Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] sifflement

Bonjour a tous j ai un sifflement au niveau du moteur mais j aurais aimé savoir d ou cela pouvais provenir avant de me rendre chez Reno.

Le bruit se produit lorsque je passe la 1er,2 eme ou 3 eme et que j accelere franchement a partir de 2100 tours le bruit se fait entendre et se jusque 3000 trs environ.
Au point mort il n y a aucun bruit lorsque je fait monter le moteur dans les tours.
Pour vous donner une idée du bruit sa fait un peu comme une courroie d alternateur qui siffle mais j ai meme pas verifié celle ci lol.
Alors j aurais aimé savoir quelle organe rentrais en compte embrayage ,courroie etc.. lorsque la voiture est lancé.

Merci a tous.
_________________
laguna luxe privilege 120 2002
Je dirai plutot un bruit de suralimention (turbo, durit, échangeur...).
C est ce que je pensais au debut apres avoir lu quelque post sur le forum mais pour me rassurer je me suis dit que c etait pas sa lol.
Mais si sa venais du turbo ou echangeur j entendrais le bruit lorsque le moteur tourne au point mort, car le turbo est de toute facon activé.C est la que j ai du mal a comprendre...bon au pire elle est garantie jusque aout mais fo ke sa pete avant si sa doit peter lol.
_________________
laguna luxe privilege 120 2002
oui je pense aussi plus a un bruit de turbo
enfin , qu'un turbo s'entende après tout c'est normal non ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
oui je suis d accord que l on entende le turbo mais la c est pas pareil sa fait un sifflement un peu comme une courroie mal tendue genre alternateur (pour ceux qui connaisse le bon vieux bruit)sinon le bruit ne se produit pas quand la voiture est froide c est peu etre un nouvel indice pour m eclairer.
Il faut que je roule envrion 3 a 4 km pour que sa commence a se faire entendre.
j ai essayer de voir si se n etait pas la courroie d alternateur mais bon vu la place dans se moteur...... la seule courroie que j ai vu etait assez grosse peu etre un peu trop pour une courroie d alternateur lol (mais elle etait bien tendue!) donc voila je cherche toujours en esperant que se soit pas le turbo, si j ai le temps demain je passe chez Renault pour avoir un petit avis.
Mais j attend toujours vos avis
_________________
laguna luxe privilege 120 2002
lbart1454 a écrit:

Mais si sa venais du turbo ou echangeur j entendrais le bruit lorsque le moteur tourne au point mort, car le turbo est de toute facon activé.


Pas vraiment. Oui au ralenti le turbo tourne, mais à basse vitesse seulement, donc il a peu d'effet et surtout il fait peu de bruit.

Les bruits turbo sont surtout audibles lors d'accélérations pleine charge, ce qui correspond bien à ce que tu décris.

Petit test : tire le frein à main pour mettre le moteur en charge sans que ca accélére trop franchement. Ca laisse le temps au turbo de prendre de la pression sans avoir d'envolée dans les tours.

Tu l'entends en 4-5 ? En général c'est plus dur car les bruits d'air ambiant sont trop forts.

Pour différencier turbo de courroie, écoute la tonalité du bruit. Un turbo ca tourne très vite. En gros ce qu'on entend correspond à des vitesses de rotation de 120 000 à plus de 180 000 tours par minute, donc dans les 3-5000 hertz. C'est assez aigu. Mais ce qui est intéressant c'est que la fréquence varie pas mal dans ces aigus, et que l'oreille humaine percoit bien ces fréquences.

Pour la courroie, c'est dans le même registre, mais avec des vitesses qui varient moins, donc c'est plus monotone (j'ai moins d'expérience là dessus). :?

Un petit enregistrement avec un appareil MP3 serait le bienvenue :wink:
mefie toi, ça viens surement du turbo

j'ai eu le coup: sifflement qui amplifie qd on accelere, pas de bruit au point mort ou a petite vitesse.

total: le turbo a pété et j'ai de la chance que le moteur ne lache pas après etre parti en survitesse!> facture de 2000 euros qd meme :cry:

dans le doute, montre ta voiture à un garagiste, il est le mieux placé pour juger.
La semaine dernière, ma Laguna présentait un problème de sifflement. Il provenait du "boîtier étouffoir". Ce boîtier est situé en haut du moteur vers le tuyau noir en sortie du turbo. J'avais perdu 3 des 4 vis tenant le boîtier et à l'accélération (fonctionnement du turbo) un sifflement se faisait entendre. Le boîtier était également fendu. Tout est rentré dans l'ordre après remplacement de la pièce (environ 30€ et prise en charge de la main d'oeuvre par mon garage).
attention!
ton turbo va lacher tres bientot
Va vite chez Renault avant qu'il ne te lache en pleine campagne
Depuis aujourd'hui il est annoncé ds tous les medias que Renault prend totalement en charge les turbo sur les dci construites entre 2001 et 2003 , il s'agit de turbo de marque Garbet qui sont defaillants. Ceci est valable sur les megane scenic laguna vel satis espace
Personellement le turbo de mon ex laguna de dec 2003 a cassé à 4000kms le 19 janv 2004 , j'ai eu le remplacement gratuit avec pret gratuit de vehicule , j'ai eu exactement les memes symptomes que toi.Le vehicule n'a plus besoin d'etre sous garantie mais il faut qu'il ait moins de 150000 kms.
Bon courage et ne tarde pas , ça sent la fin !!!
NB : je n'ai eu aucun souci ensuite j'ai fait 45000 kms avec cette voiture et j'ai achete une laguna 1.9 dci initiale en juin 2005 et aucun souci!
_________________
Philnnet
Talisman initiale bleu cosmos ,11/15, 15000 kms/an
philnnet a écrit:
il s'agit de turbo de marque Garbet q


Tu es certain ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Message Sam 22 Avr, 2006 18:04
Oui c'est tout a fait plausible , par contre j'ai fait une erreur , la marque est Garrett et non pas Garbet , qd je suis allé récupérer ma voiture au garage Renault de Cosne sur Loire une semaine après, le mécanicien , d'ailleurs très sympathique m'a montré mon turbo hs , c'est une ailette qui casse brutalement , celle ci s'en va alors ds l'escargot du turbo et brise tout, en l'occurence les autres ailettes, et le turbo devient fou, et il y a un emballement moteur, ce qui m'est arrivé .
Je roulais a 70km/h et tout a coup mon moteur s'est mis a hurler, l'aiguille du compte tours est montée a fond , il y a eu une grande fumée blanche , j'ai debrayé , regardé ds mes rétros, il n'y avait personne, et coupé le contact au bouton start et et laissé mourrir la voiture sur l'accotement. J'ai redémarré en tremblant , tout etait normal, mais des que j'appuyais sur l'accelerateur , c'etait le sapin de noel au tableau de bord, j'ai tout coupé teléphoné a renault assistance , c'est le garage Simmoneau de Cosne qui est venu , et le mécano apres m'avoir entendu, m'a dit que le turbo avait cassé (4000 kms au compteur), il l'a mise sur le plateau, le chef d'atelier m'a confirmé l'hypothese et le lundi (ca m'est arrivé un samedi en allant a Nevers) ils m'ont telephoné pour confirmer et me dire que la prise en charge etait totale.
Voila l'histoire.
Donc à surveiller de près, les gémissements du turbo sont caracteristiques, je les entendais déja a Fontainebleau....
Bon courage.
NB: c'etait une laguna 1.9 dci initiale de decembre 2003 .
_________________
Philnnet
Talisman initiale bleu cosmos ,11/15, 15000 kms/an


Sauter vers: