Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Sifflement après action feux clignotants

Véhicule : Laguna II 1,9 Dci
Date de M.C. : 2001

Bonjour,
Depuis quelques semaines, je ne peux plus utiliser mes feux clignotants quand ma voiture est froide. Car dès que j'actionne un feu clignotant (ou les feux de détresses, via le triangle rouge), alors que la voiture n'est pas encore réchauffée (à l'intérieur de l'habitacle) :
- il se produit un sifflement strident continu et qui ne s'arrête plus (':evil:')

Pour faire arrêter ce bruit infernal, il me faut :
1. arrêter le véhicule (bouton ARRET)
2. sortir la carte de démarrage ( le bruit perdure .. :oops: )
3. remettre la carte de démarrage (afin que le bruit cesse, il n'est cependant pas besoin de redémarrer :roll: )

Mon garagiste m'a parlé de faire tester UCH, voire le BFR .... ou je ne sais quoi d'autre :!:

Avant d'emmener ma voiture chez le concessionnaire Renault,
est-ce que ce phénomène parle à quelqu'un d'entre vous :?:
est-ce que quelqu'un pourrait me dire le coût de ce genre de contrôle ?

Merci

PS : Si le véhicule est assez chaud (après 15 minutes de route par exemple) il n'y a pas de sifflement,
seul le tic-tac normal du cligno. retentit
:D
Tes clignos fonctionnent tout de même malgré le sifflement ?
Il faut savoir que le "Tic Tac" des clignos est géré par le combiné d'instrumentation qui est lui meme piloté par l'UCH, mais dans ton cas je pencherais pour un pb de combiné.
Merci de cette rapide réponse,
et pour compléter la description de mon problème :
-> Oui, les clignotants fonctionnent malgré le sifflement (qui remplace, on peut le dire, à mon grand désarroi , le fameux "Tic Tac")
_________________
Laguna II Estate Dynamique dci 120
Gris Agathe, chaîne et trame ARSENE
bienvenue a toi sur PR et dans "le monde merveilleux" de la Laguna II :wink:
_________________
Lolo69003
_________________
Renault Twingo 1 Kenzo 2005
lolo69003 a écrit:
bienvenue a toi sur PR et dans "le monde merveilleux" de la Laguna II :wink:

Enfin, merveilleux jusqu'ici ...
Mais quant au forum, je suis impressionné par :
- les connaissances techniques et sûrement par leurs compétences associées
- ainsi que par la précision de certaines explications provenant de beaucoup de participants professionnels ou non :idea:

Un forum que je découvre donc, avec une certaine satisfaction !

Sauf que j'ai toujours le problème de sifflement strident (ce n'est pas un rossignol celui-là). J'ai eu le temps de parcourir des posts qui parle de combiné d'instrumentation (suite à la réponse de Laguna59) et le prix du changement d'un tel organe essentiel au véhicule (400 Euros) me fait quand même peur !
D'autres idées ? SVP
de plus que le pb vient simplement du bruiteur qui coûte 3€ à peine...
si ta voiture n'est plus sous garantie et que tu es un bricoleur sachant manipuler un fer à souder, moi à ta place je changerais moi même ce bruiteur ! :wink:
laguna59 a écrit:
voiture n'est plus sous garantie et que tu es un bricoleur sachant manipuler un fer à souder... :wink:

C'est la cas, pourrais-tu m'indiquer où se trouve le bruiteur et si le schéma électrique est complexe quelles cosses... à souder ?
Je ne suis pas mécanicien, mais je sais bricoler... et un fer à souder je sais encore m'en servir, alors je te remercie de m'avoir ôter le doute sur les réalisations qui paraissent inaccessible à un amateur tel que moi :roll:
Cordialement
salut !
le bruiteur se situe au dos du combiné d'instrumentation, par contre je n'ai aucun schéma à te faire parvenir.
là il faudra regarder comme s'est foutu au moment où tu auras extrais le combiné.
je te cache pas qu'il faudra être minutieux ! :wink:
le bruiteur pourra se trouver facilement chez un revendeur de composants éléctroniques
Dans le post :

https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=6550&highlight=

Tu regardes la dernière intervention de Loïcq et tu cliques sur Laguna, je pense que tu trouveras ton bonheur pour les infos....
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Chouet-Zer et aussi Loïcq,
::yeah_005:: pour ces documents sur LaLaLaLa...guna,
que je conseille à ceux qui comme moi, veulent en savoir plus ::yeah_006::

PS : document .zip contenant 16 fichiers .pdf
le tout "empaqueté" proprement dans un répertoire "Laguna"
La classe quoi, en terme de communication. :wink:
_________________
Laguna II Estate Dynamique dci 120
Gris Agathe, chaîne et trame ARSENE
::yeah_008:: Loicq nous a dégotté une source de tout première ordre :mrgreen:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Chouet-Zer a écrit:
::yeah_008:: Loicq nous a dégotté une source de tout première ordre :mrgreen:


::forum_001:: Sacré Loic, toujours à la pointe de l'Info et de la Technique ::forum_002::
_________________
Lolo69003
_________________
Renault Twingo 1 Kenzo 2005
laguna59 a écrit:
le bruiteur se situe au dos du combiné d'instrumentation

Désolé Laguna59, mais je n'ai pas trouvé de "combiné d'instrumentation" dans toute la doc que j'ai pu lire, de plus le terme "bruiteur" semble exister uniquement pour le radar de recul (toujours dans ces mêmes docs). Peut-être qu'il ne s'agit que de vocabulaire différent d'un individu à un autre ... mais là je m'y perds :shock:
Alors si tu pouvais me détailler ces notions, ou si quelqu'un d'autre de pointu en ces domaines pouvait aussi éclairer "ma lanterne" (même de façon clignotante ::hello_002:: ) ce serait génial.
Quelque soit l'issue de cette panne, je vous en informerais par ce forum PR !
tu regardes le fichier MR339LAGUNA8.PDF, page 83-9, instrument de tableau de bord, ils indiquent comment on le démonte et les fonctions sonores qu'il possède.
quand je parle de bruiteur je vais allusion à un buzzer, bref à un petit bidule electronique rond et noir (principalement) qui fait des bips bips ! :wink: (désolé j'ai pas de photo...)
je rajoute que celui ci est visible sur la page 83-10, à gauche du connecteur où il y a une fleche qui indique la broche 15 tout à gauche du dessin. tu peux voire une pièce ronde avec un trou au milieu.
laguna59 a écrit:
je rajoute que celui ci est visible sur la page 83-10, à gauche du connecteur où il y a une fleche qui indique la broche 15 tout à gauche du dessin. tu peux voire une pièce ronde avec un trou au milieu.
http://pageperso.aol.fr/BOITREAUDLAURENT/Sans+titre3.JPG
_________________
Lolo69003
_________________
Renault Twingo 1 Kenzo 2005
Merci Lolo pour les images ! :wink:
Message Jeu 13 Jan, 2005 20:01
Après diagnostic chez RONO : tab. de bord à remplacer en entier :mrgreen:
- prix du tableau de bord 400 Euros + mains d'oeuvre (1h30)

Je vais attendre qu'il fasse chaud .... pour ballader avec une RONO
:roll:


Sauter vers: