:
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Message Lun 25 Aoû, 2008 07:08
Je pars au boulot alors je réponds vite à Joel.

Les rivets il faut les percer avec trois meches sur la rta : 4mm, puis 7mm, puis 11mm. J'ai fait avec deux meches, en mettant un coup de pointeau sur chaque rivet avant. En premier lieu, il faut faire sauter la tete du bas du rivet avec une disqueuse. Pas trop délicat : un seul rippage et donc une seule trace sur un triangle (je suis pas fou il est pas coupé en deux, c'est juste une trace de disque). Ensuite tu perce et tu chasse au chasse goupille (au pointeau). Tu coupe les têtes sur la vieille royule alors pas de risques : rotuels puis triange en partant du sol.
Ce que tu abime ce sont les cahces poussieres en métal qui portent les fils abs. je les ai changé en neuf 8.11 € ttc les 2 en sachant qu'on allait les bousillé et en fait ca allait on ne les a pas trop abimés, mais changé quand même.

La suite ce soir.


Bye.


Pour Transam, tu as peut-être raison,car ma voiture ne se "pose" plus en virage (rotule conducteur HS je l'ai vu de mes yeux).
Pour le para je vais refaire quand je changerais mes deux arrières dans un ou deux mois avec la prochaine promo.

A +.


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