Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Rajout commande impulsionnelle sur lève-vitres

Appel à tous les bidouilleurs,

Voilà un nouveau sujet de bricolage peut-être très simple. Je viens de voir que les lève-vitres étaient à commande impulsionnelle sur les 4 vitres, mais seulement à partir de la finition Privilège.

Possédant une Dynamique, je me demandais s'il n'y avait pas un moyen simple de passer mes 3 vitres qui ne sont pas impulsionnelles en commande impulsionnelle ?

Qq à t'il un bon tuyau ? :sm39:
Pas évident car les moteur de vitres impultionnelles on un capteur angulaire.
Cela reviendrait alors à changer les moteurs.
Cependant, il y a possibilité de "bricoler" une interface sur chaque bouton afin de rendre les vitres imputionnelles.
Cette interface fait une détection de dépassement de courant : Quand la vitre arrive en fin de course (haute ou basse), il y a une élévation de courant dans le circuit car le moteur est bloqué.
L'interface détecte cette sur intensité et coupe alors l'amientation du moteur.
J'ai le schéma qui traine qauelque part. Dès que je le retrouve je le poste.
Message Lun 07 Juin, 2004 14:06
J'aimerais bien les mettre sur la twingo de ma copine...
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
Dernière édition par DOS le Lun 07 Juin, 2004 17:06; édité 1 fois
Quelle bonne idée !

S'il y a un moyen facile, fiable et pas trop cher de le faire je suis aussi preneur.
Il y a un temps, c'était le bouton qui faisait ce truc tres pratique. Pour preuve, un collégue de l'usine de DOUAIS m'en avais donné un coté conducteur, que j'avais monté tel quel coté passager, et ca a marché bon du 1er coup (exactement meme connectique), mais c'était sur une R19.

Je ne sais pas si c'est toujours comme ca que ca fonctionne !!!!
_________________
-----------------------------
RENAULT
C'est pas trop mal ... Quand c'est neuf.
C'est vieux et merdique ... 1 jour aprés l'achat
Aucune panne ... C'est impossible
SPOTMAN a écrit:
Il y a un temps, c'était le bouton qui faisait ce truc tres pratique.

Le montage dont parle vésisse était surement intégré au bouton.
Véssisse a écrit:
Pas évident car les moteur de vitres impultionnelles on un capteur angulaire.
Cela reviendrait alors à changer les moteurs.
Cependant, il y a possibilité de "bricoler" une interface sur chaque bouton afin de rendre les vitres imputionnelles.
Cette interface fait une détection de dépassement de courant : Quand la vitre arrive en fin de course (haute ou basse), il y a une élévation de courant dans le circuit car le moteur est bloqué.
L'interface détecte cette sur intensité et coupe alors l'amientation du moteur.
J'ai le schéma qui traine qauelque part. Dès que je le retrouve je le poste.
Es tu sûr pour le capteur angulaire?
Il me semble que justement le moteur via une connectique speciale renvoie une info sur le courant qui circule et que l'UCH en deduit un obstacle .
(VOIR MR339LAGUNA8.PDF Chapitre 87 verset 17). Ils ne parlent pas de capteur angulaire sur le moteur, mais de butées haute et basse.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Faites gaffe les mecs, avec un tel bricolage, vous perdez la fonction antipincement. Avec cette fonction, qui justement travail sur le sur courant, la vitre s'arrête mais surtout redescend de quelques cm, si cela se passe avant la levée totale.

Le jour ou vous retrouverez votre gosse avec le coup coincé (c'est vachement fort un moteur de vitre électrique) la tête à l'extérieur, le corps à l'intérieur, parce qu'il a appuyé un bref instant sur le bouton de vitre ....

Ne me dite pas que vous allez jouer sur le courant, il faut pouvoir baisser et lever sa vitre avec un peu de givre sur le carreau. Force bien assez forte que pour "étrangler" un enfant !

Maintenant, vous faites ce que vous voulez :x
Message Lun 07 Juin, 2004 20:06
Apache02 a écrit:
Faites gaffe les mecs, avec un tel bricolage, vous perdez la fonction antipincement. Avec cette fonction, qui justement travail sur le sur courant, la vitre s'arrête mais surtout redescend de quelques cm, si cela se passe avant la levée totale.

Le jour ou vous retrouverez votre gosse avec le coup coincé (c'est vachement fort un moteur de vitre électrique) la tête à l'extérieur, le corps à l'intérieur, parce qu'il a appuyé un bref instant sur le bouton de vitre ....

Ne me dite pas que vous allez jouer sur le courant, il faut pouvoir baisser et lever sa vitre avec un peu de givre sur le carreau. Force bien assez forte que pour "étrangler" un enfant !

Maintenant, vous faites ce que vous voulez :x


Tu fais bien de le rappeler on ne sait jamais ;)
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
Bonsoir,

Avec tout ça je ne peux même pas découper les doigts de la belle-mère. va falloir chercher autre chose !

Thierry voit juste et pour te donner une idée tu débranches ta batterie ou le connencteur multi points qui se trouve prèt des charnières. tu attends un peu et puis tu rebranches. Tu verras qu'il faut initialiser ton leve vitre.

A+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Robocop91 a écrit:
Thierry voit juste et pour te donner une idée tu débranches ta batterie ou le connencteur multi points qui se trouve prèt des charnières. tu attends un peu et puis tu rebranches. Tu verras qu'il faut initialiser ton leve vitre.


Bein oui, c'est du à la fonction anti-pincement. Si cette fonction n'était pas en place, il n'y aurait pas besoin d'étalonner la position haute.

Pour ta belle mère, non, mais pour couper une pomme, un test du moniteur-automobile d'il y a quelques temps montrait que pas mal de marques pouvait le faire sans aucun problème. BMW si je me souviens bien, était le champion hors catégorie :evil: Pratique pour les fumeurs de cigare, moins pour ceux qui ont des enfants turbulents :?

Edit: la vitre conducteur en impulse, c'est très pratique. Pour la vitre passager, beaucoup moins d'interet, le passager peut quand même passer quelques secondes à remonter sa vitre ;) Si c'est pour demander son chemin, sorry mais ayant l'airco et le GPS, j'ai oublié cette utilisation :P
Rythie
Membre d'honneur
Message Mar 08 Juin, 2004 06:06
Apache02 a écrit:
Faites gaffe les mecs, avec un tel bricolage, vous perdez la fonction antipincement.......
Le jour ou vous retrouverez votre gosse avec le coup coincé la tête à l'extérieur, le corps à l'intérieur, parce qu'il a appuyé un bref instant sur le bouton de vitre ....


Entièrement d' accord , et oui monsieur tout le monde , avant de jouer au petit génie et de tout bricoler il faut réfléchir sur les conséquences que peuvent entrainer la modification d'un système ..............................
Et dans le cas de l' exemple ( réaliste ) d' apache envoyer son gamin à l' hosto ( voir pire ) pour avoir voulu profiter d'un léve vitre impulsionnel trafiqué maison , cela fait cher payé.......... :cry:
Il ne faut pas se méprendre. Je n'ai aucunement idée de remettre la sécurité en cause sous prétexte de petit bricolage.

Je me demande simplement s'il n'y a pas un moyen simple (je pensais à un changement de commodo par exemple) pour passer les vitre en impulse sachant que les "petites finitions" intègrent souvent le précablage des "hautes finitions" .

Personnellement, quand il fait plus de 40°C dans la voiture, j'aime bien ouvrir (et ensuite fermer) toutes les vitres avant de mettre la clim en route ... mais je continuerai à le faire vitre par vitre s'il n'existe pas de bricolage sûr et sérieux.
Spog a écrit:
Il ne faut pas se méprendre. Je n'ai aucunement idée de remettre la sécurité en cause sous prétexte de petit bricolage.

Idem j'ai précisé moyen fiable ce qui englobe aussi la sécurité.

Spog a écrit:
Je me demande simplement s'il n'y a pas un moyen simple (je pensais à un changement de commodo par exemple) pour passer les vitre en impulse sachant que les "petites finitions" intègrent souvent le précablage des "hautes finitions" .

Pas pour les vitres à impulsion, le cablage est différent.
Je n'arrive pas à retrouver le fichier concerné.
Il doit se balader sur un de mes PC :roll:
En ce qui concerne la sécurité, je ne sais plus si c'est intégré.
Mais il est certain qu'il faut faire gaffe avec ça.
Apache02 a écrit:
Faites gaffe les mecs, avec un tel bricolage, vous perdez la fonction antipincement.

Non, tu ne perd rien du tout les vitres electrique non sequentielles ne sont pas pourvues de la fonction anti-pincement, donc tu ne peux pas la perdre. Essaye passe la tete et endort toi avec le doigt sur le bouton c'est le meme resultat.
Et sur les anciens vehicule comme mon ancienne R19, ou Megane 1, la vitre avait une fonction séquetielle, mais sans l'anti-pincement. Et ni moi ni les anciens proprios de ces autos n'ont suicidé quiquonque avec nos lève-vitres. PErsonne n'a été reconnu assassin pour avoir utilisé ses vitres electriques.
Mettre en garde c'est bien et justifié, mais il faut relativiser. Rien n'empeche de bricoler ne serait-ce que les vitres AVT. Et les vitres AR sont condamnables depuis le poste conducteur non ?
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Citation:
Voilà un nouveau sujet de bricolage peut-être très simple. Je viens de voir que les lève-vitres étaient à commande impulsionnelle sur les 4 vitres, mais seulement à partir de la finition Privilège.

Possédant une Dynamique, je me demandais s'il n'y avait pas un moyen simple de passer mes 3 vitres qui ne sont pas impulsionnelles en commande impulsionnelle ?

Sur ma Lag Dynamique de 2001 j'ai bien la commande impulsionnelle des vitres. Peut-ètre qu'elle a été supprimée sur les modèles plus récents?
_________________
Ex Laguna Estate dci 120 Dynamique - Juillet 2001 - gris agathe
Toyota Avensis 1.6 16v SW Sol - Février 1999 - aucune panne en 131.000 kms!!
Rythie
Membre d'honneur
Message Mar 08 Juin, 2004 12:06
Merci thierry , bon éclaircissement :wink: , j' ignorais cela !!!!!
Milles excuses :oops: et je reviens donc sur ce que j' ai dit plus haut :cry: j' espère que personne ne m' en voudra :( voilà où cela mène de parler d' un sujet que l' on ne maitrise pas :( :( :cry: :?
Paolo a écrit:
Citation:
Voilà un nouveau sujet de bricolage peut-être très simple. Je viens de voir que les lève-vitres étaient à commande impulsionnelle sur les 4 vitres, mais seulement à partir de la finition Privilège.

Possédant une Dynamique, je me demandais s'il n'y avait pas un moyen simple de passer mes 3 vitres qui ne sont pas impulsionnelles en commande impulsionnelle ?

Sur ma Lag Dynamique de 2001 j'ai bien la commande impulsionnelle des vitres. Peut-ètre qu'elle a été supprimée sur les modèles plus récents?


c'est que tu dois avoir l'option carte main libre, c'est couplé !
Message Sam 19 Nov, 2005 11:11
Véssisse a écrit:
Je n'arrive pas à retrouver le fichier concerné.
Il doit se balader sur un de mes PC :roll:
En ce qui concerne la sécurité, je ne sais plus si c'est intégré.
Mais il est certain qu'il faut faire gaffe avec ça.


ça aurait été trop cool que tu le retrouve!! :D
_________________
SEAT LEON SPORT TDI 150 POWAAAAAAAAAAAA


Sauter vers: