Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Régulateur de vitesse en descente

Bonjour,

J'ai une laguna II 1.8 et quand j'utilise le régulateur, dans les descentes c'est pas très agréable : la voiture accélère, coupe l'accélération et ça fait des accoups. Donc je coupe le régulateur en descente.
Je pensais que c'était le fonctionnement normal.

Hier j'ai fait de la route avec une C5 turbo diesel et la pas de problème : le régulateur ne se fait pas ressentir il tient la vitesse sans aucun accoup quelque soit le profil de la route !!

Alors questions :
Le régulateur Citroen est-il plus performant que le Renault ?
Le turbo diesel permet-il cela et pas l'essence ?

Mon régulateur déconne ?

Merci d'avance pour vos témoignage et commentaire ?
_________________
Laguna II evolution 1.8 privilège
Dernière édition par JiPé63 le Ven 16 Dec, 2005 08:12; édité 1 fois
Bonjour,

Dernière affirmation : Ton régulateur déconne -> la réponse est oui
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Salut,

Il y a aussi une question de frein moteur. Celui d'un turbo diesel de 2 litres est plus important que celui d'un moteur essence 1,8 litres.
Si tu n'as pas de problème sur le plat ou en montée avec ton régulateur, je pense que c'est la réponse.

A+
Tux
Il faudrait l'avis d'un possesseur de laguna 1.8...
_________________
Laguna II evolution 1.8 privilège
Un test a faire, dans les descentes mettre l'odb en position "consommation instantané" et voir si il y a de fortes variations.

Normalement la consommation du dois être sensiblement la même, voir très faible ou nul si la descente a un fort pourcentage.
Laguna 1.8
Dans une descente disont normale la voiture conserve sans à coup sa vitesse.
On arrive à ressentir très légèrement les coupures d'injection mais n'accélère pas particulièrement,
Et ne me cause pas de désagrément en conduite.
Elle conserve bien sa vitesse programmée.
Dans les fortes ou longues descentes elle arrive à dépasser légèrement la vitesse de programmation,
L'indicateur se met alors à clignoter.
Je me résume pas d'à coup particulier pour ma part.
Le seul désagrément vient des autres automobilistes qui sur une quatre voies par exemple commencent à vous dépasser pendant la descente (qui eux prennent de la vitesse) arrive le moment ou la route commence à remonter, votre voiture elle conserve sa vitesse et votre "dépasseur" lui à l'impression que vous vous accélérer alors qu'en réaliter c'est à lui que sa vitesse diminue lorsque la cote commence à se faire sentir.
Certains tirent alors la gueule et vous le font savoir. Mais moi je suis désolé pour eux mais je conserve ma vitesse et ils ne se rendent pas compte qu'ils en perdent 20 ou 30km/h dans les montée, l'inverse de celle gagnée dans la descente.
Le régulateur est un très bon outil d'aide à la conduite mais il faut toujours rester très vigilant car il ne connaît pas l'anticipation.
_________________
Laguna II Privilège 1,8
JiPé63 a écrit:
Le turbo diesel permet-il cela et pas l'essence ?

A priori non.

JiPé63 a écrit:
Le régulateur Citroen est-il plus performant que le Renault ?

Bonne question. Les descentes sont les profils les plus difficiles à gérer pour les régulateurs de vitesse car le moteur est à la limite entre les états "j'injecte" et "j'injecte pas", d'où des accoups. Les constructeurs arrivent à le gérer plus ou moins, mais la Mise Au Point a aussi son importance, ce qui fait que chez Renault comme chez Citroën, sur certains véhicules le régulateur est "bien" et sur d'autres il est "moins bien". Et puis si les accoups sont inévitables, la qualité de la transmission et des supports moteur a son importance et peut limiter le ressenti.

Bref il n'y a pas de hierarchie possible à mon avis entre les constructeurs. Je penche plus pour un problème de mise au point sur ta motorisation, et de qualité de conception de la transmission et/ou des supports moteur.

Pour ma part j'ai testé le régulateur d'une Fiat Idea 1.3 JTD, et dans les descentes c'était violent ! Normal : Fiat = mise au point baclée + transmission & suspension moteur cheap = cocktail détonnant !

Sinon es-tu sûr d'avoir pris les mêmes descentes avec la C5 que celles qui te posent problème avec la Lag ?
Bouboune a écrit:

Sinon es-tu sûr d'avoir pris les mêmes descentes avec la C5 que celles qui te posent problème avec la Lag ?


Oui oui même parcours.

Donc je crois que je vais demander une petite vérification chez Renault.

Je vais aussi voir avec l'ordinateur de bord pour le coup des consommations, voir s'il y a des oscillations importantes.

Merci bcp de votre aide à tous
_________________
Laguna II evolution 1.8 privilège
J'ai constaté ça avec ma Lag 2.0L et je trouvé ça désagréable. Sur la Lag 2.0T en 6ème je ne ressents pratiquement plus rien.
En fait, faut pas chercher, c'est simplement le fait que sur autoroute tu dois être vers les 4000trs, donc un laché d'accélérateur ou une réaccélération se fait bien sentir vu que tu es déjà haut en régime... Si tu fais pareil à 3000trs tu verras que c'est moins violent.
Avec le 2.0T je suis juste au dessus de 3000trs donc maintenant c'est moins désagréable.
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Cela expliquerait que ça marche mieux en turbo diesel (régime moteur plus faible)
_________________
Laguna II evolution 1.8 privilège
Salut a tous
Moi sur la mienne lors de successions de petites montées et descentes , on ressent bien l'acceleration et le frein moteur ( c vrai que ce n'est pas super agreable ) et lorsque je lis ma conso instantané je peut , aisement ,passer de 6l a 9 voir 11 l.
Et avant de re-stabiliser la vitesse regulée, la voiture a tendance a depasser d'au moins 5 ,10 km/h la vitesse enregistrer , d'ou ces sensation d'acceleration et freinage!
Et en mode limiteur c pareil :
Si je regle par exemple a 70 km/h , je vais d'abord atteindre les 75 voir 80km/h avant de "subir un nouveau freinage moteur " (encore plus desagreable).
Est-ce normal ? j'en suis po si sur ( C'est une Laguna :mrgreen: )
_________________
Laguna II estate privilege 2.2 dCi 150 12/2001
165000 kms. Regul/Limiteur " maison "
+ Airis T620
https://polopot.free.fr/vik/vikBAN.gif
vikman a écrit:
Salut a tous
Moi sur la mienne lors de successions de petites montées et descentes , on ressent bien l'acceleration et le frein moteur ( c vrai que ce n'est pas super agreable ) et lorsque je lis ma conso instantané je peut , aisement ,passer de 6l a 9 voir 11 l.
Et avant de re-stabiliser la vitesse regulée, la voiture a tendance a depasser d'au moins 5 ,10 km/h la vitesse enregistrer , d'ou ces sensation d'acceleration et freinage!
Et en mode limiteur c pareil :
Si je regle par exemple a 70 km/h , je vais d'abord atteindre les 75 voir 80km/h avant de "subir un nouveau freinage moteur " (encore plus desagreable).
Est-ce normal ? j'en suis po si sur ( C'est une Laguna :mrgreen: )


Salut,

C'est normal de dépasser un peu mais pas autant que tu le dis. La mienne ne dépassait jamais de plus de 2 ou 3 km/h (à vue d'œil) la consigne. Je ne pense pas qu'il y ait un réglage/ajustement possible sur le régulateur. Il faut donc faire attention aux radars !

A+
Tux
Breizh 56 a écrit:
Laguna 1.8
Dans une descente disont normale la voiture conserve sans à coup sa vitesse.
On arrive à ressentir très légèrement les coupures d'injection mais n'accélère pas particulièrement,
Et ne me cause pas de désagrément en conduite.
Elle conserve bien sa vitesse programmée.
Dans les fortes ou longues descentes elle arrive à dépasser légèrement la vitesse de programmation,
L'indicateur se met alors à clignoter.
Je me résume pas d'à coup particulier pour ma part.
Le seul désagrément vient des autres automobilistes qui sur une quatre voies par exemple commencent à vous dépasser pendant la descente (qui eux prennent de la vitesse) arrive le moment ou la route commence à remonter, votre voiture elle conserve sa vitesse et votre "dépasseur" lui à l'impression que vous vous accélérer alors qu'en réaliter c'est à lui que sa vitesse diminue lorsque la cote commence à se faire sentir.
Certains tirent alors la gueule et vous le font savoir. Mais moi je suis désolé pour eux mais je conserve ma vitesse et ils ne se rendent pas compte qu'ils en perdent 20 ou 30km/h dans les montée, l'inverse de celle gagnée dans la descente.
Le régulateur est un très bon outil d'aide à la conduite mais il faut toujours rester très vigilant car il ne connaît pas l'anticipation.

exactement les memes sensations.
aucun pb pour moi.
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
J'ai la même à la maison...

Accoups désagréable en descente (phénomène connu chez Renault sur les 1.6, 1.8, 2.0 16v), ça serait un problème de régulation dû à la quasi absence de frein moteur en 5ème sur les essences.

Donc, coupure systématique du régulateur pour ne pas avoir la nausée :twisted:

A+

KTP
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Kartapuce a écrit:
J'ai la même à la maison...



Donc pas en panne.... mais pas cool :evil:

bonnes fetes à tous ::yeah_010::
_________________
Laguna II evolution 1.8 privilège
JefD
Membre d'honneur
Message Sam 24 Dec, 2005 01:12
Apparemment...
J'avais déjà entendu ça sur les laguna essence... et même lu ça dans un magazine auto (Auto-Journal ou Auto-Plus).
Ton régulateur ne semble pas déconner, mais c'est vrai qu'avec un diésel, on sent beaucoup moins les phases "injection / pas d'injection", d'où tes sensations différentes entre la C5 et la Laguna :wink:
Bonjour,

Pour en remettre une couche, lorsque tu reprends en "manuel" (même si c'est au pied, on dit comme ça :wink: ) lors d'une longue descente sur autoroute, si tu essais de maintenir une vitesse donnée à l'accélerateur, ça fait exactement pareil. Il y a un "gros" manque de progressivité entre la coupure d'injection totale et la petite pression sur l'accélérateur, et ce, même si tu mets une "plume" sur la pédale !

J'ai jamais eu ça sur mon ancienne Laguna I avec aussi un 1.8 infection, mais à ce qui parait, c'est ça le progrès. Une chose est sûr, au régulateur dans la même config, il y a madame à côté ou les gamins qui me demandent : "qu'est ce que tu fais, pourquoi ça secoue comme ça !!! "

Mais, pour ce qui est des régulateurs, chez Renault, c'est très clair, c'est l'utilisateur qui ne sait pas s'en servir :shock: Donc, il n'y a aucun problème, puisqu'on vous le dit. Quand il passe systématiquement de 132 à 136km/h, c'est de votre faute, vous avez de trop gros doigts !

Allez, A+

KTP
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Citation:

Mais, pour ce qui est des régulateurs, chez Renault, c'est très clair, c'est l'utilisateur qui ne sait pas s'en servir


Desoler mais , lors de la mise en marche du regulateur , ce n'est plus l'utilisateur mais l'electronique qui gere la vitesse , donc en aucun cas ce ne peut etre dû a l'utilisateur! 8)
sauf si celui-ci s'amuse a deconecter puis remetre en fonction le regul de facon intempestive le systeme ! :twisted:
N'oublion pas que nous sommes les "heureux" ( vous avez vus , g mis ca entre guillemets ) possesseurs de Renaults.... :mrgreen:
_________________
Laguna II estate privilege 2.2 dCi 150 12/2001
165000 kms. Regul/Limiteur " maison "
+ Airis T620
https://polopot.free.fr/vik/vikBAN.gif
Bonjour à tous,
Juste pour dire que j'ai une SCENIC II 19 Dci 115 Ch et le régulateur ne pose aucun pbm du genre en descente à 120 km/h ( cinquième vitesse à 3000 t/mn).
Cela marche très bien et très agréablement. :mrgreen:
Bonnes fêtes.
Eric
Lors de la mise au point d'un RVLV, les paramètres sont établis avec un poids moyen théorique. Les méandres de la régulation (Paramètres P.I.D) font que si la masse est différente, on arrive à faire yoyoter le système, et on obtient vos phénomènes. ça vaudrait le coup d'enlever 20Kg ou d'en rajouter et voir si ça le fait toujours.
_________________
Fiabilité Adac sur PR
On a toujours dit (déjà une longue discussion dans le passé) que la pente de l'accélération est trop forte. Ce n'est pas normal qu'à 110km/h quand on "résume" sur 130 la voiture accélère à fond pour dépasser la consigne et après ralentir. Ca n'a aucun sens, alors qu'atteindre la consigne avec une pente plus faible serait plus agréable, moins consommateur en carburant et moins risqué pour les radras!!!!! C'est exactement ce type de régulateur que j'avais chez Volvo...comme quoi c'est possible. Pourquoi ce choix chez Renault???? je ne vois aucun avantage!
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
sylvain_L a écrit:
Lors de la mise au point d'un RVLV, les paramètres sont établis avec un poids moyen théorique. Les méandres de la régulation (Paramètres P.I.D) font que si la masse est différente, on arrive à faire yoyoter le système, et on obtient vos phénomènes. ça vaudrait le coup d'enlever 20Kg ou d'en rajouter et voir si ça le fait toujours.


je vais jeter la valise de ma femme dans les descentes :P
_________________
Laguna II evolution 1.8 privilège
Bonjour,

je possédais auparavent une MAZDA 6 avec moteur 120 Cv en Diesel et avais ces désagréables sensations en descente. Nous avons changé en 2005 pour prendre une LAGUNA 120 cv Dci mais cette fois les sensations sont moindres. Reste que l'inconvénient déjà cité est que la vitesse préaffichée est des fois dépassée de 5 ou 6 km/h. Donc si on se mets à 132 sur Autoroute, c'est des fois un peu chaud lors des grandes descentes (on frole alors les 140). Bref, si nous avons gagné en confort le régulateur semble être moins vigilent que sur la MAZDA.
Cdlt.
_________________
LAGUNA 2 Phase 2 1.9 Dci Estate Luxe Privilège
stef67,

tu etait deçu de ta mazda ?
Car , d'apres ce que j'ai entendu dire , c'est une voiture plutot reussi ( surtout sur le point estetique )
_________________
Laguna II estate privilege 2.2 dCi 150 12/2001
165000 kms. Regul/Limiteur " maison "
+ Airis T620
https://polopot.free.fr/vik/vikBAN.gif
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 04 Jan, 2006 10:01
Mais apres la regulation ne pas le pouvoir d'agir sur les frein du vehicule donc sa me parait difficile de ne pas deppaser en descente


Sauter vers: