Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Réglage d'une porte AV qui fait "clac"

... lors de son ouverture.

Désolé, il n'y avait pas assez de place pour loger mon titre.

Voilà, c'est simple et tout est dans le titre: lorsque j'ouvre ma portière, elle fait un "clac" pas très agréable.

Véhicule concerné LagII.1

Au plaisir de vous lire.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Je précise que je sens un poin"dur" lors de l'ouverture. J'ai graissé la patte qui rentre à l'intérieur de la portière sans succès.

Personne n'a d'idée ?

A+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
barn
Membre d'honneur
Message Dim 24 Avr, 2005 13:04
Ragarde si la porte n'est pas affaisée : regarde les jeux porte/pavillon, porte/bas de caisse, alignement coin porte av/coin porte ar.

C'est pas décalé ?

En maintenant la poignée ouverte, ferme la porte doucement. Sens-tu un point dur quand la porte accoste la patte dont tu parles (le crochet) ?
Si oui, il faut le regler : tu déserres les 2 vis torx qui le fixe au pied milieu et tu le monte/descend/avance/recul de sorte qu'il ne frotte plus sur la gache de porte. Il faut aussi que la porte ferme facilement et qu'elle soit bien plaquée.

C'est long et chiant à faire une fois déréglé...
Merci Barn,

Mais mon problème se produit à l'ouverture. Elle ne s'affaisse pas pendant sa course. Le clac provient de la partie avant. Une idée ?

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
salut je suis nvx proprio d'un laguna estate v6,ben j'ai le meme probleme!!ca claque juste a l'ouverture,pas a la fermeture.a suivre donc.a+ :roll:
_________________
laguna estate v6 privilege
Voilà,

A midi à la boite ils avaient des torx et j'ai démonté la vis qui tient la "pate de retenue des portes" et comme par miracle ça ne fait plus de bruit . Avec une pince j'ai rentré la tige dans la porte et plus de bruit. Pour la sortir j'aurai bien aimé être HULK !! J'ai du demander à une secrétaire de passer ses mains de fée et de serrer la vis de fixation porte quasiment fermée. J'ai une petite idée sur la cause. Selon moi ce n'est pas le réglage de la portière. J'essaye de faire des photos et vous explique tout ça.

@+ et à suivre.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Je crois comprendre Robocop91...
Malheureusement j'ai le même problème que lui sur un Laguna II.1 de Juillet 2002.
Sur les portières, il y a une tige métallique qui permet de retenir la porte lors de l'ouverture. Cette tige permet de marque deux crans différents lors de l'ouverture de la porte.
La tige (on le voit une fois la porte ouverte) est munie de 2 encoches marquant ces deux positions. En fait, elle coulisse à l'intérieure de la porte lors de l'ouverture / fermeture. Deux cylindres roulent dessus pour retenir la porte lors de l'ouverture et pour marquer les deux positions.

Le craquement vient de l'usure des cylindres qui ont un plat, et qui claquent au moment du passage sur le creu de la position intermédiaire de la porte.

Le graissage ne fait rien... seul le remplacement solutionera le problème.
15 Euros la pièce, et 50 Euros de main d'oeuvre... car il faut démonter la garniture de portière, et dire bonjour aux rossignols !!!!!

Comme robocop91, oxo et moi avons le même problème, je crois que Renault a encore fait des économies sur ntre dos, et comme c'est une pièce d'usure pas de vice cacher à leur faire porter...

C'EST POUR NOTRE POMME !!!!!!!!!!
_________________
Grand Scénic III 1.9dCi 130 FAP Dynamique 5 places Noir Nacré - 03/2010
207 1.4 VTI Prémium Pack Noir Obsidien - 06/2008
Salut à tous , je n'ai pas posé la question bête: on parle de la porte du conducteur ?



@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Prenez une allemande pour ne pas a voir a prendre de clac dans la figure une fois le vehicule en main. :mrgreen:
_________________
Laguna II Dynamique 1,8
14 pannes en moins d'un an.
Aucun gestes commerciale de Renault
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 26 Avr, 2005 08:04
Propos completement idiots et infondés. :evil:
Ma BMW530d juste avant avait justement ce problème, connu et impossible à corriger d'apres le garage. Je l'ai revendu avec le meme probleme. :x
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Salut,

Mon cher Douggy, les BMW ne sont pas allemandes mais bavaroises !

Mais je suis d'accord avec toi, les interventions de Kaelvin sont toujours pleines d'à propos et de bon sens et très argumentées. Heureusement qu'il est là pour nous dire ce qui est bien...

A+
Tux
salut vous tous,heu pour info avant la laguna j'avais un 525 tds touring et bien bingo.meme chose,sauf que les vis qui tiennent l'arretoire dans la porte sont passées a travers la tole!!pas cool.pour la porte c'est la porte conducteur pour moi.
a+
_________________
laguna estate v6 privilege
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 29 Avr, 2005 10:04
Franck DREBBIN a écrit:
Le graissage ne fait rien... seul le remplacement solutionera le problème.
15 Euros la pièce, et 50 Euros de main d'oeuvre... car il faut démonter la garniture de portière, et dire bonjour aux rossignols !!!!!

Comme robocop91, oxo et moi avons le même problème, je crois que Renault a encore fait des économies sur ntre dos, et comme c'est une pièce d'usure pas de vice cacher à leur faire porter...

C'EST POUR NOTRE POMME !!!!!!!!!!


J'ai strictement le même problème. Un jour je me susi rendu à la concession (la voiture était encore sous garantie), le mec a graissé la tige-> c'était pire. Il n'a pas voulu prendre en charge la piece en donnant comme raison que c'etait du à une mauvaise utilisation : porte emportée par le vent ou trop ouverte...

Bref j'ai le claquement moi aussi...si quelqu'un a une solution...imagée...je prends !!

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
J'ai essayé de prendre des photos mais il n'y a pas assez de place pour passer l'appareil. Disons que j'ai graissé la tige "crantée" sans succès. Depuis je me suis rendu qu'il y a des traces de frotement sur le dessus de la tige.

La tige est pincée par deux rouleaux verticaux et je pense tout simplement que celui de l'exterieur est cassé ou fendu.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Un petit up sur ce sujet: Robocop91... tu as des évolutions?

En ce qui concerne une réparation, comme il faut acceder à l'intérieur de la portière (et donc en théorie demonder la garniture intérieure de portière) je me pose la question si cette fameuse "tige" ou butée n'est pas accessible en démontant seulement la grille haut parleur et le haut parleur?

Ça simplifierait l'intervention...
_________________
Grand Scénic III 1.9dCi 130 FAP Dynamique 5 places Noir Nacré - 03/2010
207 1.4 VTI Prémium Pack Noir Obsidien - 06/2008
Voilà j'arrive Franck,

Franck DREBBIN a écrit:
En fait, elle coulisse à l'intérieure de la porte lors de l'ouverture / fermeture. Deux cylindres roulent dessus pour retenir la porte lors de l'ouverture et pour marquer les deux positions.Le craquement vient de l'usure des cylindres qui ont un plat, et qui claquent au moment du passage sur le creu de la position intermédiaire de la porte.


Oui un des cylindres à une belle trace au point de contact avec la tige crantée. je n'ai pas réussi à voir si il est fendu en deux. A l'aide d'un mirroir, j'ai observé le rouleau lors de l'ouverture de la porte. j'ai l'imression qu'il se met en travers (le point dur) et qu'il reprend sa position (le clac).

Affaire à suivre...
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Robocop91 et les autres: je viens de publier un totu pour remplacer ces fichus arrêt de portes qui craquent.

Allez voir dans le forum au topic:

https://www.planeterenault.com:/forum/viewtopic.php?p=157179#157179
_________________
Grand Scénic III 1.9dCi 130 FAP Dynamique 5 places Noir Nacré - 03/2010
207 1.4 VTI Prémium Pack Noir Obsidien - 06/2008
Au fait,

quand tu as l'ancienne pièce et la neuve dans les mains, est ce qu'il y a quelque chose qui permet de dire "cette pièce fait du bruit parce que il y a ... abimé".

une photo peut être serait bienvenue.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Message Mer 18 Mai, 2005 21:05
Bonsoir,

J'ai démonté la pièce qui fait du bruit. D'ailleurs depuis je n'ai plus de bruit.
Voici le photos je vous laisser juger du parallèlisme des axex en plastique et de leur usure.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Robocop91.Reglage_commande_vitesses_046.jpg

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Robocop91.Reglage_commande_vitesses_047.jpg

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Robocop91.Reglage_commande_vitesses_048.jpg

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.


Sauter vers: