Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Réparation jauge essence laguna2 v6 [Réglé]

Bonjour,

Depuis l'achat du véhicule j'ai remarqué que ma jauge n'indiquait plus le bon niveau.

Parfois après avoir fait le plein et fait une 100 de kms elle descendait en réserve. Bref en un mot elle était naze.

Vu le prix chez Renault et l'impossibilité d'en trouver une chez oscaro par ex, j'ai procédé comme suit :

Pour ma part, réservoir en plastique, donc sujet à la déformation. C'est à dire qu'une fois enlevé la grosse vis plastique qui maintient la jauge, il sera très dur de faire prendre le pas de vis à la nouvelle collerette.

Pour 40€ j'ai préféré remplacer le kit bague joint réf Renault. 77 01 207 449 pour laguna2 v6 de 2001.

Donc j’ai viré l’ancienne vis, débranché le tuyau d’alimentation et la prise courant.(débrancher la batterie au préalable et ne pas fumer :-)

Dans cette opération le plus dur franchement est de remettre le kit pour le reste hyper simple.

J’ai donc ôté la jauge (attention à l'essence présente dans la jauge), démonté la durite inférieur pour libérer la partie supérieur de la pompe.
(Être délicat et patient)

Enlevé la platine électronique. La panne se situe ici (pour ma part) depuis 10 ans d’utilisation la platine a charbonnée. Normal et logique.

Opération : prendre du papier de verre ultra fin type 800 avec un peu d’huile et le passer délicatement sur les lamelles ainsi que sur les deux petits contacteurs.

Nettoyage du filtre à essence : démonter la partie inférieur juste en dessous de la jauge vous verrez un misérable filtre emboité sous la jauge.

Oter le et nettoyage essence.

Difficulté : aucune si ce n’est etre méticuleux car tout est en plastique et la casse est facile lors du démontage de la durite retour et de la platine électronique.

Verdict : jauge se comporte comme au premier jour depuis.

Indication : Pour remettre la collerette plastique j’ai procédé comme ceci :

J’ai incliné la vis et je lui ai fait prendre l’encoche du pas de vis (celui du réservoir) une fois la vis prise de quelques millimètres, j’ai appuyé fortement de l’autre côté avec un manche en bois de marteau.

Et là clac la vis s’est emboité prête à être vissée.

Mais sans appareil fait maison il vous sera impossible de la visser. Il faut que la flèche présente sur la fiche se retrouve face aux 3 traits. Il me semble avoir fait 3 ou 4 tour.

VOIR CAPTURE http://img11.hostingpics.net/pics/680417mode.jpg

EDIT Accordiola1 : Ré-activation du BBCode pour permettre de voir l'image ;)
_________________
titou
Dernière édition par Accordiola1 le Mar 06 Sep, 2011 16:09; édité 2 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 06 Sep, 2011 17:09
Bonne méthode :ouioui:
Merci pour ton retour d'information :wink:


Sauter vers: