En décembre 2003, j’ai fait l’achat d’une LAGUNA II 1900 DCI 120 EXPRESSION dont la première mise en circulation remonte à mars 2003.
Dès la prise en main du véhicule, il m’est apparu que celui-ci tirait significativement à gauche à basse vitesse (10/30 KM/H). Ce phénomène est particulièrement accentué dès que la chaussée présente une inclinaison, même légère, vers la gauche. Le volant part franchement à gauche.
Un essai sur dalle de béton plane de 15m, voiture à l’arrêt, volant parfaitement dans l’axe, montre qu’en lâchant simplement l’embrayage, pour une vitesse de 10 KM/H, sur 15m le volant fait environ un huitième de tour vers la gauche.
1) Après avoir signalé immédiatement le problème au garage de province où avait été acheté ce véhicule, ce dernier dans le cadre de la garantie, a procédé au contrôle du train avant. Les réglages effectués n’ont pas apporté d’amélioration.
2) Résidant sur la région parisienne, j’ai confié mon véhicule le 14/04/2004 à un garage sur Paris pour solutionner le problème. Un contrôle du train avant a de nouveau été effectué, sans apporter aucune amélioration.
Par la suite, mon attention est attirée sur une fiche Renault « solution 2599 ». Cette fiche préconise entre autre le remplacement des ressorts de suspension AV.
3) Le 27/04/2004 le garage parisien refait tous les contrôles conformément au descriptif de la fiche technique, dont remplacement des ressorts de suspension AV. Sans résultat.
Ayant saisi la Direction commerciale France de Renault, service client, de ce dysfonctionnement (Réf. : 1-52042797), celle-ci s’est engagée à me faire bénéficier des solutions que pourrait dégager leur bureau d’étude. C’est ainsi que j’arrive à décembre 2004 avec mon bras gauche un peu plus fatigué...
4) Retour vers le garage parisien qui reconnaît ouvertement le problème et qui me promet de le résoudre grâce à de nouveaux appareils de réglage plus sensibles... Après travaux, on m’affirme donc que les réglages ont été mis au minima...
Résultat : amélioration sensible, mais le problème demeure. Mon véhicule tire toujours à gauche dans les conditions décrites précédemment.
Je dois aussi signaler une observation faite récemment (à force de chercher...). Lorsqu’on est assis normalement sur le siège conducteur, le logo Renault au centre du volant est désaxé légèrement à gauche par rapport à l’axe médian des indicateurs du tableau de bord. Coïncidence ou défaut ?
Ce véhicule ayant sept mois pour 12400 Km lors de son acquisition, je n’en maîtrise pas son historique. Toutefois, étant appelé à circuler à basse vitesse dans les embouteillages parisiens, je vis au quotidien ce dysfonctionnement et je m’interroge sur la gravité du problème et la fiabilité que je dois accorder à ce véhicule.
Dans l’attente d’une solution technique, j’en appelle aux utilisateurs de LAGUNA au cas ou ce problème ai déjà été rencontré, car, quatre interventions d’une semaine chacune d’immobilisation du véhicule, me font un mois d’indispo sur une année. C’est bien, non !