Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Régime moteur qui ne tombe pas assez vite

Bonjour,

J'ai un petit soucis à vous soumettre.
Souvent (presque à tous les coups), après avoir éteint le moteur de ma lag 2.2DCI, et que je redémarrage peu de temps après, le régime moteur a tendance à ne pas tomber normalement, voire même continuer à monter un petit peu avant de tomber lorsque je relâche la pédale d'ccélérateur.
Ceci pendant quelques minutes, puis tout revient dans l'ordre.
Je crois que ça revient dans l'ordre plus vite lorsque je pousse le moteur quelques instants.
La pédale d'accélérateur semble normale (souple, coulisse bien).
Pas d'autres symptomes.
Une idée ?
Merci
Je regarderais au niveau des capteurs pédale de frein et d'embrayage (apprentissage ou capteur deffectueux).
Ok, je vais regarder.
Le truc, c'est que même au point mort, et donc sans toucher à l'embrayage ou au frein, ça me fait la même chose le régime ne tombe pas de suite (il continue un peu à monter genre 50 tours/min avant de tomber).
Je vais tenter d'accélérer plusieurs fois avant de démarrer pour voir si ça vient de l'accélérateur.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 12 Dec, 2007 13:12
Je pense également au contacteur d'embrayage. ;)
Il me semble qu'il y a un topic qui traite du problème. Je fais une recherche.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Je ne pense pas pas que se soit les capteurs de la pedale d'embrayage (quoique :mrgreen: ), quand j'ai eu le probleme avec ma pédale (!), les problemes de régimes n'apparaissaient pas au point mort (vehicule arreté)
fab51 a écrit:
Je ne pense pas pas que se soit les capteurs de la pedale d'embrayage (quoique ), quand j'ai eu le probleme avec ma pédale (!),

Le problème venait d'où :?:
Bon, j'ai fait quelques essais.
Il me semble que quand je trifouille avec le pied sur les 2 pédales de freins et d'embrayage (à l'arrêt), le pb disparaît. Je continue mes tests.
C'est curieux, mais j'ai du mal à faire le rapport entre ces pédales et une gestion quelconque de l'accélérateur (le fait de freiner empêcherait d'accélerer, genre une sécurité ?). Mais faut dire que parfois je suis un peu neuneu :)
rlelapin a écrit:
(le fait de freiner empêcherait d'accélerer, genre une sécurité ?)

C'est exactement cela, et encore plus sur les motorissations diesel fortes en couple.
Pour les capteurs d'embrayage, il y a un qui sert pour le régulateur de vitesse (si équipé) et l'autre pour le calculateur d'injection (fonction anti-accoups).
Morex a écrit:
fab51 a écrit:
Je ne pense pas pas que se soit les capteurs de la pedale d'embrayage (quoique ), quand j'ai eu le probleme avec ma pédale (!),

Le problème venait d'où :?:


Quand mes capteurs n'etaient pas repositionné correctement (merci a mon ex garagiste) sur ma pédale d'embrayage, le regime moteur descendait lentement mais n'accelerait pas et le probleme se sentait surtout dans la circulation au moment du changement de rapport. (le régime moteur restait constant un ou deux dixiemes de seconde)
lorsque le véhicule etait a l'arret et au point mort le probleme n'apparaissait pas et surtout le moteur n'accelerait pas et de plus le probleme ne disparraissait pas au bout de quelques minutes ou en poussant le moteur quelques instants comme rlelapin.
Dernière édition par fab51 le Jeu 13 Dec, 2007 21:12; édité 1 fois
fab51 a écrit:
Quand mes capteurs n'etaient pas repositionné correctement (merci a mon ex garagiste) sur ma pédale d'embrayage

Donc le problème venait bien d'un problème de capteur sur la pédale d'embrayage :irony:
Salut,

En fait, quand on enfonce la pédale d'embrayage, le systeme anti-accoup est comme shunté (pas de mantient d'injection) et donc le regime moteur redescend le plus vite possible. Si le capteur est mal placé, c'est à dire tarde à donner l'info "débrayé", cela induit du "suivi" , le moteur a alors tendance à monter en régime avant de redescendre.

C'est peut-etre une piste à creuser.

Au point mort, il n'y a pas d'anti accoup non plus.


Par contre il peut y avoir du filtre pedale que l'on soit debrayé, embrayé ou au point mort.

Merci l'EDC15...

Al.
_________________
R6 TL, R19 16V, Scénic 1.6l 16V RXE, Clio 1.4l 16V RXT, laguna I 2.0l BVA, clio I dCi Si, Mégane 1 dCi Privilège, Mégane 2 coupé dCi 120 luxe privilège, Mégane CC dCi 120 luxe Privilège beige angora + cabassatronic, Laguna 2 estate 2.0l dCi 175 GT.
Cette explication me va tout à fait.
D'autant que je confirme l'origine du pb : le capteur de la pédale d'embrayage.

J'hésite à le changer (car en appuyant à fond et en relachant la pédale -en prenant soin de bien sortir le pied- tout revient dans l'ordre).

Une question tout de même : il est où ce capteur ? Il est difficile à changer ? Il coûte combien ? Bon ok, ça fait trois questions :lol2:

Merci à tous
Il est au dessus de la pedale. Un simple repositionnement ne peut-il pas suffire? Ou bien ajouter une petite cale pour "l'attaquer" plus vite.
_________________
R6 TL, R19 16V, Scénic 1.6l 16V RXE, Clio 1.4l 16V RXT, laguna I 2.0l BVA, clio I dCi Si, Mégane 1 dCi Privilège, Mégane 2 coupé dCi 120 luxe privilège, Mégane CC dCi 120 luxe Privilège beige angora + cabassatronic, Laguna 2 estate 2.0l dCi 175 GT.
Morex a écrit:
fab51 a écrit:
Quand mes capteurs n'etaient pas repositionné correctement (merci a mon ex garagiste) sur ma pédale d'embrayage

Donc le problème venait bien d'un problème de capteur sur la pédale d'embrayage :irony:


Morex, j'expliquais que dans mon cas, probleme de capteurs, je n'avais pas les mêmes symptomes, c'est tout :wink:
mais j'ai du mal m'exprimer....

sinon pour les capteurs, il suffit de tirer dessus pour les remettres a "zero" et lors de la manoeuvre de la pédale il se reglent tout seul.
Dernière édition par fab51 le Sam 12 Jan, 2008 21:01; édité 2 fois
Message Sam 12 Jan, 2008 23:01
Bonjour a tous

Je ne sais pas si mon témoignage peut aider, mais...; J'ai le meme probleme depuis qu'une petite tige metallique venant de l'embrayage s'est cassée. Dès que j'arrete le moteur, et que je commence à rouler, le régime moteur continue de monter un peu avant de descendre.

Je ne sais pas du tout d'ou cela viens, mais j'enleve le probleme en passant mon pied sous la pedale d'embrayage et en tirant un peu dessus avec le pied.

Si qqun peut aussi me renseigner sur l'originie et l'utilité de cette petite barre en fer?????

Merci d'avance

Yann


Sauter vers: