Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Rodage et première vidange ?

Voilà, c'est donc mon premier véhicule neuf personel en diesel et je me pose quelques questions :

- Concernant le rôdage, combien de temps faut-il le faire, y-a-t-il des choses particulières à faire ? Dans le manuel il est indiqué de ne pas dépasser les 2500 tr/mn pendant 1500 km. A part ça autre chose de particulier ?

- Je trouve qu'attendre 30000 km pour effectuer la première vidange c'est un peu trop et compte en faire une moi-même vers 5000 ou 7500 km. Qu'en pensez-vous ?
Moi j'en pense que du bien car si il doit y avoir des merdes dans l'huile c'est bien au debut.
Pour le rodage il est conseiller d'utiliser tous les regimes mais de pas forcer sur le moteur.
Mais bon on en entend des vertes et des pas mures à ce sujet.
Je penses qu'il faut juste que les pieces en rotations ce fasses un peu les une au autres. Le fait ait que la cotes des pieces neuves sont de plus en plus precises et que m'intenant cela reste plus symbolique qu'autre chose.
Voila c'était mon avis :P
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
fait attention pour ta garantie , fait la faire chez renault ,un peu plus chèr mais bon au moins s'il y a un problème par la suite t'as les cartes en mains.
_________________
Scénic Luxe prévilège DCI120 beige angora,cabasse jantes 17".

CRAINT DEGUNNNNNNNNNNNNNNNN.......OM !!!!
chichi1er
Modérateur PR
Message Dim 25 Avr, 2004 10:04
Personnellement, je n'ai jamais eu de voiture neuve ( :P )...mais si j'en avais une, je lui ferait une vidange vers 1500 km (comme avant, a l'ancienne quoi !! :lol: ) et je ne dépasserais pas un certain régime moteur (2500 t = trés bien pour un diesel) durant environ 5000 km...

Voila ma vision du rodage. Concernant la vidange chez Renault...c'est presque obligatoire, étant donné que ton bouchon de vidange n'a jamais été dévissé, Renault lors de la révision des 30 000 pourrait se rendre compte qu'il est marqué par la clé que tu aurais utilisé. Mais si tu as une facture renault pour une vidange à 2000 km...ils n'ont plus rien à dire :wink:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Une vidange à 15 000 faite chez Renault me parait un bon compromis, c'est ce que j'ai fait. Si tu en fais une à 1 500 Kms et que tu attende ensuite d'avoir 30 000 pour faire la suivante cela ne me parait pas avoir un gros intérêt pour la mécanique.
chichi1er
Modérateur PR
Message Dim 25 Avr, 2004 11:04
Dèd a écrit:
Une vidange à 15 000 faite chez Renault me parait un bon compromis, c'est ce que j'ai fait. Si tu en fais une à 1 500 Kms et que tu attende ensuite d'avoir 30 000 pour faire la suivante cela ne me parait pas avoir un gros intérêt pour la mécanique.


Pour éliminer toutes les paillettes métalliques dues à la fabrication du moteur et aux 1ers ajustages moteur en route...

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
j'ai lu aussi que l'huile est differente justement pour le "rodage" quelqu'un peut confirmer?
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
Pour le rodage j'avais fait :

- pas plus de 2500 tours avant 1500 km et pied très léger (pas de forte charge moteur même à faible régime)

- pas plus de 3000 tours entre 1500 et 2000 km

- pas plus de 3500 tours entre 2000 et 2500 km

- et ensuite, à fond à fond à fond ;-)

Il y a juste mon père qui quand elle avait 700 km avait le pied à fond sur l'accélérateur sans faire gaffe, au moment où je lui ai montré l'utilité du bouton start... :evil:

Donc quelques secondes au régulateur de régime à frois et à 700 km je pense pas que ça soit terrible comme rodage :?
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
Merci pour toutes ces infos, pour la vidange, je pense aller voir mon garagiste pour savoir si je fais la vidange moi-même cela pose problème.
Sinon, je la lui laisse (mais c'est plus une question de disponibilité qu'autre chose).

Pour le rodage, actuellement, pas plus de 2400 tr/mn (et encore rarement) et je suivrais ceci encore pendant 2000 km.
Quelques idées pratiques concernant la lubrification :

Rodage ou pas, ne pas lésiner sur la qualité de l'huile ; le nom de la marque n'est pas primordial, les principales fabriquant des produits de haute qualité.

Personnellement, et depuis que cela existe, j'ai utiilisé des huiles d'abord partiellement synthétiques, puis full synthétiques, dont les caractéristiques surpassent de loin les huiles minérales pour les conditions sévères de moteurs diesels turbo actuels.

avantages :

- Elles conservent un point d'écoulement très bas et gardent une excellente fluidité à des températures très basses, pour faciliter le démarrage par temps froids.

- Leur viscosité restent stable à température élevée.

- Leur pouvoir d'oxydation est très faible (donc corrosion limitée des pièces du moteur).

- Leur dégradation est très lente.

- Leur conductivité thermique est meilleure que celle des huiles minérales donc meilleur refroidissement.


La norme ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobile) détermine la qualité à utiliser :

E1 à E4 pour les moteurs à essence
B1 à B4 pour les moteurs diesel.

1 à 4 représentant la "sévérité" d'usage des conditions d'emploi (l'augmentation du prix aussi :wink: )

Personnellement, je prends toujours Une huile full-synthétique "turbo-diesel B3/B4" de viscosité au moins 5W - 40, si ce n'est maintenant 0W - 40, de façon à privilégier au maximum la fluidité à froid pour les démarrage,
c'est très important pour le turbo diesel.

Pour ce qui est de la première vidange, je vide tout (moteur + boîte) vers 5000 km pour évacuer la limaille... remplacement du filtre à huile bien sûr.
Merci pour ces précisions :wink:

Par contre vidanger la BVA pas conseillé je crois.
Pas d'info sur une éventuelle contre-indication. :(

Je vais le faire parce que c'est à cet endroit que la densité en particules métalliques est la plus élevée après rodage et il faut l'évacuer.
Sur ma précedente laguna 2.2l j'avais moi-même fait une vidange et changé le filtre à huile à 15000km. Vu la couleur de l'huile à ce kilométrage, je n'ai pas regretté. J'ai remis de la synthétique 5 W 50 de Carrefour. Par contre j'ai assez galéré pour changer le filtre car il n'est pas très accessible. Je recommencerai avec celle-ci.
_________________
MEGANE III 1.9 DCI 130
Février 2009
Noir Nacré , Bi-xénons directionnels
TO , vitres et lunette arrière surteintées
Tu as raison de signaler que plus on avance dans le temps, plus ce genre de manip c'est galère... :cry: et tu as raison de persévérer !

m'enfin, qui veut la fin veut les moyens ... :wink:
J'opte également pour une vidange intermédiaire à 11 000 km. Je vais chez RONO demain.

Une question, pour une vidange intérmédiaire, est-il indispensable de changer le filtre à huile ?
Perso j'ai opté pour une vidange sans changement filtre. Votre avis ?
Forfait vidange : vidange + remplissage ici Elf Ex 5W40 (d'origine). 4 points de contrôle visuels (76 €).
Vu le prix de l'huile, je ne trouve pas cela excessif !
@+.
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
En principe on change le filtre à huile quand on fait une vidange, l'huile qui reste dans le vieux filtre pollue l'huile neuve. D'autres sont d'un avis contraire. Voir la suite des avis.
Bonne initiative de faire une première vidange vers 10000Km et surtout remplacer le filtre "impératif" car son rôle étant son nom il garde presque toutes les impuretés puisque l'huile le traverse en permanence.et surtout ne pas lésiner sur la qualité de l'huile. Perso 1ére vidange à 7500 Km puis tous les 15000 Km. si l'on attends 30000 il faut souvent faire un complément et rajouter de la propre sur le reste l'économie est faible. Cela est mon avis perso.
moi aussi je compte vers une vidange intermédiaire vers 11/12000km ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Je pense aussi à faire ma vidange de rodage (moi meme) vers 5000 km avec échange de filtre à huile mais je m'apercois qu'il existe 2 types de Elf Excellium en 5W40: à savoir la DID 5W40 et la LDX 5W40....
Je ne vois pas trop de diff si ce n'est que la dernière est A3/B3/B4 donc certainement mieux
Voir Site ELF

dans le bouquin renault, la vidange est préconisée au max à 30 000Km ou à 2 ans, (conduite normale optimiste) mais rabaissée à 15 000km en utilisation plus intensive (ville, bouchons, montagne...) :roll:

le mieux (enfin C mon avis) vu qu'on ne peut jamais avoir les mêmes conditions de route toute l'année, c'est de surveiller la couleur de l'huile sur la jauge et de faire (ou faire faire) la vidange avant que cela devienne du goudron :lol:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Il n'y a plus d'huile de "rodage " comme dans le passé qu'il fallait changer vers 1000 kms , les usinages de nos jours sont suffisamment précis pour éviter les problèmes de residus métalliques et autres , par contre perso j'ai fait une vidange à 20000 kms et non à 30000 kms comme indiqué.
si petits parcours une vidange vers 10000 kms me parait une bonne idée .
Pour le rodage , bien respecter les régimes moteurs préconisés et tu sentiras par toi même à quelle moment le moteur commence a trouver son rendement optimum (reprises, conso etc ...)
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
lololapin a écrit:
c'est de surveiller la couleur de l'huile sur la jauge et de faire (ou faire faire) la vidange avant que cela devienne du goudron :lol:


Sur un diesel l huile change tres vite de couleur donc je pense pas que se soit le meilleur moyen pour controler son huile, mais sa reste une tres bonne methode pour un moteur essence.

Le jour ou votre huile sera comme du goudron la faudra vraiment vous inqueitez :lol:
Message Jeu 06 Mai, 2004 13:05
Bonjour,
Voilà, vidange effectuée, filtre changé, remise à 0 du compteur de vidange !

Je suis plus tranquille.
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)


Sauter vers: