Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Rétroviseurs electrochromes extérieurs

12>
Bonjour à tous.
Quelqu'un possède des infos sur les rétroviseurs electrochromes de la laguna initiale ? est-ce que ces rétro ont leur propre capteurs (comme le modèle interieur) ou bien les capteurs internes commandent aussi les rétros extérieurs?
En fait j'aimerai bien avoir les rétro electrochromes à l'extérieur aussi. C'est peut etre possible facilement ? :roll:
_________________
Laguna Estate 2.2 dCi privilège vert amande
Salut Odeb,
je te confirme bien que les retros electrochromes externes sont commandés par le capteur se trouvant dans le retro central de l'habitacle, c'est lui qui renvoie l'info du niveau de "fonçage" aux 2 exterieurs.
Après savoir si la connectique actuelle de ton véhicule le permet ??
Tu as quoi exactement comme finition ?
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 19 Avr, 2004 13:04
Il a la meme finition que la tienne... :wink:

odeb a écrit:
Laguna Estate 2.2 dCi privilège vert amande


Une astuce !! une astuce !! une astuce !! 8) 8)

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
ah oui effectivement, j'avais pas fais gaffe ! :oops:
je regarderai les schémas electriques ce soir.....
je vous tiens au courant ! :wink:
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 19 Avr, 2004 14:04
laguna59 a écrit:
ah oui effectivement, j'avais pas fais gaffe ! :oops:
je regarderai les schémas electriques ce soir.....
je vous tiens au courant ! :wink:


Ca sent le prochain post dans "Bricolons notre lag II" !!!!!!!!! :lol: :lol: :lol:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Laguna59, tjs pas mis au point le pare-brise electrochrome qui permet d'eviter l'eblouissement seulement sur une zone ??
Tu me déçois, sur Turbo ils ont montré un proto , une veritable usine à gaz. Mais ils ont de l'avance ;)
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Effectivement, cela va être un des bricolages que je vais faire sur ma nouvelle Lag vu que les rétro électrochromes extérieurs ne sopnt plus montés.

Pour résumer, c'est le rétro intérieur qui commande les rétros extérieurs à l'aide de deux fils.
Soit le câblage existe et là pas de problème, soit il faut le faire et donc passer deux câbles dans chaque rétro extérieur.
Je ferais un tuto là dessus.
Pour info, la glace côute quand même dans les 120 Euros :?
Thierry : dommage, j'ai pas vu Turbo :cry:

Vessisse : tu reprends quoi comme Lag ? c'est pas une Initiale ? les retros electrochromes ne sont plus de série sur cette finition ?? :?:
Si, c'est une Initiale mais les rétro électrochromes extérieurs ont disparus comme la synthèse vocale :cry:
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 19 Avr, 2004 16:04
Véssisse a écrit:
Si, c'est une Initiale mais les rétro électrochromes extérieurs ont disparus comme la synthèse vocale :cry:


Bein, c'est dingue ca !!! :shock: y a une raison ?
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Oui alors là j'en reviens pas !! Bientôt ils vont enlever le Carminat !! :evil:
Bin c'est comme ça, les rétro electrochromes et la synthèse vocale supprimés depuis la version Evolution :cry:
Ils ont une drôle de conception du mot "Evolution" chez Renault.... :(
merci pour les infos, j'attend l'etude des schemas avec impatience ! :wink:
_________________
Laguna Estate 2.2 dCi privilège vert amande
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 20 Avr, 2004 08:04
Vivement qu'ils fassent pas d'evolution sur la VelSatis !!! :-(
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Loïc
Membre d'honneur
Message Mar 20 Avr, 2004 09:04
L'évolution était de rajouter le limiteur/régulateur de vitesse sur privilège je crois.

Loïc
(qui entendra jamais sa future initiale lui causer)
_________________
BMW Serie 3 GT
Invité
Membre d'honneur
Message Mar 20 Avr, 2004 10:04
Véssisse a écrit:
Bin c'est comme ça, les rétro electrochromes et la synthèse vocale supprimés depuis la version Evolution :cry:


le but de la version "évolution": supprimer les bug
C le cas :lol: non?

moins d'électronique = moins de pb :D

si vous me cherchez, je suis déjà dehors :wink:
Anonymous a écrit:
Véssisse a écrit:
Bin c'est comme ça, les rétro electrochromes et la synthèse vocale supprimés depuis la version Evolution :cry:


le but de la version "évolution": supprimer les bug
C le cas :lol: non?

moins d'électronique = moins de pb :D

si vous me cherchez, je suis déjà dehors :wink:


Gros Oups! C T moi!
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Douglaslang a écrit:
Véssisse a écrit:
Si, c'est une Initiale mais les rétro électrochromes extérieurs ont disparus comme la synthèse vocale :cry:


Bein, c'est dingue ca !!! :shock: y a une raison ?

Pour la synhthèse vocale, c'est juste du a une exctinction de voix de la dame, qui s'est uséeé à me repéter tjs la meme panne :oops:
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Il me semble que la laguna evolution gagne aussi le capteur de luminosité.
_________________
Laguna Estate 2.2 dCi privilège vert amande
Prévisualisation
Posté le: Mar 20 Avr, 2004 12:39:56 Sujet du message:
[quote="Loïcg"]L'évolution était de rajouter le limiteur/régulateur de vitesse sur privilège je crois.

en effet, l'evolution de la privilège a été la suppression du Xenon et l'ajout du regulateur de vitesse et du radard de recul.
odeb a écrit:
Il me semble que la laguna evolution gagne aussi le capteur de luminosité.

Depuis un mois ou deux seulement. La mienen est fabriquée su rdecembre 2003, et cette fonction n'est pas activée en tout cas. :cry:
Quand a l'evolution pour supprimer les pannes, vous me faites peur, ils ont du me virer les pneus, l'embrayage, la bv, et l'EGR. Mais que reste il aux evolutions.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Bon alors pour le branchement :

* sur le connecteur rond du rétroviseur ext au niveau de la portière (droite et gauche : même branchement) : les bornes 3D et 3E correspondent à l'info luminosité venant du retro central

* sur le connecteur carré à 6 broches du retro central : les bornes 3 et 4 correspondent à l'info luminosité envoyée aux retros ext

* branchement : connecter la broche 3 du retro central à la broche 3E des retros ext, connecter la broche 4 du retro central à la broche 3D des retros ext


Voili voilou !! :wink:
Au fait, tant qu'on y est, peut on "activer" le capteur de luminosité pour avoir l'allumage des feux auto sur une privilège de 2003 ?

Je voulais juste rajouter que je suis stupéfait de tous les équipements que vous avez réussi à bricoler sur la lag.

La prochaine fois, je prendrais une authentique...
_________________
Mégane CC Exception 2007 - 115Ch essence
Loïc
Membre d'honneur
Message Mar 20 Avr, 2004 17:04
Enfin bon à 120Euro la glace comme dit vessisse !

faut vraiement avoir envie (ou alors 2 miroirs pétés) ???
_________________
BMW Serie 3 GT
Salut Endora !
J'avoue absolument ne pas savoir comment activer l'allumage auto sur des Evolution de 2003 :(


endora a écrit:
Je voulais juste rajouter que je suis stupéfait de tous les équipements que vous avez réussi à bricoler sur la lag.

La prochaine fois, je prendrais une authentique...


Ben oui ! :wink: mais faut être sacrément bricoleur ! :wink:
Pour le capteur de luminosité je vérifie demain si c'est activable.

Sacré bricoleur ce Laguna59 :wink:

Pour les glaces, clair qu'il va y avoir une épidémie de rétros pétés :lol: ... comme les pare-brise dégivrants quoi :lol:
Merci Véssisse, je savais bien qu'il y aurait quelqu'un pour relever le défi.

Au fait Laguna59, il semblerait qu'on soit du même coin ?
_________________
Mégane CC Exception 2007 - 115Ch essence
endora a écrit:
Merci Véssisse, je savais bien qu'il y aurait quelqu'un pour relever le défi.


Je peux pas tout savoir ... :cry: :wink:

endora a écrit:
Au fait Laguna59, il semblerait qu'on soit du même coin ?


Ben oui du nord de la France où il fait toujours beau et chaud 8) :wink:
En plus, on a la même voiture (Privilège, intérieur dynamique).
_________________
Mégane CC Exception 2007 - 115Ch essence
ah oui c'est vrai ça !! :wink:
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 21 Avr, 2004 08:04
Et un mariage, un ! ou un PACS ? :lol:
::chuiou::
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Doh !
_________________
Mégane CC Exception 2007 - 115Ch essence
:shock: :shock:
endora a écrit:
Au fait, tant qu'on y est, peut on "activer" le capteur de luminosité pour avoir l'allumage des feux auto sur une privilège de 2003 ?

Je voulais juste rajouter que je suis stupéfait de tous les équipements que vous avez réussi à bricoler sur la lag.

La prochaine fois, je prendrais une authentique...


A condition d'avoir le capteur de luminosité (évidement :wink: ) pour activer la fonction, contact mis il faut alumer et éteindre les feux de croisement deux fois.
Un bip se fait entendre et hop ça fonctionne.

Par contre, sur ma Lag, il y a la fonction parking light : une fois la carte retirée, il suffit de donner un appel de phare et les phares restent alumés 30 secondes, pratique la nuit pour ouvrir une porte de garage :wink:

Mais... ils ont retiré le câblage des rétro électrochromes extérieurs :cry: donc il va faloir que je fasse le câblage. Mais le pire c'est qu'ils ont retiré le faisceau de la synthèse vocale et là c'est plus hardu de refaire le câblage car il faut démonter le combiné instrumentation :cry:
Salut Vessisse,
eh bien ils en ont enlevé des choses ...... :(
Et le capteur de liminosité cela consite en quoi et est ce que c'est adaptable ou alors il faut une mise a jour de l'unitée centrale habitacle?
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Fowen a écrit:
Et le capteur de liminosité cela consite en quoi et est ce que c'est adaptable ou alors il faut une mise a jour de l'unitée centrale habitacle?


ahhhhhh Fowen : toujours sur les bons coups toi !! :wink:
J'ai creusé un peu plus la question...

Si il n'y a que deux fils qui relient les rétro extérieurs au retro intérieur, ceux-ci passent de la manière suivante :
Retro intérieur -> raccordement R260 (situé dans le montant de pare-brise gauche) -> Connecteur situé près de la charnière côté conducteur (là le, câble est doublé pour aller vers le connecteur situé côté passager) -> Faisceau portière -> prise rétro extérieur -> rétro extérieur (liaison 3D et 3E).

Le problème, c'est que sur les Lag non équipées d'origine des rétros extérieurss électrochrome, le faisceau n'existe pas.
Ce qui veut dire, que les liaisons 3D et 3E ne sont pas câblées dans la prise du rétro extérieur (les pins manquent), même chose pour la prise située près des charnière qui permet de faire passer le câblage de l'habitacle vers la portière.
Et au niveau de la liaison R260, cela doit être pareil mais là je n'ai pas démonté car il faudrait démonter l'habillage.

Je vais me lancer dans la recherche de pins pour recâbler les prises (Conrad, Selectronic ???).

Bref c'est pas gagné du tout car les prises sont assez "techniques" : étanche, avec verrouillage mécanique et de plus j'espère qu'elles ne sont pas serties.

Je vous tiens au courant de mes recherches.

Pour ce qui est des glaces électro chromes, celle-ci ne se clipsent pas sur le support comme les glaces standard mais il y a un système de verrouillage bien foutu. Là, heureusement, c'est totalement compatible.
Donc 2 topics à completer pour V6:
1) Montage retro ext. electrochrome
2) Ajout de la synthese vocale

Reste aussi le pare-brise dégivrant. Avec tout ça t'as pas beaucoup le temps de faire des kms avec ton nouveau bijoux.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée


Sauter vers: