Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Sonde de température extérieure HS

12>
salut a tous,

ma question est la suivante: est-ce que la sonde de temperature exterieure n'a que cette fonction, ou, est-ce qu'elle influence le fontionnement de toute la clim ?

ma sonde doit etre h.s car elle affiche entre 1° et 3° meme avec 23° dehors, je ne sais pas combien ça va encore me couter !!!

Je n'ai pas la R.T.A de la laguna 2.2 dci.

merci de votre aide.
Dernière édition par Transam le Dim 21 Juin, 2009 11:06; édité 1 fois
D'après le mode d'emploi elle influencerait aussi le fonctionnement de la clim.

Quelqu'un en avait donné le prix sur le forum, c'était de l'ordre de 15 €.
moi j'ai un pb un peu different: la sonde indique la temperature exterieure+47°C :shock:
je pense qu'elle a bougée et s'est rapprochée du moteur
est ce que vous saévez ou je peux la reperer pour la remettre en place?
j'ai une laguna 1 phase2
La sonde n'est pas sur le bas de la coquille du rétro extérieur gauche????
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
nicolas a écrit:
D'après le mode d'emploi elle influencerait aussi le fonctionnement de la clim.

Quelqu'un en avait donné le prix sur le forum, c'était de l'ordre de 15 €.


Oui il est relié à la clim et (je crois) au calculateur de gestion du moteur (à confirmer).

Ref. 77 00 773 858 CAPTEUR TEMP.EXT. 32,24€ (+10% d'ancienneté des tarifs).
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
milamber a écrit:
La sonde n'est pas sur le bas de la coquille du rétro extérieur gauche????


Non, pareil mais à droite, côté passager . . .
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Tiens . . . :wink:

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/cdt.ian.solo.Retro.jpg
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
alors elle n'est pas influencée par le moteur: elle est naze! :(
faut que je la change....
Oulà je suis pas réveillé ce matin, oui bien sûr c'est du côté droit....

D'ailleurs quand il pleut l'été, j'ai la température de l'eau qui tombe (la petite protubérance fait gouttière).
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
milamber a écrit:
D'ailleurs quand il pleut l'été, j'ai la température de l'eau qui tombe (la petite protubérance fait gouttière).


Exact, et c'est amplifié avec le roulage . . . évaporation augmentée donc température en baisse! :wink:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Disons que cet été j'ai été surpris alors qu'il faisait 25°C juste avant de voir la température descendre juste après un orage à 5°C.... j'ai cru à une panne...
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
censure

comment peut on avoir la certitude que la sonde n'a rien à voir avec la clim ? :?: :?:
_________________
Laguna II 2,2 dci 150 Dynamique 07/02.

Faire et Défaire, c'est toujours travailler.......
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 23 Nov, 2004 18:11
Bein, je pense qu'on dit le contraire !
La clim est relié à cette sonde, au capteur de luminosité, etc...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
alors, il faut que je la change , car elle est vraiment HS.

si le conportement de la clim est perturbé je n'ai pas trop le choix.....

si je pouvais en avoir la certitude :oops:
_________________
Laguna II 2,2 dci 150 Dynamique 07/02.

Faire et Défaire, c'est toujours travailler.......
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 23 Nov, 2004 18:11
Cdt Ian Solo à la rescousse... je ne peux pas pour l'instant, mais Cdt, tu peux trouver l'info a coté d'ou t'as trouvé le schema juste au dessus, je l'ai deja vu... ;-)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Y'a qu'à demander . . . :wink:

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/cdt.ian.solo.Sonde_retro.jpg
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Et pour la dépose de la glace rétro:

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/cdt.ian.solo.Depose_glace_retro.jpg
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Ouaip, faut pas oublier de retenir la glace, sinon patatras et tu as une glace en plus à acheter :D
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Chouet-Zer a écrit:
Ouaip, faut pas oublier de retenir la glace, sinon patatras et tu as une glace en plus à acheter :D


Ouep! Bien vu Louis! :wink: Cette précision que tu fais là est loin d'être inutile . . . car la gravité ne connait (encore) aucune exception, et sans rétention, la glace tombera inévitablement . . . fucking Newton ! :wink:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Bonjour !

Merci pour la manip, cela m'a servi à enlever la glace !

Dommage, quelle soit tomber de mon bureau ! merci les enfants, elle est en 3 morceaux !
_________________
Espace IV - 2.2 DCI - Privilège - 2002 - Gris Claire - 4881 ème sorti des chaines de Renault.
11 rappels important - un bon nombre de soucis - boite PK6S13 changée à 92206 km / 4 ans et 355 jours !
6 mars 2009 : 133000 km à ce jour ... C'est quand même une superbe voiture !
dalon a écrit:
Bonjour !

Merci pour la manip, cela m'a servi à enlever la glace !

Dommage, quelle soit tomber de mon bureau ! merci les enfants, elle est en 3 morceaux !


Ah, les enfants...ils sont bien mignons, on les aime bien mais des fois http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/I_ANGR%7E1.GIF
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
cdt.ian.solo a écrit:
Et pour la dépose de la glace rétro:

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/cdt.ian.solo.Depose_glace_retro.jpg


Dommage, les liens ne fonctionnent plus ! (trop anciens surement)
J'ai la sonde de T° qui affiche parfois 8°C en dessous de la réalité...
A+
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
chichi1er
Modérateur PR
Message Dim 09 Juil, 2006 17:07
trader a écrit:
cdt.ian.solo a écrit:
Et pour la dépose de la glace rétro:

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/cdt.ian.solo.Depose_glace_retro.jpg


Dommage, les liens ne fonctionnent plus ! (trop anciens surement)
J'ai la sonde de T° qui affiche parfois 8°C en dessous de la réalité...
A+


Bonsoir,

Tentes d'envoyer un Mail/MP à cdt.ian.solo pour lui demander si il a encore les photos quelque part ;-)

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Sur ma Laguna, le sonde a dû remonter dans la coquille car il y a un trou et elle ne dépaase plus mais on le l'a pas retrouvée! La température quant à elle est toujours assez juste :D
trader a écrit:
cdt.ian.solo a écrit:
Et pour la dépose de la glace rétro:

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/cdt.ian.solo.Depose_glace_retro.jpg


Dommage, les liens ne fonctionnent plus ! (trop anciens surement)
J'ai la sonde de T° qui affiche parfois 8°C en dessous de la réalité...
A+



Salut !

Même probleme pour moi seulement ce n'est pas 8°C de moins mais pas loin de 20°C (aujourd'hui temperature exterieur réel = 32°C ; La lag affiche 9°C. je coupe le contact et enlève la carte, recommance et je passe a 15°C)

J'en ai marre :x car je doit sortir le Bébé pour ses vaccins et voila qu'on peut meme pas mettre la clim auto-régulée.

Avez vous une idée de ce qu'il faut faire?
Pour ceux qui se sont lancé dans le changement de la sonde, est ce que ca a marché ?

Merci pour les réponses.
:prie:
_________________
Renault Laguna II Estate 1,9 dCi
120 Dynamique, 06/2002, 131000 Km au 11/2006 ; 157000 km au 11/2007.
Tomtom Mobile sur Nokia 6680.
êtes-vous sûr que c'est lié car mon concessionnaire ma assuré que c'était juste de l'info
_________________
Toyota Auris 124 VVTI Linea Sol
Chipo a écrit:
êtes-vous sûr que c'est lié car mon concessionnaire ma assuré que c'était juste de l'info



Quand je l'ai changé, ça m'a couté environ 90 euros, le chef d'atelier m'a affirmé que cela influençai sur le fonctionnement.

Effectivement, avec 25 degrés dehors, la sonde affichait 6 degrés, et la clim ne se mettais pas en route :evil:

Depuis, c'est cool :D

Il avait raison :wink:

Sauf que c'est cher :bluecry:
_________________
Laguna II 2,2 dci 150 Dynamique 07/02.

Faire et Défaire, c'est toujours travailler.......
Message Lun 10 Juil, 2006 22:07
Bonsoir a vous tous,
Est ce normal que je puisse pas visionner les photos des schéma, j'ai un carré blanc avec une croie rouge a l'intérieure.
Est ce identique pour vous :?: quel est est le remède SVP.
::yeah_005::
A@+ JMT31.
Message Lun 10 Juil, 2006 22:07
Salut,
un petit conseil pour éviter de la détraquer, c'est de ne pas mètre la clim en route quand on vient de la laver, ou pendant le lavage car elle ne sais plus où elle habite. Faite l'essais et rendez vous compte de la perturbation.
A@+ JMT31.
jmt 31. a écrit:
Est ce normal que je puisse pas visionner les photos des schémas
Quel est est le remède SVP.

Normal et pas de remède : les photos ont été perdues lors du plantage du forum et changement d'hebergeur d'il y a 2 ou 3 mois.

jmt 31. a écrit:
un petit conseil pour éviter de la détraquer, c'est de ne pas mètre la clim en route quand on vient de la laver, ou pendant le lavage car elle ne sais plus où elle habite. Faite l'essais et rendez vous compte de la perturbation.

Pourquoi ?
Jamais rien remarqué ? :gni:

Les 3/4 du temps je laisse la clim sur Auto et elle se débrouille. Je pars du principe qu'ayant une clim automatique c'est justement pour ne pas avoir à se casser la tête avec toutes ces choses là, ne pas avoir sans arrêt à tripoter les boutons, modifier les réglages... :aw:
Ok, merci, je vais envoyer un MP...
Bon je vois que j'ai écrit dans 2 topics qui traitent du même sujet...désolé !
A+
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Dernière édition par trader le Mar 11 Juil, 2006 09:07; édité 1 fois
Et bien justement moi elle m'affiche 16 °C et je mets la clim à 18 °C la clim çe met en route .....
_________________
Toyota Auris 124 VVTI Linea Sol
Chipo a écrit:
Et bien justement moi elle m'affiche 16 °C et je mets la clim à 18 °C la clim çe met en route .....

Oui, si la consigne est supérieure à la T° affichée au TdB , la clim se met en marche...et heureusement d'ailleurs !
Exemple : voiture stationnée au soleil mais T° extérieure d'environ 25°C (affichée au TdB). Quand on entre dans l'auto, il fait nettement plus que 25°.... et la clim fonctionnera. Donc, effectivement, à part indiquer la T° extérieure, à quoi peut servir ce capteur ?
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Dernière édition par trader le Mer 12 Juil, 2006 08:07; édité 1 fois
trader a écrit:
Chipo a écrit:
Et bien justement moi elle m'affiche 16 °C et je mets la clim à 18 °C la clim çe met en route .....

Oui, si la consigne est supérieure à la T° affichée au TdB , la clim se met en marche...et heureusement d'ailleurs !
Exemple : voiture stationnée au soleil mais T° extérieure d'environ 25°C (affichée au TdB). Quand on entre dans l'auto, il fait nettement plus que 25°.... et la clim fonctionnera. Donc, effectivement, à part indiquer la T° extérieure, à quoi peut servir ce capteur ?


Oui parce qu'il y'a un capteur de température à l'intérieur aussi :D
_________________
Laguna II.E Grandtour - Rouge de feu - Sport Edition - 1,9 dCi 110cv
Bon, je me permets de revenir sur ce sujet car j'ai aussi un problème avec ma sonde (ça fait 2 ans 1/2)... et je confirme que ça a une influence sur la clim... par exemple, vous roulez tranquillement par 25 °, clim à 20, et là, vous passez dans une brume orageuse, et paf! -3° :glagla: ... et aussitôt, la clim envoit une grosse bouffée d'air chaud, de peur que le froids polaire à l'extérieur ne rentre à l'intérieur... :aw2:

Bon!! c'est pas tout ça, mais je ne trouve aucune notice sur le forum pour démonter cette fichue sonde qui se trouve dans le rétro droit. dans certains post, je lis qu'il faut passer un petit tournevis derrière la glace pour tourner un loquet selon que l'on veuille démonter ou monter le miroir... dans d'autres, il faut faire levier avec une spatule, et là ça casse ou ça pète... mais rien sur le branchement, débranchement de la sonde.

Alors siou plé les pros : comment fait-on pour démonter la glace du rétro sans tout casser, et où se situe le branchement des fils de la sonde?

en fait, j'ai pas envie de débourser 90 € pour un minable bout de plastique... d'ailleurs, sur ma dernière laguna I, j'avais tout simplement récupéré une sonde sur un véhicule d'une autre marque (peugeot pour ne pas le citer)... et ça marchait... de toute façon, doit pas y avoir 50 fabricants de sondes de température...
_________________
Laguna II dci 120 privilège 07/2002 - 170 000 km - moteur changé par renault mais cassé à 67 000 km!!
Bonjour à tous,

j'ai quelques soucis sur ma LagII.2....depuis plusieurs mois, la température affichée sur l'écran déporté (celui ou s'affiche également la radio sélectionnée) est erronée...de façon complétement aléatoire, la température affichée se met à diminuer de plusieurs dégrés jusqu'à afficher des températures négatives alors qu'il fait 30° dehors. Et la clim suit ce mouvement d'ou l'ambiance estivale dans la voiture !!! Cela peut durer seulement quelques minutes ou plusieurs heures et disparaître ou pas au démarrage suivant...un truc de fou !!!

Mon agent Renault favori n'arrive pas à trouver la cause de la panne :
il a changé une fois le capteur de T extérieure...sans succés
il a changé l'afficheur du tableau de bord...sans succés...
il a changé le faisceau qui relie le capteur à l'afficheur ...sans succés...
il a rechangé la sonde...sans succés..

sur ce coup là, je le sens un peu démuni devant la pugnacité de ma Laguna...

ca serait pas mal si Planète Renault pouvait lui venir en aide...

Alors à votre bon coeur pour les conseils, trucs et astuces...

Merci pour lui,
Merci pour moi,
Merci pour ma femme et mes gosses qui aiment la fraîcheur de la clim quand elle marche...

Bon week end à tous et à bientôt.
Reste à savoir si l'afficheur affiche ou mesure la température. Si il ne fait que l'afficher, le changer ne sert à rien vu que l'info' qui lui est donnée est erronée. Pour preuve, la clim' fait le yoyo quand la température varie illogiquement. La sonde deux fois changée donc pour moi ce n'est pas elle. Le faisceau est neuf. Je pense + à un soucis de "calculateur" qu'autre chose : la sonde (résistance généralement) "capte la température/variation de température", puis de l'électronique derrière convertit la variation de résistance en tension ou intensité, qui est ensuite interprêtée et affichée. Je vois ça comme ça...
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Dernière édition par Tibou® le Dim 21 Juin, 2009 07:06; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 21 Juin, 2009 12:06
Ou un connecteur qui as un mauvais contact dans un coin ;)
Bonjour,

j'ai depuis cet hiver un soucis avec ma sonde de T° extérieure, elle ne m'indique que des T° négative. Est ce que cette dernière peux influencer la qualité d'air envoyé par la clim ou non. J'ai appelé le constructeur, ce dernier m'indique que la sonde n'influence pas la clim. Pourriez vous m'aider en m'envoyant un didacticiel pour changer cette sonde dont son coût n'est mas très élevé.
Par avance merci.

Cordialement.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 23 Juin, 2009 14:06
Si tu as une clim automatique oui l'info erroné de celle ci perturbe énormément de le système ;)


Sauter vers: