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[Laguna II] Réglage train avant

En décembre 2003, j’ai fait l’achat d’une LAGUNA II 1900 DCI 120 EXPRESSION dont la première mise en circulation remonte à mars 2003.
Dès la prise en main du véhicule, il m’est apparu que celui-ci tirait significativement à gauche à basse vitesse (10/30 KM/H). Ce phénomène est particulièrement accentué dès que la chaussée présente une inclinaison, même légère, vers la gauche. Le volant part franchement à gauche.
Un essai sur dalle de béton plane de 15m, voiture à l’arrêt, volant parfaitement dans l’axe, montre qu’en lâchant simplement l’embrayage, pour une vitesse de 10 KM/H, sur 15m le volant fait environ un huitième de tour vers la gauche.

1) Après avoir signalé immédiatement le problème au garage de province où avait été acheté ce véhicule, ce dernier dans le cadre de la garantie, a procédé au contrôle du train avant. Les réglages effectués n’ont pas apporté d’amélioration.
2) Résidant sur la région parisienne, j’ai confié mon véhicule le 14/04/2004 à un garage sur Paris pour solutionner le problème. Un contrôle du train avant a de nouveau été effectué, sans apporter aucune amélioration.

Par la suite, mon attention est attirée sur une fiche Renault « solution 2599 ». Cette fiche préconise entre autre le remplacement des ressorts de suspension AV.
3) Le 27/04/2004 le garage parisien refait tous les contrôles conformément au descriptif de la fiche technique, dont remplacement des ressorts de suspension AV. Sans résultat.

Ayant saisi la Direction commerciale France de Renault, service client, de ce dysfonctionnement (Réf. : 1-52042797), celle-ci s’est engagée à me faire bénéficier des solutions que pourrait dégager leur bureau d’étude. C’est ainsi que j’arrive à décembre 2004 avec mon bras gauche un peu plus fatigué...

4) Retour vers le garage parisien qui reconnaît ouvertement le problème et qui me promet de le résoudre grâce à de nouveaux appareils de réglage plus sensibles... Après travaux, on m’affirme donc que les réglages ont été mis au minima...
Résultat : amélioration sensible, mais le problème demeure. Mon véhicule tire toujours à gauche dans les conditions décrites précédemment.

Je dois aussi signaler une observation faite récemment (à force de chercher...). Lorsqu’on est assis normalement sur le siège conducteur, le logo Renault au centre du volant est désaxé légèrement à gauche par rapport à l’axe médian des indicateurs du tableau de bord. Coïncidence ou défaut ?
Ce véhicule ayant sept mois pour 12400 Km lors de son acquisition, je n’en maîtrise pas son historique. Toutefois, étant appelé à circuler à basse vitesse dans les embouteillages parisiens, je vis au quotidien ce dysfonctionnement et je m’interroge sur la gravité du problème et la fiabilité que je dois accorder à ce véhicule.

Dans l’attente d’une solution technique, j’en appelle aux utilisateurs de LAGUNA au cas ou ce problème ai déjà été rencontré, car, quatre interventions d’une semaine chacune d’immobilisation du véhicule, me font un mois d’indispo sur une année. C’est bien, non !
Bonsoir Jean Marc,

Les pneus présentent ils une usure anormale ? Je me souviens avoir eu un problème similaire sur une autre marque: défaut de parallèlisme ayant usé les pneus. Après réglage du train avant, le véhicule persistait à tirer à droite jusqu'à ce que je change les pneus... à méditer. D'autres forumeurs te viendront sans aucun doute en aide.

@+
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Laguna Estate, Aubade inside.
Bonjour et bienvenue sur PR...

As-tu pensé à permuté les pneus arrières et avants pour voir si le phénomène persistait ?

tiens nous au courant.
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Lolo69003
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Renault Twingo 1 Kenzo 2005
laloy jean marc a écrit:

Je dois aussi signaler une observation faite récemment (à force de chercher...). Lorsqu’on est assis normalement sur le siège conducteur, le logo Renault au centre du volant est désaxé légèrement à gauche par rapport à l’axe médian des indicateurs du tableau de bord. Coïncidence ou défaut ?


Bonjour Jean-marc,

Je me suis aperçu de la même chose concernant le décalage du volant vers la gauche par rapport au milieu du siège. Ca m'a perturbé au debut car j'avais l'impression d'avoir "un bras plus court que l'autre". La position de conduite dans ces conditions n'est pas super confortable, je ne sais pas pourquoi Renault à fait celà ? Mais, si ça peut te rassurer, j'ai la même chose, et puis un defaut de montage est très peu probable, il y'a sans doute des ingénieurs qui se sont triturés les neuronnes :roll:

Concernant, ton pb, si ils ne trouvent pas la solution, fait le forcing auprès de ton concessionnaire pour qu'il fasse une demande d'assistance auprès du Technocentre. Par contre si tu dis qu'elle avait 12.000km qd tu l'as acheté et déjà le défaut présent, il faudrait un méchant défaut de // pour déformer les pneus. Par contre si tu as une mote en pneus Continental, là effectivement ça peut venir d'eux, sur ma précédente Laguna I, la voiture godillait dans les courbe et à basse vitesse, les pneus étaient bons au niveau sculpture, mais la carcasse surement déformée. Après remplacement, tout est rentré dans l'ordre, ça vexe de remplacer des pneus à 60% d'usure ! Peut-être que ton garage peut te monter un autre jeu complet de 4 roues provisoirement, pour lever le doute sur les couples jantes/pneus (ou au moins les 2 avant).

Autre idée, ça pourrait pas venir des suspensions arrière des fois ? un ressort à gauche un peu faiblard, la voiture penche légèrement et "embarque" à gauche, une idée comme ça, p-e à méditer ?

As tu l'historique des réparations, elle a p-e été accidenté ou bien elle a pris un mechant coup de trottoir, ça je pense qu'il l'aurait vu lors des reglages !

bon courage

KTP
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Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
J'ai le même pb sur Lag1, elle tire à gauche depuis que j'ai fait changer les suspensions (amortisseurs+ressorts). Avant elle ne le faisait pas, j'ai donc ralé chez Renault. Ils m'ont refait le parallélisme, soit disant R.A.S. Je vais chez un garage spécialisé en pneumatique l'après-midi même et là ils constatent un défaut et préconisent de changer une biellette de direction. De retour chez Renault, le diagnostic change : "Ca nous a échappé, il y a la biellette de direction à changer".
Ils m'ont déduit le prix du contrôle effectué dans l'autre garage et fait les réparations. Je repars et toujours pareil.
Diagnostic d'un autre garage Renault : "il faut changer les bras de suspension parce qu'avec des suspensions neuves la voiture réagit différemment, et en plus vos silent-blocs sont usés..." :evil: un peu plus et on m'envoyait directement chez le commercial pour une nouvelle voiture!
Résultat, ca n'use pas les pneus de facon irrégulière, ca ne provoque aucune modification du comportement du véhicule donc à force on s'y habitue.

C'est quand même anormal que dans la même journée, avec le même véhicule trois garages me donnent trois diagnostics différents. Sur qui faire confiance? Depuis ce jour là:sur moi même, tout ce que je peux je le fais moi même. :mrgreen:
marco laguna2.2d a écrit:
... Sur qui faire confiance? Depuis ce jour là:sur moi même, tout ce que je peux je le fais moi même. :mrgreen:


::forum_001::

et oui, pareil, qd je vois la manière de bosser de certains mécanos (pas tous, mais de + en +, malheureusement), je fais le maximum par moi-même, malheureusement, ça devient de + en + difficile sur la Laguna II par ex !

PS: J'ai comme l'impression que Renault à un gros problème avec les trains AV et ce depuis un bout de temps déjà ! (biellettes, bras, roulements, cremaillère qui prend du jeu, vibrations, etc... et à des km pas excessifs !)

KTP
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Ma voiture présentait un sérieux problème de géométrie à l'avant...
Je n'y connais pas grand chose, mais les valeurs relevée pour la géometrie ont fait peur au mecano... d'ailleurs les pneus ont beaucoup souffert
Après l'avoir mise sur le pont il s'est rendu compte que le "berceau" n'était pas correctement aligné par rapport à la caisse... il a devisser 4 ou 5 gros boulons et avec une grosse barre de fer il a réussit à tout réaligner en faisant levier (il a ramener l'ensemble de la gauche vers la droite)...

Depuis ma voiture ne tire plus à droite et est stable maintenant....

Après avoir discuter avec le mecano, ce n'est pas la première voiture qu'il corrige ainsi, une audi S3 y est passé aussi...

@+ ;)
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Laguna II Estate 1.9DCI 120CV Dynamique - 03/2001
130 000 kms
Message Mar 18 Jan, 2005 11:01
essaye de permuter les pneus avant de gauche à droite
si le problème s'inverse c'est tes pneus en cause


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