Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] [REGLE] Joint de culasse ? votre avis svp...

Bonjour,

Ce WE en roulant tranquille sur l'autoroute mon aiguille de temperature d'eau s'est emballée jusqu'a allumer le voyant "STOP"...
J'ai immediatement monter le chauffage à fond et ralenti la cadence et l'aiguille a stabilisé à 90°, je me suis arrêté dès que j'ai pu.

De l'eau est ressorti par le vase d'expansion apparement...
Je vous passe les détails du remorquage et du raptriement d'une famille de 3 personnes en taxi le coffre plein.

Le petit garage renault m'appelle ce matin et me dit qu'il pensait que ça vienne de la pompe à eau...
Il me rappelle à l'instant me disant qu'en fait cela venait du thermostat qui s'était bloqué ce qui a engendré une montée en pression du liquide qui est remonté par le vase par sa soupape et en a conclu (assez vite) que le joint de culasse est à changer.

J'ai besoin de votre avis... fait il des conclusion un peu trop hatives ?

La voiture ne fumait pas blanc, le moteur tournait comme une horloge

Même si le fait que le joint est à changer, est ce normal que le thermostat se bloque comme ça et ne fasse pas circuler la flotte dans la culasse ?
A votre avis une prise en charge par Renault est elle possible dans ce cas ?
Aussi, pour combien j'en aurais à peu près ? :cry:

PS: C'est le premier gros pepin que j'ai avec cette auto et je n'ai jamais mis le "pied dedans"....

Merci
_________________
Laguna II Estate 1.9DCI 120CV Dynamique - 03/2001
130 000 kms
Dernière édition par Johan le Sam 05 Fev, 2005 13:02; édité 1 fois
Et la garantie :?:

Si c'est le thermostat qui est à l'origine de la panne et la voiture est sous garantie c'est à eux de tout prendre en charge.

T'as roulé longtemps avec la température au max?
Le vehicule n'est plus sous garantie.
La tempé est restée au max quelques secondes seulement, ensuite l'aiguille à commencer à descendre pour revenir se stabiliser à 90 (zone médiane)
Mais c'est bel et bien le thermostat qui est à la cause de la panne.
_________________
Laguna II Estate 1.9DCI 120CV Dynamique - 03/2001
130 000 kms
Si la température n'est resté au max que quelques secondes, selon moi il n'y a aucun danger pour le joint de culasse, d'autant plus que la température est descendue aussitot.
Bonsoir,

Si elle est sous garantie, tu peux faire le remplacement du joint de culasse par sécurité (encore que vu comment certains bossent :roll: ), sinon, tu remplaces le calorstat et tu surveilles "souvent", dans les prochains 2000km, si tu perds pas de liquide de refroidissment (il se stabilise à env. la moitié du vase), si ça bouillonne pas dans le vase d'exp., si tu n'as pas de mayonnaise dans l'huile ou d'huile dans le liquide de refroidissement (ça fait des "yeux" comme dans la vinaigrette) et si tu fumes pas blanc ou pire, bleu. Si tout va bien, alors tu auras eu de la chance pour cette fois, tu as eu un bon reflexe d'ouvrir le chauffage et la ventil à fond, heureusement c'est l'hiver, la temp. moteur a chuté rapidement.

Pour info, en principe, qd le calorstat bloqué fermé, l'eau circule entre le radiateur de chauffage habitacle et la culasse, qd il s'ouvre à env. 85°/90°C, l'eau circule aussi dans le radiateur de refroidissement.

Slts

KTP

PS: que les experts me corrigent si je dis une ânerie.
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Kartapuce a écrit:
Bonsoir,
Pour info, en principe, qd le calorstat bloqué fermé, l'eau circule entre le radiateur de chauffage habitacle et la culasse, qd il s'ouvre à env. 85°/90°C, l'eau circule aussi dans le radiateur de refroidissement.

PS: que les experts me corrigent si je dis une ânerie.


non, il n'y a pas d'anerie. :mrgreen:

De toute facon si le vase d'expansion a débordé, c'est qu'une partie de la pression a remonté à "contre courant" dans le circuit extérieur vu qu'il n'est bouché que d'un coté par le calorsat. Donc je ne pense pas que le joint de culasse et la pompe a eau ai vraiment souffert, surtout si la voiture a été arretée dès les premiers symptomes.
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
Bonjour,

Renault prend t-il en chager le changement du joint + MO?

Si oui tu change le joint + kalostat

Sinon change uniquement le Kalostat et vérifie ton niveau de liquide
de refroidissement souvent, au moins tous les 500km

A mon avis à 95% ton joint de culasse n'a pas souffert
Et aussi ton bouchon du liquide de refroidissement
Merci pour tout vos commentaires ;)

Sinon, la culasse s'est apparement desserée.

Ils l'ont demontée aujourd'hui et il y a des trace de porosité.... bref, j'ai vraiment pas de bol moi... :cry:
Ils déshabillent la culasse pour la faire éprouver....

J'en profite aussi pour faire la revision des 120 000kms avec changement de la pompe à eau....

J'ai appelé Renault pour ouvrir un dossier également.

La suite au prochain épisode... :?
_________________
Laguna II Estate 1.9DCI 120CV Dynamique - 03/2001
130 000 kms
Culasse désserée????? Tu peux en dire plus? C'est la première fois que j'entends ca.
Kartapuce a écrit:
tu as eu un bon reflexe d'ouvrir le chauffage et la ventil à fond, heureusement c'est l'hiver, la temp. moteur a chuté rapidement.

Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi ?

Merci.

J'ai bien une vague idée mais bon...
barn
Membre d'honneur
Message Mar 01 Fev, 2005 18:02
Le radiateur de chauffage est en parallèle du circuit de refroidissement, il participe donc également au refroidissement du circuit.

En mettant le chauffage + ventilation à fond on evacues les calories dans l'habitacle : beaucoup moins qu'avec le radia de refroidissement mais ca peut limiter suffisament la montée en t°.

C'est à ca que tu pensais ? => gagné !

barn
Bonjour,

la culasse s'est apparement desserée ?

Je pense défault des vis culasses ou mal serré

Bizarre
Je ne peux en dire plus malheureusement à ce sujet.... mon vehicule est dans l'isère (à 150km de chez moi) et c'est pas évident au tel....
Demain normalement, la culasse passe les tests...
_________________
Laguna II Estate 1.9DCI 120CV Dynamique - 03/2001
130 000 kms
J'habite dans l'isère

Ou est ton vehicule
barn a écrit:
C'est à ca que tu pensais ? => gagné !

Grosso modo oui.

Mais je ne pensais que ça puisse autant faire chuter la température du moteur. Même, avant de lire ce sujet, j'aurais jamais pensé mettre le chauffage à fond pour faire baisser la température.

Merci pour ta réponse.
Si ma malheureuse experience peut vous aider à faire les bons gestes au bon moment c'est temps mieux.... après tout ce forum sert à ça ;)


Bon la culasse est passé avec succès au niveau etanchéité.... par contre très légère voilure... ils vont faire une petite rectification histoire de redemarrer sur quelquechose de nickel.

Sinon, pour info, Renault interdit les rectifications sur les culasse à cause des tolérences déjà très très limitées...

Le technicien ayant passé la culasse aux tests à dit à mon interlcuteur que c'était la première fois qu'il voyait des points de chauffe comme ça sur un 1.9 DCI et pense à un mauvais montage de la culasse à l'origine... d'où la culasse desserée au début de mon post... et mon interlocuteur et moi pensons que c'est une excellente piste pour mettre renault en face de ses responsabilité !

Je ne dirais pas où est mon vehicule pour confidentialité ;) mais tout ce que je peux dire est que le chef d'atelier de cet agent Renault est vraiment sympa... il se démène vraiment beaucoup sur mon dossier... Vraiment ça fait plaisir ça change de certaines concessions !
_________________
Laguna II Estate 1.9DCI 120CV Dynamique - 03/2001
130 000 kms
Biol ?
Je trouve que ton joint de culasse a tenu vraiment longtemps avec une culasse desserée ...

Costeaud quand meme ces DCI ;)
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
Je pense que les vis de culasse sont enduit avec vis à frein style loctite
default de ces vis
Ou serrage du couple de la culasse mal fait

Avec les vibrations du moteur les vis se sont deserrer

Sinon erreur du garagiste
Bonne nouvelle pour moi !
J'ai eu un coup de fil de la direction commerciale de Renault et ils prennent en charge 40% des réparations (pièce et MO) ! ;)
_________________
Laguna II Estate 1.9DCI 120CV Dynamique - 03/2001
130 000 kms
alain381 a écrit:
Je pense que les vis de culasse sont enduit avec vis à frein style loctite
default de ces vis
Ou serrage du couple de la culasse mal fait

Avec les vibrations du moteur les vis se sont deserrer

Sinon erreur du garagiste


Quel garagiste, puisque a part celui dont il parle positivement et qui s'occupe de son dossier, personne d'autre n'a touché la culasse
sur sa laguna dci de mars 2001 et de 116000 Km

Si vous mettez tjs, vos diverses avaries sur le compte des garagistes
cela explique l'aigreur parfois constatée chez certains de ces derniers !
smmt49

Quel garagiste, puisque a part celui dont il parle positivement et qui s'occupe de son dossier, personne d'autre n'a touché la culasse
sur sa laguna dci de mars 2001 et de 116000 Km

Si vous mettez tjs, vos diverses avaries sur le compte des garagistes
cela explique l'aigreur parfois constatée chez certains de ces derniers !

bonjour,

De plus je ne met pas l'avarie sur le garagiste mais son Diagnostic.
Alors pourquoi ce garagiste dans un premier temps n’a t-il pas changer le kalostat et le bouchon et demander au client de vérifier le niveau de refroidissement tous les 500km ?
Si perte du liquide donc contrôle de la culasse
Desserrage des vis de la culasse jamais entendu ?


Voilà pourquoi je doute !
J'ai acheté la voiture quand elle avait 83000 kms

Apparement rien n'indique dans le suivi de voiture que la culasse a été touchée.
Donc la culasse aurait été mal montée à l'assemblage de l'auto certainement...
Comme le souligne Pwyl les DCI sont costauds ! ;)

Je pense sincèrement que le garagiste fait très bien son boulot

@Alain
Je ne suis pas à coté du vehicule qui lui se trouve à 150km de chez moi et je ne peux pas me permettre de tomber une seconde fois en panne avec toute ma petite famille.
Je pense qu'il vaut mieux faire le maximum en une semaine pour repartir sur quelquechose de sain que de faire planer le doute pendant des mois.
_________________
Laguna II Estate 1.9DCI 120CV Dynamique - 03/2001
130 000 kms
Je ne comprends pas tu voullez des avis
Je t'ai donner mes avis
Maintenant tu es content du service et de la réparation tres bien.

Oh faite combien cela ta couté
Oui, d'ailleurs merci à tous pour votre avis sur ce post !

J'ai recuperé ma voiture aujourd'hui après 2 heures de train...

Total = 958€ ( avec 350€ à charge de Renault )

Je m'en sors super bien sur ce coup là
La revision des 120 000kms a été faite du coup...

Le conseil du jour : Changez la pompe à eau lorsque vous faites la distri car les tensions de la courroie change quand on en met une neuve et la pompe foire 15000km après...
_________________
Laguna II Estate 1.9DCI 120CV Dynamique - 03/2001
130 000 kms
Message Sam 05 Fev, 2005 21:02
Johan à écrit :

Le conseil du jour : Changez la pompe à eau lorsque vous faites la distri car les tensions de la courroie change quand on en met une neuve et la pompe foire 15000km après...

Quelqu'un a une explication ????

Merci


Sauter vers: