Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] SIfflement a l'arriere

Allez !! je fait part de tous mes soucis aujourd'hui !! ;)

Donc en meme temps que le changement de ma courroie, mon garagiste m'a aussi changé les plaquettes a l'arriere. Elles etaient mortes car plus de garniture ! En plus il m'a remis le cable du frein a main qu s'etait delogé de son emplacement.

Tout a l'air ok, le frein a main est de nouveau bien tendu et la voiture freine.

Maintenant, quelques kilometres apres l'avoir sorti du garage (environ 15 km) j'entends un sifflement au depart aleatoire puis de plus en plus continu venant de l'arriere.

Est ce que ce sont les plaquettes ou plutot les roulements ?

Si ce sont les roulements est ce normal qu'il se mettent a couiner apres avoir changé les plaquettes ?

Ces bruits etaient inexistant avant changement !!

Merci !!
_________________
Laguna 1.9 DCI 100 Expression
Mai 2002
102000 km
Dernière édition par Morex le Jeu 25 Oct, 2007 09:10; édité 1 fois
salut,

j'ai eu le même problème il y a quelques mois lors ce que j'ai acheté ma Lag.

Elle vennait d'avoir 60 000 km et etait donc passé à la révision avec changement de plaquettes à l'arrière.

Les symptomes était les mêmes, càd qu'au départ du véhicule, pas de bruit pusi après le premier coup de frein --> sifflement aléatoire à petite vitesse, frequence : à peu près 1 couik par tour de roue (difficile d'être certains quand on est dans le véhicule).
Apres à vitesse plus soutenue, le sifflement devenai régulier et assez dérangeant d'ailleurs.

Résultat après plusieurs freinages appuyé : pas de changement

Par contre quand je freinais, là plus de bruit.. (il m'est arrivé d'appuyer légerement sur la pédale tout en roulant normalement pour faire stopper ce bruit qui devenait insupportable à la longue.

Bref pour en venir à ce qui t'interesse, la garage a diagnostiqué un non-retour de l'etrier de frein arrière droit dû à un léger grippage.

Du coup, changement des 2 etriers arrières, et là, oh miracle ! plus de bruit.

Elle à maintenant 6 000 km en plus et plus aucun bruit depuis juillet.

PS : Ma voiture etait garantie constructeur jusqu'en juillet 07 donc tout pris en charge. (c'esst d'ailleurs pour ca que j'ai demandé à chager l'etrier gauche par la même occasion)
_________________
LAGUNA II INITIALE 2.0T 170 Vert Abysse
Bonjour et merci de ta reponse ;) !

C'est pas fait pour me rassurer tout ca ! Si je dois changer les etriers ca craint !

Je pensais juste changer ma courroie de distrib, du coup paf les plaquettes et maintenant paf ! les etriers !!

Quelqu'un les aurait deja fait changer pour savoir combien ca coute ? Car pour moi plus de garantie malheureusement ! :cry:

Merci !
_________________
Laguna 1.9 DCI 100 Expression
Mai 2002
102000 km
Si tu as un problème d'étriers gripppés, regarde ici.
Oui bien interessant ce topic, je sais pas si je pourrais le faire, pas par manque de confiance mais par manque de temps et d'outillage !

Cela dit je vais tout de meme monter la voirure sur cric ce WE pour voir si la roue tourne.

Merci !
_________________
Laguna 1.9 DCI 100 Expression
Mai 2002
102000 km
Peut être les nouvelles plaquettes qui ne se marient pas encore avec l'ancien disque . non ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Robocop91 a écrit:
Peut être les nouvelles plaquettes qui ne se marient pas encore avec l'ancien disque . non ?


Salut ,

Oui c'est ce que je me suis dit, mais dans ce cas ca ne devrait pas plutot siffler lorsque j'appuie sur la pedale de frein ?

La j'entends couiner meme en roue libre et surtout dans les ronds point !
_________________
Laguna 1.9 DCI 100 Expression
Mai 2002
102000 km
Bonjour,

J'ai eu un soucis identique suite au changement des plaquettes de frein suite à la révision des 90.000 km. Il en a résulté, après expertise, que les plaquettes de frein avait été monté sans avoir nettoyer ni graisser les support de plaquettes sur les étriers, ce qiu empéchait les plaquettes de coulisser dans l'étrier. Résultat plaquettes changés par le garagiste sous le contrôle de l'expert.

Pour les détails :
Au début j'avais un sifflement à basse vitesse même sans freiner. J'ai quand même fini par retourner voir le garagiste et sa réponse a été 'ça arrive souvent sur les plaquettes neuves, il faut qu'elle se fassent ....'. Puis plus de sifflement. 6000 km plus tard en montant mes pneus d'hiver je m'aperçois qu'il ne reste plus de matière sur les plaquettes arrières et que les roues arrières avaient du mal à tourner. Un trajet de 20km suffisait à rendre les roues arrières très très chaudes. Le garagiste (un autre) que je suis allé voir alors s'est même brulé les doigts en touchant les disques. De plus il a refusé de d'intervenir sur la voiture en me demandant de rerourner chez le garagiste qui avait réalisé les travaux et il a sous entendu qu'il serait interessant de mandater un expert. 3 semaines plus tard rendez-vous avec l'expert chez le garagiste, constat de la malfaçon et intervention immédiate.

NB : j'ai changé de garagiste depuis
Bonjour dna031970,

Donc pour toi pas d'etrier grippé, juste manque de nettoyage et graissage lors du changement des plaquettes ?

Moi j'ai monté la voiture sur cric ce WE et effectivement en comparaison des roues avant ca tourne difficilement, apres avoir oté les roues, je ne remarque rien d'anormal, ca a l'air d'etre propre et bien monté. a la main le disque tourne tres dificilement et les plaquettes sont bien collées au disque.

Ca doit etre normal avec des plaquettes neuves ou doit on avoir du jour entre les plaquettes et les disques ?
_________________
Laguna 1.9 DCI 100 Expression
Mai 2002
102000 km
Bon , j'ai ramené la voiture.
Une fois n'est pas coutume elle m'a ridiculisée devant le garage !

Le bruit a été impossible a reproduire ! pourtant il etait quasi permanent !!

Il faut dire que le garage est a plusieurs kilometres de chez moi ( une bonne 20aine de bornes par autoroute. Ca a du bien chauffer sur le trajet et arrivé au garage pour l'essai , plus rien !!
J'ai encore eu droit a une couche du style (c'est normal il faut que ca se fasse )

alors attendons encore ! on verra bien si ca se "fait" !!
_________________
Laguna 1.9 DCI 100 Expression
Mai 2002
102000 km
Message Jeu 08 Nov, 2007 21:11
Bon ben ca ne se fait pas !
J'ai reussi a isoler le sifflement comme venant de l'arriere gauche.. En faisant passer cette roue expres sur une bouche d'egouts par exemple, le sifflement s'arrette !
:hum2:

J'avais pas trop le temps hier mais j'ai defait vite fait les etriers a l'arriere droit et pas de probleme constaté

Je tenterai ce WE si il fait beau de demonter l'arriere droit.

Je tiens au jus ! :wink:
_________________
Laguna 1.9 DCI 100 Expression
Mai 2002
102000 km


Sauter vers: