Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] remplacement Cabasse 6 CD

1234>
voila j'envisage sérieusement de changer de poste (j'ai ouvert un topic sur le démontage).
MAIS (y'a toujours un mais) je me demaned si c'est possible ???
et tout ça à cause de cette photo :
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/cabasse_connecteurs.jpg
cela correspond au boitier amplificateur ou l'on voit tous les connecteurs habituels d'un poste normalement au tableau de bord: alim, HP, antenne...
1ère question : qqn sait à quoi correspondent ces différents connecteurs
2ème question : qqn a t-il déjà remplacé un poste 6 CDs
3ème question : pensez-vous que cela soit possible ?
en effet on dirait que le faisceau est complètement déporté à l'arrière ce qui interdirait tout remplacement :cry:
quand on pense à la qualité médiocre de la première monte :evil: , c'est pas juste de ne pas pouvoir mettre une source digne de ce véhicule!

PS: je laisse au modo le soin de juger si ce sujet peut être séparé de mon précédent sur le démontage :wink:
Je te l'ai deja dit , file moi ton poste et je te monte ton nouveau et je te fait les branchements. :lol:
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
:lol: j'me doutais bien que je te retrouverais sur ce post ! (t'as vu le jeu de mot) :lol:
lol bien vu en effet.... :lol:

Pour ton changement de poste soit tu passes des cables du tdb vers le coffre pour reprendre le cable des HP qui part de l'ampli soit tu utilises directement le cablage existant en te repiquant dessus.

Je sais pas si je te l'ai dit mais Alpine a sorti une nouvelle gamme de poste , de 300à 700 € sur lequel tu peux mettre une interface pour garder la commande et l'afficheur.
L'interface renault sort courant juillet et le prix devrait être entre 60 et 80 €.
Moi je me demande si je ne vais pas me laisser tenter.
Sur un poste en facade:

1) Connecteur noir débranché: alim + haut parleurs
2) Jaune affichage deporté et commande au volant
3) Bleu: changeur CD.
4) connecteur rouge et levier gris : inconnu au bataillon.
Par deduction je suppose que ça correspond au cablage necessaire à relier la facade le poste aux commande deporté sur la facade du changeur CD.
Un poste "normal" est simplement raccordé par le biais des connecteurs 1, 2 et 3, mais dans l'emplacement situé au tableau de bord, pas dans le coffre, c'est pas très pratique.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Il y a une chose qui méchappe un peu dans tout ça.
Pourquoi ne pas, dans un premier temps, changer les HP ?
Car c'est à mon avis surtout ceux-ci qui sont à la ramasse.
Changer la source sans changer les HP n'apportera pas grand chose de mieux.
l'invité c'etait moi dsl.
Et oui je confirme qu'il faut changer les HP car monter un super poste avec les hp d'origines qui sopnt ridicules c'est pas une bonne idée.

https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=47591

8)
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Rythie
Membre d'honneur
Message Mar 22 Juin, 2004 16:06
Attention Toutafon :wink: verrouillator guète :wink:

Tu avais déjà un premier topic ouvert à ce sujet donc tu aurais dû continuer sur le même .
Pour infos j' ai verrouillé l' autre et invité tout le monde à poursuivre les débats ici .
Véssisse a écrit:
Il y a une chose qui méchappe un peu dans tout ça.
Pourquoi ne pas, dans un premier temps, changer les HP ?
Car c'est à mon avis surtout ceux-ci qui sont à la ramasse.
Changer la source sans changer les HP n'apportera pas grand chose de mieux.


salut tout le monde !
je confirme : j'ai toujours mon poste d'origine (le mono CD tout simple non Cabasse), mais j'ai remplacé les HP par des JBL ! et là : oh surprise !! c'est très bien ! :wink:
Rythie
Membre d'honneur
Message Mar 22 Juin, 2004 18:06
Tu m' intérèsse .
Sur la mienne j' ai l' option cabase tronic 4x30 et c' est vrai que les basses à bas volume sont inexistantes et que à haut volume enfin je veut dire moyen impossible de dépasser 18 / 19 cela sature trés vite .
Peut tu me donner les caratéristiques de tes HP ( dimensions , ref JBL et prix et même où se les procurer ).
Je suis preneur .
Pareil, je suis intéressé par ces enceintes ou celle de Fowen :wink:

De toutes manières, il ne faut pas se leurer, avec du 13cm il ne faut pas s'attendre à avoir des basses de la mort qui tue. :roll:
Rythie
Membre d'honneur
Message Mar 22 Juin, 2004 19:06
Véssisse a écrit:
De toutes manières, il ne faut pas se leurer, avec du 13cm il ne faut pas s'attendre à avoir des basses de la mort qui tue. :roll:


Entièrement d' accord avec toi , c' est la même réponse que j' avait fait dans je ne sais plus quel topic où j' avais aussi dit que le son d' origine était suffisant pour écouter normalement de la musique mais que pour les survoltés des oreilles fana de disco à roulettes c' est clair qu'il ne faut pas être trop exigent . :D
Par contre maintenant que j' ai un peu testé sur ma lag c' est vrai que si je pouvais avoir un petit peu mieux pour les quelques instants durant lesquels je veut me faire un petit plaisir je serais pret à investir à condition que le coût soit raisonnable et que le jeu en vaille la chandelle ( je veut dire que la différence soit tout de même notable ).
Attendons qu'il nous communique les prix et spécificités puis nous verrons ( je crains un peu le prix car ce n' est pas une petite marque ).
Attention à ne pas trop se fier à la marque car JBL est capable du meilleur (JBL Pro installation THX) et du pire (enceintes distribuées en kit home cinéma).
Rythie
Membre d'honneur
Message Mar 22 Juin, 2004 19:06
Je ne m' y connais pas énormément dans l' audio , je n' ai jamais trop bricolé les instal de mes tutures mais à force de l' entendre dire je connais le nom de JBL comme marque réputée ?????????????????????
Ce serait bon de pouvoir comparer avec celles de fowen qu'il présente dans son tuto ce sont des "Macrom M3s50 100W" et je ne connais pas du tout , donc si on pouvait comparer les prix , la facilité d' installation et le rendu on pourrait alors faire notre choix .
Thierryimpulsion a écrit:
Tu m' intérèsse .
Sur la mienne j' ai l' option cabase tronic 4x30 et c' est vrai que les basses à bas volume sont inexistantes et que à haut volume enfin je veut dire moyen impossible de dépasser 18 / 19 cela sature trés vite .
Peut tu me donner les caratéristiques de tes HP ( dimensions , ref JBL et prix et même où se les procurer ).
Je suis preneur .


Bon pour avoir les infos sur les HP va falloir que j'aille faire un t'it tour au grenier pour retrouver les boites, sinon je me rappelle les avoir payés dans les 850 balles les 4 à Boulanger....
Désolé j'aurai pas plus d'infos ce soir, plus demain soir ! :wink:
bon j'essaye de répondre à tout le monde :)
ok m'sieur le modo...je n'étais pas sur s'il faillait séparer ou pas mes 2 topics (maintenant je sais :lol: )

les HP "cabasse" ne sont pas si mauvais que cela! il n'y a pas de basse mais comme tout le monde l'a déjà dit 13 cm ne feront jamais de miracle, le son est un déplacement d'air donc proportionnel à la surface de la membrane et à son excursion donc soit on met du 30cm de diamètre sur quelques millimètres de déplacement...soit le 13cm a une excursion d'une dizaine de centimètres :shock: :lol:

tout ça pour dire que mes HP actuels me semblent ok à partir du moment ou je rajoute un caisson (j'ai un p'tit 30cm qui m'attend au chaud 8) ) et ou je met aussi une source digne de ce nom...

sur ma précédente intiale j'avais emplacé juste le poste et ça marchait bien.

et surtout possibilité de réglages nettement supérieure, notamment la capacité de filtrer ce qu'il envoie aux différents HP : filtre passe-haut entre 100et 120Hz pour les cabasses et sortie sub dédiée pour le bas du spectre.

et puis ajout du MP3, un CD=10 CDs ça c'est top !

pour JBL d'accord avec certains, tout dépend de la gamme visée (y'a du vraiment pas terrible parfois). moi ceux qui me plaisent c'est les focal 130Vslim... mais c'est dans les 280€ :shock: :wink: :? donc pour plus tard... bien plus tard 8)
Rythie
Membre d'honneur
Message Mar 22 Juin, 2004 21:06
C'est déjà pas mal on a le plus important : le prix.
Et 850 F c' est tout de même pas donné !!
Est ce que cela vaut le coup la différence est elle réellement flagrante ?
Rythie
Membre d'honneur
Message Mar 22 Juin, 2004 21:06
280 € c' est pire je dirais même plus envisageable :shock: :wink:
Quant au remplacement de l' autoradio ce n' est pas non plus une petite bricole a petit budget .
Perso je ne me fais que rarement un petit plaisir en montant les watts donc une solution intermédiaire à budget raisonnable m' aurait intérréssée , car pour seulement quelques petits plaisirs de temps en temps cela fait chéro :wink:
exact Thierryimpulsion (un peu long comme nom !).
si tu veux changer tes cabasses d'origines il faut pas trop compter en dessous d'une centaine d'euros pour une paire !

et encore, il serait de bon ton de changer aussi les cables HP qui sont pas au top (mais là encore c'est assez galère...)
Rythie
Membre d'honneur
Message Mar 22 Juin, 2004 21:06
Oui pour mon nom en effet c' est un mélange de mon prénom et de ma voiture original non :D , mais c' est surtout qu'il y avait déjà trois thierry sur ce forum au moment où je me suis inscrit :wink:

En ce qui concerne mon instal vu les prix et le peu d' usage réel je pense qu'elle va rester comme elle est , d' autant que si on n' est pas trop exigent le cabasse à tout de même un bon son dans l' ensemble .
mes HP sont à 100€ et je conseil de faire bien attention car il passe juste en profondeur. Les focals que j'avais vu etait bien plus profond et je doute qu'ils ne passent...
Tes JBL sont en deux voie séparées?

Pour le changement de cable sur les HP c'est une véritable galère et il faut percer les portes pour mettre un autres passe cable. Perso je l'ai pas fait.
Pour alimenter de petit HP comme ça je pense que les fils d'origine sont bien suffisant.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Rythie
Membre d'honneur
Message Mar 22 Juin, 2004 22:06
Fowen a écrit:
mes HP sont à 100€ et je conseil de faire bien attention car il passe juste en profondeur. Les focals que j'avais vu etait bien plus profond et je doute qu'ils ne passent...


Tu parle de ceux de ton tuto ? 100 € encore cela vaut le coup d' investir à condition que le résultat soit tout de même considérable .
Fowen a écrit:
Les focals que j'avais vu etait bien plus profond et je doute qu'ils ne passent...

Pour alimenter de petit HP comme ça je pense que les fils d'origine sont bien suffisant.


les focal "slim" sont de profondeur réduite 8)
pour les câbles franchement ils sont pas top du tout... un petit 2,5mm² serait le bien venu ! mais c'est vrai que c'est une grosse galère de les faire passer... mais je ne suis pas encore arrivé là :wink:
Je suis sceptique au niveau du besoin de gros cables sur des HP de 13.
Si tu regardes la section du cable qui alimente la bobine du HP tu verras qu'il est pas gros.Je pense que c'est surtout les connecteurs qui posent problème et qui générent des résistances.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 23 Juin, 2004 11:06
A quand la taxe sur la pollution sonore ? je te foutrais 4 buzzers la dedans moi, tout ce qui depasse 0.25watts, hop ! une taxe !
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
c mm 90 € que je l'ai ai payé.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Fowen a écrit:
Je suis sceptique au niveau du besoin de gros cables sur des HP de 13.
Si tu regardes la section du cable qui alimente la bobine du HP tu verras qu'il est pas gros.Je pense que c'est surtout les connecteurs qui posent problème et qui générent des résistances.


heu du 2,5mm² c'est pas du gros cable... et il y a une relation etroite entre le diamètre et la longueur, et pour qqs mètres il vaut mieux avoir un peu plus de diamètre et surtout du multibrin !

mais très justement, dans une chaine de reproduction sonore la qualité finale est celle du maillon le plus faible, donc plus il y a de connecteurs moins c'est bien
Douggy a écrit:
A quand la taxe sur la pollution sonore ? je te foutrais 4 buzzers la dedans moi, tout ce qui depasse 0.25watts, hop ! une taxe !


n'en parle pas à Sarko ça pourrait lui donner des idées :lol: :lol:
De toute façon c tjs du multibrin, il n'y a bien que dans le batiment qu'on utilise du monobrin.
Et je serais bien ettoné d'entendre une différence en changeant mon cable... :?
Je me repette mais je pense que c'est au niveau des connection qu'il y a perte de puissance, pas dans le cable pour de si petite puissance.
Pour ce qui est de mes enceintes et du fait qu'au niveau basses il n'y a pas plus de puissance c'est certainement aussi mon 4*15w qui a rien dans le Q.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
désolé les gars mais je reviens au sujet initial :wink:

bon je viens de tester la "clé" de Loicg (https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=3588&start=23)...
ça rentre on sent que ça doit débloquer qqchose, mais comme je n'ai qu'une clé et qu'il en faut 2... de plus est est lisse donc je ne sais pas trop comment extraire le poste ?
Loïc
Membre d'honneur
Message Ven 25 Juin, 2004 06:06
bé désolé, mais inspire toi de la première pour en trouver la deuxième (couteau ou tournevis fins..)

J'ai jamais essayé sur cabasse. mais je vais chercher ma lag aujourd'hui ou verra.

est-ce qu'il est pas possible de pousser le cabasse en passant par la boite à gant ?

Loïc
_________________
BMW Serie 3 GT
TouTaFoN a écrit:
je ne sais pas trop comment extraire le poste ?

Une fois la clé enfoncée il suffit de tirer le poste. Sur les postes CD classiques c'est comme ça que ça marche. Une clé devrait suffire : tu dégages d'abord un côté en tirant un peu et ensuite tu fais l'autre.
ouais mais sur les postes classiques quand tu pousses la clé elle se verrouille donc tu peux tirer mais là c'est tout plat donc tu peux rien tirer...
je vais essayer de faire un truc qui ressemble = une sorte de ptite languette...
j'avais pas encore essayé par la boite à gant... mais en démontant le lecteur de carte et la clim on peut pas...

je suis apparament le seul a essayer de remplacer son cabasse 6 CD :D
Je suis tjs la au cas ou.... :lol:
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 28 Juin, 2004 09:06
Je ne vais pas le remplacer, mais surement ajouter un petit caisson ou un truc.. donc, j'aurais aussi besoin de l'enlever, ne serait-ce que pour voir les prise de sortie (RCA ?)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Loïc
Membre d'honneur
Message Lun 28 Juin, 2004 14:06
Question de bleu sur le 40W: se serait-ce pas dans le coffre que tu risquerais de trouver tes RCA ?

Loïc
_________________
BMW Serie 3 GT
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 28 Juin, 2004 15:06
En fait, soit c'est sur le poste, soit sur l'ampli, je ne sais pas ou est l'ampli.. pas encore renseigné, je devrais trouver des billes ici.. je regarderais au moment venu. Sinon, pôur le caisson, j'aimerais un truc plat sous le siege, deja amplifié, Pionner faisait ca pendant un moment.. A suivre. Il ne me faut pas du boom boom, juste un truc qui pourrait faire loudness, car le loudness d'origine est une blague de cabasse, je comprends pas, il a du etre fait par des stagiaires en agro alimentaire.
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy a écrit:
je ne sais pas ou est l'ampli.. pas encore renseigné

Sous le siège arrière, où exactement je ne sais pas.
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 28 Juin, 2004 15:06
Ah, facile à enlever, ca merite de jeter un oeil rapide ca...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
bon j'ai réessayer de sortir ce truc :evil:
outils : la clé de Loicg et un coupe ongle (sérieux)
quand je pousse mes outils dans les fentes je sens bien que ça déverouille des trucs mais après impossible de le tirer :(
je sens qu'il faudrait carrément passer chez un concess.... mais j'ai pas franchement le temps :roll:


Sauter vers: